Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 20:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gambo, l'étrange créature marine de Senegambie
MessagePosté: Ven Mai 23, 2003 14:36 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
GAMBO L'ETRANGE CREATURE MARINE DE SENEGAMBIE

Citation:
Voyant deux pécheurs s'affairer au dépeçage de la carcasse, il s'approcha et eu la surprise de se retrouver face au cadavre d'un animal qui lui était inconnu malgré son bon état. Malheureusement comme c'est souvent le cas lors d'une découverte fortuite, il ne disposait d'aucun appareil photo. Devant la célérité du dépeçage il ne put que prendre des notes des principales caractéristiques de la créature et en effectuer un croquis.

L'animal était d'une longueur de 4,50 m queue comprise, d'une forme plutôt fuselée comme les crocodiliens. Sa peau était lisse et sans écaille, couleur brun foncé sur la partie supérieure du corps et blanc pour la partie inférieure.
La queue était d'une longeur approximativement de 1,50 m et finissait en pointe. Le corps central était doté de quatre palettes natatoires(une en mauvais état) mais point d'aileron dorsal(ni aucune trace pouvant laisser supposer qu'il fut arraché) Owen pu constater que sous les coups de machettes des pécheurs, les chairs étaient rouges comme de la viande de bovins.

La tête avait quelques ressemblances avec celle de certains cétacés notamment les dauphins, mais armée de machoires longues de 50 centimètrs et pourvue de 40 dents de forme conique et toutes semblables. Les yeux quand à eux étaient petits et marron foncé. A la différence des cétacés les narines n'étaient pas placées à la base du crâne, mais bien en bout de mâchoire supérieure. Il est regrettable que Mr Burnham n'ai pas eu le réflexe de récupèrer ne serait-ce qu'une vertèbre une fois l'animal dépecé, ni interroger les pécheurs s'ils avaient déjà vu ou entendu parler de ce type de créature (peut-être ne parlaient-ils que leur dialecte).

Trois ans plus tard Owen Burnham rentrant au Royaume-Uni, fit paraître un article sur la créature dans le numéro de Mai 1986 du magazine BBC WILDLIFE où il décrivait précisément l'animal et demandait l'aide des zoologistes pour l'identifier. malheureusement personne ne s'y intéressa, la communauté scientifique à de rares exceptions, est fort frileuse, de plus, les conséquences professionnelles de telles recherches ayant de quoi refroidir les moins timorés (appelons cela le syndrome Darwin...qui lui n'y céda pas) et ce cas fut oublié au fond des tiroirs comme tant d'autres...

Mais un cryptozoologiste anglais de renom Karl Shuker s'intéressa au mystère de cette étrange carcasse et publia un double article dans la revue "The Unknown" (numéros de septembre et octobre 1986). C'est a lui que nous devons le surnom de "Gambo", il s'attacha à identifier à qu'elle espèce zoologique pouvait appartenir l'animal en se basant sur les notes d'observation de Burnham.

Il proçéda par élimination en commençant par les familles connues de la zoologie actuelle. Il élimina les amphibiens et les poissons, l'animal possédant des palettes natatoires sans griffes ni doigts. les 80 dents identiques éliminèrent les mamifères qui n'en possèdent qu'une quarantaine au maximum et en aucuns cas toutes similaires. Pour la famille des cétacés et des siréniens même verdict car gambo ne possède pas de queue large et aplatie. La forme de l'animal s'apparentant à celle des crocodiliens actuels, ceux-ci furent aussi écartés car il ne possède pas de peu écailleuse ni de pattes(4 palettes natatoires).

Force était d'en conclure que la créature était totalement inconnue de la zoologie. En désespoir de cause, le Dr Shuker appliqua la même démarche avec des espèces considérées comme éteintes. Ils commença par les Archéocetes qui sont des cétacés primitifs, mais ceux-ci bien que d'une allure fort similaire, ne possèdent que deux palettes natatoires et ont une nageoire caudale horizontale. De plus les narines chez les Archéocetes se situent très proches des yeux ce qui est l'inverse de "gambo".
Finalement, le Dr Shuker opta pour le pliosaure de la même famille que le plésiosaure mais avec un cou presque inexistant. Seul problème, le pliosaure est supposé disparu depuis près de 65 millions d'années.


Source : htpp://webzinemaker.net/aenigma/index.php3?action=page&id_art=20992


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2003 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Une question m'intrigue !

Je ne met aucun doute quant à la véracité de l'histoire, mais pourquoi faut-il que se soit pratiquement toujours le " plésiosaure " qui soit mis en cause ?
Qu'a cet animal pour que tant d'observations, sur beaucoup de continents soient recueillies ?
Sa destinée était-elle de survivre contrairement à beaucoup de ses cousins antérieurs ?

Effectivement, la forme de l'animal cité dans le sujet fait penser fortement au plésiosaure. Car apparemment il ne s'agit ni d'une mutation ou de quelque chose comme ça, mais bien d'un animal à part entière.

Celà dit, plusieurs spécimens d'animaux ayant été repêché dans les mers laissaient croire qu'ils étaient alors inconnus. Leurs état étant à ce moment là assez détériorés.
Malgré tout, on constata que la plupart étaient dans un état de décomposition avancé, ce qui leur faisait prendre des formes assez aberrantes, ou alors qu'ils étaient blessés très gravement... limite en charpie. Et nous étions bien forcés d'admettre qu'il s'agissait d'espèces bien connues.

Mais pour en revenir à l'histoire, bien que l'animal soit en mauvais état, il y a des signes qui ne trompent pas. Comme par exemple, les palettes natatoires, sa grandeur, etc...

Si tel est le cas, si des dinosaures ont vraiment pu survivre à notre ère... pourquoi avons-nous autant de mal à les apercevoir ?
Nous allons sur la lune, nous avons découverts l'infiniment grand et l'infiniment petit, nous fabriquons des satellites en orbite dans l'espace, nous fabriquons des radars aux performances fantastiques, nous pouvons voir et photographier un homme ou un chien à partir de l'espace grâce justement aux satellites... alors pourquoi ces animaux nous donnent-ils tant de fil à retordre ?

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2003 14:20 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, mais la Terre est vaste, le savoir de l'humanité pas si étendu que cela, nous venons à peine de quitter la maternelle, d'ici que l'on arrive à l'univ., il s'en passera encore du temps... Malgré ce que l'on peut penser, nous n'avons pas tout exploré sur notre planète. Nous ne connaissons rien des fonds océaniques ou si peu, des centaines voire milliers d'espèces d'insectes sont toujours inconnues, et bien d'autres choses.

Les satellites ne sont là que pour des buts bien préçis, surtout militaire, même les sois-disants "civils et scientifiques".

Certaines théories réçentes, font croire que les dinosaures ont été balayés il y a 65 millions d'années en un instant par cette histoire de métérorite à l'iridium. Théorie simpliste, il y a des traces de survie de dinosaures de 3 à 10 millions d'années après cet impact qui est bien réel.

Pas tous les dinosaures, mais les moyens et petits dinosaures, les oiseaux actuels par exemple sont des descendants direct des dinosaures, les écailles s'étant transformées en plumes, une espèce d'écaille allégée pour le vol.

Il est bien possible qu'il y ait encore eut des dinosaures, il y a à moins de 10 000 ans, bien qu'on en ait pas de preuves concrètes officiellement reconnues par les scientifiques.

Le monde des scientifiques est bien installé dans ses habitudes et il ne faut pas le brusquer, il se repose sur des lauriers parfois centenaires. Il y a des tonnes de découvertes et objets mystérieux, mettant en doute des découvertes antérieures ou ouvrant des perspectives incroyables, mais ça dérange, alors on emballe et on dépose au placard pour un siècle encore. Et quand l'un d'eux à le malheur de vouloir sortir de la route tracée, malheur à lui.

Ils préféreraient mourir que d'identifier un plésiosaure à notre époque, même si celui-ci viendrait frapper à leur porte. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'un pliosaure, beaucoup plus petit que le plésiosaure, mais de même aspect, excepté le cou.

Va jeter un coup d'oeil au site : http://marcogee.free.fr/paleo/dinos.html

Tous n'est pas à prendre, mais ça donne à réfléchir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2003 01:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Il y'a tant de créatures que les scientifiques ont dit "imaginaire qui on été découverte" Je pense au calamard géant, au fameux Annaconda ou l'artrellia (dérivé du dragon de Komodo qu'on cru légende durant un certain temps.)
Je crois qu'un jour, on pourrait découvrir un de ses monstre et s'appercevoir qu'il s'agit d'une espèce qui à traverser les siècles en n'évoluant presque pas (comme les requins).
Et pour un reptile vivant sous l'eau, la température et l'air ne lui était peu être pas vitale.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2003 14:10 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, je crois qu'il y a au moins autant de choses inconnues que connues, on vient encore de découvrir une nouvelle espèce d''hippocampe. En ce qui concerne les "dinosaures", plésiosaures et autres pliosaures, ont ne sait même pas s'ils étaient à sang chaud ou froid. La bataille fait rage entre spécialistes à ce niveau.

Par exemple le Tyrannosaure (d'après de nouvelles études réçentes)n'était pas le super prédateur dont ont nous sert plein d'idioties au cinéma. Il était fortement handicapé par ses minuscules pattes avant, la masse musculaire de ses pattes postérieures était insuffisante également, il ne pouvait pas dépasser le 30 et au maximum 40 km/h en pleine course, et probablement sur courte distance. Sa dentition laisse penser qu'il était probablement plus charognard qu'autre chose.

Ceci dit, je pense qu'il était tout de même préférable ne ne pas croiser son chemin! :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO