Valguard a écrit:
Je me souviens avoir vu, dans un obscur livre sur les phénomènes paranormaux, que les fantômes pourraient très bien utiliser le psychisme des témoins, utiliser leurs cerveaux, en fait, pour pouvoir être vu et projeter l'image d'eux-même par l'intermédiaire de ce cerveau: cela expliquerait leur "polyglotisme": ils peuvent parler et se faire comprendre du témoin car il utilise leur cerveau
J'avais effectivement déjà entendu parler de cette théorie. Mais à défaut de cerveau, le fantôme utiliserait ce qu'on appelle le"fluide" ou l'"énergie vitale" du (des) témoin(s) pour se manifester.
Pour répondre à la question de Minia, les croyants de diverses confessions religieuses qui sont convaincus de la survivance de l'âme voient les choses sous un autre plan. Si le corps physique disparait, il subsisterait néanmoins l'âme, ou conscience qui permettrait de voir, d'entendre, et de parler sans faire appel aux organes physiques. En partant de ce principe on peut donc imaginer qu'un esprit puisse effectivement agir sur la matière, et donc se manifester à ceux qui l'entourent. Je précise bien entendu qu'il ne s'agit là que de croyances personnelles, mais dont les preuves ne sont pas du tout établies