Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Lun Juillet 30, 2012 13:07 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Didi13 a écrit:
Ayant visionné énormément de documentaires entre hier et aujourd'hui(notamment un documentaire exceptionnel sur France 5 )à ce sujet,je peux affirmer que plusieurs espèces de dinosaures ont bel et bien survécu à l'extinction Crétacé-Tertiaire.

Oui... Puisque certains théropodes carnivores de la classe actuelle des oiseaux y ont survécu.

Didi13 a écrit:
Cependant,ce n'est pas tout car les scientifiques avec l'appui de fossiles et de preuves archéologiques sont en mesure d'affirmer que plusieurs espèces de<<grands>>dinosaures(les plus tenaces)ont survécu à cette catastrophe.

Disons qu'il ne faut pas imaginer la crise Crétacé - Tertiaire comme un film catastrophe hollywoodien : le météore percute la Terre*, il explose et fait un beau champignon atomique, les dinosaures meurent sur le coup dans un déluge de feu, puis petit traveling de la caméra sur un paysage ravagé, et zoom sur une souche d'arbre, on voit un groupe de petits mammifères primitifs sortir de la cendre...

En vérité, les choses se sont faites de façon beaucoup plus lente. Les changements qui ont eu lieu à la surface de la terre (refroidissement du climat, modification des écosystèmes et de la végétation en place, etc) suite à la chute du météore* ont vraisemblablement mis plusieurs années pour se mettre en place. Certains dinosaures n'y ont pas survécu, d'autres ont vraisemblablement su s'y adapter (on oublie de le mentionner, mais un bon paquet des ordres de dinosaures étaient à sang chaud et tous ne vivaient pas sous un climat tropical,le froid ne devait pas plus les déranger que cela)...
C'est la compétition avec d'autres espèces animales, dont les mammifères primitifs, qui leur a été fatale. Et cela n'a pas été immédiat : tous les dinosaures ne sont pas morts à l'instant T où la crise Crétacé - tertiaire a eu lieu, leur extinction complète et définitive a pris plusieurs milliers, voire millions d'années...

* J'ai retenu ici l'hypothèse de la collision avec le météore, mais ma remarque est valable pour n'importe quelle hypothèse expliquant la disparition des dinosaures.

Didi13 a écrit:
Je sais très bien que cela est très peu probable,mais est-il possible par exemple qu'une espèce de dinosaure qui vivait dans les abysses(dont l'Homme ne connaîtrait pas l'existence,faute de preuves archéologiques)et qui aurait survécu à cette grande extinction vit encore aujourd'hui au fin fond de nos Océans?

Et comment font-ils pour y survivre, sans venir respirer à la surface de temps en temps ?

Didi13 a écrit:
Sans vouloir engager de débat ou de polémique au monstre du Loch Ness,il me semble que le plésiosaure aurait très bien pu survivre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plesiosauroidea (ils occupaient des niches écologiques,ont été longtemps considérés comme des reptiles...).

C'est peu probable, pour des raisons déjà abordées des centaines de fois sur le forum.

Didi13 a écrit:
Ainsi que cette histoire que je ne connaissais pas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre_d%27Aramberri .Un fossile de plésiosaure(les scientifiques n'arrivent pas à déterminer exactement quelle espèce) retrouvé près des côtes Mexicaines,datant de 155 à 150 millions d'années...

Et ? 150 millions d'années, c'est le Jurassique, donc bien avant l'extinction des dinosaures...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Lun Juillet 30, 2012 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Citation:
Disons qu'il ne faut pas imaginer la crise Crétacé - Tertiaire comme un film catastrophe hollywoodien : le météore percute la Terre*, il explose et fait un beau champignon atomique, les dinosaures meurent sur le coup dans un déluge de feu, puis petit traveling de la caméra sur un paysage ravagé, et zoom sur une souche d'arbre, on voit un groupe de petits mammifères primitifs sortir de la cendre...


Un peu comme ça:

musique de Pink Floyd, "The Great Gig in the Sky", c'est essentiellement pour ça que je l'ai posté :D

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mar Juillet 31, 2012 01:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 16, 2010 17:19
Messages: 148
Localisation: Dans ma chambre
Je pense que l'élément clé a dû être la perturbation des chaînes alimentaires. A partir du moment où, suite à l'impact météoritique, la photosynthèse a été considérablement réduite, cela a enclenché un cercle vicieux de la forme suivante :

Moins de photosynthèse > moins de biomasse végétale > moins de nourriture (et d'oxygène) pour les herbivores > moins pour les carnivores > ceux qui sont en trop meurent > ceux qui survivent sont plus petits et/ou se satisfont de moins de nourriture et d'oxygène > La baisse de la biomasse provoque une diminution de la quantité de CO2 atmosphérique, ce qui abaisse les températures (et diminue aussi légèrement les possibilités de photosynthèse) > moins de biomasse végétale, etc...

C'est analysé par Peter Ward dans The Medea Hypothesis, je crois. Bien sûr, ça a dû être un peu plus compliqué en vrai, et je ne suis pas expert du sujet, mais l'idée est là.

_________________
http://ineakis.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mar Juillet 31, 2012 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Chicxulub
http://vulgariz.com/vivant/paleontologi ... inosaures/
En 2010, un groupe de 41 chercheurs en géosciences a réaffirmé que l’explication la plus probable de l’extinction massive ayant frappé la biosphère il y a 65 millions d’années doit bien être recherchée dans l’impact d’un petit corps céleste, celui-là même qui a creusé le cratère de Chicxulub, au Yucatan... Mais les conclusions sont encore très controversées.
http://www.sciencemag.org/content/327/5 ... 4.abstract
L'impact de la météorite de 10 à 15 kilomètres de diamètre ressemblerait plutôt à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=5qJPTjMnwNk

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mar Juillet 31, 2012 20:59 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 31, 2012 18:52
Messages: 8
Il est probable (enfin c'est mon point de vue), qu'un animal de grande taille ait survécu au fond des océans.
Quant à dire qu'il lui faudrait nécessairement remonter à la surface pour respirer, pourquoi?
Le poumon étant l'évolution naturelle de la branchie (pour raccourcir), il est tout à fait possible qu'un animal type dinosaure ait développé un système de branchie. Selon ses caractéristiques, il aurait très bien pu vivre en profondeur, donc si aucun fossile n'aurait été retrouvé c'est car il est difficile d'aller prospecter par 1000 mètres de fond.

On pourrait donc considérer un dinosaure ayant survécu (pas besoin de lumière et de chaleur pour vivre en eaux profondes).

Après je vous concède l'absence de dépouille, mais on peut très bien imaginer qu'à leur mort, en s'échouant, ils se feraient manger par d'autres animaux.
Je sais que certains requins carnassiers restent au fond des mers à dévorer une carcasse, et ce pendant plusieurs semaines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mar Juillet 31, 2012 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
... [sifflote] à mon avis la réponse de Ar Soner va être cinglante [sifflote] :mrgreen:

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mar Juillet 31, 2012 21:28 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 31, 2012 18:52
Messages: 8
Je ne suis guère impressionnable :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mar Juillet 31, 2012 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Bon ba je vais me risquer à répondre ... :wink: ,bien que ma réponse ne soit pas aussi complète que le maitre :D

L'évolution ne se fait pas en un clin d'oeil, du style mutation de Hulk, elle se fait sur plusieurs générations, sur plusieurs siècles, donc ces dinosaures, en attendant gentiment que des branchies apparaissent, doivent respirer à la surface, nager, manger, se reproduire... et mourir noyés !

Les grandes espèces aquatiques qui ont survécu au cataclysme possédaient déjà des branchies, ou étaient semi-aquatiques (du style tortues de mer).

Et si tu ne me crois pas, tu peux toujours tester en te mettant au fond d'une piscine. :lol:

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mar Juillet 31, 2012 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Je ne suis pas sûr qu'un animal puisse avoir la possibilité de vivre en profondeur avec des poumons car le volume d'oxygène augmente lorsque la profondeur augmente, alors soit elle a des poumons en béton soit ... ils éclatent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mer Août 01, 2012 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Et, pour compléter après quelques recherches, c'est en fait l'inverse qui s'est produit au cours de l'évolution. Ce sont les animaux aquatiques qui ont développés des poumons pour sortir de l'eau.

Pour que nous puissions respirer, nos poumons doivent filtrer environ 25 litres d'air pour extraire un litre d'oxygène (l'air comprenant 21% d'oxygène), mais des branchies doivent voir passer de 300 à 500 litres d'eau pour en obtenir la même quantité. L'eau est d'autre part 800 fois plus dense que l'air, et 60 fois plus visqueuse.

De plus, les poumons sont considérés comme une évolution de la vessie natatoire et non comme des branchies devenues internes. L'orifice branchial est, quant à lui, devenu un des organes de l'ouie.

PS : On n'a pas parlé d'un cas intéressant, les hippopotames : semi-aquatiques ? pas de nageoires, pas d'adaptation particulière au milieu aquatique, à part ses naseaux qu'il peut refermer...

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mer Août 01, 2012 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 01, 2012 15:52
Messages: 5
Ils existent toujours... la preuve mon ex belle-mère!!!! :lol:

_________________
Fire and Blood


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Jeu Août 02, 2012 10:40 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 31, 2012 18:52
Messages: 8
J'avais justement dit que le poumon était -en raccourcissant- une évolution de la branchie. En tous les cas, on pourrait imaginer un système respiratoire assez mature pour certaines grandes espèces de la fin du crétacé, qui leur aurait permit de rester dans l'eau.

C'est une hypothèse.

Je n'ai jamais dit qu'un dinosaure aurait pu vivre et évoluer dans l'eau :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Jeu Août 02, 2012 10:52 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
solarinside a écrit:
Il est probable (enfin c'est mon point de vue), qu'un animal de grande taille ait survécu au fond des océans. Quant à dire qu'il lui faudrait nécessairement remonter à la surface pour respirer, pourquoi?
Le poumon étant l'évolution naturelle de la branchie (pour raccourcir), il est tout à fait possible qu'un animal type dinosaure ait développé un système de branchie. Selon ses caractéristiques, il aurait très bien pu vivre en profondeur, donc si aucun fossile n'aurait été retrouvé c'est car il est difficile d'aller prospecter par 1000 mètres de fond.

Je plussoie la réponse que barzhaz t'a donné ci-dessus. Et comme je l'avais dit dans un précédent message :

Citation:
C'est biologiquement assez improbable. Et un gros contre-sens évolutif : l'évolution ne fonctionne pas en dotant les espèces d'organes dont ils ont besoin (tu vis dans l'eau et tu as besoin d'y respirer ? pouf, voilà des branchies !), mais en sélectionnant des individus qui possèdent des caractéristiques déjà présentes.

Et c'est là que ça coince : il n'existe pas d'organe précurseur des branchies chez les animaux terrestres, même ceux retournés à la vie marine. Pour obtenir ce résultat, il faudrait attendre plusieurs millions d'années d'évolutions et le hasard des mutations... et il est fort probable qu'à l'arrivée, tes reptiles marins ne ressembleraient plus beaucoup à des dinosaures mais davantage à de vrais poissons.

De façon plus probable, on pourrait plutôt imaginer que les reptiles marins aient développé des adaptations morphologiques leur donnant une énoooorme capacité à l'apné (à l'image de certains cétacés actuels comme le cachalot)... Mais 1) rien ne dit que ça n'ait pas déjà été le cas, on sait peu de choses sur les capacités de reptiles marins, et 2) ça ne les dispense pas de remonter respirer à la surface de temps en temps.


solarinside a écrit:
On pourrait donc considérer un dinosaure ayant survécu (pas besoin de lumière et de chaleur pour vivre en eaux profondes).

Justement, si. Pour des reptiles, barboter dans des eaux un minimum chaudes est un prérequis nécessaire pour garder un minimum d'activité. Mais il me semble qu'il n'a pas encore été déterminé de façon claire et précise si les reptiles marins étaient des animaux à sang chaud ou à sang froid.

En revanche, la lumière est absolument indispensable au bon fonctionnement métabolique (notamment pour la synthèse de certains composés et hormones)... à plus forte raison pour un reptile ou un mammifères dont les origines sont terrestres, et qui n'est pas du tout adapté à un mode de vie abyssal.
C'est en grande partie pour cette raison que les rares cétacés à oser s'aventurer dans les eaux profondes - les cachalots essentiellement - n'y restent jamais très longtemps, ils y vont essentiellement pour chasser et ils vivent le reste du temps dans les eaux plus superficielles.

Il faudrait des milliers d'années d'évolution pour qu'un reptile marin puisse s'adapter à la vie abyssale, et à la sortie, il ne ressemblerait plus du tout aux plésiosaures préhistoriques que nous connaissons.
Je dirais même plus : il faudrait des milliers d'années d'évolution ET une bon coup de bol, car il n'y aurait aucune raison qui pousserait les reptiles préhistoriques à quitter un milieu où la nourriture est abondante et où ils occupent une niche écologoque au sommet de la chaîne alimentaire, pour se retrancher dans les profondeurs abyssales.
Enfin, si : la concurrence avec les mammifères marins, mais justement, les reptiles étaient là avant eux...

solarinside a écrit:
Après je vous concède l'absence de dépouille, mais on peut très bien imaginer qu'à leur mort, en s'échouant, ils se feraient manger par d'autres animaux.
Je sais que certains requins carnassiers restent au fond des mers à dévorer une carcasse, et ce pendant plusieurs semaines.

C'est un autre point qui coince. Juste après sa mort, la dépouille d'un gros animal marin va flotter à la surface, sous l'effet des gaz produits par la décomposition. C'est seulement après une bonne dizaine d'heures ou plusieurs jours, lorsque ces gaz se seront évacués, que la dépouille va couler au fond de l'eau.

C'est pour cette raison qu'on a retrouvé un bon paquet (si ce n'est la plupart) des cadavres de calmars géants flottant au gré des courants, et c'est un phénomène habituel avec les charognes de cétacés... Il n'y a pas de raison qu'il n'en aille pas de même avec les restes d'un reptile marin.

barzahz a écrit:
De plus, les poumons sont considérés comme une évolution de la vessie natatoire et non comme des branchies devenues internes. L'orifice branchial est, quant à lui, devenu un des organes de l'ouie.

Je ne crois pas, non. Les poissons possèdent déjà une oreille équipée de tout ce qu'il faut (labyrinthe, ossselets, etc), mais il n'y pas d'orifice externe pour la plupart d'entre eux (à part les sélaciens et certains poissons atypiques), dans la mesure où l'eau conduit très bien les sons.

barzhaz a écrit:
PS : On n'a pas parlé d'un cas intéressant, les hippopotames : semi-aquatiques ? pas de nageoires, pas d'adaptation particulière au milieu aquatique, à part ses naseaux qu'il peut refermer...

Si : une peau lisse et adaptée à la nage, un corps large et gras qui favorise une bonne flottabilité... et on pourrait encore en trouver d'autres si on creuse un peu.
Cela dit, il est possible que les hippopotames sont dans une phase de transition, et que si on les laisse évoluer tranquilles, ils donnent à terme une espèce entièrement aquatique similaire aux dugongs et lamantins. C'est un peu la même situation que pour les loutres de mer, qui évoluent lentement mais sûrement vers une apparence similaire à celle des phoques et otaries.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Jeu Août 02, 2012 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
C'est sûr pour les loutres? Elles ont quand même développé un grande dextérité, utilisent des outils rudimentaires, comme des pierres pour casser des coquillages, Elles ne donnent pas l'impression d'aller dans le sens d'une transformation de leurs antérieurs en nageoires...
Image

Et une dernière parce que c'est mignon aussi et que les "mains" ça sert à se faire des copains:

Image

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Jeu Août 02, 2012 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 16, 2010 17:19
Messages: 148
Localisation: Dans ma chambre
C'est quand même des animaux marins. Et puis, si c'est pas les antérieurs, ce sera les postérieurs :mrgreen:

_________________
http://ineakis.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Ven Août 03, 2012 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Rô, C'en est presque porno tellement c’est mignon!

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Ven Août 03, 2012 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
:shock: Hmm, après tout, pourquoi pas...
Rule 34: If it exists, there is porn of it.

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Ven Août 03, 2012 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Quand je vois 2 peluches comme ça, j'ai envie de m'en faire des doudous... :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Lun Août 13, 2012 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Ha oui tiens, j'ai écrit trop vite pour l'évolution des branchies...

Je prefère la photo de loutre de Machtiern à celle de l'hyppo-ex belle-mère de Dany :lol:

PS : sans oublier la règle 35 : "Si il n’existe pas de porno à ce sujet, ça va venir"
http://img560.imageshack.us/img560/6866 ... iedown.jpg

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mer Août 15, 2012 05:25 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 13, 2012 04:18
Messages: 25
Si y'a une grosse bestiole qui vît très profond sous l'eau, j'pense qu'on peut pas le savoir sans aller voir. À part grâce au bloop mais on peut pas être sur que ça vienne d'un gros poisson. Mais un gros poisson expliquerait le bloop, les infrassons ça porte vachement loin!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Mer Août 15, 2012 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Septembre 29, 2006 18:58
Messages: 85
Localisation: nord
Je lisais plus haut que les dinosaures étaient des animaux à sang froid. Mais j'ai lu dans une revue scientifique que l'on était de plus en plus persuadé qu'ils étaient à sang chaud, et c'est possible puisque les oiseaux, qui sont leurs descendants, sont à sang chaud.

Mais on sort un peu du sujet... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Dim Septembre 16, 2012 12:21 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 13, 2012 13:48
Messages: 53
joachim a écrit:
Je lisais plus haut que les dinosaures étaient des animaux à sang froid. Mais j'ai lu dans une revue scientifique que l'on était de plus en plus persuadé qu'ils étaient à sang chaud, et c'est possible puisque les oiseaux, qui sont leurs descendants, sont à sang chaud.

Mais on sort un peu du sujet... :oops:

Et la température corporelle des oiseaux (qui leur permet d'énormes dépenses énergétiques) correspond assez au climat très chaud du crétacé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Dim Septembre 16, 2012 15:21 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je suis accro des dinosaures depuis très longtemps, j'ai lu beaucoup sur le sujet et bien sûr visionné pas mal de sujets. Je pense que franchement, les dinosaures étaient des animaux à sang chaud, vu les traces d'enjambées fossiles découvertes par les paléontologues.

Il pas possible en principe, que des animaux si grands, puissent faire des pas pareils à la course et de réchauffer des masses corporelles aussi grandes.

De nombeux spécialistes sont persuadés qu'ils étaient sang chaud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Dim Septembre 16, 2012 15:24 
@Machtiern: Tes 2 loutres, c'est Biloutre, comme disent les ch'tis ?

Je suis :arrow: :arrow: :arrow:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Dim Septembre 16, 2012 16:01 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Tant que j'y pense, il semble évident que tous les dinosaures n'ont pas disparus suite au présumé impact météoritique de Chixulub. Des microbilles minérales ont permis de déterminer la chute qu'un astéroïde s'est bien écrasé dans cette proximité, sans parler de la couche d'iridium, retrouvée partout dans les strates de la planète.

Vraisemblablement des petits dinosaures ont survécus, car moins exigents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Dim Octobre 14, 2012 12:13 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 18, 2011 09:07
Messages: 19
divikernes a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'un animal puisse avoir la possibilité de vivre en profondeur avec des poumons car le volume d'oxygène augmente lorsque la profondeur augmente, alors soit elle a des poumons en béton soit ... ils éclatent.


Pour moi c'est l'inverse, plus la profondeur augmente plus le volume d'oxygène diminue :)


Je pense que c'est possible, les espèces qui ont su évoluer rapidement ont pu subsister... Je pense à l'ammonite et aux nautiles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammonoidea
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nautilus_(mollusque)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 16:11 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Alors je n'ai lu que le premier message, mais je vais essayer de répondre moi qui suit fan de dinosaures XD
Tout d'abord il faut savoir que les dinosaures n'ont pas disparus. Les dinosaures non aviens ont disparus et les dinosaures aviens (ancêtre des oiseaux) ont survécu. Les reptiles, les serpents, les crocodiles également, et c'est due à leur niche écologique et leur taille. Les lézard et serpent sont en général pas très gros, ils ont donc profité de la mort des dinosaures pour survivre et se nourrir. Pour les crocodiles, c'est leur niche écologique qui les a surrement protégé. Après dans l'évolution on a en effet vu des animaux retournés à la mer comme le nothosaurus, un reptile marin du Trias; Mais pour réaliser un tel exploit, il faut des millions d'années d'évolution. Or un dinosaure qui aurait survécu à ce cataclysme aurait bien pu aller dans l'eau pour se protéger mais ne se serait pas adapté parce que à cause de sa taille lui imposait de manger beaucoup. Il n'aurait donc pas survécu à cause de la famine et la probabilité qu'il rencontre un de ses congénères femelle afin de donner une descendance qui se serait adapté à la vie marine est faible et même si celà se serait produit, le petit aurait également le problème de sa taille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dinosaures ayant survécu à la grande extinction?
MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 13:50 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
dino2052 a écrit:
Alors je n'ai lu que le premier message

Tu devrais lire tous les posts. Pour TOUS les sujets que tu déterres.

Tu te rendrais ainsi compte, pour ce sujet-ci, que ce que tu dis au début de ton post a déjà été dit par la plupart des intervenants.

Le reste est pour le moins évident.

Veganne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO