Pas vraiment, les zoologues trouvent des espèces inconnues c'est une partie de leur boulot, la cryptozoologie cherche les animaux cachés dont des témoignages et divers (soit disant) indices indiquerait l'existence.

Par contre on peut être cryptozoologue et rigoureux (ce n’est pas le plus souvent quand même), je me souviens d'un reportage sur un bœuf mangeur de serpents au laos et dans les alentours.
Ce bœuf aurait en plus des cornes comment dire avec des spirales, des marques en spirales.
Le cryptozoologue enquête trouve très peu de témoignages qui ressembles bien plus à des légendes qu'autre chose.
Il examine des cornes vendues sur les marché, et arrive à les reproduire en chauffant des cornes normales, et en les tordants ou les travaillant avec un ciseau je ne sais plus.
Mais bon, le gars à bien compris (contrairement à ceux qui courent après big foot et pleins de preuves qu'on ne peut jamais voir...) que c'était de la foutaise cette histoire.
Comme je sens venir le calmar géant ce n’est pas non plus l’apanage des cryptozoologues, les gens étudiant les cachalots étaient aussi sur le coup.
A la limite la crypto c’est une branche de la zoologie, mais comme d’hab une bonne partie de réfrigérés du cerveau se sont accaparé le truc et le discréditent.