Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 18:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Survivance tardive d'Homotherium
MessagePosté: Sam Mai 31, 2003 14:14 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Survivance tardive d'Homotherium

Citation:
En 1970, le zoologue tchèque Vratislav Mazak, dans un article pour la revue de mammalogie allemande Zeitschrift für Säugetierkunde, étudiait une curieuse figurine de pierre d'une quinzaine de centimètres de long, découverte en 1896 dans la grotte d'Isturitz (Pyrénées Atlantiques, France). D'époque aurignacienne (environ 20 000 à 25 000 ans), cet objet représente un félin ressemblant grossièrement à une lionne, mais avec de notables différences, spécialement la forme de la gueule, au mufle carré, et l'extrême brièveté de la queue.

Mazak frappé par la ressemblance de cette figurine avec l'aspect probable du félin à dents de sabre Homotherium latidens, n'hésita pas à avancer l'hypothèse de la survivance tardive de cet animal, dont les fossiles les plus récents en Europe remontaient à plusieurs centaines de milliers d'années.

Un vétérinaire, Michel Rousseau, avait ensuite défendu cette hypothèse, dans le magazine Archéologia, et plus longuement dans la revue Mamalia, publiée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Il commentait notamment diverses représentations paléolithiques de félins du même style que la figurine d'Isturitz.

Dans le Journal of Vertebrate Paleontology de mars 2003, Jelle W.Reumer et ses collègues apportent un élément nouveau qui donne désormais encore plus de vraisemblance à cette hypothèse très téméraire à l'époque. En mars 2000, en effet, un chalutier anglais a remonté des profondeurs de la Mer du Nord un morceau de mandibule d'Homotherium latidens, qui vient de faire l'objet d'une analyse au carbone 14. Cet ossement date de 28 000 ans seulement, il est donc quasiment contemporain de la figurine d'Isturitz !

Cette datation apporte en outre un nouveau crédit à l'hypothèse , encore plus audacieuse, de la survivance actuelle de félins à dents en sabre sur le continent africain, comme l'a avancée Bernard Heuvelmans dans son ouvrage Les derniers dragons d'Afrique en 1978.

Source : perso.wanadoo.fr/crytozoo.

Image de la figurine : http://www.paranormal-fr.net/forum/documents/2286_1.jpg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO