Merci
Betel! Quelle émotion de voir enfin cette émission perdue dans les tiroirs de la télévision !
1967...L'âge d'or du noir et blanc, de l'ORTF, année de la première diffusion du journal télévisé sur la deuxième chaîne...L'époque des feuilletons et émissions cultes : "
Belphégor", "
D'Artagnan", "
Le Tribunal de l'impossible" ! Je vous parle d'un temps....
On ne parle plus assez de ce cher Bernard Heuvelmans. Grand musicien de jazz, journaliste, chroniqueur, docteur en zoologie, consultant pour les BD de Tintin et Bob Morane, auteur de livres sur l'astronomie et le nucléaire, passionné de plongée sous-marine, sociologue...Un grand homme de la Belgique.
Sherlock Au Zoo : La métamorphose du saurien kangourou Premier épisode de ce programme de vulgarisation zoologique, qui nous emmène à la découverte du dinosaure Iguanodon; de sa découverte par les savants britanniques aux spécimens belges de Bernissart.
Émission qui peut paraître aujourd'hui ringarde, désuète, dont les assertions - révolutionnaires pour l'époque - sont évidemment fausses. Le passage du temps a prouvé que la paléontologie est en effet une science en mouvement, qui s'auto-corrige constamment. Non, l'Iguanodon n'avait rien de l'anatomie du kangourou avec sa position debout, son dos courbé et sa queue traînant sur le sol. On sait que sa queue était parallèle au sol, pour lui servir de balancier et s'équilibrer, et qu'il se déplaçait à quatre pattes. La première reconstitution historique d'un quadrupède par les britanniques dans les années 1800, gentiment moqué par le belge Heuvelmans, n'était donc pas totalement incorrecte ! La paléontologie n'avait pas encore été ébranlée par les "grands bouleversements" des années à venir : dinosaures à plumes, ADN fossilisé, reconstitution et scanner 3D, projet de manipulation génétique d'embryons de poussins par Jack Horner, etc...
Ça reste plaisant à regarder, pour le côté historique du petit écran, et la sensation d'être projeté dans une sorte de "fenêtre sur le temps". Hâte de voir les autres épisodes.