Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 19:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Tigre-à-dents-de-sabre
MessagePosté: Lun Avril 28, 2003 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Tout le monde a déjà entendu parler de ce fauve vivant au Pliocène inférieur, il y a 4,5 à 5 millions d'années... le Machairodus, surnommé Tigre à dents de sabre en raison de ses deux canines supérieures recourbées. Celà dit, malgré son surnom, il n'était pas apparenté aux tigres, mais à une lignée des chats.

Le monde scientifique opterait pour son éventuelle survivance.

Au Kenya, en 1909, un aventurier anglais aperçu au milieu d'une rivière un animal étrange. Il était long d'environ 4 mètres, le pelage tâcheté comme celui d'une panthère, une queue "natatoire" et deux longues canines recourbées comme celles d'un morse.

Se pourrait-il que ce félin préhistorique ait pu survivre ? possible.

Il semblerait habiter en Afrique, et fait troublant... des restes de cet animal ont été découverts il y a quelques années en Afrique justement. En Angola.
Et en 1956, un chasseur vivant en Afrique découvrit le cadavre d'un hippopotame. Celui-ci avait deux plaies profondes bien distinctes.

On a émit l'hypothèse que l'animal serait devenu amphibie pour une question de survie, et qu'il y aurait deux espèces. L'une vivant près des points d'eau et l'autre dans les montagnes.

Par ailleurs, à la même époque, des chercheurs ont montré à une tribu de pygmées, dans l'ex-Zaïre une photo de morse, et ceux-ci leurs ont dit qu'un animal semblable vivait au coeur de la forêt.

Autre fait troublant... en 1990, un groupe de chercheurs en expédition, eurent la surprise de voir parmi les arbres un animal y ressemblant. Mais il ne purent fournir aucune preuve visuelle.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2003 18:35 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 29, 2003 10:35
Messages: 123
En 1970, le zoologue tchèque Mazak avait avancé l'hypothèse de la
survivance récente du félin à dents en sabre Homotherium latidens (tenu
pour éteint depuis quelques centaines de milliers d'années), pour
expliquer une figurine en pierre découverte à Isturitz au pays basque.

Dans son numéro de mars 2003, le très austère Journal of Vertebrate
Paleontology reprend cette hypothèse à son compte en y apportant une
preuve décisive : la datation à seulement 28 000 ans d'un os
d'Homotherium :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/actua ... herium.htm

Evidemment, cette découverte "apporte de l'eau au moulin" du dossier
de la survivance des félins à dents en sabre en Afrique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 02, 2003 11:13 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bonjour Leviathan,
Il n y a que récemment en fouillant l'encyclopédie que j'ai appris que ce félin n'avait que la taille d'un gros chat. Je pensais que c'était un gaillard du genre de nos tigres contemporains. Mais j'ai lu dans cette encyclopédie que le tigre à dents de sabre existait au quaternaire inférieur (34 millions d'années). Je me demande s'il s'agit du même tigre, parce que pour que la race se perpétue jusque 5 millions d'années avant notre ère, cette espèce aurait déjà survécu trente millions d'années, ce qui n'est pas rien. Alors dans ce cas pourquoi pas jusque maintenant. Perturbé par la progression et l'envahissement de l'homme, il a peut-être cherché refuge en des lieux beaucoupt plus "calmes".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 02, 2003 17:30 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Voici un petit article sur le tigre à dents de sabre (smilodon) :

Citation:
Smilodon gracilis, Smilodon populator et Smilodon fatalis sont les trios branche de cette famille de grands félins primitifs. Les premiers smilodons (smilodon gracilis), qui étaient aussi les plus petits, sont apparus il y a 2,5 millions d’années. Le plus grand d’entre eux, le smilodon populator, qui avait à peu près la taille d’un lion actuel, est apparu il y a 1 millions d’années. On trouvait des smilodons du Nord au Sud des Amériques. Les derniers spécimens ont du disparaître il y a environ 10.000 ans. Ces animaux ont donc été de contemporains de l’homme pendant des milliers d’années ; certains anthropologues estiment en effet que l’homme est arrivé en Amérique il y a 25.000 ans.

Le plupart des théories relatives au comportement du smilodon sont issues des quelque 1200 individus découverts dans le gisement de La Brea, en Californie ; il semble que ces prédateurs vivaient en groupes, comme les lions, ce qui leur permettaient de chasser de grosses proies et de faire face à la concurrence d’autres prédateurs sociaux contemporains comme les ours, les loups et les grands lions d’Amérique. La vie sociale de ces animaux permettait également aux individus blessés de survivre et de guérir. Les petits étaient aussi très dépendants de leur mère.

S’agissant de la couleur de leur robe, on suppose que les groupes vivants dans les régions boisées devaient avoir un pelage rayé, sans doute moins prononcé que celui des tigres, car ils vivaient dans des forêts plus denses, tandis que les groupes vivant dans les prairies devaient avoir une robe comparable à celle des lions. Il se peut également que, pour des raisons sociales, les mâles aient eu des crinières.
Donc sa taille est à peu près celle d'un lion actuel.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2003 09:56 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 29, 2003 10:35
Messages: 123
Un autre article interessant qui situe la probable survivance des félins à dents de sabre en Afrique.
Source: http://www.cryptozoo.org/

LE TIGRE DES MONTAGNES : DES FELINS
A DENTS EN SABRE AU COEUR DE L'AFRIQUE ?
par Christian Le Noël

En République Centrafricaine, où j'ai travaillé comme guide de chasse professionnel pendant douze ans, les indigènes du pays Youlou parlent d'un fauve à dents en sabre qu'ils appellent Koq-Nindji en langue vernaculaire et "tigre des montagnes" en français.
Parmi les animaux légendaires, le "tigre des montagnes" a une place privilégiée, car son histoire est commune à des peuplades et des races très différentes, n'ayant jamais eu de contacts entres elles, comme par exemple les Toubous nomades de l'Ennedi et du Tibesti et les Youlous du Centrafrique. Cette légende a également une aire géographique nord-sud typiquement montagneuse, qui s'étend pratiquement du tropique du Capricorne (Tibesti) jusqu'au sud de l'équateur en passant par le Bahr-el-Gazal et le Mont Kénia. Cette aire suit une dorsale formée par les hauts plateaux sahariens d'Erdébé, la dépression et les monts du Mourdi, du Darfour, les monts du Bahr-el-Ghazal, pour arriver enfin à travers les montagnes d'Ouganda jusqu'au mont Kenya, donc une continuité de biotope et ce sur plusieurs milliers de kilomètres.

La description la plus précise de cet animal est donnée par la tribu des "Youlous" au nord-est de la R.C.A., dont certains vieux chasseurs prétendent en avoir vu dans leur jeunesse. Cette ethnie soudano-guinéenne est très ancienne, on la rencontre dans la région de Ouanda-Djalé où j'ai exercé pendant plusieurs années mon métier de guide de chasse pour la société SAFOV.

Les Youlous sont persuadés qu'il existe encore des "tigres des montagnes" dans leur région, ils le décrivent comme un fauve un peu plus gros qu'un lion, avec un pelage rouge marqué de taches ou de rayures claires. Sa queue est courte, le poil du dessus des pattes est long et épais , il empêche le repérage des traces sur le sol. Mais la caractéristique principale de cet animal, qui le différencie du lion serait d'avoir des canines qui dépassent de la gueule !

Cette description ressemble beaucoup à celles des Machairodus ou des Smilodon dont les crânes fossiles ont été découverts. Ces animaux ont vécu à l'aire quaternaire, donc auraient été contemporains des premiers hommes (figure 1).

http://www.paranormal-fr.net/forum/documents/1894_1.jpg

Figure 1 : des pithécanthropes aux prises avec des félins à dents en sabre
(photo Time Life).


Les Youlous sont d'excellents pisteurs de chasse au grands fauves, ils ont une grande acuité visuelle, ainsi qu'un sens extraordinaire de l'observation, pour tout ce qui concerne la vie sauvage de la brousse ; ils ne peuvent donc pas confondre deux types de fauves, même s'ils ont des caractéristiques voisines. La description du "tigre des montagnes" est bien celle d'un félin à dents en sabre, or les Youlous qui m'ont décrit ce fauve sont tous des gens pratiquement illettrés, et donc n'ayant jamais eu l'occasion d'approcher de près un manuel de paléontologie quelconque. Ils précisent d'ailleurs que ce fauve, contrairement au lion, peut être de couleur noire, ce qui exclue toute confusion avec les lions et les léopards où l'on n'a jamais relevé de cas de mélanisme chez ce type de carnivore dans la région.

J'ai effectué une expérience avec mes pisteurs Youlous, en leur présentant des dessins en couleurs, reproduisant les différentes espèces de fauves actuels vivant sur les quatre continents : tigre, ocelot, guépard , panthère des neiges, léopard, puma, etc., au milieu desquels j'avais placé une représentation d'un tigre à dents en sabre préhistorique. Sans aucune hésitation, les Youlous me désignèrent le Smilodon comme étant "leur" "tigre des montagnes".
Pour me convaincre, ils me conduisirent à une grotte formant abri sous roche où d'après eux il y aurait eu un "tigre des montagnes" une trentaine d'année auparavant (nous étions en 1970). Mon premier pisteur Djémé m'affirma l'avoir aperçu avec son père au cours d'une partie de chasse dans ces collines de Méllé. Son père et lui avaient réussi à tuer une antilope cheval (300 Kg) et au moment de la dépecer, un "tigre des montagnes" était sorti de la brousse pour se saisir du trophée et l'avait emporté sans effort apparent, devant les deux chasseurs terrifiés et médusés qui n'avaient pas demandé leur reste et étaient rentrés bredouilles au village.

Le tigre des montagnes est, comme je l'ai dit, appelé Koq-Nindji par les Youlous, par les Toubous du Tchad Biscoro par les Adjeray du Nord-Est du Tchad, etc.

Il semblerait qu'une forme de ce fauve vive en milieu aquatique, dans les rivières importantes du pays, sous le nom de "lion d'eau" ou "panthère d'eau" en langue Sango Ndzé-ti-ngou, j'ai recueilli des témoignage sur cette espèce dans la région du Bamingui-Bangoran dans le nord de la R.C.A. La femme d'un de mes pisteurs de cette région m'a dit que dans les années 50 un "lion d'eau" se trouva pris dans une nasse à poissons (elles peuvent atteindre un diamètre de plus d'un mètre) de la rivière Bangoran entre les villages de Kaga Bandoro et des Mbrés ; les villageois le tuèrent et le crâne aurait été récupéré par le chef de village. M'étant rendu dans ce village, j'interrogeai le chef, qui refusa de me donner des renseignements prétextant que la femme s'était trompée, et cela malgré la forte somme que je lui proposais pour voir le crâne. Cette réaction est normale, les indigènes de ces régions reculées ont tous le souci de garder sécrètes certaines informations, car, disent-ils, "ce sont leur derniers secrets, les Blancs connaissent tout et nous ont tout pris : si nous leur révélons nos derniers secrets, il ne nous restera plus rien".

Dans la rivière Bamingui nous avons un témoignage visuel et écrit d'un Européen qui date de la colonisation, en 1910 , une colonne dirigée par un officier et un sous-officier français escorté par des tirailleurs sénégalais, remontaient vers le Tchad pour aller châtier le rebelle tchadien Rabba qui venait de massacrer l'administrateur Bretonet à Niellim au Nord de Fort-Archambault.
Pour traverser le Bamingui, il était nécessaire de le faire sur des pirogues pouvant contenir une dizaine de personnes, soit au minimum 700 kg. Sous les yeux de l'officier qui surveillait la traversée, un "lion d'eau" attaqua une des pirogues en train de traverser, et se saisit d'un tirailleur qu'il emporta. L'officier fit un rapport sur l'incident qui figure encore dans les archives militaires.

Les "lions d'eau" sont réputés pour vivre dans des cavernes rocheuses situées dans les berges des fleuves de cette région. Leurs yeux brillent dans la nuit comme des escarboucles, et leur feulement ressemble au bruit du vent juste avant un orage ou une tornade.
Comment ces fauves se nourrissent-ils ? Les Africains disent qu'ils sont surtout nocturnes et certains témoignages donnent à penser qu'ils pourraient peut-être survivre dans certaines régions isolées et marécageuses.
Un ami, Marcel Halley, un chasseur du Gabon dans les années 1920, a été le témoin d'un fait étrange : chassant dans un vaste marais, son attention fut attirée par des râles venant des roseaux ; il s'approcha et découvrit une femelle hippopotame massacrée par un fauve inconnu. Celle-ci portait des plaies béantes qui n'avaient pas pu être faites par un autre hippo, car il n'y a que les mâles qui se battent entre eux, et leurs blessures sont caractéristiques. Il acheva l'animal et prit des photos que je possède. L'animal a plusieurs grosses plaies longues et profondes qui ne peuvent pas avoir été faites par les petites défenses courtes et rondes d'un hippo, la bête porte aussi sous le cou un énorme trou et un autre sur l'épaule.
Personnellement, j'ai été le témoin de la même aventure. En 1970 en face de Fort-Lamy (actuellement Shar) le service des Eaux et Forêts, Pêches et Chasses me demanda d'abattre un hippopotame devenu agressif. Il attaquait les pirogues qui transportaient les gens entre le Tchad et la berge Camerounaise de Fort-Foureau (Kousseri). J'abattis l'animal et m'aperçus qu'il était couvert de plaies qui étaient situées au mêmes endroits que l'hippo de Marcel Halley et surtout des plaies de la même taille, de la même forme, donc faites sans doute par le même type de prédateur. Ces plaies étaient de profondes entailles comme si elle avaient été pratiquées avec un objet tranchant telle qu'une lame de sabre. Une autre plaie sous le cou et à l'épaule était de la forme d'un trou où j'aurais pu enfoncer mon avant bras. Aucune infection, les plaies étaient récentes, j'ai moi aussi des photos de cet animal mais je n'ai pas fait attention au sexe, d'après la taille il doit s'agir soit d'une femelle, soit d'une bête immature.
Est-ce un "lion d'eau" à dents en sabre qui a tué ces deux animaux distants l'un de l'autre de plusieurs milliers de kilomètres ?
Que croire ? Une réminiscence des temps anciens dans la mémoire collective des Youlous ? Les spécialistes prétendent que la mémoire ne transmet les souvenirs oraux que sur une période de quatre-cents ans maximum ! Les Youlous auraient-ils donc vraiment cohabité avec les derniers représentants d'une faune résiduelle ? Même cela bouleverserait les théories généralement admises, selon lesquelles ces fauves à dents en sabre auraient disparu en Afrique il y a environ 500 000 ans.

Malheureusement jusqu'à ce jour aucune de ces fameuses canines spectaculaires n'a été retrouvée chez les Youlous, ou alors elles sont cachées et ne sont jamais montrées aux étrangers, ou encore ont-elles été employées a faire des talismans puissants et elles dorment peut être encore dans des étuis de cuir eux aussi hors de la vue des non initiés ? On a peut être mis le doigt sur une paire de ces canines : dans un lot de petites défenses d'éléphants provenant du Kenya, on découvrit deux petites défenses d'une texture différente de l'ivoire, jusqu'à ce jour les zoologues n'ont pas pu déterminer à quel animal elles appartenaient.

La présence pas très lointaine d'un tel animal n'est pas impossible, car dans les montagnes où vivent les Youlous, il y a des plantes spéciales que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Elles sont bien plus anciennes que les fauves à dents de sabre, puisqu'elles étaient déjà là à l'aire secondaire : ce sont les cycas et surtout les Encephalartos, ce qui tendrait à prouver que cette zone à toujours subi un climat à peu près identique, dont les variations extrêmes n'ont pas trop influencé le milieu. Cette continuité a sans doute permis à la flore et donc peut être aussi à la faune de se maintenir dans l'état originel jusqu'à nous

Quoi qu'il en soit la légende reste vivace, dans la mémoire des Youlous de RCA et aussi chez les Toubous et les Zagawa du Borkou du Nord Tchad. Peut être existe -il encore des indices sous forme de griffes, dents, morceaux de peau transformés en gris-gris, dont les porteurs ne connaissent plus l'origine, ni la valeur scientifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2003 10:21 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je cite un article d'une encyclopédie :

TIGRE A DENTS DE SABRE

Tigre à dents de sabre, animal disparu de la famille des félidés, qui vécu de l'Oligocène au Pléistocène, de 35 millions d'années à environ 10.000 ans avant notre ère. les plus anciens fossiles ont été découverts en Amérique du Nord et en Europe, les plus récents en Asie, en AFRIQUE et en Amérique du Sud. Les différentes espèces de l'Oligocène, qui auraient évolués indépendamment les unes des autres, n'étaient guère plus grandes que nos chats actuels et ne ressemblaient guère à des tigres. Certains paléontologues vont même jusqu'à douter de leur appartenance à la famille des félidés. les tigres à dents de sabre étaient caractétisés par leurs énormes canines supérieures en forme de lames de poignard, qui pouvaient dépasser leur machoire inférieure de plus de 18 cm. Les grands animaux étaient plantigrades, comme les ours. Très musclés, ils laissaient leurs machoires béantes pour pouvoir utiliser le plus rapidement possible leurs canines. Ces animaux carnivores pourchassaient des proies aussi grosses que les mastosdontes, ce qui explique qu'ils aient disparus en même temps que ces derniers.

Tigre à dents de sabre: http://www.paranormal-fr.net/forum/documents/1897_1.jpg
Crâne: http://www.paranormal-fr.net/forum/documents/1897_2.jpg

QUESTION :

Plantigrades ou digitigrades comme nos félins contemporains?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2003 14:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Donc nous avons de nombreux articles au sujet du tigre à dents de sabre, qui semblent tous être en contradiction… Comment cela se fait-il ?
J’imagine que comme cet animal a vécu sur une longue période de temps (environ 35 millions d’année), il a pu se démultiplier en plusieurs espèces et sous-espèce (évolution), en fonction de son habitat, mode de vie, etc. Smilodon gracilis, Smilodon populator et Smilodon fatalis: chaque espèce ayant ses propores caractéristiques.

De plus, en 35 millions d’année, le tigre à dents de sabre a certainement eu le temps et « parcourir » et de « coloniser » la plupart des continents (Afrique – Europe – Asie – Amérique).

Par exemple, quand DRAGON cite « des tigre à dents de sabre pas plus grands que nos chats actuels et ne ressemblaient guère à des tigres », cette espèce vivait lors de la période de l'Oligocène (son nom est "smilodon gracilis")… Il est donc normal qu’en 35 millions d’années cette espèce ait évolué en "plusieurs variantes".

Bien entendu, ce ne sont que des suppositions de ma part, mais qui me semblent plausibles.


Autres questions intéressantes que soulèvent DRAGON et zeh:
- Le tigre à dents de sabre fait-il partie de la famille des félidés?
- Survivance du tigre à dents de sabre de nos jours?

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2003 15:02 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bonne Question, SMILODON félidé ou pas. Très important mine de rien, car tout change. D'après les spécialistes et je suppose l'étude des ossements, il est plantigrade. De nos jours le guépard est plantigrade, ils est le seul dans les félidés, cela ne l'empêche pas d'atteindre les 110 km/h.
A mon avis seule l'étude du crâne et de la dentition peut établir s'il est un félidé.
Félidés, catactéristiques crânes et mâchoires

Le crâne des félidés est petit et large, leur face est ramassée et leur museau est court. Les machoires puissantes ne broient pas la nourriture, mais la coupent et la hache; elles portent trois paires d'incisives, une paire de canines, deux ou trois paires de prémolaires et une paire de molaires. Comme chez d'autres membres de l'ordre des carnivores au régime strictement carné, les premières prémolaires supérieures et les premières molaires inférieures sont transformées de façon à pouvoir déchirer la viande : ce sont les dents carnassières.

En conclusion :
Je pense qu'avec les études qui ont été faites du crâne et de la dentition, on peu en principe déterminer sa classification sans peine, alors pourquoi y a t' il tant de divergences dans les informations que nous recueillons auprès de "sources sûres" (encyclopédies ou éudes spécialisées).

Cela nous démontre qu'il ne faut jamais faire une confiance aveugle et croire dur comme fer à une seule information, même scientifique et de bon aloi.

Va falloir étudier cette machoire et classifier SMILODON!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2003 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Oui, il y a beaucoup de divergences sur ce sujet.

Car les espèces sont nombreuses en ce qui concerne le Tigre à Dents de sabre.

Le Machairodus venait de l'Europe, et le Smilodon venait de l'Amérique.

Bien que chaque espèce avait des sous-espèces, elles ont évoluées chacune de leur côté. Et il y a dû encore avoir une évolution quand ces deux espèces se sont rencontrées pour la première fois suite au rapprochement des continents. Car c'est arrivé ! Elles se sont rencontrées !

Alors quant à l'espèce qui perdurent aujourd'hui, s'agit-il du Machairodus ou du Smilodon, ou du produit de l'évolution ?

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2003 08:43 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Cela est étonnant, mais j'ai lu dans un des nombreux articles que j'ai consulté sur les tigres à dents de sabre que le chat domestique que nous connaissons de nos jours était descendant direct du Smilodon et apparenté!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2003 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
He bien, il me semble que les félins étaient rares en cette période. Malgré les deux espèces dominantes, on pouvait y voir des sous-espèces de smilodons aussi grosses qu'un chat.
Bien que la plupart soient assez grandes, il existait des espèces de moindre gabarie.

Alors pourquoi les chats ne descendraient-ils pas d'eux ? Après tout, ils étaient apparentés aux félins plus qu'aux fauves.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2003 15:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Pour les chats, j'ai lu que les spécialistes avaient apparenté le chat comme descendant direct du Smilodon, enfin une des espèces de cette race, à l'aide de la dentition qui est identique en modèle réduit, les "dents de sabre" en régressés jusqu'a la taille actuelle, mais le chat est digitigrade.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2004 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 03, 2004 12:49
Messages: 136
Localisation: suisse / VD
voici un autre lien mais cette fois avec des squelettes

http://images.google.ch/images?q=tigre- ... che+Google


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Tigre-à-dents-de-sabre
MessagePosté: Mer Avril 15, 2009 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 09, 2009 19:11
Messages: 449
Désolé pour le déterrage mais je voudrais faire un peu de lumière sur le sujet. Et je veux surtout réouvrir le dossier qui me paraît fort intéressant. D'abord le tigre à dents de sabres n'est pas une espèce, mais un nom qui rassemble de nombreuses espèces, à peu près tout les félins à dents de sabre. Certains, comme le smilodon d'amérique étaient plus grand qu'un lion. D'autres comme le machairodus d'Europe étaient plus petits qu'un lynx. Il a existé des animaux qui ressemblaient même énormément au smilodon sans avoir aucun lien de parenté avec lui, ce sont en effet des marsupiaux : le thylacotherium d' Amérique du Sud et le Thylacoleo d'Australie. Parmi les espèces supposées être des félins on retrouve de nombreux animaux ressemblant de près ou de loin au smilodon, à peu près de toute les tailles comprises entre celle d'un chat et d'un lion et réparties sur une longue période de la préhistoire et peut-être même jusqu'à l'époque actuelle. Comme l'homotherium, le mégatherium, le dinofélis,...

Sur ce site il y a un texte de Michel Raynal qui parle de l'hypothèse de la survivance des félins à dents de sabre : http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/index.htm

_________________
"Tout le monde a une part de bien et de mal en lui, l'important c'est celle que l'on montre dans nos actes."

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Tigre-à-dents-de-sabre
MessagePosté: Mer Avril 15, 2009 14:10 
J'ai énormément de mal à me tenir ... :mrgreen:
Il aurait fallut quoi pour que les chats ne voient pas le jour ? Image :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mer Avril 15, 2009 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 09, 2009 19:11
Messages: 449
DRAGON a écrit:
Pour les chats, j'ai lu que les spécialistes avaient apparenté le chat comme descendant direct du Smilodon, enfin une des espèces de cette race, à l'aide de la dentition qui est identique en modèle réduit, les "dents de sabre" en régressés jusqu'a la taille actuelle, mais le chat est digitigrade.


Cela m'étonnerait que ce soit un spécialiste du chat qui ait dit ça. En effet je ne suis pas un spécialiste et pourtant je sais très bien que les chats domestiques descendent d'un chat sauvage dressé par les égyptiens, je crois que c'est le chat à pattes noire ( je suis pas sûr que c'est bien celui-là ).

EDIT : ah désolé je viens de me rendre compte que tu parlais du chat sauvage ! :oops:
Mais ce serait bizarre quand même qu'il soit devenu digitigrade, il y a plus de chances que le chat descende d'un autre félin car ils sont digitigrades aussi, de plus le chat a une longue queue ( comme les autres félins actuels à part le lynx ) et je croyais qu'il avait la même dentition que les panthères ( groupe comprenant les léopards, lions, tigres et onces ) et que les guépards ( goupe comprenant les guépards évidemment ! :mrgreen: ).

2ème EDIT : ce n'était pas le chat à pattes noires mais le chat fauve. :mrgreen:

_________________
"Tout le monde a une part de bien et de mal en lui, l'important c'est celle que l'on montre dans nos actes."

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."


Dernière édition par zooman330 le Ven Avril 17, 2009 17:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Tigre-à-dents-de-sabre
MessagePosté: Mer Avril 15, 2009 19:20 
Synthétisons la chose:
si je remonte dans temps et que je coupe les doigts où il faut, je me ferais jamais griffer la gueule? :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le Tigre-à-dents-de-sabre
MessagePosté: Dim Avril 19, 2009 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Qui sait... :mrgreen:

Mais, quand est-il du Panthera atrox, ce lion énorme qui vivait il y a 12000 ans en Alaska ???

Car si le Smilodon ou le Machairodus auraient pu survivre, pourquoi pas le Panthera Atrox, considéré comme encore plus gros que la plupart des fauves ???

Chez les tigres, je connais trois espèces dites souches : le Machairodus, Le Smilodon et le Thylacosmilus, plus petit et plus agile, mais encore de très bonne taille...

Chez les chiens primitifs, il y eut le Cynodictis, dont descendrait le Tylacyne, la hyène et le chacal ??? :shock:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Tigre-à-dents-de-sabre
MessagePosté: Dim Avril 19, 2009 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2008 20:59
Messages: 110
Randolph Carter a écrit:
Car si le Smilodon ou le Machairodus auraient pu survivre, pourquoi pas le Panthera Atrox, considéré comme encore plus gros que la plupart des fauves ???

Chez les tigres, je connais trois espèces dites souches : le Machairodus, Le Smilodon et le Thylacosmilus, plus petit et plus agile, mais encore de très bonne taille...

Chez les chiens primitifs, il y eut le Cynodictis, dont descendrait le Tylacyne, la hyène et le chacal ??? :shock:


Hu ? Le smilodon est un machairodontiné, non ? De plus, ni le smilodon ni le thylacosmilus ne sont des tigres, l'un étant justement machairodontiné et le second, un marsupial.

De même, la hyène est assez loin des canidés, pour tout dire, elle est plus proche des... Mangoustes...

Pour le sujet en lui même, je doute que le "tigre à dents de sabre" existe encore de nos jours, ce qui me fait penser ça n'a rien de scientifique, mais je le mets dans le même lot que le mammouth et le mégalodon. Des animaux "phares" d'une époque, très célèbres que l'on aimerait encore vivants.

Ca peut expliquer que certains aient identifié des animaux comme tels.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Tigre-à-dents-de-sabre
MessagePosté: Dim Avril 19, 2009 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Mouai, bon, mais le Panthera Atrox alors ???
Personne ne parle de mon Panthera Atrox, hein... :lol:
Une remarque, tout de même, des populations indigènes qui n'ont aucune connaissances en zoologie, et qui pourtant désignent sur des images toujours le même spécimen, le tigre aux dents de sabre, pour désigner ce qu'ils ont vu, ou du moins leurs aïeuls. Cela donne plus de raisons d'envisager leur existence, quand on sait qu'on a rien du tout, sur le megalodon, hormis quelques témoignages oculaires. Eux, ils sont unanimes dans leurs tribus, non , ça fait plus de témoins, de fait... :mrgreen:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dim Avril 19, 2009 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 18, 2009 01:34
Messages: 19
zeh a écrit:
Les spécialistes prétendent que la mémoire ne transmet les souvenirs oraux que sur une période de quatre-cents ans maximum ! Les Youlous auraient-ils donc vraiment cohabité avec les derniers représentants d'une faune résiduelle ?

Heu... la ça me parrait un peu exagéré.
Les aborigènes d'australie ont des souvenirs oraux d'il y a 40 000 ans minimum...
Sinon, l'article est tres intéressant !

_________________
Le temp n'éxiste pas.
La preuve, je suis entrain d'écrire
La phrase que vous êtes en train de lire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Lun Avril 20, 2009 08:39 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Igor Batchev a écrit:
Les aborigènes d'australie ont des souvenirs oraux d'il y a 40 000 ans minimum...

Dans la mesure où de nombreuses théories avancent que l'arrivée des aborigènes sur le territoire australien remonte à cette époque, j'ai des gros doutes sur ce que tu avances.
Source ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Tigre-à-dents-de-sabre
MessagePosté: Lun Avril 20, 2009 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Moi aussi , 40 000 ans celà me parait énorme.

Déjà , moi qui aime l'histoire, un fait datant de 6 générations peut être totalement déformé.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Tigre-à-dents-de-sabre
MessagePosté: Lun Avril 20, 2009 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
J'avais lu qu'au contraire, la tradition orale n'excédait pas quelques siècles (dans un texte sur les Dogons, je crois), mais je ne me souviens plus de la référence.

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO