Une nouvelle espèce de singe découverte en Tanzanie
Un male adulte de l’espèce Lophocebus kipunji photographié à Rungwe. [Image © Tim Davenport/WCS]
Deux équipes indépendantes ont découvert en Tanzanie une nouvelle espèce de singe mangabey, le Lophocebus kipunji. Sa tête est ornée d’une étonnante crête qui lui donne un air ‘’punk’’, selon les chercheurs qui décrivent l’animal dans la revue Science publiée aujourd’hui.
Le biologiste Trevor Jones était à la recherche d’un singe mangabey à la face grise (le ‘’Sanje’’) dans la forêt protégée de Ndundulu, lorsqu’il a vue la face noire et le pelage brun d’un mangabey encore inconnu. De son côté, Tim Davenport, de la Wildlife Conservation Society, tentait depuis un an de repérer ce singe appelé Kipunji par les chasseurs de la forêt de Rungwe, toujours en Tanzanie, lorsqu’il a enfin aperçu la bête.
Le kipunji mesure environ 90 cm et vit dans les arbres, dans des régions montagneuses. Son habitat s’étend jusqu’à 2.450 mètres d’altitude. Sa fourrure brune épaisse le protège du froids. Ce singe se distingue par la couleur claire de son ventre et de sa queue, par sa figure sombre, sa crête et de longues moustaches.
Les chercheurs devront encore prélever un échantillon d’ADN pour savoir comment le kipunji s’apparente aux autres singes mangabey, les Lophocebus et les Cercocebus. Sa découverte, dans une zone connue pour sa biodiversité et étudiée depuis des années, confirme l’importance de la protection des forêts de Tanzanie, soulignent les chercheurs.
Source:
sciences.nouvelobs.com
Plus d'infos:
http://www.wcs.org/international/Africa/Ta...ighlandmangabey