Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 05:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des pieuvres géantes s'échouent mystérieusement en Espagne
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2003 22:52 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Citation:
MADRID (Reuters) - Des scientifiques essaient de déterminer ce qui a poussé deux pieuvres géantes, dont l'une longue de 12 mètres, à s'échouer sur la côte du nord de l'Espagne cette semaine.

"Ce n'est pas une mort naturelle et ce n'est pas à cause du Prestige", a déclaré Luis Laria, président de l'agence de protection marine CEPESMA, faisant allusion à la pollution causée par le naufrage du pétrolier l'année dernière.

Trois pieuvres géantes s'étaient déjà échoué dans la région il y a un an et des biologistes marins avaient alors estimé que cela pouvait être lié au réchauffement de la planète.

Les pieuvres géantes, monstres marins mythiques depuis les "20.000 lieues sous les mers" de Jules Verne, sont les plus grands invertébrés de la planète et vivent jusqu'à 2.000 mètres de profondeur.


Source Yahoo! France : http://fr.news.yahoo.com/030916/85/3eey4.html

Dés le départ, le journaliste de Reuters commet une grosse bourde. Il parle de pieuvres géantes alors que la photo montre des calamars géants, une espèce connu depuis longtemps et qui vit au large des côtes Espagnoles et Portugaises.

Si le reste de "l'enquête" est du même tonneau, il y a du soucis à se faire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 17, 2003 20:05 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Rappel (pour journalistes distraits) :

Les pieuvres, dotées de huit tentacules, appartiennent à l’ordre des Octopodes de la classe des Céphalopodes.

Les calmars appartiennent à l'ordre des Décapodes (dix tentacules) de la classe des Céphalopodes.

Même famille, mais seuls les Octopodes (Céphalopodes) sont appelés pieuvres, également appelés poulpes, pas les calmars géants. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 21, 2003 15:44 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
D'après une représentante écologiste, sitée dans un article sur le site de NBC, la mort des créatures auraient été causée par des essais de sonar de forte puissance de la marine Espagnol.

Source : http://www.msnbc.com/news/967487.asp?0ql=c8p&cp1=1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 21, 2003 19:11 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Les sonars, autorisés sur navires militaires sont destinés à repérer à longue distance les nouveaux types de sous-marins "silencieux".

Ce sonar est très bruyant (l'équivalent d'un réacteur de Boeing 747 au décollage).

Il est apparu que les sonars à moyenne fréquence utilisés par les navires américains provoquent des hémorragies internes chez les baleines.

La Marine américaine souhaite pouvoir utiliser de nouveaux sonars à basse fréquence pour détecter des sous-marins même à une distance très lointaine. Les signaux de ces sonars peuvent causer des blessures internes aux animaux dans un périmètre d'un kilomètre.

Citation:
Lors de leurs plongées profondes, les dauphins et baleines doivent faire des paliers, comme nos plongeurs, pour remonter. Leurs sonars étant perturbés, ils ne peuvent plus mesurer leur profondeur et remontent trop vite. Les Français ont ‘promis’ de prendre en compte ces «incidents » mais les Américains, dans ces temps de paranoïa, refusent totalement « de mettre en danger leur nation pour des causes écologiques »

Le fait qu’ils sont en train de déployer des supers sonars électroniques autour de leur Continent, risque de décimer une bonne partie de la faune sous-marine.Si l’on doit se préoccuper de tous les êtres humains de notre planète, les animaux ne sont pas responsables de la sècheresse ni des conflits politiques ou religieux.

Personne n’a l’air de prendre conscience qu’à ce rythme là, nos petits enfants ne connaîtront le monde animalier que par des photos souvenirs.La terre ne survivra pas avec comme seul habitant l’homme. L’homme étant le seul animal à se dire intelligent.


Citation:
l'usage du Système Sonar Actif à haute intensité

La Marine des États-Unis a récemment reçu l'autorisation de son gouvernement de déployer un nouveau système de sonar à haute intensité afin de détecter et de suivre les mouvements des sous-marins ennemis. Ce système, connu sous le nom de « Système de Sonar Actif à Basse Fréquence » (acronyme anglais : LFAS) est conçu pour émettre des sons d'une puissance de 240 décibels dans 75% de tous les océans du monde. Beaucoup d'autres pays développent des systèmes semblables à celui de l'OTAN.

Selon des enregistrements sonores de la US Marine, le son créé par le LFAS s'élève encore à 140 décibels à une distance de plus de 480 km de sa source. On sait qu'un tel bruit perturbe la communication chez les grand cétacés et peut aussi perturber leur reproduction. Des exercices actifs de sonar de basse et moyenne fréquence ont pu être scientifiquement corrélés à des échouages et à des décès de cétacés en Mer Méditerranée et aux Bahamas. Les autopsies effectuées sur les baleines échouées aux Bahamas montrent clairement des signes d'hémorragie liée à l'effet du sonar militaire. Les scientifiques craignent aujourd'hui que si le LFAS et d'autres systèmes de sonars actifs à haute intensité continuent à être déployés dans le monde, toutes les espèces de mammifères marins pourraient être affectées, ainsi que l'ensemble de la chaîne alimentaire marine.


Non, il ne s'agit pas de virus et autres maladies chez les animaux marins, mais bien l'impact mortel du nouveau gadget de l'OTAN et des autres pays qui suivent le mouvement pour être au même niveau de détection.

Je suppose que dans un avenir pas trop lointain, il ne faudra plus de sonar, car comme toute la faune marine aura disparu, si ça bouge ce ne pourra être qu'un sous-marin. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 27, 2003 20:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 31, 2003 19:48
Messages: 22
Dans ce cas pourquoi que 3 pieuvres et pas d'autres animaux ??

_________________
Nié la verité n'arrangera pas les choses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 30, 2003 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
( Salut, je reviens depuis un long moment d'absence ). Je reviens à l'article qu'a envoyé Thalus, du journaliste de Reuters. C'est vrai qu'il fait des bourdes... s'il confond pieuvres et calmars, bonjour !

Par ailleurs, il dit que les pieuvres sont les plus grands invertébrés de la planète, alors que non. Certes, il y a des pieuvres géantes qui vivent dans les mers, en particulier en Floride et au Bahamas... mais il oublie le calmar super-géant, que l'on a cependant jamais vu. Et ceux-ci vivent bien plus profondément que deux milles mètres.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO