Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 11:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trois apparitions de Nessie
MessagePosté: Lun Juin 23, 2003 09:34 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le dimanche 11/06/2003, Nessie a décidé de fêter son anniversaire...

Citation:
Deux des observations furent faites à partir du bâteau de croisière touristique Royal Scott et la troisième fut l'oeuvre d'un pêcheur aux environs de 22h.

Toutes eurent lieu dans le périmètre de Fort Augustus.

L'attention du skipper du Royal Scott, qui demande à garder l'anonymat, se focalisa sur une vague se déplaçant à vive allure vers 2 heures de l'après-lidi. L'homme croit qu'il fut la seule personne à bord à l'avoir remarquée.
"Le loch était calme comme un miroir. La vitesse de l'objet était de 30-35 miles à l'heure. Nessie chassait probablement du saumon. On aurait dit une machine à dévorer du poisson".

Le second témoignage se produisit vers 20h et dura 35 minutes et eut cette fois comme témoins 25 passagers et 3 membres d'équipages du Royal Scott."Ce que nous vîmes fut le dessus d'une bosse de 4 à 5 pieds de long et de 5 à 6 pouces hors de l'eau. Il rasait simplement la surface de l'eau" préçisa le skipper.

Ces observations se produisirent une semaine après que le sonar du bateau eut détecté dans la même zone un objet de 20 pieds de long dont le poids fut estimé à 2 tonnes, à 320 pieds sous la surface du loch.

La troisième observation provient de la baie de Borlum. Le pêcheur responsable de celle-ci vit quelque chose immobile à la surface pendant 3 ou 4 minutes avant que cet objet ne fît un rouleau sous l'eau et disparût. Dans sa description, il parle d'un objet presque noir et d'une taille voisine à celle d'un phoque.
Gary Campbell du Loch Ness Monster Fan Club est heureux de tant d'observations après une année plus que calme : "Trois observations en un jour! C'est un véritable record!.

Source : cryptozoologia (d'après "The Inverness Courier").


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 23, 2003 20:57 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 23, 2003 17:47
Messages: 16
Localisation: Ile-de-France
Ce taux d'apparitions record est peut-etre en rapport avec les incantations faites par un sorcier blanc il y a quelques jours pour que nessie apparaisse :!:

_________________
L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2003 09:06 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Oui un sorcier a tenté d'invoquer Nessie il y a peu, c'est d'ailleurs lui qui a fait une incantation il y a deux ans pour que le monstre n'apparaisse pas.

C'est vrai que c'est une drôle de coïncidence :?

_________________
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 06, 2003 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Hmmm... comment peut-on à l'heure actuelle prouver les témoignages concernant Nessie ? Il y en a tellement eu.

Je ne met pas en doute la crédibilité des "témoins", encore que... ! Mais maintenant, on dit avoir aperçu le monstre dès que l'on voit quelquechose dans le lac.

Pourtant le lac a été sondé plus d'une fois. Et il est vrai que l'on a souvent repéré au sonar des "choses" troublantes, sans explication. Mais aucune apparition directe de Nessie.

Je me demande vraiment s'il y a une bestiole là-dedans finalement. Je ne cache pas que je serai un peu déçu s'il n'y avait effectivement rien, mais avec toutes les interventions qui ont été faites, et sans résultat vraiment satisfaisant, il y a de quoi se poser des questions.

Il y a peut-être un animal qui se joue des scientifiques et des personnes en général... mais je ne pense pas que se soit un dinosaure rescapé du fond des âges.

... du moins c'est mon avis.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 24, 2003 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 15:45
Messages: 37
Localisation: Toujours là où il faut pas!
En fait,il parait que Nessie n'est qu'un canular.....En effet,notre serpent des mers ne serait qun serpent de toile monté sur un sous-marin et baladé dans les eaux par un petit plaisantin qui a avoué cette supercherie sur son lit de mort...
En aucun cas je n'invente cette thése puisque je l'ai vu a une emmission de televison (generation hit il me semble.Le titre de l'emission devait êtrte les 3 plus grands canulars et le monstre du Loch Ness etait en deuxieme position) et je ne la confirme pas non plus.D'ailleurs quelques sites internets commencent a faire part de la chose...

Comme par exemple:

http://www.sceptiques.qc.ca/QS/qs30p4.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2003 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Il y a certes eu bons nombres de canulars, mais personne n'a rien inventé sur le monstre. Les auteurs de ces canulars n'ont fait que perpétré l'histoire.
Car si la créature a vraiment deffrayé la chronique au XXè siècle, on parlait déjà d'elle en l'an 565 !

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2003 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 15:45
Messages: 37
Localisation: Toujours là où il faut pas!
Oui c'est vrai ce que tu dis, il y' a donc eu un mélange de canulars et de vérité dans ce cas la.En tout cas on ne sait pas encore réellement ce qu'est Nessie on le saura certainement avec le temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 31, 2003 09:12 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Riggs a écrit:
notre serpent des mers ne serait qun serpent de toile monté sur un sous-marin et baladé dans les eaux par un petit plaisantin qui a avoué cette supercherie sur son lit de mort...


Ce type ayant avoué avant sa mort, n'était-ce pas plutôt l'auteur de la fameuse photo de Nessie où l'on voit sa tête et son cou ?

Maintenant, pour le subterfuge du sous-marin, j'ai des doutes, le Loch Ness étant un lac fermé, tu t'imagines bien qu'il fallait transporter un "petit" sous-marin de je ne sais où jusqu'au lac sans se faire remarquer. Or les plus petits sous-marins dignes de ce nom pouvant emporter un homme actuellement pèsent tout de même dans les 18 tonnes.

Ce n'est pas un sous-marin nucléaire d'attaque, mais tout de même, il faut le transporter sur un gros camion et il ne va pas passer inaperçu sur la route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 31, 2003 15:24 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 23, 2003 17:47
Messages: 16
Localisation: Ile-de-France
Non ce n'etait pas un sous-marin comme on pourrait le croire mais plutot un petit jouet en bois lesté avec du des poids.L'"automate" ne depassait pas les 30 cm, c la prise de vue de la photo qui nous le fait paraitre plus grand.g vu un reportage sur le national geographic où ils avaient construit l'exacte replique du faux nessie,et en l'ayant filmé sous differentes longueurs on pouvait voir que selon la proximité du photographe,la tete de nessie paraissait plus grande ou bien ridiculement miniscule.

C donc un bon canular bien astucieux,mais ya eu plus simple: tout simplement un plongeur laissant depassé son bras de l'eau et un photographe faisant une photo noir et blanc pas tres net.
Mais malgré tout ces canulars je serais vraiment pas rassurer de faire une petite baignade dans le loch :?

_________________
L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 31, 2003 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Ho bah moi là-dessus, j'irai m'y baigner sans aucun souci ni aucune crainte, quelque soit l'heure.
Hormis le fait que le Loch ne soit pas très propre, nous n'avons aucune raison d'avoir peur.
C'est bien un des seuls animaux "mythologiques" dont je met en doute l'existence maintenant.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 05, 2004 21:26 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 03, 2004 17:17
Messages: 5
Localisation: France[92]
Nessie n'existe pas, c'est pratiquement sur. Tout à l'heure j'ai vu un documentaires sur les animaux fantastiques et ils disaient qu'il y avait eu plus de 20 bâteaux qui avait fouillé (si on peut dire) le Loch Ness avec des radars ultra précis et comme truc anormal, juste un banc de poissons... donc ils sont à peu près persuadés qu'il n'y a pas de Nessie... helas :( .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 06, 2004 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Mias rien ne dit que le monstre du Loch Ness ne se planque pas dans une caverne qui aurait un acces au Loch Ness. Cette cavité aurait peut etre pu échapper a tout le matériel qu'on a pu mettre en oeuvre.

Il y a déja tellement de trucs qui nous échappent :roll: ...

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 06, 2004 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 06, 2004 15:45
Messages: 228
Localisation: 59-62-14
Tout a fait surtout que le Loch-ness , est relié a la mer par ces fameuses cavités . Le fond etant sedimentaire il me semble evident que si il y a quelque chose dans ce lac , il ce 'planque' dans les cavités , comme une muréne quoi ....

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 06, 2004 13:04 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il y a tout de même une chose importante, c'est que, s'il s'agit d'un animal préhistorique (plésiosaure, mosasaure, etc.), ce n'est pas un animal respirant sous l'eau à l'aide de branchies. Il doit donc plonger en apnée et il est forcément limité dans son temps de plongée. Il doit donc faire surface pour respirer, à moins qu'il ne trouve de l'air dans ces fameuses cavernes. Il doit également se reproduire, donc il devrait en avoir une multitude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 06, 2004 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Effectivement Dragon, il peut tout a fait y avoir de l'air dans ces cavités

Il me semble avoir lu que certains de ces animaux avaient été vu en mer pres du littoral.

Citation:
Il doit également se reproduire, donc il devrait en avoir une multitude.


Peut-etre le cycle de reproduction est tres long. Ou que l'age de la maturité sexuelle est tres avancée. Pour un animal de cette taille la, ce ne serait pas étonnant. Mais c'est vrai que cet animal reste d'une discrétion exemplaire...

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 07, 2004 13:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Il semblerait qu'au départ, Nessie n'ait été qu'un canular... Les différentes apparitions ne sont sans doute que des phénomènes naturels mal interprétés par les observateurs, qui souhaitent à tout prix voir Nessie, ou de simples hallucinations.... Ou encore des messonges. :(

Si vous le permettez, jouons avec les lettres... :roll:
Nom scientifique de Nessie: Nessiteras rhombopteryx
Anagramme: Monster hoax by Sir Peter S

Un hasard? Sachant que celui qui a donné ce nom à Nessie s'appelait Sir Peter Scott, je ne pense pas...

Evidemment ça ne veut rien dire qu'il n'y a rien dans le Loch Ness, mais c'est quand même de plus en plus dur à croire, non? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 30, 2004 11:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 20, 2004 17:54
Messages: 40
Localisation: Chicoutimi, Québec
Nessie n'est peut-être qu'un canular, mais mon oncle (dont je ne doute pas de sa parole), alors qu'il était à un chalet, à déjà vu une tête de bestiole en dehors de l'eau sur un lac, qui ressemblait étrangement à la tête d'un orignal. Il affirme cependant que cela avait l'air beaucoup plus gros qu'un orignal et qu'il l'a vu se promener quelques minutes dans le lac avant de plonger et il ne l'a jamais vu ressortir. Il dit que cela aurait pu être un orignal, mais que de loin ça l'avait l'air plus gros.

Personnellement, je ne sais pas si les orignaux "patogent" dans l'eau et plonge mais si oui je ne crois pas qu'il puisse rester assez longtemps pour qu'il ne le voit pas ressortir. Je crois donc que certains "monstres marins" puissent encore exister.

À titre d'information, cela c'est passé dans un lac au Saguenay-Lac-St-Jean, au Québec.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 30, 2004 13:03 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 16, 2003 13:11
Messages: 65
ça lui fait quel âge à cette brave bêbête, vous croyez pas qu'elle doit être fatiguée depuis le temps qu'elle nage dans le loch ness pour faire peur au gens... :lol:

bon, soyons sérieux, je ne suis pas douée en animal préhistorique, mais pour faire un bébé il faut qu'ils soient 2 :lol:
deux monstres marins de plusieurs tonnes dans un lac je pense que ça ne passe pas inaperçu :roll:
ils ont fait des petits, je ne connais pas le mode de reproduction mais on va dire au moins un, donc 3 monstres dans le lac, il faut bien qu'ils respirent comme dit dragon........vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de monde la dedans et qu'on aurait du voir plus souvent des "apparitions" ? et puis il faut qu'ils mangent, il ne devrait plus rester de saumons.... :)
donc ok, il y a des monstres marins, pour les grottes je veux bien y croire, pourquoi pas, ils passent par les grottes et vont se promener en haute mer, alors pourquoi retourner dans le lac alors qu'ils ont de quoi manger en haute mer, de l'espace à revendre, peut être pour se mettre à l'abri dans les grottes..... et eventuellement dans le lac... mmmm ouais

je veux bien y croire, mais il reste beaucoup de questions et d'incohérences, bref c bizarre :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 01, 2004 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 03, 2004 12:49
Messages: 136
Localisation: suisse / VD
c'est vrai que ça fait beaucoup de questions sans réponse
:? :? :? :? :?: :?: :?:

_________________
l'acte ne sert à rien si la pensée ne suit pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 01, 2004 12:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Citation:
Nessie n'est peut-être qu'un canular, mais mon oncle (dont je ne doute pas de sa parole), alors qu'il était à un chalet, à déjà vu une tête de bestiole en dehors de l'eau sur un lac, qui ressemblait étrangement à la tête d'un orignal. Il affirme cependant que cela avait l'air beaucoup plus gros qu'un orignal et qu'il l'a vu se promener quelques minutes dans le lac avant de plonger et il ne l'a jamais vu ressortir. Il dit que cela aurait pu être un orignal, mais que de loin ça l'avait l'air plus gros.

Un orignal? Ce sont bien les bestioles qui ressemblent un peu à des cariboux, avec des bois sur la tête?
A mon avis ton oncle a vu un orignal se noyer, c'est ce qui me paraît le plus plausible... j'imagine difficilement un animal marin avec ce genre de bois sur la tête: ca ne doit pas être terriblement aérodynamique et à la limite de l'inutile... :?

Quant à Nessie, tout semble indiquer qu'il n'a tout simplement jamais existé... :(

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 05, 2004 03:00 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 03, 2004 02:21
Messages: 9
Mais oui , c'est purement dans un but lucratif et en plus ceux qui voient le soi-disant nessie déforment la réalité en confondant avec des bouts de bois.D'ailleurs,j'ai vu dans une émission que les guides s'amusent a faire sortir un morceau de bois de l'eau a la verticale,et tous les touristes disent qu'ils ont vu le nessie :D :D

Le loch Ness sans nessie serait moins lucratif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 13, 2004 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 03, 2004 12:49
Messages: 136
Localisation: suisse / VD
Nessie sert plus de gagne-pain à l'économie touristique locale, que de légende ou de conte :roll:

_________________
l'acte ne sert à rien si la pensée ne suit pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 17, 2004 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Ouais je suis assez d'accord avec ce que dit Lex.
Je suis quasiment certain que la plupart des gens n'y croient plus, mais ça fait toujours vendre cette histoire. Il y a bien sûr les acharnés qui veulent y croire jusqu'au bout, à l'instar de Fox Mulder et de ses petits extraterrestres. :D
Jusqu'à aujourd'hui, l'animal qui semble t-il, aurait eu le plus de chance d'incarner Nessie est l'otarie à long cou. Disparue il y a quelques millénaires. Je ne crois pas trop au plésiosaure, et encore moins au mosasaure ( je crois que Dragon l'avait cité quelquepart en début de sujet ). Parcequ'alors là, si mosasaure il y avait, il y aurait eu de la viande froide assurée au dîner. Et pour les pauvres petits scientifiques qui auraient eu la témérité d'aller sur le lac pour essayer d'élucider ce mystère... !
De toute façon, quoiqu'on dise maintenant, quoiqu'on entende à la télé, je ne suis plus convaincu qu'une créature existe dans ce lac.
J'irai même plus loin en disant qu'avec ce qu'on nous montre à cette même télé: tout ces mensonges, toutes ces supercheries, et j'en passe. Avec la technologie dont nous disposons aujourd'hui, il est relativement facile de truquer une image. Ou de payer des gens pour jouer un rôle quelconque.
Tout est prétexte à ce que l'on voit "qqchose" dans le lac. Imaginons..." Un type rentre d'une soirée bien arrosée, et rentre chez lui en longeant le lac. Il jette soudainement sa bouteille de whisky à la flotte. Et au même instant, non loin de là, un autre type entend un plouf, et voit des ronds dans l'eau (ceux provoqués par la bouteille en atteignant l'eau).
Le lendemain, un article apparaît : Nouvelle fraîche, un témoin affirme avoir vu Nessie à 3h58 du matin. "

Bon, j'extrapole peut-être un peu. Mais comme disait Lex, tout est bon pour faire vendre du papier.
Nous ne sommes pas près d'avoir une fin sur cette histoire.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 17, 2004 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
je voulais rajouter... lorsqu'on sait comment les hommes, à une époque antérieure exagéraient les choses, par méconnaissance; je doute même qu'il y ai eu véritablement un monstre dans ce lac.
Peut-être un animal de très grande taille, comme l'otarie à long cou dont je parlais, mais en aucun cas le monstre tel que l'on nous l'a présenté jusqu'à maintenant.

Celà dit, cet avis ne tient qu'à moi.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 15, 2004 14:11 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 15, 2004 12:48
Messages: 38
Ah on parle de moi ici :lol: (je sais elle est nulle, mais j'étais obligé de la faire :roll: ) c'est vrai qu'il y a peu de chances pour que nessie existe vraiment (s’il a jamais existé bien sûr) un animal genre plésiosaure vivant dans le Loch..... il y aurait sans doute plus de témoins qui l'auraient vu, la moitié des gens qui prétendent avoir vu quelque chose mentent probablement quand aux autres ils ont pu mal interpréter des vagues formées par des courants marins, dans n'importe quel autre lac ils n'y auraient pas prêté attention, mais là c'est le célèbre Loch Ness :roll: et puis cette bête ne peut pas vivre indéfiniment, donc il doit en avoir plusieurs pour que la race ait pu survivre, mais dans ce cas il n'y aurait pas assez de nourriture pour nourrir une bande...
Ou alors c'est le crocrodile qui a mangé quelqu'un :lol: et faillit faire des boulettes de viandes de mullder. Mais j'adorerais quand même faire un petit séjour au bord du loch :P On ne sait jamais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 21, 2004 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Si jamais je devais aller en Ecosse, et après avoir visité quelques caves à whisky :D , je me baignerai volontiers dans le lac sans aucune crainte. J'irai même la nuit, car je préfère faire trempette le soir ou la nuit... oui je sais c'est curieux.

Pour en revenir aux "monstres des lacs" il est relativement facile de faire croire à toutes sortes d'histoires.
Comme je le disais plus haut, imaginons qu'un type jette une bouteille dans la flotte et qu'un autre type voit les ronds formés par la chute de l'objet, il va s'imaginer qu'une créature hante ce lieu. Evidemment la presse va s'emparer de cette histoire et le mec va être connu.
Certains iront jusqu'à être persuadé de ce qu'ils racontent. Et iront même jusqu'à admettre qu'ils ont bien vu un animal dans l'eau.

Vous savez qu'un jour j'ai eu envi de faire ça aussi. :oops: Faire croire que j'avais vu un monstre marin. Juste pour voir où ça pouvait mener. Mais finalement j'y ai renoncé, ça n'aurait pas été très correct à mon sens. Même si des personnes n'ont aucun scrupule à baratiner, moi si. Et puis, ça casse plein de choses d'inventer des histoires de ce genre. Plus rien ne finit par être crédible.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO