Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mar Août 24, 2021 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
L'expédition de Regusters, 1981

Fin 1981, l'ingénieur aérospatial américain Herman Regusters conduit une expédition dans la Likouala, nord-est du Congo. Regusters est né en Philadelphie en 1933, son père connaissait bien l'Afrique de l'Ouest en tant que missionaire. Regusters travaille pour le Goddard Space Flight Center, principal centre de la NASA dans le Maryland consacré à la recherche scientifique.

Image

Regusters est persuadé que de grands animaux inconnus existent encore dans le bassin du Congo, et compte bien mettre fin à ce mystère. L'ingénieur se rend sur place avec sa femme Kia Van Dusen, alors officier médical, le photographe Darby Switzer et un naturaliste du Ghana, Kwabena Amenkwah. Après un accord avec le Ministère des Eaux et Forêts, l'expédition se transforme en partenariat américano-congolais. Le gouvernement du Congo tient à ce que deux représentants de leur pays rejoignent l'équipe, Etienne-Serge Mingolou et Djoni José Bourges. Regusters est nommé directeur scientifique par les Ministère de l'Intérieur, de l'Education Nationale, des Arts et des Sciences, et de l'Environnement.

Après une traversée laborieuse de la jungle, l'expédition débarque au village de Boa. Ils se dirigent vers les berges du Lac Télé, d'une superficie de 23km. C'est la dernière vraie forêt préhistorique de la planète. Le lac circulaire a été probablement formé par la chute d'une météorite il y a environ 80 millions d’années, et des anomalies magnétiques sont relevés. Le Mokele Mmembe, « celui qui domine la forêt » en langue locale, est supposé hanter cette région marécageuse très peu explorée.

« La zone est infestée de serpents, de crocodiles et d'insectes. C'est au village de Boa que nous réalisâmes que notre carte était fausse. Il n'y avait pas de route possible jusqu'au lac. Le seul moyen etait à pied, à travers 65 kilomètres de forêt et de marais. Aucun autre village dans la Likouala ne se trouve à proximité, de ce fait les indigènes de Boa sont considérés comme les "propriétaires" du lac. » (Rapport de l'expédition, "une investigation des rumeurs concernant un animal étrange dans la République du Congo, H.R., 1981)

Image

Le 28 octobre au petit matin, de grands remous sont aperçus à la surface du lac. Le lendemain matin, toujours à l'aube, un animal au long cou est observé à une distance de 1km5 à la jumelle. L'apparition est observée par tous les membres de l'expédition, dont les porteurs. Deux observations similaires ont lieu le 1er et 2 novembre, toujours à l'aube.

Le 4 novembre, alors que Regusters et sa femme sont sur une embarcation le long de la rive sud, un rugissement se fait entendre venant de la jungle, à 50 mètres d'eux. Un animal énorme se fraie un passage dans la végétation avec un bruit de branches brisées. Ce n'est pas un éléphant, dont le barrissement est facilement identifiable. L'américain saute du canot mais la berge est très difficile d'accès. Le rugissement se fait entendre à plusieurs reprise, il est enregistré sur bande :


Les rugissements du Mokele-Mbembe, 1981.

Dans l'après-midi du 27, les deux officiers congolais entendent le même rugissement. Le même jour, au nord du lac, Kia Van Dusen aperçoit un long cou crevant la surface des eaux du lac, d'une couleur gris brun, lisse comme la peau d'un hippopotame, et reflétant la lumière du soleil.

Image
L'unique photographie supposée de la créature.

Image
Mystérieuses empreintes séchées.

Lors d'une conférence de presse organisée à Los Angeles le 23 décembre 1981, Regusters décrit son expédition comme « un succès en demi-teinte ». Le Mokele-mbembe est « de couleur brun foncé, la peau lisse, de taille entre celle de l'éléphant et de l'hippopotame ». Si la présence de ces grands animaux semi-aquatiques dans cette région est indéniable, selon eux, ils n'ont pu le démontrer de façon formelle, comme ramener un échantillon de sang, poser un collier émetteur ou baguer l'un de ces animaux.

« Je suis sceptique », déclare le Dr David Whistler, paléontologue au Los Angeles County Museum. « Difficile de croire qu'un animal de cette taille puisse nous échapper depuis si longtemps. »

Le paléontologue William Clemens de l'Université de Californie-Berkeley déclare, lui, qu'il n'est pas surpris de la découverte de nouveaux types d'animaux. « D'un autre côté, je doute qu'il s'agisse d'une relique d'il y a 60 millions d'années. »

Le célèbre Dr Roy Mackal, un crypzoologue de Chicago qui s'est aussi rendu au Congo en 1980, est plutôt acide. « N'importe qui peut dire avoir vu quelque chose. Je reste sceptique quand à ces affirmations », dit-il. « [Regusters] n'est pas qualifié. Sans formation ou expérience zoologique, un animal qui est nouveau pour un observateur ne peut être identifié. »

Regusters a répliqué pour sa défense que plusieurs experts se sont joints à son expédition, dont le garde-chasse de la région et un chasseur. Herman Regusters est décédé en 2006, à l'âge de 72 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Dim Septembre 05, 2021 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Bonsoir Maia87, et autre fans de Maia87 à bon escient 8)

Bien qu'intéressé par ce sujet, je n'avais pas connaissance de cette expédition, merci de cette belles synthèse qui réveille la curiosité, mon sentiment est qu'il y a réellement un animal vivant ou qui l'à été il y a peu non référencé par la science moderne mais bien connue des locaux, que des êtres "modernes" ont parfois entre vue, cherché avec un succès mitigé... c'est clairement un sujet pour les Cryptozoologues, Un choc culturel est aussi omniprésent, l'existence de l'animal en fonction de temps, qu'est-ce que le temps, la culture de l'oral qui fait que certains savent ! ce sont les chefs... l'homme moderne est bien perdu face à tout çà !

Ensuite mais là ça n'engage que moi... tout le monde voit-il la même chose au même endroit au même moment en fonction de sa culture et son éducation ? pour moi non.

Donc accéder aux secrets des locaux n'est pas seulement une démarches scientifique, c'est bien plus complexe de mon point de vue.

Ce sujet doit rester un sujet d'investigation, c'est très intéressant.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Lun Septembre 06, 2021 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Salut pyj :wink:

Oui, il se peut bien que l'animal soit très rare mais réel, son aire de répartition s'étendrait du Congo au Sud-Cameroun, sur plus de 700 km de territoire. C'est une forêt primitive, inviolée depuis des siècles, depuis la création du monde même. C'est l'Afrique encore sauvage, l'Afrique "mystique". Il faut une vraie démarche, un vrai état d'esprit, une vraie connaissance du sujet d'un point de vue zoologique et anthropologique pour se rendre sur place. C'est l'Enfer vert.

Depuis les années 80, les expéditions reviennent bredouilles mais toujours avec la certitude que le monstre est réel. Il est trop ancré dans la tradition locale pour n'être qu'une légende. Peut-être juste que son image, déformée par le sensationnalisme des "colons", n'est pas celle que l'on croit. D'un dinosaure géant, on peut raisonnablement passer à un mammifère inconnu de type hippopotame.

De plus, il n'y a aucune affaire de tourisme local comme au Loch Ness, les pygmées n'ont rien à vendre, le Mokele ne génère aucun argent, si ce n'est pour la création d'hôpitaux et la protection des éléphants contre le braconnage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Lun Septembre 06, 2021 13:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Le principal argument de ceux qui croient à l'hypothèse du dinosaure viendrait du fait de la description de l'animal qui ferait penser à un diplodocus, d'ailleurs il paraît que des dessins de diplodocus auraient été montrées à la population locale qui auraient confirmé qu'il s'agit du mokele-mbembe.

Après il est exact que l'hypothèse d'un mammifère inconnu serait plus plausible (c'est ce que Balot soutient).

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Lun Septembre 06, 2021 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
alors çà me parle... : "De plus, il n'y a aucune affaire de tourisme local comme au Loch Ness, les pygmées n'ont rien à vendre, le Mokele ne génère aucun argent, si ce n'est pour la création d'hôpitaux et la protection des éléphants contre le braconnage."

C'est un vrai argument que de dégager le coté mercantile.

Que reste-t-il ?

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Lun Septembre 06, 2021 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
"Après il est exact que l'hypothèse d'un mammifère inconnu serait plus plausible (c'est ce que Balot soutient)."

C'est ma préférence aussi mais ensuite... on ne sait pas 8) une espèce de dinosaure survivant aura probablement évolué pour s'adapter, jusqu'à de rapprocher d'un hippopotame ? d'ou vient d'ailleurs l’hippopotame ? bref quelle purée...

J'ai lu par ailleurs qu'il n'y avait pas d’hippopotames là ou cet animal serait présent.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mar Septembre 07, 2021 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
pyj a écrit:
C'est un vrai argument que de dégager le coté mercantile.

Que reste-t-il ?

Oui, on ne va pas sur place pour admirer les paysages, pour boire une bière ou pour faire des activités nautiques...Rien à voir avec le Loch Ness...Il faut déjà compter des heures de route pour aller de village en village. 10, parfois 11. Les routes sont défoncées par le passage des grumiers. Puis des kilomètres de jungle à pied et en pirogue, avec des conditions sanitaires abominables. Sans parler des conflits armés, des braconniers, de la fièvre jaune, des morsures de serpents, des crocodiles. C'est le Congo. Qui voudrait aller là-bas, dans cette foutue jungle, pour chercher un animal invisible ?...Bob Morane ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mar Septembre 07, 2021 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Je suis très admiratif de ceux qui l'on fait ou le font ou vont le faire 8)

Si j'avais entendu parler de çà beaucoup plus tôt, ça m'aurait intéressé de m'impliquer dans une expédition sous réserve de servir à quelques choses, à l'époque de photographe probablement et jeune homme dans la force de l'âge pouvant aider dans les coups durs... ça c'était avant ;)

Désormais ce serait autre chose mais avec le risque d'être un boulet de par mon âge pour le groupe même si je suis très en forme (pour mon âge) :lol:

Bref, mon apport potentiel personnel optimum désormais ne sera probablement pas physique mais ce sujet est un des sujets de très haut intérêt de le cryptozoologie qui m'intéresse au plus haut point.

Je ne ferme pas la porte à une aventure..

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2021 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Physiquement, c'est dur. Crapahuter dans la jungle n'est pas une partie de plaisir. Mais le zoologiste Francois de Sarre est bien parti chasser la créature à 64 ans. Tout est possible dans la force de l'âge. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2021 21:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
La difficulté d'accès de cette région est le principal argument de ceux qui croient qu'il s'agirait bien d'un dinosaure (un diplodocus ou un allosaure selon ces théories) : une jungle peu explorée, difficile d'accès et politiquement instable qui gêne les recherches scientifiques ce qui expliquerait pour ses partisans pourquoi on ne l'aurait pas encore découvert. Moi ce qui me frappe, c'est que selon les explorateurs les pygmées ont bien désigné le mokele mbembe en voyant des dessins de diplodocus.. :? et il paraît aussi qu'ils en auraient une peur bleu car l'animal serait très agressif et dangereux. Le simple fait de prononcer son nom les feraient sauter en l'air il paraît. Après il y a quand même des indices concrets : la plante qu'il affectionnerait que les pygmées ont montré aux explorateurs et la photo de l'empreinte et les dernières explorations de Ballo ont montré des choses intéressantes donc à suivre...

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Sam Février 12, 2022 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
NURÉA TV : Sur la piste du Mokélé Mbembé » avec Michel Ballot



Merci à Guillaume de Nuréa TV pour cette interview de Ballot. Un peu redondant comparé à l'émission Les Chemins de l'inexploré de mars 2021, mais néanmoins toujours passionnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Dim Février 13, 2022 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Merci de cette pépite !

je me dis à écouter Michel Ballot que même si ses recherches aboutissent, il pourrait préférer faire croire à un échec...

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO