Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 23:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les dragons
MessagePosté: Mar Août 05, 2003 12:04 

Salut all!! Je voulais savoir si il y a quelque chose sur les dragons ??? Est-ce que ça a réellement existé ??? @++

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 05, 2003 12:59 

Il me semble que les dragons sont, à l'origine, l'interprétation des ossements de dinosaure par les peuplades antiques. Je ne sais pas à quelle époque les premiers fossiles ont été découverts, mais les hommes de l'époque, tout comme pour la foudre ou le mouvement des astres, ont inventé une mythologie qui permettait de fournir une réponse "satisfaisante".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 05, 2003 14:03 
Membre honoraire

Pourquoi existé, existe puisque je suis là. :)

La première fois où l'homme à décrit et imaginé un dragon date de 5 000 ans avant notre ère. Ce premier mythe sur les dragons est d'origine summérienne; le dragon Asag déroba des tables de la Loi gravées par le puissent dieu Enlil. Suite à cet affront Enlil chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le dragon. À l'issu d'un combat titanesque, le dragon fut vaincu et les tables de la Loi furent restituées. Depuis l'avènement de ce premier mythe, il semblerait que les dragons furent présent à l'esprit humain et qu'ils servirent à l'humanité pour expliquer bien des phénomènes naturels ou bien pour nourrir bien des croyances et autres cultes. Source : geocities.com

Une des plus anciennes représentation de dragons a été retrouvée en Chine dans un tombeau (à Xishuipo dans le Henan en 1987).
Vieille d'environ 6000 ans, elle est constituée d'un montage de coquillages fixés dans le sol.

Dans la Grèce antique apparaît très tôt le thème du « dragon-gardien » :
gardien de la Toison d'or, des pommes d'or du jardin des Hespérides et de diverses fontaines ou lieux sacrés. Déjà, des héros, le plus souvent solitaires, doivent affronter un dragon soit pour en débarrasser leur cité, soit pour s'emparer d'un trésor, soit pour protéger un homme ou une femme. Ces thèmes seront abondamment développés et enjolivés au Moyen Age dans tout l'Occident.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 05, 2003 23:38 

Je pense comme Thalus, les hommes ont découvert des ossements de dinosaures et l'imagination a fait le reste.
Si tu cherches des informations sur les dragons, je te laisse un lien qui traite dragon comme s'ils avaient existé. Morphologie, reproduction, squelette, habitude de vie, espèce, etc.
C'est devenu ma petite bible sur les dragons. :D

http://membres.lycos.fr/payper007/page4.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 18, 2003 09:56 

Le nom "Dragon" vient du grec Drakos qui signifie "au regard terrifiant". On peut de ce fait se permettre de les rapprocher des Gorgones, qui périfiaient les gens de leur regard. Les dragons font depuis longtemps partie des légendes populaires, et peuvent avoir été imaginés à partir de lézards, varan, serpent, méduse et autres animaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 18, 2003 12:11 

En fait, le varan lui même fut longtemps considéré comme un dragon. On le nommait, le Dragon de Komodo puisque certain spécimens étaient si gros qu'ils pouvaient facilement dévorer un homme.
Ce ne fut qu'une légende jusqu'à ce que l'on voit ce fameux spécimen.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 18, 2003 17:24 
Membre honoraire

En fait, je me demande comme toute légende, s'il n'y a pas un fond de vérité dans ces histoires de dragons.

Certains chercheurs prétendent que tous les dinosaures n'ont pas disparus d'un seul coup, ce qui est probable, ils auraient en fait disparus après cette affaire d'astéroïde sur une durée d'environ 30 millions d'années, en fait ce sont les plus "petits" tout est relatif, qui auraient survécus et auraient pour les derniers spécimens, été contemporains des hommes il y a plus ou moins 10.000 ans.

Donc les hommes auraient fait des mauvaises rencontres et auraient sans doute tués les derniers survivants des dinosaures qui pouvaient avoir élus domicile dans des grottes, etc..., ceux-ci disparus, une tradition d'abord orale aurait pu perpétrer l'histoire de ces bestioles, au fil du temps les histoires ont été enjolivées et exagérées pour en arriver à nos dragons.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 19, 2003 01:42 

L'idée est séduisante mais si quelques hommes furent capables de venir à bout des survivants, ces survivants ne devaient pas être en très grands nombres. Pour que l'espèce survive, il faut plus qu'un mâle et une femelle, il faut plusieurs individus et c'est en oubliant les prédateurs carnivores qui risque de réduire rapidement leur nombre.
Pour survivre jusqu'à notre ère, ils auraient dû être en beaucoup plus grand nombre.

Second fait, si la race survit, l'individu n'est pas immortel. Il meurt et dans ce cas, nous aurions trouvé différent squelette datant de différentes époques, d'il y'a 65 millions d'années à aujourd'hui.
Je crois que la légende des dragons nous vient de l'imaginaire plus que de la réalité.
Mais pour les animaux sous-marins, je pourrais admettre que quelques espèces ont évolué à travers les âges et évoluent toujours aujourd'hui sans que nous les ayons aperçut. Les fond marins sont toujours inexploré et inconnu de l'homme.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 19, 2003 06:31 
Membre honoraire

Tu as raison pour les squelettes qui dateraient forcément d'une époque beaucoup plus proche de la nôtre, c'est justement l'argument avancé par les détracteurs de cette hypothèse.

Quoique, les os des dragons ayant des vertus magiques et curatives, peut-être que ceux-ci ont été précieusement recueillis pour être pulvérisés, de plus ces os n'ayant pas bénéficiés des conditions ayant amenés à la fossilisation ont tout simplement disparus réduit en poussières par les ravages du temps.

Pour la reproduction il y a la parthénogenése, pas besoin des deux sexes pour la reproduction :

La parthénogenèse, est une forme particulière de reproduction, qui aboutit à la croissance d’un nouvel organisme identique à son parent (un clone), à partir d’une seule cellule sexuelle, ou gamète, sans qu’il y ait eu fécondation. Ce phénomène se rencontre, dans le règne animal, chez un grand nombre d’invertébrés, depuis les animaux inférieurs, comme les rotifères ou les échinodermes, jusqu’aux insectes, en passant par certains gastéropodes et crustacés.

Plus les animaux sont évolués, plus la parthénogenèse se fait rare.On la rencontre toutefois chez quelques amphibiens, reptiles et oiseaux.

Pour les animaux sous-marins, ce n'est pas impossible connais-tu le mystère Cousteau : http://www.djiboutiweb.net/article-6.html

Si ce récit est authentique, il y a de quoi se poser des questions quand à la fréquentation des fonds sous-marins.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 20, 2003 04:17 

Euh! Si tu venais de remonter une cage broyée dont le contenu a été dévoré, tu plongerais tout bonnement dans l'eau pour aller voir ce qui s'y trouve?
Supposons que cette histoire est vraie, je ne vois pas pourquoi cette histoire aurait pu nuire à sa réputation, au contraire. Ils ont un film (de mauvaise qualité d'accord mais qui peut fournir des indices) et ils ont cette cage qui peut-être analysé.

Enfin maintenant, on ne saura peut-être jamais mais le témoignage de ceux qui affirme voir de tel monstre me semble tout à fait logique.

Mais revenons à nos moutons...où à nos dragons. :).
La parthénogenèse n'est pas forcément une bonne chose puisque s'il y'a une maladie génétique, l'espèce risque de vite s'éteindre puisque sont Adn est trop semblable. En fait, c'est la diversité des gènes qui est un des grand facteur assurant la survie de l'espèce.

Peut-être que ces majestueux animaux ont simplement attrapé une grippe et en sont tous mort mais dans les légendes, ont parle souvent de dragon mâle et femelle. La parthénogenèse me semble inapproprié pour d'aussi grand animaux mais peut-être as-tu raison pour les os. Leur carcasse auraient été entièrement dépecé en croyant en faire des potions magiques... néanmoins, nous devrions retrouvé quelques spécimens.

Et en y pensant bien, s'ils avaient vraiment existé, la race humaine aurait dû livrer un rude combat pour les exterminer et les livres d'histoire de cette époque ne parleraient que de cela.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 20, 2003 07:43 
Membre honoraire

Les livres d'Histoire, n'oublie pas que l'écriture la plus ancienne connue (cunéiforme) date de 5.000 ans. Avant c'était la tradition orale.

C'est justement les inventeurs de cette écritures qui ont parlés en premier des dragons dans leurs légendes.

Imagine que dix ou quinze mille ans se soient passés avant que l'on commence à écrire, il y a longtemps que tout cela serait estompé, oublié, déformé, etc. Tu en connais beaucoup des histoires de tradition orale de tes ancêtres qui datent de 10.000 ans !

Les dragons auraient pu être des dinosaures dit de petites tailles, comme par exemple un vélociraptor d'une hauteur entre 1,80 et 2,00 mètres, petit mais...costaud et féroce. Par la suite la tradition orale en aurait fait des animaux gigantesques, tu connais les histoires de chasseurs et de pêcheurs. :)

Il est vrai que les histoires de dragons se sont développées au moyen-âge, le dragon symbolisait les forces du mal à combattre et faisait partie des histoires de chevalerie.

A Mons en Belgique, il y a l'histoire du dragon et de St-Georges perpétrée depuis longtemps par la Ducasse de Mons très populaire et au succès immense, pour en venir à ce qui suit.

Quand j'ai visité ce musée au Beffroi de Mons à l'époque, il y avait un gardien qui présentait notamment le crâne du dragon, c'était en fait à ma grande déception un gros crâne de crocodile. La bagarre se serait passée dans les marais avoisinant à l'époque.

Peut-on penser que ici et là, je ne sais pourquoi ni comment, subsistaient des crocodiles de grandes tailles qui auraient été appelés dragons qui représentaient le test idéal de la bravoure pour un chevalier en mal de gloire ?

Je ne suis pas plus que toi convaincu de l'existence de ces animaux mytiques, mais puisqu'on en discute autant développer les idées.

Et puis n'oublie pas que je suis Dragon de lignée, mon père l'était aussi et son père également, etc... et cela ce n'est pas une blague. :wink:

Il y a peut-être encore des dragons, va lire cette page sur ce site :

http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/2nd_role/kongamato.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 30, 2003 16:42 

J'ai un très bon livre à vous conseiller sur le mythe des dragons.

"
Histoire naturelle de Dragons, par Michel Meurger. Aux éditions Terre de brume.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 05, 2004 15:27 
Administrateur

Une petite page sans prétention qui tente d'expliquer 'scientifiquement' les dragons... ça vaut ce que ça vaut: http://www.colba.net/~tempest1/dragons_french.htm

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 06, 2004 10:49 

En tout cas aujourd'hui en Magie les dragons sont des etre vivant dans d'autres sphères

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 06, 2004 12:44 

moi aussi j'ai trouvé une page interessante
http://www.zoologie.vd.ch/1_Actualite/A ... ragon.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 06, 2004 14:58 

lex a écrit:
moi aussi j'ai trouvé une page interessante
http://www.zoologie.vd.ch/1_Actualite/A ... ragon.html

Joli fake je peux te faire le meme si tu veux !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 06, 2004 15:52 
Administrateur

C'est bizarre, j'avais lu quelque part qu'il avait été scuplté dans de la cire... Et que ce fake n'était pas désintéressé puisqu'il aurait servi à faire la publicité d'un livre parlant... de dragons.

Reconnaissons que pour la pub, c'était plutôt réussi... :wink:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 07, 2004 13:45 

http://www.lunerouge.org/galerie/scherer/bebebocal.jpg
Tenez regardez, un autre fake un peu dans le même genre !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 07, 2004 16:31 

Plutôt morbide le dernier, je préfère celui du dragon. :shock:
Il en existe un dans le même genre avec un foetus d'extraterrestre dans un bocal.

Edit :
monarch a écrit:
je ne l'ai mis simplement pour montrer que c'était un fake !

Je sais bien, je ne te reproche rien. :D
J'ai parcouru un peu le site que tu as donné et je dois dire que ce mec est assez doué pour les effets spéciaux.

Dernière édition par Wolverine le Dim Août 08, 2004 12:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 07, 2004 16:50 

Je ne l'ai mis simplement que pour montrer que c'était un fake !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 07, 2004 17:43 

je dois dire qu'ils sont tous un peu moche :x

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 05, 2005 14:00 

En parlant de dragons, je suis...
Il y a un documentaire sur ceux-ci en ce moment sur la RTBF en Belgique, mais ça a déjà commencé.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 05, 2005 14:39 

Oui :lol: c'était bien. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 05, 2005 17:12 

Vous allez rire mais j'ai vu un documentaire sur les dragons aujourd'hui.
Selon la légende, les dragons seraient apparus il y a plus de 65000ans.
A cette époque, les dragons étaient donc comme on se les représente souvent munis de 2 pattes et de 2 ailes.
Ils possédaient 2 "poches" de gaz (métane et hydrogène) non loin des poumons. Selon le récit, le "carburateur" se situait au niveau des dents... (je ne me rappelle plus le nom de cette "poudre"). Une fois que le dragon expirait le feu se créait donc grace au mélange métane/hydrogène et à cette "poudre" bucale.
Lorsque le TK (fin de l'ère des dinosaures, selon le reportage) arriva, les dragons survivèrent grâce à leurs narines hypers développées, narine qui leur ont parait-il permit de survivre sous l'eau.
C'est là qu'une mutation s'est opérée. Les dragons ont "perdu" leurs ailes, qui sont devenues des nageoires, leur queue leur servant de gouvernail.
Au 15 ième siècle, on a découvert des dragons de forêt et de montagne.
Le dragon de forêt n'avait pas d'ailes. Le dragon de montagne avait lui des ailes et quatres pattes.
Voici le résumé de ce documentaire-fiction; vu sur la Rtbf ce dimanche (Radio-télévision belge).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 05, 2005 17:14 

Désolée... j'avais pas vu que vous aviez vu. :lol:
Oui, bref, c'était bien, en effet.
Excusez-moi, hein.... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 05, 2005 19:41 

Désolé Gysmo, mais les dragons n'ont jamais existé tels qu'on les connait.
Comme il a été dit plusieurs fois sur le forum, et suite à différents ouvrages que j'ai pu lire, il s'agit à la base d'une croyance populaire. Transformée peu à peu en légende.
Mais comme toute légende a un fond de vérité... !

Pour certains, les dragons représentaient le mal de l'homme matérialisé. Une façon de punir les péchés.
Pour d'autres, le dragon apportait la prospérité, malgré les dégâts qu'il pouvait causer.
... enfin chacun y va de sa version :wink:

Plusieurs ossements ont été découvert dans des grottes, que se soit dans les Alpes, en Autriche ou en Suède, entre autre.
Il s'avererait que ces ossements proviennent de créatures ayant survécu aux dinosaures. Ayant toutes les caractéristiques de reptiles, mais nettement moins gros par rapports à leurs ancêtres.

On se doute comment pouvait réagir, à l'époque, les gens en voyant ces animaux. Plus tard les croyances se sont installées.

Bon là j'abrège vraiment hein :wink: Il faudrait lire des livres là-dessus car tous les chercheurs et scientifiques ne sont pas du même avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 05, 2005 20:28 
Membre honoraire

gysmo a écrit:
Selon la légende, les dragons seraient apparus il y a plus de 65000ans

Pas 65.000 ans, mais bien 65 millions d'années, contemporain du T-Rex. :wink:

J'ai vu l'émission, très divertissante et bien réalisée, mais quant à l'authenticité.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 07:56 
Modérateur

Je rajouterai demain un texte intéressant qui "explique" l'histoire du dragon chinois, si particulier, symbole de l'unification des peuples de chine (les différentes parties animales étaient les symboles des tribues, comme les bois de cerf, par exemple)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_chinois

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure