Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 18:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un crocodile mangeur d'hommes de près d'une tonne capturé
MessagePosté: Jeu Mars 10, 2005 16:14 
Membre honoraire

Citation:
Un crocodile mangeur d'hommes de près d'une tonne capturé sur le Lac Victoria

KAMPALA (AFP), le 10-03-2005

Un crocodile géant de près d'une tonne soupçonné d'avoir dévoré au moins quatre-vingt personnes a été capturé sur les rives du Lac Victoria dans l'est de l'Ouganda.

Image
Le crocodile capturé est conduit le 8 mars 2005 dans une ferme - © 2004 AFP

"Nous l'avons attrapé lundi avec des filets, des cordes et des câbles", a déclaré Moses Mapesa, un responsable de ), a déclaré un responsable de l'Autorité ougandaise de la faune (UWA). "Nous pensons qu'il est âgé d'une soixantaine d'années et qu'il pèse entre 800 kg et une tonne".

L'énorme saurien, d'une longueur de 5 m, a été transporté dans une ferme à crocodiles pour éviter qu'il ne soit tué par des villageois de Lugaga qui voulaient venger la mort de pêcheurs. Ils affirment que l'animal a dévoré au moins cinq d'entre eux mais selon des informations de presse, le crocodile a pu tuer entre 70 et 75 habitants des villages voisins.

Cinq rangers de l'UWA, aidés de plusieurs dizaines de pêcheurs, ont passé trois nuits avant de capturer le crocodile dans un marécage de Lugaga.

Selon les autorités ougandaises, l'activité humaine croissante autour du lac empiète sur le territoire des crocodiles sur les rives.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 10, 2005 16:34 

Est-ce le m�me crocodile dont il est fait r�f�rence dans ce post ?

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/crocodile-geant-vt3720.php

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 11, 2005 09:03 
Membre honoraire

Non, puisque le présent message fait état de l'Ouganda et l'autre du Burundi, ces deux États ne sont pas très éloignés l'un de l'autre, mais n'ont pas de frontière commune, puisque le Rwanda les sépare.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 11, 2005 18:49 

Eh non, il ne s'agit pas du fameux gustave dont je parle dans un autre post "crocodile géant".
Celui de la photo fait effet de petite fillette puisque Gustave mesure 7m, dépasse 1 tonne et aurait tué ni plus ni moins de... 300 personnes (cela dit les règlements de comptes interraciaux, vu l'instabilité politique du pays, doivent en couvrir une bonne partie).
C'est tout de même une belle bête, là, sur la photo.
Et ça relance encore le débat sur le gigantisme de certaines créatures de notre bonne vieille Terre...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 11, 2005 20:10 
Membre honoraire

À noter que dans les deux cas, ces personnes ont été victimes des crocodiles, car elles empiètent sur leurs territoires. Quand on va batifoler sur les rives des cours d'eau fréquentés par ces petites bêtes, on risque toujours d'en rencontrer une sur son chemin.

Et contrairement à leur apparence pataude, les crocodiles peuvent courir très vite sur la terre ferme et attraper un homme.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 12, 2005 14:19 

Jusqu'à 40 km/h sur 20 mètres. Tout a fait DRAGON, cela dit il faut prendre l'âge de la créature en considération. Mais pour un jeune adulte, oui tout a fait. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 12, 2005 14:20 

Et pour les 40km/h ces chiffres viennent du Gavial.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 12, 2005 14:45 
Membre honoraire

Il y a un bel article sur Gustave ici : Le Crocodile Géant d’Afrique.

Si mes souvenirs sont bons, le crocodile ne dévore pas ses proies directement, il les dépose dans une niche sous-marine où il les laisse putréfier quelques jours avant de les manger.

En parlant du Gavial, j'ai vu il y a quelque temps, la photographie d'un Gavial blanc à yeux bleus, c'est paraît-il très rare.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 12, 2005 19:39 

Salut,
Très bon lien pour Gustave...
Pour information, il a donné son nom à une expression au Burundi : "quel Gustave !"
Comprenez par là : "quel goinfre celui-là, prêt à bouffer n'importe quoi!" :lol:
Dans le reportage de Gustave, les scientifiques expliquent à la population qu'il est extrêmement dangereux de se promener sur le territoire d'un crocodile, car l'attaque du crocodile du Nil a été estimée à... 70 km/h !!! Cette vitesse ne dure que quelques mètres, mais sert à l'animal à bondir de l'eau ou de l'endroit où il se tient à l'affût pour fondre sur sa proie; par contre, je n'ai pas de données concernant sa "vitesse de croisière"...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 12, 2005 20:19 
Membre honoraire

Pour les 70 km/h, je suppose que tu veux parler de sa vitesse dans l'eau.

Les piroguiers du coin ont intérêt à avoir la classe d'un champion d'aviron.

En parlant d'attaque dans l'eau, je passe du coq à l'âne, mais je me souviens avoir vu un reportage authentique du côté de l'Inde, où l'on voyait réellement des attaques de tigre sur des hommes en embarcation sur les cours d'eau. C'est-à-dire que le tigre réputé pour adorer l'eau, se planque et nage dans l'eau et subitement en une terrible attaque fulgurante s'empare d'un homme sur l'embarcation.

Ça dure une fraction de seconde, c'était un spectacle aussi effrayant qu'hallucinant. Ça fait vraiment froid dans le dos et rien ne permet de déceler la présence de l'animal avant l'attaque.

D'après les autochtones qui je pense, pêchent dans les parages, ces attaques sont courantes et ils doivent en accepter le risque s'ils veulent pêcher pour manger.

Enfin, pour en revenir aux crocodiles, ces rescapés de la nuit des temps, ils sont d'une habileté remarquable pour chasser et sont souvent pratiquement invisibles dans leur milieu. C'est un animal terrifiant, ça donne une petite idée de ce qu'a dû être l'époque où les dinosaures régnaient sur la Terre et de certains d'entre eux à côté desquels notre crocodile contemporain faisait figure de bestiole minuscule.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 12, 2005 21:54 

Pour être plus précis, les 70 km/h correspondent à la vitesse du crocodile lorsqu'il bondit sur sa proie de l'eau vers l'extérieur ( la vitesse d'impulsion, en fait ) d'où le côté spectaculaire, terrifiant et fulgurant de l'attaque. Je ne voulais pas dire, bien sûr, qu'un crocodile est capable de rattrapper un lièvre à la course :lol:
Soit dit en passant, heureusement.
Il est aussi utile de noter que, comme le dit notre cher Dragon, ils sont les rescapés de l'époque des dinosaures et sont donc parfaitement adaptés à leur biotope, et cela à tous points de vue. Je pense qu'on les connaît aussi bien, car ce sont des animaux terrestres; vu leur art du camouflage, et leur discrétion, que ce soit en chasse ou au repos, j'imagine sans peine que s'ils avaient vécu dans les océans, voire dans les abysses, ils demeureraient un mystère entier.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 01:06 

"C'est un animal terrifiant" C'est un prédateur,tout simplement mon cher DRAGON :wink: mais je suis sur que tu es d'accord avec moi.

J'adore les crocodiles,ils sont a la fois cool et puissant.Et puis ils ne mangent pas tant que ça, je crois même que certains peuvent se passer de nourriture pendant 1 ou 2 ans, mais ça reste a confirmer. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 01:14 
Membre honoraire

Bien sûr, je comprends ce que tu veux dire, cet animal est admirablement adapté à son environnement, c'est une pointure dans son genre.

Mais ne vient pas me dire que le crocodile n'est pas un animal terrifiant, moi, je le ressens fortement, c'est probablement son allure peu engageante, on ne peut pas dire que son sourire est merveilleux. :wink:

Un crocodile, ce n'est pas très beau, je sais que d'autres vont dire le contraire, mais encore l'exemple du tigre qui est aussi un prédateur redoutable, il est plus beau à regarder, même si cette beauté est un leurre mortel, puisque c'est une technique de camouflage.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 11:12 
Belle bête en effet... :) Bien sûr il est regrettable qu'il ait fait des victimes... :(

Mais je trouve ça beau que des bêtes aussi puissantes existent encore...

Lors de sa capture, il paraît qu'il aurait versé une larme... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 13:24 

Pagondorf est en forme olympique aujourd'hui :lol:

L'affaire est dans le sac :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 14:44 
En effet, comme la plupart des sauriens et des reptiles, ces animaux ont un métabolisme très lent qui peut leur permettre de se passer de nourriture pendant des mois, voire une année complète. C'est pourquoi je doute grandement des nombres de victimes annoncés, allant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de victimes pour les crocodiles récemment cités dans ce forum. Il est peu probable qu'un crocodile, même particulièrement affamé, mange plus d'une dizaine d'êtres humains par an. Il aurait fallu qu'il vive longtemps pour en tuer 300, or cela ne semble pas être le cas... Bref, je crois qu'on exagère fortement...

Moi je trouve quand même ça beau un crocodile... C'est puissant et impressionnant par ses qualités d'immobilité et de camouflage... La beauté n'est pas que dans la... comment dire... l'apparence physique et la pose. Et ce même si j'ai une passion pour les félins, personnellement... Je trouve tous les animaux fascinants, de la poule à l'éléphant en passant par le cloporte, le porc et la sardine.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 15:52 

Oui il y a juste le moustique qui a un défaut de fabrication, ils font trop de bruit :lol: Dame nature aurait pu les rendre silencieux :wink: je plaisante.

Le crocodile,c'est comme le moustique,s'ils n'ont pas beaucoup evolués, c'est qu'ils sont proches de la perfection.Et je suis d'accord avec toi Nyarlathotep sur le nombre de victimes prétendues par ce crocodile. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 22:02 
Je fais remonter ce sujet pour vous signaler que l'on parle du fameux Gustave, le crocodile géant, sur la chaîne National Geographic. Comme il y a souvent des rediffusions, ça vaut le coup de surveiller ça.

Sinon, ça passe en ce moment même.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 19:53 

C'est vachement balèze un crocodile quand-même.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 22:59 

Ce qu'il y a d'etonnant avec ce Gustav, c'est sa ressemblance physique avec un crocodile australien au niveau de ses "cretes tetales" (neologisme!! :lol: )
Gustav avait egalement la particularité d'attaquer les humains mais egalement les autres animaux sans pour cela les manger. Il était devenu une veritable terreur pour la faune. Une equipe a meme filmé des comportements d'hippopothames montant la garde autour d'une carcasse de buffle tué par Gustav, repoussant les crocos opportunistes...aucune explication logique n'a été donnée à ce comportement "rituel".
Concernant Gustav, Il y a t il eu (ou sont elles prévues?) des analyses genetiques prévues sur ce "phenomène"?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 13:40 

Non, aucune analyse n'a été effectuée. La guerre civile a dégénéré dans le pays et les scientifiques ont dû quitter le pays. Personne n'a plus de nouvelles de ce "phénomène"... Mais à mon avis, l'armée ou les rebelles n'ont pas trop dû se poser de questions. :roll: . D'ailleurs, il avait déjà des blessures de pistolets-mitrailleur.
Pour les hippopotames, il faut savoir qu'ils craignaient Gustave parce qu'il avait déjà tué plusieurs petits et, surtout, avait eu le "toupet" de s'en prendre à un adulte, qu'il a tué ! Quand on voit la taille d'un hippopotame, cela laisse rêveur...ou plutôt "cauchemardeur"

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 12:00 

C'est vrai que si un crocodile peut s'attaquer à un hippopotame alors on peut imaginer toutes sortes de choses.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 18:42 

J'avais vu une émission sur France 3, où une équipe de scientifiques avait un certain délai (délai pour je ne sais plus quelle raison) pour essayer de le capturer ce fameux Gustave. Ils ont mis plusieurs pièges différents (avec des animaux vivants comme appâts ) dans son territoire, mais ils n'ont pas réussi à le capturer, les caméras à vision nocturne montraient ce gros pépère passer juste devant, s'arrêtant pour regarder l'appât et repartait tranquillement sans y toucher... Seuls des plus petits se faisaient prendre. :)

Je ne sais pas s’il y a eu une suite à ce documentaire, mais à la fin de celui que j'ai vu ils sont repartis "bredouilles".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 20:11 

Ils sont repartis à cause de l'instabilité politique du pays (comme souvent en Afrique).
Ce continent doit regorger de trésors archéologiques et zoologiques (pour ne pas dire cryptozoologiques), mais le climat politique très instable de certains pays réduit bien souvent à une peau de chagrin les quelques résultats de fouilles ou de recherches. Ajoutons à cela une bonne partie du territoire franchement inhospitalière (comme les déserts), et une autre difficilement explorable (comme la jungle)... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 20:57 

grododo a écrit:
Ils sont repartis à cause de l'instabilité politique du pays (comme souvent en Afrique).
Ce continent doit regorger de trésors archéologiques et zoologiques (pour ne pas dire cryptozoologiques), mais le climat politique très instable de certains pays réduit bien souvent à une peau de chagrin les quelques résultats de fouilles ou de recherches. Ajoutons à cela une bonne partie du territoire franchement inhospitalière (comme les déserts), et une autre difficilement explorable (comme la jungle)... :?

.... et on obtient certainement les pires conditions pour des chercheurs

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 21:19 

Exactement 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 21:23 

Citation:
Crocodile à double crête

Habitat
Il tolère très bien l'eau salé et se trouve aussi bien dans les eaux douces que sur les régions côtières.

Morphologie
Cette espèce est la plus grande espèce de crocodile actuel et le plus lourd reptile vivant. Les mâles peuvent atteindre 7 mètres et leur poids peuvent alors dépasser la tonne.

Protection
Toutes les populations de cette espèce sont inscrites à l'annexe I de la Cites sauf celles de l'Australie, de l'Indonésie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui sont inscrites à l'annexe II.

Les effectifs sont estimés de 200 000 à 300 000 individus. Sa conservation est rendue difficile par sa réputation de mangeurs d'homme pas complètement injustifiée. Compte tenu, de la valeur de sa peau, de ses effectifs et de l'étendue de sa répartition, sa chasse demeure encore une activité courante, braconage qui semble difficile à maîtriser. Aujourd'hui la menace principale est la destruction de son habitat traditionnel.

Des fermes d'élevage ont été mises en place dans plusieurs pays afin de rendre le braconnage moins intéressant par la baisse des prix de la peau qu'elles permettent.

Étymologie
Le nom de l'espèce, porosus, vient du grec porosis (callosité) et du latin osus (plein de) ; le nom fait référence à l'aspect de son museau.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... codile.jpg
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile_de_mer

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 21:28 

Superbe lien, merci

Juste une précision: il est dit que cette espèce peut atteindre sept mètres ; Gustave en mesurait (mesure?) 7m50... Et visiblement, d'après l'étude de sa dentition (à distance, il est vrai), il n'avait pas fini de grandir...

Autre chose: Gustave n'était ni dans une région côtière ni dans des eaux salées, mais bel et bien en plein milieu de la savane me semble-t-il.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 21:42 

Tous les crocodiles continuent de grandir en vieillissant.
Les crocodiles de mers sont les plus grands crocodiles du Monde en moyenne de taille. Il peut toujours y avoir des exceptions dans les autres espèces.
Une autre espèce de crocodile : Le Crocodile du Nil

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 12:03 

Ah ben voilà, merci pour ton post, Homme Curieux.J'ai retrouvé ce que je voulais dire en le lisant :lol: .
Gustave vivait au milieu des crocodiles du Nil... Donc pas vraiment en bord de mer.
Les deux scientifiques présents sur place se demandait s'il ne faisait pas partie d'une nouvelle espèce, vu son gabarit et son lieu d'habitation.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure