Citation:
"Nous avons inspecté les lieux et trouvé qu'elle (l'araignée) était semblable à une mygale mais nous ne sommes toujours pas certains de l'espèce", a déclaré L.R. Saikia, un scientifique du département de Sciences de la vie à l'université Dibrugarh, dans l'Assam.
"Mygale" est un terme qui ne veut rien dire. Au mieux, il désigne scientifiquement le sous-ordre des mygalomorphes - soit des milliers d'espèces d'araignées de taille et d'aspects très variables ; au pire, c'est un mot incorrectement utilisé par le
vulgum pecus pour désigner n'importe quelle araignée grosse et velue...
Azurangel a écrit:
Je veux dire s'il y a 1000 araignées, elles vont pas attaquer toute en même temps ! Je ne suis pas spécialiste des arachnides mais il me semble qu'elles sont du genre solitaire. Je n'ai jamais entendu parler d'une espèce qui chasse en groupe ou fait quoi que ce soit en groupe. Alors pourquoi elles attaqueraient toute en même temps ?
La quasi-totalité des araignées chasseresses sont solitaires et ne tolèrent pas leurs semblables en dehors de la période de reproduction. Les araignées tissant des toiles, elles, peuvent accepter la présence de congénères en certaines circonstances (lorsque qu'elles sont jeunes, ou en période de reproduction), mais ça n'en fait pour autant des animaux grégaires.
En fait, il y a de très rares espèces d'araignées qui vivent en colonie et tuent ensemble les animaux qui tombent dans leur toile (il n'existe pas toutefois de vraie organisation ni de hiérarchie au sein de ces groupes, comme c'est le cas pour les fourmis, les abeilles ou les termites). C'est par exemple le cas d'
Agelena consociata, un araignée d'Afrique centrale.
Pour en revenir à cette "invasion d'araignées agressives" en Inde, je pense qu'il s'agit d'un gros bidouillage médiatique autour d'un phénomène au demeurant tout à fait normal (ce ne serait pas la première fois).
Je suis de l'avis que ces araignées sont devenus plus abondantes cette année pour une raison X ou Y quelconque. Par exemple, on peut imaginer qu'il y ait eu une recrudescence de ses proies, ou qu'il s'agisse d'un phénomène cyclique naturel (à l'instar des hannetons dans nos contrées, qui sortent en masse tous les 3 - 4 ans).
Les araignées étant plus nombreuses, statistiquement il y a un plus grand nombre de morsures sur l'homme. Cqfd.