Bonjour Galisas,
Il ne s'agit absolument pas d'une blague, j'habite à Buenos Aires et je me suis rendu 4 fois à Fimat pour voir, et filmer la balançoire.
Il ne s'agit pas non plus d'un effet de resonnance, l'Université de Rosario s'est déplacé à deux reprises pour faire des relevés et des études pour connaitre le "pourquoi du comment".
Aucune solution n'a encore été apportée.
Pour ce qui est d'avoir mis un enclos, c'est simplement une decision municipale prise (par le maire de toute urgence) dès le mois d'aout 2007. (2 mois apres le debut de l'activité de la balancoire), quand les voisins du quartier se sont retournés contre le maire (comme si le maire était dans quelque chose dans cette histoire).
"Mais que fait le maire ?", il faut comprendre l'état à l'époque des habitants du quartiers qui étaient apeurés. Il fallait donc prendre une décision, soit démonter la balancoire (mais là on aurait pu s'attendre à des reactions tres vives des habitants, la plupart penchent sur la these d'un enfant fantome), soit en interdire l'accès (bien sur, ca "sacralisait" du meme coup la balancoire, mais je pense que cette solution a été la meilleure ou la "moins pire" pour calmer le peuple !).
Que dire de plus ?
Je pense qu'il faut prendre ce phenomène au serieux, bien entendu sans tomber dans le facile et sombrer de suite dans la parapsychologie. Mais surtout ne pas faire la politique de l'autruche du style : "Ce n'est pas possible, donc ce n'est pas vrai, donc c'est un canular, ou le vent etc..."
Avant de prendre toute position (et toute position est valable si elle est appuyée par des études et des verifications), il ne faut ecarter aucune piste !
Pour lire toute ce que j'ai ecrit sur la balancoire allez sur :
-
http://www.petitherge.com/article-7156187.htmlJ'ai ecrit ensuite deux autres articles sur le meme sujets, vous trouverez les liens sur le premier article.
A bientot !
Herge !