Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Agriarctos Beatrix
MessagePosté: Lun Décembre 10, 2012 22:56 
Hors ligne

Inscription: Lun Décembre 10, 2012 18:18
Messages: 6
Localisation: Belgique
Ce nom en a peut-être attiré quelques uns qui pensaient tomber sur un animal peu banal mais il s'agit tout simplement de l'ancêtre du panda.
C'est un ami passioné par les pandas (lol) qui m'en a parlé et après avoir regardé dans le forum si il n'y avait pas encore de topic à ce sujet (j'espère que j'ai bien regardé) j'ai décidé de creer le sujet. Je ne suis vraiment pas doué pour la rédaction donc je vais plutôt vous faire un copié/collé d'un article que j'ai trouvé sur internet.


Fichier(s) joint(s):
beatrix.JPG


Croiser un panda en Espagne paraît aujourd'hui plus qu'improbable. Pourtant, la chose était peut-être extrêmement courante il y a plus ou moins 11 millions d'années. C'est du moins ce que suggèrent les travaux de chercheurs espagnols du Muséum national des sciences naturelles et de l'université de Valence qui viennent de publier leurs résultats dans la revue Estudios Geológicos. Ces scientifiques, emmenés par le paléontologue Juan Abella, ont découvert dans la région de Saragosse le fossile d'un étrange ursidé du miocène. Des dents et des fragments de mâchoire leur ont permis de conclure à une nouvelle espèce encore jamais identifiée.

Baptisé Agriarctos Beatrix, l'animal serait un lointain cousin du grand panda si cher à la Chine, et même son plus ancien ancêtre connu à ce jour (les précédents étant datés de 9 millions d'années seulement). Comme lui, les chercheurs pensent qu'il était souvent grimpé dans les branches des arbres pour échapper aux prédateurs, d'autant plus qu'il était nettement plus frêle que les pandas actuels, pesant au maximum 60 kilos contre 100 à 125 kilos pour un panda géant. Dans la vaste forêt humide qui couvrait alors la péninsule ibérique, il se nourrissait en grande partie de végétaux, mais pas exclusivement.

Robe primitive

Bien qu'ils n'aient en leur possession qu'une petite poignée d'os et de dents à analyser, les paléontologues sont convaincus qu'Agriarctos Beatrix arborait un pelage noir taché de blanc, car ce type de fourrure est considéré comme le modèle primitif par excellence pour les ours. Ils l'imaginent à dominante sombre avec des taches claires autour des yeux, sur le ventre et près de la queue.

Mais pour en savoir plus, il faudrait maintenant retrouver un squelette entier. Ce dont l'équipe de Juan Abella, qui explore actuellement en partenariat avec l'institut catalan de paléontologie un riche gisement de fossiles, ne désespère pas. Quoi qu'il en soit, il semble bien que les ancêtres du panda soient originaires d'Europe. Reste à déterminer pourquoi et comment ceux-ci ne vivent plus aujourd'hui qu'en Chine.

Article de Chloé Durand-Parenti


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
C’est à madame justice que je dédie ce concerto, en l’honneur des vacances qu’elle semble avoir prises très loin d’ici et en reconnaissance de l’imposteur qui se dresse à sa place.
V pour Vendetta, V


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agriarctos Beatrix
MessagePosté: Lun Décembre 10, 2012 23:47 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 21, 2012 14:00
Messages: 53
Merci pour cet article!
Il n'y a pas une histoire comme quoi les pandas étaient carnivores à la base? Dois-je en conclure que c’est un ancêtre encore plus ancien que celui ci qui l'était?
Je vais me renseigner!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agriarctos Beatrix
MessagePosté: Mar Décembre 11, 2012 00:01 
Hors ligne

Inscription: Lun Décembre 10, 2012 18:18
Messages: 6
Localisation: Belgique
En effet le panda était carnivore et suite à une mutation dans un gène lié au sens du goût il serait devenu herbivore (cela vient d'un article). Sincérement je n'y connait pas grand chose en pandas c'est vraiment pas ma came mais les deux articles sont contradictoires, car l'article que je vient de lire parle des pandas de Chine qui seraient devenu herbivores alors que celui que j'ai posté qui parle de l'ancêtre du panda dit qu'il mangeait du bambou donc je n'en sait rien peut être est-ce une histoire d'adaptation de l'environement ou quelque chose dans le genre je n'en sait vraiment rien.. Si quelqu'un en sait plus il est le bienvenu..

_________________
C’est à madame justice que je dédie ce concerto, en l’honneur des vacances qu’elle semble avoir prises très loin d’ici et en reconnaissance de l’imposteur qui se dresse à sa place.
V pour Vendetta, V


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agriarctos Beatrix
MessagePosté: Mar Décembre 11, 2012 03:00 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 21, 2012 14:00
Messages: 53
En fait dans les articles lus sur le panda actuel, ils disent qu'il est devenu herbivore il y a plusieurs millions d'années, là cet ancêtre a 11 millions d'années (heu... de tête car je n'ai pas relu l'article).
Donc les deux espèces ont tous les deux un (même) ancêtre carnivore. De plus, ils précisent "herbivore mais pas seulement...." (de souvenir toujours) c'était donc surement une espèce en "transition" entre les deux régimes ...


Mon dieu... Il manque un membre du forum là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agriarctos Beatrix
MessagePosté: Mer Janvier 16, 2013 23:20 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
:D imaginer une robe à l'inverse pile poil du panda actuel... C'est du fait exprès pour donner dans l'original et le tape à l'oeil! À priori, rien ne permet encore d'affirmer un coloris via des pigments vieux de plusieurs millions d'années!

Cette idée est toute hypothétique et concrètement lié à l'idée de son régime alimentaire et son comportement supposé. Ce dessin de robe est en effet typique chez les grands herbivores type gazelles, biches... Le but du contraste étant d'attirer le regard du carnassier sur les bandes claires et donc de le tromper par une forme de camouflage. Pourquoi pas!

Mais pour donner un lien instructif entre le présent et le passé, un tas de choses sont à prendre en compte. Pourquoi et quelles sont les raisons qui font que le panda actuel ait ce coloris particulier et pas un autre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agriarctos Beatrix
MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2013 12:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
A priori c'est une légende qui en serait à l'origine. A la mort d'une jeune fille avec laquelle les pandas auraient vécu dans la forêt, ces derniers, par tristesse, se seraient recouverts certaines parties du corps avec de la cendre.

En fait les pandas naissent tout blancs. Ce n'est qu'au bout de quelques semaines que les premières tâches sombres commencent à apparaître. Ce n'est en revanche pas le cas de toutes les espèces. Le panda roux par exemple, petit cousin du panda géant, possède un pelage très différent de ce que l'on a l'habitude de voir :



Image

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO