Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 20:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est-ce qu'un esprit protecteur ?
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 13:36 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 22, 2006 18:09
Messages: 14
Il y a quelques temps, j'ai passé 2 jours dans une maison « habitée» par un esprit protecteur ( esprit confirmé par la propriétaire et le mentaliste Gary Kurtz...).

Il faut dire que la première nuit, je n'ai pas très bien dormis, j'avais peur d'être réveillé par cet esprit ou de voir des choses anormales...Finalement je n'ai rien vu de mon séjour.

La propriétaire de la maison ne semble pas inquiet, vu qu'il est « protecteur». Mais qu'elle est la différence entre un esprit normal et un protecteur. D'où vient ce genre d'entité ? Est-ce plus un ange gardien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 13:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Betty09 a écrit:
( esprit confirmé par la propriétaire et le mentaliste Gary Kurtz...)


Je ne sais pas comment je dois interpréter ça, est-ce supposé ajouter de la crédibilité au témoignage ou, au contraire, indiquer que celui-ci n'est pas à prendre au sérieux ? :|

De quelle maison s'agit-il (est-elle connue ou pas) ? Qu'est-ce que Kurtz est allé faire là ? La propriétaire tire-t-elle des bénéfices du fait que sa maison est "protégée par un esprit" ?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 14:00 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 22, 2006 18:09
Messages: 14
c'est un "couette et café" et Gary Kurtz est allé y séjourné une fois et il aurait dit à la propriétaire qu'il y avait un fantôme dans sa maison mais de ne pas s'en faire vu qu'il était «protecteur». Puis la proprio lui a répondu qu'elle le savait déjà et qu'elle n'était pas inquiète vu que c'était un bon fantôme...

Et non je n'ai pas perçu que la propriétaire voulait faire du sensationnalisme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 14:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Il s'agit donc d'une sorte d'hotel ? Ne bénéficie-t-il pas d'une certaine publicité, grâce à cette histoire de fantôme ?

Réalises-tu que Gary Kurtz n'a, en fait, pas de pouvoirs surnaturels à proprement parler (ou qu'il les cache bien) ?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Un "couette et café" ? Une chambre d'hôte, tu veux dire ?

Sinon, si la propriétaire ne mets pas explicitement une pancarte du style : " Petit déjeuner au lit servi par un fantôme " , je ne pense pas qu'elle en tire un bénéfice quelconque... je dirais même que cela pourrait faire fuir certains clients ( et en attirer d'autres... :roll: ).

Ce n'est la première fois que j'entends parler de fantômes "gentils", il apparaitrait même au final que l'immense majorité ne soit pas animés de mauvaises intentions...
J'avais lu le cas d'un fantôme d'Indien qui servait d'alarme anti-cambrioleurs... trop cool, non ? :D
Dans le fond, pourquoi les esprits devraient-ils toujours être mauvais, mesquins et cruels ? Ils ne sont pas si différents de nous, après tout...

A propos, la propriétaire a-t-elle identifié le fantôme, ou du moins t'a-t-elle fait part de la raison de sa présence ?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 14:21 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 22, 2006 18:09
Messages: 14
Je sais qu'elle m'a dit qu'il avait aussi deviner des trucs sur la vie privée de la proprio mais bon. Tant mieux pour lui si ce monsieur a réellement vu qqchose...Il aurait été tout de même la 2e personne ( à ce que je sache) à confirmé une «présence»

Le but de mon post est de savoir qu'est-ce qu'un esprit protecteur ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 14:30 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je crois comprendre qu'il s'agit d'une entité surnaturelle qui cherche à aider/protéger les gens, mais je suppose qu'il ne s'agit pas du genre de réponse que tu cherchais.

Pour conclure la parenthèse sur cet endroit et Kurtz :
Le fait que Gary Kurtz "devine" la présence d'un esprit indique qu'il avait été mis au courant de son existence supposée auparavant. Cela peut signifier

1) que ce "couette et café" et connu pour son gentil fantôme, auquel cas cela confirme mon hypothèse selon laquelle il s'agirait d'un coup de marketing

2) que Kurtz s'est renseigné auprès d'autres personnes sur ce "couette et café" avant de venir, ce qui lui a permis d'obtenir ces détails sur la vie de la propriétaire (qui pourrait aussi avoir inventé cette anecdote).

Dans tous les cas, cela n'ajoute certainement pas de la crédibilité à cette histoire.

Mais je m'égare, revenons-en aux esprits protecteurs puisque c'était ce dont tu voulais parler à l'origine. :wink:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 18, 2006 14:49
Messages: 69
Les esprits sont probablement comme les humains, il y en a de tous.
Par contre, je ne sais pas ce qu'est un mentaliste. J'en ai vu à la télévision et je n'ai pas compris comment ils pouvaient procéder.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ? Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 18:16 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 22, 2006 18:09
Messages: 14
c'est comme un magicien sauf qu'au lieu de faire sortir des lapins de son chapeau, il réussit à lire dans les pensées des gens, à crochir des ustensiles seulement par la force de son esprit, etc... Bref, c'est un peu plus ésotérique qu'un magicien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 18:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je crois que le terme "magicien" est bien choisi, puisqu'il est bien question de prestidigitation dans le cas de Kurtz et non de pouvoir surnaturel quelconque.

En dehors de ce genre de spectacles de foire, le terme "mentalisme" est normalement utilisé pour désigner les phénomènes tels que la télépathie, ...

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce qu'un esprit protecteur ?
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 18, 2006 14:49
Messages: 69
Betty09 a écrit:
Il y a quelques temps, j'ai passé 2 jours dans une maison « habitée» par un esprit protecteur ( esprit confirmé par la propriétaire et le mentaliste Gary Kurtz...).


Si Gary Kurtz est un prestidigitateur, comment pourrait-il confirmer ou non qu'il y a un esprit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 19:35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
C'est ce que je dis depuis tout à l'heure.

Cependant, je crois que Betty09 souhaitait avant tout parler des esprits protecteurs plutôt que de discuter de la pertinence de son histoire.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Le problème est de savoir de quels esprits protecteurs l'on parle...
En effet, le folklore populaire attribue des esprits protecteurs à des lieux ( sources, rochers, châteaux etc... ), et je suppose que ce n'est pas de ce genre d'esprits-là que Betty recherche...
Après, le terme esprit protecteur peut être envisagé dans le sens d'ange gardien, mais les anges gardiens n'ont pas pour habitude de squatter les habitations de ceux dont ils assurent la protection... :roll:

On peut donc à mon sens envisager deux solutions ( autres que le canular, évidemment ) :

- soit le dit esprit est attaché à la personne-même de la propriétaire, auquel cas il pourrait s'agir d'une personne qu'elle connaissait, ou d'une personne qu'elle n'a pas connu mais qui était proche d'elle pour une raison ou une autre. La plupart du temps, parce qu'elle est de la même famille.

- soit l'esprit est attaché au lieu et serait un "gentil" fantôme, et dans ce cas, il faudrait ce renseigner sur le passé des lieux, ceux qui y ont vécut etc... etc... bref, la procédure habituelle, quoi... :wink:
As-tu quelques éléments à nous fournir là-dessus, Betty ? :)

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 04, 2006 00:49 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 22, 2006 18:09
Messages: 14
Non, malheureusement, je sais seulement que la maison date du début du siècle dernier. Par contre, lorsque j'ai demandé à la proprio si elle savait de qu'il s'agissait, elle m'a répondu par l'affirmative. De plus, elle m'a dit que sa mère avait le don de voir des esprits de personnes suicidées, des esprits plus troublants mais je ne m'avance pas là-dessus car je doute moi-même de ces propos...

Mais merci Chimère pour tes explications :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO