Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paedocypris progenetica
MessagePosté: Jeu Janvier 26, 2006 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2005 12:53
Messages: 168
Localisation: Somewhere over the rainbow
Citation:
PARIS (AFP) - Le plus petit vertébré du monde connu à ce jour, une "carpe" qui devient adulte en atteignant la taille de 7,9 millimètres, celle d'un gros moustique, a été découvert dans les forêts inondées tropicales de Sumatra (Indonésie).

Selon la revue britannique "Proceedings of the Royal Society: Biological Sciences", ce poisson d'eau douce, qui a reçu le nom scientifique de "Paedocypris progenetica", détrone de justesse un poisson de l'océan Indien, le gobie nain ("Trimmatom nanus"), adulte à 8 mm et décrit en 1981.

Il a été trouvé par une équipe dirigée par le biologiste suisse Maurice Kottelat, travaillant pour le musée Raffles de recherche sur la biodiversité de l'Université nationale de Singapour.

Le nouveau poisson garde durant toute sa vie l'apparence d'une larve (un très jeune poisson), est transparent et a un crâne très rudimentaire qui laisse le cerveau exposé. Malgré sa taille miniature, il a été identifié en tant que membre de la famille des cyprinidés (carpes).

La femelle est mature à partir de 7,9 mm de long. Pleinement adultes, les Paedocypris mesurent un peu plus d'un centimètre (10,3 mm pour une femelle et 11,4 pour un mâle), précisent les chercheurs.

Un second poisson du même genre, "Paedocypris micromethes", légèrement plus grand, avec une femelle adulte à partir de 8,8 mm de long, a été identifié à Sarawak (l'une des parties malaisiennes de Bornéo).

Ces poissons, expliquent les biologistes, vivent uniquement dans un type très particulier de forêts marécageuses, constituées d'arbres inondés poussant sur un sol de tourbe détrempée, mou et épais de plusieurs mètres. L'eau y est rouge-noire, comme du thé très foncé, et extrêmement acide, son pH ou "potentiel hydrogène" y descendant jusqu'à 3 (le pH de l'eau varie de 1 à 14).

Selon les critères scientifiques, un poisson est "miniature" lorsqu'il atteint sa maturité sexuelle à moins de 2 centimètres de long ou, à défaut de cette donnée, lorsque sa taille ne dépasse pas 2,6 cm dans la nature.


Source + photos : http://fr.news.yahoo.com/25012006/202/le-plus-petit-vertebre-du-monde-une-carpe-de-sumatra.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 26, 2006 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 24, 2005 21:25
Messages: 243
Localisation: St-Jérôme, Québec
Petite rectification.

Là où il est inscrit que le pH de l'eau varie de 1 à 14 j'aimerais seulement dire que le pH de n'importe quoi sur terre varie de 1 à 14. L'échelle de pH ne va pas plus bas que 1 et plus haut que 14. Ce n'est pas seulement pour l'eau, mais pour toutes substances.

1 étant le niveau le plus acidique et 14 le plus basique (ou alcalin).

Je sais que ça n'a aucun rapport avec le sujet, mais je voulais le préciser.

Continuez :wink:

_________________
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 05:19 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 26, 2006 01:34
Messages: 5
ils decouvrent une "carpe" de 7.9millimettres mais impossible de voir le chupacabra qui doit etre bien plus gros :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 19:40
Messages: 329
Localisation: Paris
Bien vu TheArmageddon :wink:
C'est marrant de voir qu'on peut trouver des carpes de toutes tailles , vraiment ... Sur un post en crypto il etait question d'une carpe énorme , comme je n'ai pas le temps de chercher et que je ne veux pas dire de bétise j'en rajoute pas plus !
bonne journée a tous ;)

_________________
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... Ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2005 12:53
Messages: 168
Localisation: Somewhere over the rainbow
TheArmageddon a écrit:
Petite rectification.

Là où il est inscrit que le pH de l'eau varie de 1 à 14 j'aimerais seulement dire que le pH de n'importe quoi sur terre varie de 1 à 14. L'échelle de pH ne va pas plus bas que 1 et plus haut que 14. Ce n'est pas seulement pour l'eau, mais pour toutes substances.

1 étant le niveau le plus acidique et 14 le plus basique (ou alcalin).

Je sais que ça n'a aucun rapport avec le sujet, mais je voulais le préciser.

Continuez :wink:


C'est exact, mais je suis surpris qu'un vertébré, même minuscule, puisse vivre dans une eau aussi acide. Je savais qu'il existait des bactéries adaptées à ce milieu, mais pas d'êtres plus évolués.



Shaka a écrit:
ils decouvrent une "carpe" de 7.9 millimettres mais impossible de voir le chupacabra qui doit etre bien plus gros


Peut-être parce que la "carpe"existe et El chupacabra non ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 30, 2006 00:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 19:40
Messages: 329
Localisation: Paris
Citation:
Peut-être parce que la "carpe"existe et El chupacabra non !

D'un point de vue personnel , je suis d'accord . Mais ca reste un jugement un peu hatif ,non ?

_________________
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... Ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 30, 2006 00:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Disons que l'existence de l'un a été prouvée, l'autre reste en supposition.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 30, 2006 00:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Tant que nous sommes dans le domaine de l'hypothèse, peut-être que le chucapabra est invisible ou peut-être qu'il mange tous les gens qui le voient ! Qui sait ? :P

On-topic obligatoire : c'est une très petite carpe. Très impressionnant ! Je me demande quel goût ça a ?

...non, je n'avais rien de moins bête à dire. :(

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 31, 2006 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2005 12:53
Messages: 168
Localisation: Somewhere over the rainbow
WolvesGarden a écrit:
Citation:
Peut-être parce que la "carpe"existe et El chupacabra non !

D'un point de vue personnel , je suis d'accord . Mais ca reste un jugement un peu hatif ,non ?


Je suis peut-être un peu trop catégorique, mais je pense qu'une espèce qui fait autant de ravage aurait déjà été recherchée et découverte, ne fusse que pour l'empêcher de nuire. La plupart des nouvelles espèces que l'on découvre actuellement ont un mode de vie nettement plus "discret". Mais ce n'est que mon opinion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 31, 2006 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 19:40
Messages: 329
Localisation: Paris
Citation:
La plupart des nouvelles espèces que l'on découvre actuellement ont un mode de vie nettement plus "discret". Mais ce n'est que mon opinion.

ET je suis d'accord mais il ne s'agit pas d'un topic sur le chupacabra ^^

_________________
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... Ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 08, 2006 21:17 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 08, 2006 21:05
Messages: 31
Citation:
Je savais qu'il existait des bactéries adaptées à ce milieu, mais pas d'êtres plus évolués

En quoi une bactérie est moins évoluée qu'un vertébré? La linéarité de l'évolution est une idée qui commence à dater et qui n'a plus cours dans le milieu scientifique actuel.

Citation:
1 étant le niveau le plus acidique et 14 le plus basique (ou alcalin).


C'est pas 0 le "niveau" le + acide ?

niko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 08, 2006 21:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Techniquement, dans certaines situations, on peut même obtenir des pH négatifs comme résultats de calculs. :D

Citation:
En quoi une bactérie est moins évoluée qu'un vertébré? La linéarité de l'évolution est une idée qui commence à dater et qui n'a plus cours dans le milieu scientifique actuel.


Puisque le degré de complexité des eucaryotes (et à plus forte raison, des eucaryotes pluricellulaires) est plus élevé que celui des procaryotes, il ne me semble pas si choquant de dire qu'une bactérie est "moins évoluée" qu'un vertébré. :wink:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 08, 2006 21:50 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 08, 2006 21:05
Messages: 31
1, je ne suis pas persuadé que le degré de complexité d'une bactérie soit si faible que ça....
2, la complexité est un critère parmi tant d'autres..... Je t'en propose quelques-uns où la bactérie devient la plus "évoluée" des 2 :
-bactérie apparue depuis 3,5 milliards d'années, l'homme -de 10 Millions d'années
- bactérie capable de vivre d'en quasiment tous les milieux, l'homme est limité de -50 à +50 degrés, avec oxygène et lumière obligatoire + auxotrophes,...
- la bactérie vit en équilibre avec son milieu, mais l'homme je ne crois pas,
- certaines bactéries se reproduisent en 40 min, l'homme en 9 mois + pas mal d'années pour atteindre la maturité sexuelle,
- .........

niko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 09, 2006 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Si il faut à la nature 40 minutes pour dupliquer une bactérie et 9 mois pour un hominidé, c'est en quelque sorte que la complexité de l'espèce humaine requiert plus de temps.

L'évolution, c'est un terme que tu me sembles avoir biaisé niko.
Je ne crois pas me tromper en disant qu'une espèce n'en ai jamais engendré une plus "simple".

Je pense fortement que nous sommes plus complexe que de simples bactéries, non pas par notre "cerveau", mais tout simplement car nous utilisons ces bactéries. Rien que le système digestif est surpeuplé de bactéries nécessaire a son processus.
De plus, nous somme les descendants de ces bactéries premières, et étant non seulement des organismes pluricellulaires, nous sommes des organismes comprenant des milliards de cellules, contrairement aux bactéries qui n'en compte que plusieurs dizaines au mieux.
Les mécanismes des bactéries sont connus depuis un certain temps par les biologistes, et on sait même les cultiver en laboratoire.
Alors si ces même biologistes ne peuvent faire de même avec l'homme, cela est-il dû à leur incompétence ou à la complexité des mammifères ?

Je ne pense pas que ces biologistes soient incompétent si vous voulez mon avis.

Amicalement,
Nebius.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 09, 2006 22:58 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 08, 2006 21:05
Messages: 31
Alors ok, les bactéries sont plus complexes. Mais encore une fois, ce n'est qu'un critère parmis d'autres...
Petite précision : nous ne sommes pas les descendants des bactéries actuelles, mais les descendants d'un ancêtre commun aux bactéries et à l'homme.
C'est une nuance mais c'est le fondement de la théorie de l'évolution ("descendance avec modifications", sic)
Autres précisions :
- des organismes "plus simples" peuvent utiliser des organismes plus "complexes" au même titre que l'homme utilise les bactéries. Et n'oublions pas que les bactéries nous utilisent autant que nous les utilisons. Nous sommes leur milieu de vie. Comme tu vois, il y a toujours moyen de retourner le problème.
- une espèce n'engendre pas une autre espèce. Certains des individus d'une espèce peuvent évoluer vers une autre espèce. C'est encore une nuance très importante. Et il existe beaucoup de cas de "perte" d'organe (que tu appelerais des simplifications je pense) au cours de l'évolution, souvent des réversions.
- les bactéries ne contiennent pas une dizaine de cellules, mais une seule. Ce sont par définition des organismes unicellulaires.
- dernier point : si j'ai une vision biaisé de l'évolution, alors je me suis trompé de carrière !

niko.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paedocypris progenetica
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2011 17:31 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
Je pense que l'évolution c'est mal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paedocypris progenetica
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2011 22:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Polares a écrit:
Je pense que l'évolution c'est mal


Bon, on va tous féliciter Polares pour un déterrage de topic vieux de 5 ans et aller se coucher dans ce cas.......

Et moi je dis : "La mortadelle c'est bien"

Polares, l'ensemble de des membres de PFRN te remercient pour cette contribution qui restera dans les annales du forum :shock:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paedocypris progenetica
MessagePosté: Sam Mars 19, 2016 20:19 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
Avec le recul, les derneirs rapports de l'OMS le disent : la mortadelle, en fait, c'est mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paedocypris progenetica
MessagePosté: Sam Mars 19, 2016 21:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
ENORMEEEEEEEEEEEEEEE :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:


Le post le plus lent du monde, un échange tous les 5 ans :lol: RDV en 2021 :mrgreen:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paedocypris progenetica
MessagePosté: Ven Avril 08, 2016 00:05 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Sinon aux dernières nouvelles, la place du plus petit vertébré du monde revient à présent à une grenouille encore plus petite que notre petite carpe.

L'article wikipédia ici>https://fr.wikipedia.org/wiki/Paedocypris_progenetica

Ainsi qu'une photo de notre amie:
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO