Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 17:30


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découvert
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2010 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
Image
Le site de Cerro Colorado, dans le désert côtier du sud du Pérou, et les restes du nouveau cachalot fossile, lors de sa découverte en 2008.
© G. Bianucci.


Citation:
En novembre 2008, lors de fouilles organisées dans le désert côtier de la région d'Ica (sud du Pérou) par une équipe internationale (*), les restes fossiles d'un cachalot géant ont été récoltés. Préparés par les paléontologues, ces documents ont fait l'objet d'une étude collaborative dont les résultats sont publiés dans la revue Nature du 1er juillet 2010. A l'exception de quelques grandes dents isolées, seuls des animaux de taille nettement inférieure à celle du grand cachalot actuel ont été découverts.

Les chercheurs ont choisi de le baptiser Léviathan Melvillei en l'honneur d'Herman Melville et de son roman Moby Dick ! Le cachalot géant dont on a retrouvé les restes au Pérou a vécu voici douze millions d'années : « C'est le plus gros cachalot fossile connu. Il est doté de 'dents colossales', atteignant jusqu'à 36 centimètres de longueur, soit 10 cm de plus que les plus grandes dents de cachalots actuels », explique Olivier Lambert (du Muséum national d'histoire naturelle, Paris), principal auteur de l'étude.

Image
Reconstruction du crâne et des mandibules de Leviathan melvillei en vues latérale et ventrale. Les parties préservées sont colorées. Comparaison de 3 dents de Leviathan avec des dents de cachalot et d'orque modernes.
© Nature


Grâce à une mâchoire aussi puissante, avec de longues dents ayant jusqu'à 12 cm de diamètre, ce prédateur aurait pu empêcher les tentatives de fuite des baleines à fanons, ses proies supposées : « On peut s'imaginer une proie en train de se débattre. Le Cachalot mord dans la baleine à fanons, elle se débat. Avec sa queue très puissante, il entraîne des tensions gigantesques mais ses fortes mâchoires aurait permis à Léviathan de « résister à ces tensions », raconte Olivier Lambert

Les scientifiques n'ont rien trouvé « du squelette au-delà du crâne »

Jusqu'à cette date de novembre 2008, seules avaient été trouvées « des dents isolées, très grandes » pour ce type de cachalot, en particulier au Chili, donc « non loin des sites où on fouillait » dans l'espoir de trouver un crâne, note Olivier Lambert. Si les scientifiques se sont réjouis d'avoir trouvé une mâchoire inférieure, une bonne partie du crâne et des dents, ils regrettent toutefois de n'avoir rien trouvé « du squelette au-delà du crâne ».
La taille de Léviathan a été estimée à partir des éléments fossiles. Avec un crâne de 3 mètres de long, la longueur totale du corps devait être de l'ordre de 13,5 à 17,5 mètres, soit « à peu près la taille du grand cachalot actuel », selon Olivier Lambert, tandis que ses proies potentielles, les baleines à fanons, devaient être « assez petites », soit quelque 7 ou 8 mètres.

Léviathan a disparu il y a plusieurs millions d'années
Ce superprédateur du milieu marin voici 12 ou 13 millions d'années avait un concurrent: « un requin gigantesque, beaucoup plus grand que le requin blanc actuel, qui devait atteindre des tailles de 12 à 15 mètres », explique encore le chercheur.
Léviathan et d'autres grands cachalots utilisant leurs dents pour attraper leurs proies ont disparu voici quelques millions d'années, alors que la lignée des cachalots chasseurs de calmars - qui aspirent leur proie toute entière - a survécu jusqu'à maintenant, avec le grand cachalot (Physeter).

Image
Reconstruction artistique de Leviathan melvillei attaquant une baleine à fanons de taille moyenne (7m.), dans les eaux peu profondes au large de la région occupée de nos jours par le Pérou.
© C. Letenneur/ MNHN.


Source: http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/aef_image_original_format/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/Leviathan6melvillei_0.jpg

:wink:

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Excellent ! :)
C'est vraiment fascinant toutes ces créatures gigantesques, merci pour l'info blend.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 16, 2008 15:22
Messages: 395
La reconstitution est trompeuse. Le rorqual attaqué ne doit pas être bien gros...

_________________
Açossiassion pour la riovréture du topik sur la bestia du gévodent, adèzion en Mp chez le likaon gourrou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
De rien pour l'article je pensais bien que ça en intéresserais quelques un :)

Le Lycaon a écrit:
La reconstitution est trompeuse. Le rorqual attaqué ne doit pas être bien gros...


Ben non il marque qu'elle est censé faire environ 7m. et le bestiaux 13 à 17 m ce qui me parait logique sur l'illustration non.?


Ps: Par contre pour les photos pour évité qu'elle disparaisse auriez vous une technique pour qu'elle soit toujours dispo ? c'est chiant de voir des articles les images ne sont plus présente, merci ; )

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 13:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
blend a écrit:
De rien pour l'article je pensais bien que ça en intéresserais quelques un :)


Sauf que je t'avais devancé petit scarabée... je fusionne les articles Enfin je fais un copié/collé, toujours mes problème de connexion:
viewtopic.php?f=14&t=22625&start=0

Citation:
On a retrouvé l'ancêtre de "Moby Dick"


On a retrouvé l'ancêtre de Moby Dick quelque part dans le désert péruvien de Pisco-Ica. Des chercheurs ont choisi d'appeler Leviathan melvillei, en l'honneur de l'écrivain américain Herman Melville et de son roman, les restes d'un cachalot géant ayant vécu voici douze millions d'années, rapporte une étude publiée mercredi dans Nature. C'est "le plus gros cachalot fossile connu" et il est doté de "dents colossales", atteignant jusqu'à 36 cm de longueur, c'est-à-dire "10 cm de plus que les plus grandes dents de cachalots actuels", explique Olivier Lambert, du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, l'un des auteurs de cette étude.

Grâce à une mâchoire aussi puissante, avec de longues dents ayant jusqu'à 12 cm de diamètre, il aurait pu empêcher les tentatives de fuite des baleines à fanons, ses proies supposées. "On peut s'imaginer une proie en train de se débattre. Le cachalot mord dans la baleine à fanons, elle se débat." Avec "sa queue très puissante", cela "entraîne des tensions gigantesques", raconte M. Lambert. Avoir de fortes mâchoires aurait permis à Leviathan de "résister à ces tensions", poursuit-il. Les restes fossiles de ce cachalot ont été découverts lors de fouilles organisées, en novembre 2008, dans le désert côtier de la région d'Ica, dans le sud du Pérou, par une équipe de paléontologues des musées d'histoire naturelle de Rotterdam, Paris, Pise, Lima et Bruxelles.

Jusqu'à cette date, et pour ce type de cachalot, n'avaient été trouvées que "des dents isolées, très grandes", en particulier au Chili, donc "pas très loin des sites où on fouillait" dans l'espoir de trouver un crâne, note Olivier Lambert. Son équipe a pu découvrir une "mâchoire inférieure, une bonne partie du crâne et des dents", mais, regrette-t-il, rien du squelette au-delà du crâne. La taille de Léviathan est donc une estimation : avec un crâne de 3 mètres de long, la longueur totale du corps est de 13,5 à 17,5 m, "à peu près la taille du grand cachalot actuel", selon M. Lambert. Ses proies potentielles, les baleines à fanons, auraient été "assez petites", soit 7 ou 8 mètres.

Ce superprédateur du milieu marin voici 12 ou 13 millions d'années avait un concurrent : "un requin gigantesque, beaucoup plus grand que le requin blanc actuel, qui devait atteindre des tailles de 12 à 15 mètres", explique encore le chercheur. Leviathan et d'autres grands cachalots utilisant leurs dents pour attraper leurs proies ont disparu voici quelques millions d'années, alors que la lignée des cachalots chasseurs de calmars – qui aspirent leur proie toute entière – a survécu jusqu'à maintenant, avec le grand cachalot (Physeter).

http://www.youtube.com/watch?v=Oknj0SzQ ... _embedded#!

Image

Uploaded with ImageShack.us
La taille de Leviathan repose sur une estimation : avec un crâne de 3 mètres de long, la longueur totale du corps est de 13,5 à 17,5 m, "à peu près la taille du grand cachalot actuel".


http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280184

Le lien au dessus de l'image est une vidéo (en anglais).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 19:03 
A priori, le rorqual bleu (Balaenoptera musculus) reste donc le plus grand animal de touts les temps ayant vécu sur cette Terre...

Image

Et il est en train de crever !!!
L'homme préfèrant déterrer les cadavres que de protéger les vivants... :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Sam Juillet 03, 2010 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 16, 2008 15:22
Messages: 395
Citation:
Ben non il marque qu'elle est censé faire environ 7m. et le bestiaux 13 à 17 m ce qui me parait logique sur l'illustration non.?


:oops: Je n'avais pas lu l'annotation. j'imaginais un rorqual de 15 à 20 m, ce qui nous donnait un animal de 30 à 40 m.

_________________
Açossiassion pour la riovréture du topik sur la bestia du gévodent, adèzion en Mp chez le likaon gourrou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Sam Juillet 03, 2010 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
Le Lycaon a écrit:
Citation:
Ben non il marque qu'elle est censé faire environ 7m. et le bestiaux 13 à 17 m ce qui me parait logique sur l'illustration non.?


:oops: Je n'avais pas lu l'annotation. j'imaginais un rorqual de 15 à 20 m, ce qui nous donnait un animal de 30 à 40 m.


Aha voilà quand on ne lis pas tout ! :lol: c'est pas grave sa peut arrivé :wink:

la chambre bleue a écrit:
A priori, le rorqual bleu (Balaenoptera musculus) reste donc le plus grand animal de touts les temps ayant vécu sur cette Terre...

Image

Et il est en train de crever !!!
L'homme préfèrant déterrer les cadavres que de protéger les vivants... :?


C'est vrai que c'est dommage que l'espèce disparaisse, et un beau jour on seras forcé de constaté que.. ben qu'il y en à plus, et là on commenceras à constaté qu'elles servait vraiment à quelque chose c'est grosse bébête.. :|

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Sam Juillet 10, 2010 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Si les baleines mesuraient 70 mètres et étaient agressives , on ne les ennuieraient pas.

Cette découverte est très intéressante.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Sam Juillet 10, 2010 10:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
N'en sois pas si sûr, même si les baleines mesuraient 70 mètres et avaient des dents en lieu et place des fanons.

Je pense que les hommes fous comme ils le sont et leur technologie, auraient bien réussi à les tuer.

L'homme est sans doute l'animal le plus intelligent de la planète, c'est son atout primordial, mais également sa plus grande faiblesse, il est tellement intelligent qu'il peut concevoir sa propre destruction à l'échelon planétaire.

Ce que ne peut pas faire un animal, même intelligent, ce sera notre perte...peut-être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 02:28 
Une baleine bleue peut dépasser les 30 mètres, donc en gros, notre Leviathan c'est juste la moitié en taille avec des dents quoi... On ferait bien de lui donner un nom moins folklorique :roll:
Par contre, je me pose une question, pourquoi les animaux qui ont vécu il y a des millions d'années étaient parfois gigantesques, alors que maintenant à part la baleine bleue, il n'y a rien de bien impressionant.
C'était dû à quoi leur grande tailles ? Pourquoi les dinosaures étaient-ils si grands ? Si il y a un spécialiste qui sait me répondre ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 23:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 01, 2010 09:56
Messages: 4
Il me semble qu'au temps jadis des dinosaures l'air était plus riche en oxygène (30% au lieu des 21% actuel) ce qui augmentait le rendement énergétique de la respiration. Les animaux pouvaient alors se permetre une taille plus imposante a moindre coût.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léviathan Melvillei, le cachalot géant du Miocène découv
MessagePosté: Jeu Juillet 22, 2010 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 03, 2010 20:46
Messages: 178
Localisation: Tours (37)
La main de l'homme a aussi son rôle: la chasse intensive a fait disparaître des espèces géantes telles que la vache de mer, sorte de Lamantin de 8 mètres de long, une espèce géante de poule d'eau de plus d'un mètre d'envergure a aussi disparu dans le nouveau monde. Beaucoup de spécialistes des reptiles mettent en corrélation la progression de la colonisation humaine et la disparition progressive des crocodiles et serpents colossaux.
Carcharodon Megalodon, le requin géant ancêtre du Grand blanc n'a pas connu l'homme mais était un prédateur tellement énorme qu'il aurait disparu à cause de la disparition de son habitat et de son "cheptel" à cause de grands changements climatiques, tout comme les tigres à dants de sabre qui avaient besoin de grosses proies pas trop agiles. Aujourd'hui, c'est le requin blanc qui est menacé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO