Nous sommes le Ven Juillet 11, 2025 05:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Admirez-moi donc cette merveille de la nature...
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 14:42 
Image
Notez le magnifique filet de "bave" sur le côté de sa "bouche"...
Image

Une question s'impose sans doute dans votre esprit rendu perplexe parce que vous venez de voir :
Qu'est ce que cette chose ?

C'est ce qu'on appelle un "blobfish", dont j'ai appris l'existence ce matin sur la page d'accueil d'msn, et que Wikipédia décrit comme : "une espèce de poissons abyssaux vivant entre -600 et -1 200 m de profondeur, au large des côtes australiennes et tasmaniennes. Le chalutage de fond intensif fait du blobfish une espèce en danger de disparition."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blobfish

Soudain, vous vous insurgez, et vous avez raison : cet animal à l'air placide et inoffensif, déjà menacé d'extinction, alors que vous ignoriez qu'il existait il y a encore quelques minutes ? :|

Et pourtant, c'est la triste réalité, comme en témoigne cette brève...

Citation:
Le blobfish, le poisson considéré comme le plus laid du monde, est menacé de disparition.

C’est la pêche au chalut, ces filets qui ratissent le fond des océans pour capturer crabes et homards, qui le met en danger. Lui-même n’est pas comestible. Sa composition gélatineuse lui permet de résister à de fortes pressions. Il vit ainsi jusqu’à 1200 m de fond sur les côtes sud-australiennes. Particulièrement vulnérable, son corps est fragile et son cycle de reproduction très lent. Un adulte peut mesurer jusqu’à 35 cm. Peu observé, et encore moins photographié en raison de l’accès difficile à son habitat, le blobfish signifie « poisson grosse goutte » en anglais.

Image

The Telegraph

© Image Ambroise Héritier Texte Nicolas Sauthier

C'est toujours la même chose... On tombe à peine amoureux d'une nouvelle espèce qu'elle est déjà menacée de disparaître... Sombre constat. :|

Sujet du message: Re: Admirez-moi donc cette merveille de la nature...
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 14:50 
Sa ce mange? :lol:
C'est incroyable le nombres d'espèces en dangers...

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 14:51 
Non, justement, ça n'est même pas comestible... Pauvre petit poisson gélatineux !

Image
:(

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 16:11 

Parfaitement.
J'ai lu un article en début de semaine sur ce poisson dans le plongeur mag de ce trimestre. (téléchargeable gratuitement ici).

Voici une capture d'écran de l'article en question.
Article écrit par Emmanuelle Grundmann, primatologue, éthologue.

Au vu du titre, je pensais à un article me concernant. :'(

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 16:14 
Merci pour cet article nirfosca. Je vais le lire de suite.

Le mot "merveille" n'est pas assez fort pour te qualifier, tu le sais bien :mrgreen:

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 16:19 

Tu es gentille.

En fait l'article ne traite pas vraiment du poisson en question.
Après réflexion, il est un peu pourri mon lien. :oops:
Je le laisse pour les 2/3 photos qu'il présente.

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 16:25 
Je le trouve intéressant, au contraire. Il soulève bien le fait que "l'attention daigne enfin se tourner légèrement vers ce monde vivant trop souvent dénigré ou ignoré"... Et ceci de manière très injuste, car nous avons à peine le temps de prendre connaissance de leur existence que ces espèces font presque déjà partie du passé.
Les photos de Blobfishs que j'ai postées sont à peu près les deux seules existantes sur le net... Ca laisse pensif.

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 16:32 

Oriente tes recherches vers "fathead sculpins". Même famille.

http://lovelifelikeyourself.files.wordp ... blob-2.jpg

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 16:34 
Ah oui, c'est très juste, il y en a déjà un peu plus. Merci :wink:

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 18:14 

On dirait un Kirby flasque.

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 19:02 

Quand je le vois, je pense à Pierre Bénichou, allez savoir pourquoi ... :arrow:

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 19:37 

Il a un faciès très humain je trouve. J'y vois presque la preuve que la race humaine est retournée dans l'eau (l'atlantide) et a poursuivi son évolution en parallèle.

MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 14:19 

ouai enfin passer du stade humain au stade poisson tout gluant et pas beau ça prendrait quelques millions d'année...

MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 19:26 
Membre honoraire

Amélie_mélo a écrit:
Soudain, vous vous insurgez, et vous avez raison : cet animal à l'air placide et inoffensif, déjà menacé d'extinction, alors que vous ignoriez qu'il existait il y a encore quelques minutes ? :|

Je connaissais déjà le blobfish. :mrgreen:

En revanche, j'ignorais qu'il était menacé et que c'était le chalutage de fond qui en était la cause (puisque les filets descendent rarement en dessous de 800 mètres, non ?)...

Indépendamment du cas du blobfish, la pêche par chalutage, c'est une vraie catastrophe écologique et une injure au bon sens : on traîne sur 30 km des filets en forme d'entonnoir qui ratissent tous les êtres vivants sur leur passage. Du coup, une fois remonté au bateau, les pertes sont colossales puisque la plupart des poissons (ou des mammifères marins) capturés sont des espèces impropres à la consommation, trop jeunes pour êtres vendues... ils sont rejetés à la mer, mais déjà morts ou dans un état qui leur laisse peu de chances de survie.

MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 19:49 
Citation:
Je connaissais déjà le blobfish. :mrgreen:

Pourquoi est-ce que ça ne m'étonne pas ? :mrgreen:

Citation:
La pêche par chalutage, c'est une vraie catastrophe écologique et une injure au bon sens : on traîne sur 30 km des filets en forme d'entonnoir qui ratissent tous les êtres vivants sur leur passage. Du coup, une fois remonté au bateau, les pertes sont colossales puisque la plupart des poissons (ou des mammifères marins) capturés sont des espèces impropres à la consommation, trop jeunes pour êtres vendues... ils sont rejetés à la mer, mais déjà morts ou dans un état qui leur laisse peu de chances de survie.

C'est tout bonnement affligeant. D'autant plus qu'en ratissant toute vie sur leur passage, les pêcheurs condamnent leur propre profession à disparaître sur le court terme. Le fragile écosystème qu'ils réduisent quotidiennement à néant mettra des années à se reconstituer.

MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 20:47 

Tiens, parlant de chalutage et de poisson au faciès humain, ce sujet me rappelle un peu de film de Miyazaki, Ponyo sur la falaise.

Image

Image

MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 20:48 
Je l'ai vu ! Ce film est magnifique ! :D
J'adore Miyazaki !

MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 23:07 

Ar Soner a écrit:
Indépendamment du cas du blobfish, la pêche par chalutage, c'est une vraie catastrophe écologique et une injure au bon sens : on traîne sur 30 km des filets en forme d'entonnoir qui ratissent tous les êtres vivants sur leur passage. Du coup, une fois remonté au bateau, les pertes sont colossales puisque la plupart des poissons (ou des mammifères marins) capturés sont des espèces impropres à la consommation, trop jeunes pour êtres vendues... ils sont rejetés à la mer, mais déjà morts ou dans un état qui leur laisse peu de chances de survie.

Tout à fait d'accord, cette technique de pêche devrait être tout bonnement interdite tout comme la pêche aux explosifs. C'est de la destruction pure et simple.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 09:43 

Marrant comme tête ! , il me fait penser à carlo ... :mrgreen:
Image

SInon j'ai aussi trouvé celui-ci
Image

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 09:49 
Oui, c'est juste :mrgreen:
Par contre c'est pas très sympa pour M. Mubarak !

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 10:50 

Effectivement il y a bien une ressemblance! Bien fait pour lui, c'est un dictateur! :twisted:

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 11:02 

Amélie_mélo a écrit:
Par contre c'est pas très sympa pour M. Blobfish !

Fix'd

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 11:11 

Moi j'aime bien la tête du Blobfish !!

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 11:24 
Citation:
Amélie_mélo a écrit:
Par contre c'est pas très sympa pour M. Blobfish !

Fix'd

Effectivement, merci pour la rectification ^^"
J'ignorais qui était ce Monsieur...

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 19:01 

Alors justement, que faut il faire pour preserver cet immonde éctoplasme ce mignon petit poisson ?

Amélie_mélo a écrit:
C’est la pêche au chalut, ces filets qui ratissent le fond des océans pour capturer crabes et homards, qui le met en danger. Lui-même n’est pas comestible.

Il n'est même pas pêché volontairement, il subit les assault des filets de pêche le pauvre.
D'ailleurs comme dit Ar Soner, ça m'etonne que les filets descendent aussi profond (-1200 m :shock: )

Amélie_mélo a écrit:
Particulièrement vulnérable, son corps est fragile et son cycle de reproduction très lent.

Je pense donc que malheureusement cet espèce est amené à disparaitre à long terme, à moins d'interdire la pêche des crabes et homards, ce qui n'est pas gagné :? .

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 19:18 
Il y a forcément une solution... Peut-être que le calibrage des filets n'est pas scrupuleusement respecté ou que sais-je encore ? Plus globalement, ce sont des centaines d'espèces qui sont menacées par la pêche au chalut...
Je vis tout près de Boulogne-Sur-Mer, et je peux t'assurer que lorsque je me rends sur le port, les dégâts sont considérables : des morues pas plus grosses que des harengs se retrouvent sur les étals... Et dès que les camions d'inspection débarquent, les pêcheurs remballent tout, ni vu ni connu...
Quand on voit ça en direct on se dit qu'il y a un sérieux problème d'éthique dans cette profession.

Dernière édition par Amélie_mélo le Lun Décembre 13, 2010 19:27, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 19:23 

Citation:
on traîne sur 30 km des filets en forme d'entonnoir qui ratissent tous les êtres vivants sur leur passage.

ça s'appelle des sennes tournantes coulissantes, en effet, et c'est un des modes de pêche les plus mortels. Je me bats pour interdire leurs utilisation (au coté de Greenpeace), depuis plus de dix ans que j'adhère à cette organisation. Il existe d'autres solutions, d'autres moyens de pêche plus respectueux des fonds marins, et même adaptés à la pêche industrielle... ça et les filets dérivant, ce sont de vraies plaies.

Le blobfish n'est malheureusement pas le seul menacé, les premières victimes étant généralement les dauphins et autres cétacés (marsouins notamment), qui suivent les bancs de poissons, se retrouvent prisonniers des filets.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 19:54 

Exact, entièrement d'accord avec vous les filles, il y a un gros relachement au niveau des techniques de pêche, d'ampleur mondiale.
Les filets balaient tout sur leur passage, les pêcheurs ayant un quota de poissons/crustacés à atteindre.
La pêche est un métier tres difficile, tous le monde en est conscient, mais il y a de gros efforts à faire, et ça, ça coûte rien.

Ne serais-ce que le respect des horaires de pêches imposées par les autorités concernant la St Jacques par exemple.
Cela sera déja un bon début.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 21:40 

Le lobby de la pêche pèse pas mal sur les élus (comme pas mal de lobbys d'ailleurs ...). Beaucoup de politiques n'osent pas s'attaquer à la pêche (pourtant nombre d'entres eux sont conscients qu'il faut agir, et vite, sinon nos enfants ne mangeront que des sardines), mais les gens ont une bonne image du pêcheur, dans le sens qu'ils savent très bien, et je ne reviens pas là dessus, que c'est un métier très pénible où on se prend des vagues sur la tronche, où y'a George Clooney en pleine tempête, et George Pernoud Friday night fever.

Et puis les gens. Les gens ils s'en fichent un peu des quotas hélas. Qui c'est que va fournir du homard et des tourteaux pour noel. Et du thon, bon sang ?? Imaginez la tête des gens sans poisson au supermarché. Le scandale !!! Et allez leur expliquer qu'il faut attendre quelques années, hsitoires que les stocks de refasse. "Oui, mais vendredi, c'est poisson". bref, on est bien seul, moi le premier qui peut me passer de poisson sans souci pour le bien des bébêtes qui sont dans l'eau.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 21:45 

Citation:
sinon nos enfants ne mangeront que des sardines

Voire des criquets: http://www.cityvox-tv.fr/programme-tv/g ... 1831065/em

Pour ce qui est des quotas de pêche, c'est un probléme politique qui va bien au delà de la simple bonne image du patron-pêcheur ou de la sacro-sainte habitude du poisson le vendredi, hélas... En tout les cas, lorsque la ressource halieutique sera tarie pour de bon, les gens pourront gueuler tant qu'ils veulent, y en aura plus et c'est tout.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure