Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 06:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Classification
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 19:48 
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de personnes ayant des connaissances en zoologie car j'aurais besoin d'aide pour établir un classement zoologique le plus précis possible (Embranchement, Classe, Ordres, ...) avec des photos. Cela nous permettrais de voir, d'après les observations de chacun de constater si on est en présence d'un cryptide ou non. Ca se fera pas en un seul jour je sais mais là j'ai besoin d'aide concernant la classification qui change en fonction des sites et j'aimerais avoir quelque chose de fiable. Ensuite le reste ira plus vite.
Merci.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 20:01 
Personnellement je me réfère à celle de Wikipédia, mais c'est vrai que certains termes sont interchangeables ou en différentes langues.

:?: Mais en quoi disposer d'une classification précise te permettrait de déterminer qu'une espèce est un cryptide ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 20:19 
ok je me débrouille, merci quand même. :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 21:14 
Si tu veux de l'aide, il va te falloir préciser un peu ta pensée... 8)

Et d'autres t'apporteront certainement de meilleures réponses que moi. Patience, donc. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 23:24 
Ben je veux faire en sorte que quand les gens penseront avoir vu une nouvelle espèce, qu'il puissent regarder dans ce fichier temporaire (en attendant le site internet consacré à la zoologie et à la cryptozoologie) pour voir s'ils ont bien vu une nouvelle espèce ou s'il s'agit d'une connue.
Dans ce dernier cas, le fait de savoir de quelle famille, de quel ordre, ..., elle appartient nous permettra de mettre à jour régulièrement ce fichier.Le but principal est donc d'essayer de classer les cryptides. C'est pas très clair je sais mais bon je vais essayer de finir un document et de vous montrer dessus.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 07:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Ce dont tu parles est appelé "Taxinomie", la classification des espèces.
En gros tu parles d'un algorythme du type : "A-t-il un squelette ?" si oui --> "Est-ce qu'il a des plumes ?" si non --> "A-t-il une fourure ?" --> si oui etc.
J'ai déjà vu ce genre de chose pour la classification ou la détermination des éléments (ou des créatures de Cthulhu :D ).

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Si, c'est très clair.
Sauf que classer la totalité des espèces connues... cela prendra du temps, si tu veux tout réécrire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 15:20
Messages: 224
Localisation: Je pourrais être derrière chaque visage.....
Ce genre d'outils existe sur le net. Ils sont basés sur ce qu'on appelle une ontologie. Par contre je ne sais pas s'il en existe un pour la zoologie, mais logiquement, oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Si tu veux mettre en place une clef dichotomique de détermination des espèces animales, je te souhaite bon courage à toi et à tes générations à venir !
La tâche est monumentale. Déjà, même en allant au niveau du genre c'est titanesque, alors aller jusqu'à l'espèce.... Surtout si tu entreprends les invertébrés.

Afin de pouvoir reconnaître les espèces vivant en eau douce, une norme de prélèvement a été mise en place. C'est la norme des IBGN (indice biologique global normalisé : NF T 90-354). Grâce aux espèces trouvées, on peut déterminer quel type de pollution affecte la rivière. Des ouvrages ont été réalisés afin de faciliter la reconnaissance des espèces prélevées.
C'est justement sous la forme de clefs dichotomiques (comme évoqué par Fred'x).

Voilà un exemple utilisé pour les espèces aquatiques du brésil :

en portugais malheureusement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 21:14 
D'abord les vertébrés s'il te plaît. :lol:
Et puis Rome ne s'est pas faite en 1 jour :lol:


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO