Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 02:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La bête du lac Pohénégamook
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2003 17:25 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
À une soixantaine de kilomètres au sud de Rivière-du-Loup et à environ 250 kilomètres de Québec, situé à la frontière du Québec et du Maine, se trouve un lac mystérieux au nom étrange, le lac Pohénégamook...

C'est dans la municipalité de Pohénégamook, née de la fusion en 1973 de trois petits villages (St-Eleuthère, Estcourt, Sully) que règne une histoire vieille de plus d'un siècle.

Le nom du lac, auquel la municipalité emprunte son appellation, vient du vocabulaire indien et signifie lac "moqueur". Voilà donc un lac qui semble bien porter son nom.

On rapporte que les premières apparitions de la bête du lac remontent au début de la colonisation, vers 1874. Aussi, plusieurs habitants s'abstenaient de naviguer par crainte de la mystérieuse bête. Et, de père en fils, la nouvelle se propageait.

Toutefois, l'histoire ne fit pas grand bruit. C'est surtout en 1957-1958, lors du dynamitage effectué pour la rénovation de la route 289 qui borde le lac que les apparitions se multiplièrent. La rumeur se répandit comme la foudre: les média s'emparèrent de l'affaire et les journalistes affluèrent de toutes parts.

"Monstre marin", "vache marine", "serpent de mer". "ogopogo", "mantouche", "crocodile". "lamantin". tels sont les noms attribués à l'étrange créature.

La chasse est dès lors ouverte et le ministre des pêcheries émet un permis spécial à quiconque veut capturer l'animal. La presse offre même une récompense de $100.00 soit pour la prise ou pour une photographie afin de déchirer le voile entourant cette présence intrigante dans le lac.

Notre acolyte se cacherait dans une caverne souterraine à la pointe du lac, près de la rivière Boucanée. Cette caverne conduirait à un autre lac sous la montagne ou la bête pourrait y vivre et respirer à l'abri des regards.

Tout d'abord, bien qu'on n'ait pas vu souvent la bête du lac d'assez près, on décrit sa forme comme ressemblant au fond d'un canot renversé, avec une crénelure au milieu du dos, de couleur brun ou noirâtre. sans poil. Plusieurs y reconnaissent un de ces esturgeons échappés d'un bassin d'élevage appartenant à un ancien curé de St-Eleuthère.

Certains chercheurs ont supposé qu'un gisement de gaz ou le jaillissement d'une source d'eau au fond du lac serait à l'origine du mystère. Puis, on a cru à des arbres morts, épouills de leur écorce et enfoncés debout. Ces derniers mesurant jusqu'à 15 mètres de hauteur pourraient se détacher du fond, percer la surface du lac quelques secondes, puis couler à pic, ce vieux bois chargé d'eau étant entraîné au fond par les nombreux courants sous-marins observés.

La nouvelle est parvenue aux oreilles des Japonnais. Ces deniers avaient l'intention de venir explorer le lac mais les Torontois les ont devancés et sont venus faire leur propre expédition. D'après les relevés effectués à l'aide de leur sonde à ultra-sons, ils conservent précieusement l'original d'un graphique ou apparaît une masse d'environ 8 mètres de longueur qui est passée à 6 ou 7 mètres sous leur embarcation motorisée.

Malgré tout ce qu'on peut penser de ce fait étrange, il en reste quelque chose dans l'esprit de plusieurs Québécois qui traduisent leur connaissance de ce petit coin du bas du fleuve en échappant ces mots: "Ah! oui. le monstre!" dès qu'ils entendent prononcer le nom "Pohénégamook".

C'est lors des célébrations du centenaire de St-Eleuthère en 1974 que la bête a été baptisée "Ponik". Son effigie a été reproduite par un artisan de la région et tout au long des festivités, PONIK était à la place d'honneur. De là est né le festival PONIK de St-Eleuthère, lequel se déroule une fois l'an, durant la belle saison estivale.

_________________
~ Unreal-X ~


Dernière édition par Unreal-X le Dim Mai 02, 2004 15:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 18, 2003 17:44 
Très intéressant ton sujet unreal, aurais-tu d'autres infos à m’apporter sur ce sujet ? Ou peux-tu me dire sur quel site à tu dénicher ça ??? Merci.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 18, 2003 23:53 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Non, désolé, je n'ai que peu d'informations au sujet de la bête du lac Pohénégamook. Par contre, voici le site dont est issu ce texte...

http://www.geocities.com/monstreponik

Tu y trouveras d'autres informations, notamment des témoignages...

_________________
~ Unreal-X ~


Dernière édition par Unreal-X le Sam Avril 19, 2003 00:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 22, 2003 18:05 
Site joliment réalisé , difficile de faire un site dédié uniquement à cette bête dont je n'avais jamais entendu parlé !! Les témoignages sont plaisants mais paraissent peu crédibles notamment celui-ci qui me paraît un peu trop romanesque!
http://www.geocities.com/monstreponik/temoins/rnadeau.htm
J'essaierai d aller sur les lieux à l'occasion, histoire de constater ce qu'est ce lac et ses capacités d'accueil. Je part sur le champ faire des recherches pour voir à quoi ressemble le lac si terrifiant pour les habitants du coin !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 13:19 
Voilà les photos du lac ainsi que ses dimensions, et son emplacement :
http://pages.infinit.net/levp/chalet/Photos/lac/
http://www.tourismebas-st-laurent.com/poh_02.htm

D'après mes interprétations, je pense que la taille du lac est trop petite pour accueillir une bête de cette taille (pas assez de nourriture)!

Mais ne perdez pas espoir pour autant ! D'après les témoignages que j'ai lu, la créature sort de l'eau. Peut-être mange-t-elle hors de l eau? Il faudrait voir avec les gardes forestiers si des arbres abattus ou des bêtes tuées n'ont pas été retrouvée. Ensuite la proximité du fleuve peut laisser supposer un éventuel canal souterrain, de type grotte, qui rallie le fleuve au lac.

Ce ne sont que des suppositions mais qui me paraissent relativement valable. Mais pour ma part, je pense l'existence d'une telle bête peu probable.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 22:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 28, 2004 00:47
Messages: 153
Ce lac doit être a environ 1h30 - 2 heures de chez moi et je n'avais jamais vraiment porté attention a sa légende, je savais qu'il y en avait une, celle d'un monstre, mais je ne m'étais pas plus renseigné que ca.

Donc j'ai bien aimé ce que Unreal-X a écrit cela m'en a apprit un peu plus et m'a donné le gout d'aller voir ce fameux lac.

J'irais peut-être faire un tour cet été, et qui sait peut-être serais-je en mesure de photographier ce fameux monstre! :lol: :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Mouai...
Je ne voudrai pas jouer les troubles fêtes, mais avouez que le site a l'air un peu niais :)
Je ne serais pas étonné d'apprendre que cette légende a surtout un but commercial, ni de voir des petits commerce vendant tout autour des éffigies du monstre (par exemple le festival dont parlai unreal x).
Mais cela dit, toute légende a une vérité cachée :roll:

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 02, 2004 03:54 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 02, 2004 03:39
Messages: 2
Localisation: Quebec
J'habite a québec et j'ai eu l'occasion d'aller quelques fois au lac poonégamok, l'histoire du monstre est au mieux une histoire sans aucun fondement que l'on raconte pour rire aux jeunes enfants .... Inquiétant tout de même que si je n'aurais jamais entendu parler de cette histoire j'aurais pu y croire ...

_________________
L'homme nait comme il meurt sans dents, sans cheveux et sans illusions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 02, 2004 15:24 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 28, 2004 00:47
Messages: 153
C'est comme le monstre du Loch Ness, une attraction a touriste :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Je me suis déjà rendu au lac lac Pohénégamook et pour ma part, je voterai pour l'histoire a but commercial. Le lac n'est pas un des plus grands que j'ai vue et comme d'autre ici, je crois qu'il ne pourrait faire vivre un bien grand monstre...! Tout au plus un gros poisson connue de tous qui se fais passer pour plus gros qu'il ne l'est en vérité! Mais bon, peut-être que je me trompe. La vérité va bien surgir un moment donner!
Bonne journée (ou soirée!)
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2004 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 19, 2004 17:29
Messages: 159
Localisation: Fort Rouillé
Il y a quelques années, mon frère moi sommes allés au lac Pohénégamook dans l'espoir, bien sûr, d'apercevoir la mystérieuse et mythique créature qui hante le lac. Nous y avions loué un kayak... C'est un lac inquiétant, tout noir... la trouille que j'ai eue :lol:

En passant, outre les vieux récits amérindiens et les témoignages occulaires, il existe une image photographique étrange et un peu floue datant d'une vingtaine d'année.

Je ne sais pas si cette image est disponible sur le net mais elle est reproduite dans l'excellent ouvrage de Michel Meurger et Claude Gagnon, Monstres des lacs du Québec. Mythes et troublantes réalités, Stanké, Montréal, 1982.

Outre Pohénégamook, les auteurs enquêtent sur une douzaine d'autres lacs québécois où existent des témoignages, des récits et des légendes de monstre lacustre.

Un must de la littérature de l'étrange mais pas des plus faciles à trouver, hélas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO