Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 21:08


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A la recherche du calamar géant
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 20:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
A la recherche du calamar géant.

VIGO (AFP) - 21-08-2002 - Une expédition scientifique espagnole lance le 9 septembre au large de la côte nord-est de l'Espagne une énième tentative de trouver la trace de l'architeuthis, un calamar géant évoluant dans les profondeurs abyssales et qui n'a jamais été filmé vivant.

Les eaux de la mer Cantabrique (Golfe de Gascogne) ont été choisies comme terrain de recherches parce qu'elles ont déjà livré plusieurs segments de cadavres de calamar géant, a expliqué mardi le directeur du projet, Fernando Gonzalez Sitges, lors d'une conférence de presse à Vigo (nord-est de l'Espagne).

L'un des plus gros exemplaires de calamar géant recensés à ce jour, d'un poids de 200 kg, a été retrouvé il y a un mois échoué sur une plage d'Australie, dans une région déjà explorée sans succès, tout comme les fonds au large de la Nouvelle-Zélande, par des équipes américaines, britanniques, françaises ou australiennes.

Personne n'a jamais observé dans son milieu naturel, entre 300 et 1.500 mètres de profondeur, ce mollusque carnivore géant, dont les scientifiques ignorent la durée de vie, les variétés et les comportements sociaux ou reproducteurs.

Une ignorance à la mesure du mythe qui s'est développé sous le nom de Kraken, monstre de légende qui apparaît dès le XIIe siècle dans les récits de pêcheurs norvégiens qui affirmaient qu'il était capable d'enserrer un navire entre ses immenses tentacules et de le couler.

Le même Kraken a inspiré à Jules Verne la créature qui s'attaque au capitaine Nemo dans "20.000 lieues sous les mers".

Plus récemment, le calamar géant a été ramené à des proportions moins fantasmagoriques, mais on considère toujours, témoignages à l'appui, qu'il peut s'attaquer à des bateaux, qu'il confondrait avec l'une de ses proies, le cachalot.

D'une longueur possible de 30 mètres, il est doté de tentacules s'étirant jusqu'à 15 mètres, d'un bec capable de cisailler un câble d'acier, mais il est dépourvu d'encre, inutile dans la pénombre des abysses, qu'il fouille de ses gros yeux verts, de la taille d'une tête humaine.

Les 25 hommes du "Projet Kraken" - mis sur pied par la société de production de documentaires Transglobe Films et appuyé par le ministère espagnol de la Science et plusieurs musées de sciences naturelles - se sont donnés quinze jours pour explorer une zone située à 40 milles nautiques au nord de Gijon.

A la différence d'une récente expédition en Nouvelle-Zélande du Smithsonian Institute de Washington, les scientifiques espagnols n'utiliseront pas de sous-marin, afin de ne pas effrayer le farouche géant.

Après une mission de reconnaissance en octobre 2001, la tactique choisie cette fois consiste à faire descendre à 1.500 mètres trois caméras reliées par fibre optique à leur navire océanographique, et qui tourneront en continu.

Au centre du triangle ainsi défini, une tonne d'appâts organiques, mais aussi électroniques et lumineux seront disposés, dans l'espoir d'exciter la gourmandise ou la curiosité du calamar géant.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 20:37 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Des nouvelles de notre expédition (plutôt bonnes):

Citation:
Un calamar géant recupéré.

GIJON (AFP) - Une expédition scientifique espagnole a recupéré vendredi dans l'Atlantique au large de Gijon (Golfe de Gascogne) un calamar géant mâle de 50 kilos et de 6 mètres de large.

L'expédition a été lancée le 9 septembre par des scientifiques en collaboration avec une maison de production espagnole, Transglobe Films, pour tenter de filmer vivant l'architeuthis, un calamar géant évoluant dans les profondeurs abyssales.

Selon le porte-parole de la maison de production, Jose Manuel Novoa, "il s'agit de l'unique mâle (ndlr: de cette espèce) capturé dans le monde" jusqu'à ce jour.

"Peut-être apportera-t-il une des informations des plus importantes sur l'architeuthis, vu qu'il s'agit d'un spécimen mûr, qui manifeste un dimorphisme sexuel montrant que les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles", a-t-il ajouté samedi.
Selon Transglobe, le spécimen a été sorti de l'eau par deux bateaux de pêche dont les membres ont contacté le bateau "Investigator" de l'expédition et expliqué qu'ils avaient repêché un calamar de six mètres de large à 350 mètres de profondeur, à quelque 200 miles de Gijon.

Le céphalopode appartient à l'espèce "Architheuthis Dux" ou "calamar géant de l'Atlantique nord", considéré comme l'invertébré le plus grand du monde, dont seuls quelque 300 exemplaires ont été pêchés jusqu'à présent.

Doté d'yeux gigantesques, il vit dans les grandes profondeurs marines, peut mesurer jusqu'à 18 mètres de long et peser une tonne. Personne ne l'a jamais observé dans son milieu naturel.

L'exemplaire repêché vendredi sera conservé et présenté au Musée des espèces sous-marines propriété de Luis Laria, scientifique membre de l'expédition.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO