Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 17:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi les esprits en ont après la Vierge ?
MessagePosté: Mer Avril 22, 2009 22:19 

Je dirais que toute est une question de perspectives... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 22, 2009 22:33 
Modérateur

Elsass Ghost Hunters a écrit:
Heu... On s'écarte pas un chouia du sujet là ??? :P

Non si on s'en réfère au titre du topic selon moi. Après c'est sûr que si on veut vraiment approfondir cette question spécifique, on pourra ouvrir un nouveau topic mais tout dépendra des réactions de chacun.

MessagePosté: Jeu Avril 23, 2009 13:30 

J'ai une petite question qui me chiffonne, je me permets de vous la soumettre, c'est quand même un peu en rapport avec le sujet.
On dit que les "esprits maléfiques" ont peur, se méfient de la Vierge et donc également de Dieu. Jusque là d'accord.
Mais lorsqu'on cite l'exemple de la bibliothèque (tout les livres à terre excepté les livres saints), c'est en contradictions avec le reste.
Je m'explique.
D'une part, certains esprits n'osent pas "toucher" ce qui est saint (on peut le voir dans l'exorciste par exemple) mais d'autres part, certains font des blagues et ne semblent pas le moins du monde gêné par le fait de retourner des crucifix, renverser des statuettes de la vierge, etc.
Que penser de tout ça?

MessagePosté: Jeu Avril 23, 2009 15:23 
Modératrice

Si on part du principe qu'il s'agit vraiment d'esprits maléfiques, peut-être faudrait-il se poser la question concernant leurs motivations : qu'est-ce qui pourrait les pousser à s'en prendre à des signes religieux ? Ce sont des symboles très forts. Simple provocation, véritable mal-être ? C'est difficile à dire...

MessagePosté: Jeu Avril 23, 2009 15:36 

Surtout que ce ne sont que des symboles (papiers ou sculptures). C'est comme si tu passais ton temps à insulter la photo de ton pire ennemi ! Quel intérêt puisqu'il ne t'entends pas, ne te vois pas, que tu ne peux rien lui faire physiquement...

MessagePosté: Jeu Avril 23, 2009 18:50 

gysmo007 a écrit:
J'ai une petite question qui me chiffonne, je me permets de vous la soumettre, c'est quand même un peu en rapport avec le sujet.
On dit que les "esprits maléfiques" ont peur, se méfient de la Vierge et donc également de Dieu. Jusque là d'accord.
Mais lorsqu'on cite l'exemple de la bibliothèque (tout les livres à terre excepté les livres saints), c'est en contradictions avec le reste.
Je m'explique.
D'une part, certains esprits n'osent pas "toucher" ce qui est saint (on peut le voir dans l'exorciste par exemple) mais d'autres part, certains font des blagues et ne semblent pas le moins du monde gêné par le fait de retourner des crucifix, renverser des statuettes de la vierge, etc.
Que penser de tout ça?

Bon, il faut bien comprendre certaines choses:

- Pour ce qui concerne ceux qui croient dans le Dieu et son livre, les fantômes, esprits n'existent pas. A la limite des démons et des anges, mais pas des esprits. La possession d'un lieu est démoniaque, dans ce cas ça me semble logique qu'ils s'en prennent aux objets sacrées.
- Les fantômes "laïques" :mrgreen: n'ont absolument aucune raison de s'en prendre aux objets sacrées. Ou alors parce qu'ils ont la haine de savoir que le paradis n'existe pas, donc ils s'en prenne à la barbe à papa.
- La vrai question, c'est ceux qui sans prennent à tout sauf au livre "saint". Dans ce cas l'esprit peut très bien persister dans ces croyances antérieur et donc avoir toujours un blocage sur ses livres en particulier

- La raison ultime c'est qu'en général tout dépend de la personne qui est hantée, de sa croyance, de ses psychoses, etc.

MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 08:47 
Modérateur

Sur le plan personnel, peut-être que cela dépend aussi de la foi de la personne. Les objets religieux comme des crucifix, des statues, des chapelets etc... ne sont pas des amulettes mais doivent symboliser notre dévotion. Si cette dernière est absente et superficielle et si ces objets ne servent que de fétiche, je ne suis pas sûr que cela soit efficace.

MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 09:39 
Modératrice

directeur adjoint Skinner a écrit:
Sur le plan personnel, peut-être que cela dépend aussi de la foi de la personne. Les objets religieux comme des crucifix, des statues, des chapelets etc... ne sont pas des amulettes mais doivent symboliser notre dévotion. Si cette dernière est absente et superficielle et si ces objets ne servent que de fétiche, je ne suis pas sûr que cela soit efficace.

A vrai dire il est déjà arrivé que des manifestations étranges cessent après l'intervention d'un exorciste ou par l'utilisation de certains objets religieux. Mais dans ces cas là j'y verrai plutôt une explication psychologique liée à l'autosuggestion, les personnes étant alors persuadées que ces méthodes auraient raison des évènements qui les incommodaient. D'où le problème que tu soulèves DAS, concernant les objets religieux servant d'amulettes. Pour la petite parenthèse, il suffit par exemple de voir les gens se déplacer en masse lors du dimanche des Rameaux afin d'en obtenir un brin béni, et qui s'en retournent ensuite chez eux sans même assister à l'office ! On voit bien que la symbolique du rameau est complètement occultée pour laisser sa place à une forme de fétichisme. Car dans ce cas là, le rameau est bel est bien considéré comme un grigri...

MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 08:45 

Merci beaucoup pour vos réponses. :)
Après déduction, c'est effectivement celles-là qui me semblent le plus plausible en effet.

MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 10:16 
Modérateur

Concernant les objets religieux, dérivés ou non, n'oubliez pas que la société européenne est profondément imprégnée par la religion, même si l'on assiste à un recul depuis plusieurs années.
Cela ne veut en rien dire que les gens qui vont chercher des rameaux leurs accordent autant de "pouvoir" que cela, ou que celui qui achète une sainte vierge en plastique lui donne une valeur quasi magique à tout prix.
Il s'agit souvent de prolonger ce qui se faisait du temps des parents, avec plus ou moins de ferveur ou de foi.
Si vous demandez à plusieurs croyants le dimanche de vous expliquer pourquoi ils prennent du rameau béni, vous seriez surpris de la réponse, et je ne parle même pas de leur demander l'origine du rameau...
On en prend par habitude, "au cas ou"...

MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 10:47 

Tout a fait d'accord!
Ma grand-mère était une personne très croyante, mes parents le sont également mais ne pratiquent pas et moi, de fait, je le suis aussi.
On perpétue la tradition, le vendredi saint; pas de viande, lorsque les gamins de la paroisse du village passent avec du buis béni, j'achète toujours une branche que je fixe au crucifix de la maison (car "il en fallait un"), bref, je préserve l'héritage de mes aïeux sans pour autant prier et me "tourner vers Dieu" comme je le devrais :wink:

MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 22:12 

Dans le meme genre, quand j'étais gamine, ma mère profitait du fait que ma grand-mère aille à la messe des Rameaux (soit une fois dans l'année) pour lui dire "tu m'en ramèneras trois branches" : soit sans se déplacer à la messe...
En y repensant, je ne vois pas bien en quoi ça marquait une marque de piété ou de foi. Simple fétichisme en somme.

C'est une simple question de culture je pense. A savoir, que s'en prendre à un objet lié à une quelconque symbolique divine, et ce peut importe la religion, peut choquer en fonction du degré d'imprégnation, de foi, de croyances etc.
Un exemple déjà testé par une amie de jeunesse décadente: un type qui se moquait de son allure gothique au lycée, en guise de réponse, elle lui a sorti le speech (une sorte de latin, ou d'incantation, je ne sais pas trop) de la grand mère sorcière dans "Addam's family Values" lorsqu'elle maudit la femme à Fétide... bref le truc bien burlesque qui nous fait marrer au cinéma... sauf que le brave monsieur s'est complètement déconfit pensant qu'elle l'avait maudit réellement (il n'avait pas vu le film probablement :) ), il en est devenu presque violent en lui hurlant de lui retirer le mauvais oeil... (j'en rigole rien que d'y repenser)
Il m'a alors fallu quinze bonnes minutes pour faire comprendre à ce grand gaillard qu'elle s'était moquée de lui, et que ça provenait d'un film, donc qu'il n'allait pas bruler en enfer dans d'atroces souffrances, et que ça lui servirait de leçons avant de se moquer des gens.

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 16:28 

coucou tout le monde,

j'aurai une autre supposition, peut-être est-elle naïve mais je me lance :

et si les esprits touchaient ce qui nous touche ? je m'explique, la vierge marie étant une divinité très répandue, elle aura pas mal d'adeptes... les esprits pour nous interpeller sont obliger de nous faire un signe qui nous parle. Peut-être que si un oreiller est retourné ou un coussin ça parle moins aux gens que la vierge qui pour tous même si nous ne sommes pas forcément croyant est un symbole d'amour et de confiance ? ça expliquerait aussi pourquoi nous retrouvons autant d'exemples similaires ou peut-être a plus grande fréquence que d'autre choses ?

qu'en pensez vous ?

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 17:30 
Modératrice

sbarras a écrit:
Peut-être que si un oreiller est retourné ou un coussin ça parle moins aux gens

En effet, mais on retrouve pourtant beaucoup de témoignages du même type dans les divers ouvrages qui sont consacrés aux hantises. Je me souviens d'un témoignage dans lequel les propriétaires d'une habitation avaient retrouvé dans leur chambre en leur absence une chaise posée sur une table, elle même posée sur le lit. Ca n'a aucun sens.

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 20:30 
Modérateur

sbarras a écrit:
coucou tout le monde,

j'aurai une autre supposition, peut-être est-elle naïve mais je me lance :

et si les esprits touchaient ce qui nous touche ? je m'explique, la vierge marie étant une divinité très répandue, elle aura pas mal d'adeptes... ?

La Vierge Marie n'est pas une divinité mais la première des croyantes et la mère de Dieu (selon la théologie catholique).

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 20:35 
Modérateur

Comment peut-on être la mère de dieu puisque elle porte son fils?
Petit paradoxe qui m'a toujours turlupiné.

Enfin ce n'est pas tout à fait faux de dire que Marie est une divinité puisque c'est une "récupération" chrétienne de la déesse mère... mais ça c'est une autre histoire.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 21:18 
Modérateur

C'est un peu compliqué car on rentre dans un débat théologique complexe. Mais il faut savoir que les Trois personnes de la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) sont égales au niveau de la dignité. Comme le oui de Marie a permis l'Incarnation de Jésus le fils sur la Terre, les théologiens lors du concile d'Ephèse au IVe siècle ont estimé qu'elle mérite le titre de mère de Dieu à ce niveau.

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 09:46 

Je me souviens d'un témoignage dans lequel les propriétaires d'une habitation avaient retrouvé dans leur chambre en leur absence une chaise posée sur une table, elle même posée sur le lit. Ca n'a aucun sens.[/quote]

c'est vrai que j'avais entendu une histoire symillaire avec des bruits de pas dans le couloir et des fauteuils qui se retrouvent sur d'autres objets... là j'ai pas d'inspiration sur une éventuelle possibilité si ce n'est que ce sont des objets usuels qu'on sera sûr de voir. En tout cas il est clair que le but est d'attirer notre attention sur quelque chose :wink:

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 10:08 

directeur adjoint Skinner a écrit:
C'est un peu compliqué car on rentre dans un débat théologique complexe. Mais il faut savoir que les Trois personnes de la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) sont égales au niveau de la dignité. Comme le oui de Marie a permis l'Incarnation de Jésus le fils sur la Terre, les théologiens lors du concile d'Ephèse au IVe siècle ont estimé qu'elle mérite le titre de mère de Dieu à ce niveau.

ok my fault ;o) c'est peut-être maladroit comme expression désolée mais je le disais par rapport à la symbolique de la vierge. Anciennement (toujours dans la symbolique) Isis et Venus (des divinités) avaient beaucoup de vertues identiques et je ne le voyais pas comme ça mais + comme Lamart (ça n'était pas péjoratif et je ne voulais offenser personne) :wink:

par contre j'ai pas compris un chti truc... pourquoi au niveau de la dignité, j'ai de la peine à comprendre cette phrase (je ne suis pas pratiquante)

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 10:18 
Modérateur

Chaque personne de la Trinité doir recevoir le même honneur: aucun n'est plus "divin" que l'autre.

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 15:02 

Concernant la Trinité, les Chrétiens ont une explication simple pour les enfants et les jeunes : ils disent 1 + 1 + 1 = 1, autrement dit : le Père, le Fils, et le Saint Esprit sont au même niveau. Pas de différence.

Quand à l'aspect que les esprits en ont aprés la Vierge, je pense que cela tienne du fait qu'il s'agisse de la mère de Jésus qui est le fils de Dieu.

N'oublions pas que Satan est un ange déchu, et qu'il s'agit là d'une vangeance contre Dieu et Jésus.
Et je pense que le fait que la Vierge soit attaquée, est fait pour mettre en doute l'aspect de l'amour de Dieu sur les hommes, du fait que la Vierge n'etait pas un esprit mais un être humain, et de ce fait prouver par sa force maléfique, qu'il-satan- peut renverser ou détruire chaque être humain de la même façon qu'il le fait en s'attanquant à la Vierge.
Et à mon avis-aussi-le fait de renverser la Vierge ou tout autre représentations pieuses, veut peut-être dire qu'il peut -satan- renverser ou tout au moins essayer de retourner les gens de son côté, en leur enlevant toute possibilité de s'accrocher à une croyance humaine, et en le menant à la destruction.

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 08:34 

cecile a écrit:
Concernant la Trinité, les Chrétiens ont une explication simple pour les enfants et les jeunes : ils disent 1 + 1 + 1 = 1, autrement dit : le Père, le Fils, et le Saint Esprit sont au même niveau. Pas de différence

ok j'ai compris merci ;o)

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 09:01 

OK Et c'est pour ça qu'on dit : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit : Amen ou Ainsi soit-il.

Bonne journée...... :)

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 17:02 

Tout d'abord, les esprits n'ont jamais éxisté que dans l'esprit humain.
Les "esprits" s'en prennent à la Vierge (symbole sacré pour l'homme) depuis le début de l'ère chrétienne (voyez le parallèle) car elle est tout simplement "sacralisé" par l'esprit humain ... Si on avait bouddha l'effet serait le même ....

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 22:44 

Ta façon d'aborder la question est bien péremptoire, un peu de nuance n'aurait pas nuit à ton propos, si tu veux mon avis... :wink:

De plus, les "esprits" ( pris au sens large ) sont présents également dans toutes les cultures, qu'elles soient chrétiennes ou non, dans l'Antiquité grecque comme dans les cultures animistes et chamaniques.

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 09:40 

Chimère a écrit:
Ta façon d'aborder la question est bien péremptoire, un peu de nuance n'aurait pas nuit à ton propos, si tu veux mon avis... :wink:

De plus, les "esprits" ( pris au sens large ) sont présents également dans toutes les cultures, qu'elles soient chrétiennes ou non, dans l'Antiquité grecque comme dans les cultures animistes et chamaniques.

tu viens de compléter la mienne sans le savoir ... les esprits sont l'oeuvre de tout être humain :)... les esprits ne sont présents dans l'antiquité grecque que par le flux mythologique (ex : le mythe d'Orphée qui va récupérer eurydice dans le monde des morts , passant par le fleuve des enfers : le styx etc etc) les livres fondateurs sont une source importante de mythologie et surtout d'affabulation.. des contes qui ont traversés les temps.... bref que ce soit "présent" dans la culture chrétienne, polythéiste, animiste ne va pas affirmer l'existence des esprits... outre celle dans nos esprits....

la vierge n'est qu'un symbole... Ici sur terre il n'y a ni début ni fin, donc il nous faut des symboles qui puissent éclairer nos réponses... lorsque l'homme aura compris que tout a vraiment une fin et qu'il ne faut pas chercher plus loin.. il arrêtera de gratter dans la numérologie, la religion et la mystique pour chercher un sens à sa vie...

voilà ... la cetait bon?!!

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 17:57 

Citation:
bref que ce soit "présent" dans la culture chrétienne, polythéiste, animiste ne va pas affirmer l'existence des esprits...

Certes non, mais ça ne l'infirme pas non plus.

Rien ne dit qu'à travers les âges, les hommes n'ont pas perçus/vus/sentis/entendus etc... la même chose, mais en l'interprétant d'une façon différente, de la même façon qu'un vitrail filtre la même lumière blanche, mais suivant la couleur du verre, elle apparaît bleue, verte ou rouge.

Rien ne dit que les choses ne sont pas un tout petit peu compliquées que "l'homme a peur de sa finitude, donc il s'invente des mythes pour se rassurer".
Je respecte cette forme de pensée sans la partager, mais j'évite les affirmations péremptoires.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure