Nous sommes le Mar Juin 28, 2022 19:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi Nessie est un Esturgeon géant
MessagePosté: Lun Mai 23, 2022 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 353
Oubliez le Plésiosaure et appelez le traiteur pour le caviar. La légende du "monstre" évoque l'existence d'Esturgeons géants centenaires. Des spécimens de 7 mètres ont été pêchés en Europe au siècle dernier...

Il faut se rendre à l'évidence : il y a peu de chances de trouver un reptile à long cou dans les eaux froides du Loch Ness. Le mythe est une combinaison de fakes, de la protection du tourisme local, d'effets d'optiques et d'erreurs d'identification. La biomasse ne permet pas de nourrir une population de Plésiosaures ou de Basilosaurus survivante de l'extinction Crétacé-Tertiaire. Mais la présence d'un grand poisson de fond n'est pas à exclure...

Un poisson devenu dinosaure...

Le Loch Ness est un grand lac d'eau douce, de 39 km de long, qui abrite une grande population de poissons comme l'anguille, le brochet, la truite et le saumon de l'Atlantique qui vont et viennent par les écluses. La légende d'un "monstre" mystérieux remonte au VIe siècle. En 565, Saint Columba, le saint patron des irlandais alors en pélérinage chez les écossais, repousse une créature dans le fleuve Ness qui débouche à Inverness dans l'estuaire du Moray. Le missionnaire invoque le nom de Dieu, forme dans les airs le signe de la croix, et ordonna au gigantesque poisson de partir. Par la suite, les riverains parleront de "quelque chose" d'énorme sous la surface du Loch.

En 1868, le journal The Inverness Courrier rapporte une drôle d'histoire :

"Un étrange poisson dans le Loch Ness - Il y a quelques jours, un gros poisson s'est échoué sur les rives du Loch Ness à environ deux milles à l'ouest de Lochend Inn. Ni le nom ni l'espèce de l'étrange visiteur n'ont pu être expliqués de manière satisfaisante, et de grandes foules de paysans venus l'examiner par eux-mêmes sont repartis sans pouvoir déterminer si le monstre était aquatique, amphibie ou terrestre. Les plus crédules ont affirmé qu'un énorme poisson, de taille et de forme similaires, avait parfois été vu dans le loch il y a des années, et avec la même détermination ont protesté que le fait qu'il soit jeté mort sur le rivage n'augurait rien de bon pour les habitants - qu'en fait, sa présence présageait de terribles calamités, soit par la peste, soit par la famine, ou peut-être les deux. Cependant, un homme - mieux versé dans la science de l'ichtyologie que les autres - a constaté que l'étrange visiteur n'était ni plus ni moins qu'une baleine à bec. Comment l'un des habitants de l'océan a-t-il pu s'échouer au Loch Ness ? Il a, bien sûr, été pêché en mer et rejeté dans les eaux du Loch par des marins farceurs pour surprendre les habitants naifs d'Abriachan et des districts environnants. Ruse fort bien réussie."

Si cet incident est à mettre sur la liste des canulars, il soulève un point intéressant : En 1868, les pêcheurs du Loch Ness évoquent la présence de poissons énormes dans le Loch Ness, assez gros pour rappeler une baleine à bec (de la taille de très gros dauphins). Pas de dragons, et encore moins de bêtes à long cou.

Le problème du long cou

En réalité, aucun long cou n'a jamais été aperçu dans le Loch Ness avant les années 1930. L'emballement médiatique pour la paléontologie, les dinosaures de King Kong en 1933, le développement du tourisme et l'hallucination collective ont transformé la créature en Plésiosaure. Toutes les photographies montrant un long cou depuis 1934 sont des fake, de vulgaires trucages.

Image
Des canulars à répétition !

Adrian Shine

Dans les années 70, Adrian Shine, membre de la Royal Geographical Society, s'est servi de la controverse du Loch Ness pour interpréter la dynamique et la biologie des lacs profonds. En 1987, il a monté l'opération "Deepscan" avec plus de 23 équipes de télévision internationales présentes. "Deepscan" a balayé les profondeurs du lac de bout en bout avec 24 bateaux équipés d'échosondeurs. À trois reprises, le contact a été établi avec trois gros objets en eau profonde (78m et 180m), probablement de "très gros poissons", "plus gros qu'un requin mais plus petit qu'une baleine". Adrian Shine a déclaré que les trois cibles étaient différentes des animaux connus dans le Loch et qu'il s'agissait de "cibles mobiles".

Pour Shine, pas question d'un dinosaure, d'une tortue, d'une loutre mutante ou d'un serpent de mer. Il conclut que le mystère peut être expliqué par la présence de poissons.

Image
Adrian Shine

Le candidat idéal

Quel poisson peut expliquer les témoignages ? Quel espèce peut atteindre une taille énorme ?...

L'Esturgeon est un super-prédateur migrateur à l'aspect préhistorique, recouvert de plaques osseuses, anadrome (qui peut vivre en mer et en eau douce), à la longévité exceptionnelle. Des spécimens aussi gros que des requins blancs pouvaient autrefois être aperçus dans la Volga qui se jette dans la mer Caspienne. Ainsi, en 1827, 1922 et 1924, des Esturgeons de 7 mètres (!) et pesant plus d'une tonne ont été remontés, photographiés et reconnus officiellement et incontestablement comme des records de pêche. Un individu de 2m75 a été accidentellement ferré dans les îles britanniques en juillet 1933, dans la rivière Towy au pays de Galles. Il existe encore de nombreux spécimens de très grande taille en Amérique du Nord et en Asie.

Son aspect primitif, bossu et "crocodilien", avec ses plaques osseuses, pourrait parfaitement expliquer les observations. Il est, en outre, pourvu de barbillons, qui ont été rapporté par les témoins.

Image
Image

L'Esturgeon n'est pas étranger aux côtes britanniques ni au Loch Ness. En 1661, un spécimen de 3m65 a été pêché à Kirkhill, près d'Inverness. En 1871, The Inverness Courrier rapporte la capture d'un Esturgeon de 2m dans un filet à saumon près du canal Calédonien.

Une photographie de Frank Searle, prise au Loch Ness en 1972, est l'une des rares à montrer un aileron. Qui rappelle justement la partie visible d'un Esturgeon de grande taille, avec sa nageoire dorsale. Searle fut par la suite contraint de fabriquer de nombreux fake pour "exister" médiatiquement. Mais de nombreux chercheurs pensent que cette première photographie est authentique :

Image

La théorie

Des Esturgeons géants centenaires, prisonniers comme dans un gigantesque réservoir. Deux possibilités :

- Ces poissons ont pu migrer naturellement et remonter la rivière Ness il y a des centaines d'années pour se reproduire en eau douce. La rivière coule depuis le canal calédonien et ses 35 kilomètres de canaux artificiels, qui comportent 29 écluses reliant le Loch Ness, le Loch Oich et le Loch Lochy. Ils ont atteint un âge considérable et une taille monstrueuse sans déranger le biotope.

- Ils ont été pêchés en mer et rejetés artificiellement au cours des siècles derniers pour alimenter les Highlands en poisson, depuis les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse ou la Mer du Nord. La population locale parlait bien de la présence de "poissons géants" qui n'avaient rien à voir avec les truites et les saumons. La légende a fait le reste...

Image
Vue d'un Esturgeon géant sous la surface.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Nessie est un Esturgeon géant
MessagePosté: Lun Mai 23, 2022 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 434
Localisation: Ça dépend
Bonsoir Maia87 et merci beaucoup, j'adore en tant que pécheur (devant l'éternel) ta théorie très crédible et surtout très bien présentée et documentée 8)

Trop bien comme d’habitude.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Nessie est un Esturgeon géant
MessagePosté: Sam Mai 28, 2022 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 353
Encore une fois merci pyj ! :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO