Citation:
À propos de monstres médiévaux, notamment ceux qui,étaient censés peupler les océans, je me demande dans quelles mesures ces croyances émanent peut-être d'anciennes légendes de marins, remontant à la nuit des temps.
S'agit-il simplement de superstitions, d'animaux issus de l'imagination humaine ou des réminiscences de souvenirs lointains et estompés de l'homme, qui, au fil des siècles, se sont transformées en légendes.
Peut-on penser qu'à une époque lointaine, les hommes ont observé des animaux antédiluviens sur les océans et en ont gardé quelque part dans le subconscient collectif, une crainte, devenue injustifiée par la disparition des derniers spécimens de ces formes de vies.
En fait beaucoup de monstres médiévaux marins son surement du à l'observation d'animaux assez commun mais néamoin impressionant par leur taille (baleines, cachalots, bélougua...) et de quelques espèce aujourd'hui disparu, par exemple la rhytine ou vache marine de Steller pouvait atteindre 9 mètres et 3,5 tonnes, le dugong dugon ( jusqu'a 3 mètres) qui furent exterminer (ou presque pour le dugong).
Dans l'antiquité l'hydre de Hercule fut, on peu le supposer, créé suite à l'observation d'un calamar ou d'une pieuvre de taille imposante.
Le Leviathan semble étre inspiré des cachalot ou baleine qui eux aussi font boulloner la mer par leurs évants...
Cependant je ne doute pas qu'il y eu en des temps lointains des créatures marines, terrestres et aériennes dont nous avons aujourd'hui quelques echos au travers de légendes et de témoignages anciens. Les géants, les colosses, les dryades, les lémures (esprits des morts terrifiant les romains), les cynocephales (pourrait-on voire un lien avec la lycanthropie), les pégases, les centaure, le minotaure, les cyclopes, la licorne, les fées, le petit peuple, l'oiseau rokh, les thunderbirds, la gorgone, le sphinx, les chimères, les sirénes (veaux de mer)....(ajouter) n'ont pour certaines aucune explications.