Petit résumé: " Environ 15 millions d'années avant l'arrivée des dinosaures, les amphibiens furent les premiers animaux qui sortirent de l'eau pour régner sur la terre ferme.
Amphibien, signifiant -
qui a deux vies - les amphibiens typiques débutent leur vie dans l'eau, et à l'âge adulte gagnent la terre ferme en respirant avec leurs poumons.
Etant mal adaptés à leur double milieu, ils furent vite supplantés par les reptiles, et beaucoup d'entre eux (
d'amphibiens) disparurent.
Certains survécurent, et devinrent les ancêtres de nos p'tites garnouilles, tritons et salamandres.
Quant à certains d'entre eux, ils évoluèrent en reptile ! Mais malgré leur parentés évolutive, les groupes actuels sont nettement distinct. Notamment par leur peau.
La plupart des amphibiens sont des animaux à la fois terrestres et aquatiques. Ils ne peuvent vivre en mer, car la salinité du milieu entraînerait une perte en eau considérable. Comme les poissons et les reptiles, les amphibiens sont incapables d'une régulation thermique interne. Si la température ambiante est trop basse, ils deviennent inactifs. Cela les exclut des régions polaires ; de même, ils sont beaucoup plus nombreux sous les tropiques que dans les régions tempérées ".
Revenons-en à notre animal... la plus grande salamandre au monde est la salamandre japonaise (
Megalobatrachus japonicus), qui vit dans les torrents, en montagne. Et se nourrit de vers, de crabes et de poissons.
Celle-ci, vivant la plupart du temps dans l'eau et privée de branchies, remonte toutes les 5 à 10 minutes pour respirer. Elle a une taille aux alentours d'1m50 à 1m80 en moyenne.
Aussi, en janvier 1960, une nouvelle parut dans les journaux, qu'un éleveur avait pêché une salamandre d'environ 2.50 m, en Californie.
Malheureusement, suite à un blizzard soudain, il dû lâcher sa prise et n'eut aucune preuve

...
mouais ! Le gars qui n'a pas de chance. Il pêche une fois dans sa vie ce qui pourrait être la plus grande salamandre jamais trouvée au monde, et c'est à ce moment qu'un blizzard s'en mêle !
Toutefois, il existe des rumeurs qui laisseraient sous-entendre qu'une espèce inconnue de salamandres de 2.75 m en moyenne vivrait dans les montagnes isolées de la Californie du Nord. Cette région étant très sauvage et mal connue.
... quelqu'un aurait-il des petites infos supplémentaires là-dessus ?
(
je n'ai rien inventé pour le résumé
même si j'en connaissais une grosse partie. Pour quelques passages, c'est tiré du livre de Jean-Paul Ronecker: B.A.BA - Animaux mystérieux . Aux éditions Pardès)