Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 07:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les plus belles mutations
MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 18:57 

Bon, ce n'est pas ultra romantique comme titre, mais je n'ai pas trouvé mieux.
En fait, j'ai une affection particulère ( comme beaucoup d'entre-vous, je pense ) pour les membres atypiques de leurs espèces : les albinos, les blancs quand il faudrait être noirs, les noirs quand il faudrait avoir des couleurs, bref ceux qui ne font jamais rien comme tout le monde... :mrgreen:

Donc, ben voilà, si vous avez des photos et/ou des informations sur ces si beaux atypiques, et bien c'est ici :

J'inaugure ce topic avec un de mes préférés : le Guépard Royal.
Un peu d'info :

http://fauvesdumonde.free.fr/guepard.php

Et une photo magnifique, où l'on voit bien la différence entre le "royal" et le "normal"...

http://www.boolsite.net/images/wallpapers/Animaux/Felins/Panthere05.html

Sujet du message: Re: Les plus belles mutations
MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 17:01 

j'ai déjà vu des guépards royaux dans un doc sur les guépards, ils sont rarissime, mais tellement beaux !

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 18:47 

T'as de la chance... je n'en ai jamais vu qu'en photos.
J'aimerais bien trouvé un doc animalier uniquement sur eux, ou en voir en vrai. :D

J'en profite pour faire un petit appel qui n'a rie à voir avec les guépards... Je cherche depuis pas mal de temps des photos de renard roux noir ( enfin, de renard bien de chez nous quoi, mais en noir ) et si possible vivant.
J'en avais vu un une fois, mais il était empaillé, c'était lors d'un foire pas loin de chez moi. On m'avait dit ( je ne sais pas si c'est vrai ) que les naissances de renards noirs sont de l'ordre de un sur 10 000...

Vous allez rire, mais on a un couple de renards qui fait habituellement ses petits dans un bosquet plein de broussailles contre le pré de Pablo, et tout les ans, je guette, j'attends, j'espère le petit renardeau qui serait tout noir, de la truffe à la queue...
Un jour, ma patience sera récompensée... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 19:27 

Citation:
chimère a écrit:
J'en profite pour faire un petit appel qui n'a rie à voir avec les guépards... Je cherche depuis pas mal de temps des photos de renard roux noir ( enfin, de renard bien de chez nous quoi, mais en noir ) et si possible vivant.

Je ne sais pas trop si c'est une espèce de France sur cette photo mais je trouve ça joli, j'avais jamais entendu parler de renard noir.

http://www.freewebs.com/whitefoxwebmaster/foxsilver.jpg

Le renard polaire est sympathique aussi. http://jpf-animaux.hautetfort.com/images/medium_renard_polaire_img_2298.jpg

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 19:32 

Merci de ta contribution, Zepechenio ! :wink:

Oui, tu as raison, c'est très joli comme ça aussi...
C'est une mutation extrément rare, c'est ce qui rend le renard noir fascinant, en plus du fait qu'il soit un renard.

Pour la première photo, ça se rapproche... je ne saurais dire s'il est bien de l'espèce que l'on trouve dans les campagnes françaises ( surtout qu'en fonction de la saison leur pelage, donc leur apparence, change ), mais c'est très proche.
A la réflexion, ça pourrait tout à fait être un renard avec son pelage d'été.
Dans mon souvenir, le pelage était bien uniformément noir, sans le bout des poils blancs, mais ce pouvait tout aussi bien être un effet de la taxidermie, ou alors, la pigmentation est différente en fonction des individus.

En tout cas, merci encore... :D
Cette photo me permettra de patienter en attendant que je photographie "mon" spécimen, petit de "mes" renards...
:mrgreen:

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 21:28 

Je sais pas si ça compte, mais je peux aussi avoir des photos de mutations de poissons. Dans l' aquariophilie, de nombreuses espèces sont créées donnant souvant des formes... bizarres. On croise régulièrement des poissons de toute espèce albinos, ballon (au ventre gonflé et au dos scolliosé) et cie.
Ne serait-ce que le poisson rouge est une mutation. Il est à l' origine vert grisatre.
Quelques exemples de grosses mutations de la plus simple aux plus extravagantes:
http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/goldfishcommon.jpg
http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/goldfish16.jpg
http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/goldfish18.jpg
http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/blackmoor.jpg
http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/ryukin.jpg
http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/ranchu_deux.jpg
http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/uranoscope.jpg
http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/celeste.jpg
http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/red_oranda.jpg

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 21:54 

Ben...pourquoi les poissons ne compteraient-ils pas ?
Ce n'est pas ce qui m'est venu spontanément à l'esprit, mais biensûr qu'ils comptent... :wink:

Et au passage, j'ai appris un truc : je ne savais que le poisson rouge était une mutation. Je m'endormirai moins bête, merci... :)
C'est vrai que certaines mutations ont été "fixées" dans certaines espèces pour donner des races nouvelles ( comme les chats nus par exemple ), ça pourrait être bien d'en parler aussi, si ça vous intéresse...

Du moment que ce n'est pas un spécimen "standard" d'une espèce animale ou végétale ( ben oui hein, on va penser aussi à ceux qui ont la main verte... 8) ) et bien ça compte...
Pourquoi faire compliqué ?... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 22:23 
Membre honoraire

Chimère a écrit:
Je cherche depuis pas mal de temps des photos de renard roux noir ( enfin, de renard bien de chez nous quoi, mais en noir ) et si possible vivant.
J'en avais vu un une fois, mais il était empaillé, c'était lors d'un foire pas loin de chez moi. On m'avait dit ( je ne sais pas si c'est vrai ) que les naissances de renards noirs sont de l'ordre de un sur 10 000...

Il s'agit du renard charbonnier. Il a les poils du ventre, de la gorge et de la queue plus ou moins noirs, et le dos et la tête rousse (comme chez un renard normal).
Je n'ai pas réussi à en trouver de photos sur le net... en revanche, celle proposée par zepechenio ne représente pas un renard roux (vu la morphologie), mais plutôt une espèce américaine ou africaine (j'ignore laquelle cependant).
Les zoologistes ont longtemps hésité à classer le renard charbonnier en tant que sous-espèce du renard roux Vulpes vulpes... mais finalement, compte-tenu du fort dégradé que présente le caractère "charbonnier" suivant les individus, il s'agit plus vraisemblablement d'une mutation au niveau du mélanisme comme tu l'as remarqué.

Dans le même genre, il existe une autre variation de pelage : le renard croisé, qui a lui une grande croix noire sur le pelage au niveau des épaules.

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 22:29 

Citation:
Il s'agit du renard charbonnier. Il a les poils du ventre, de la gorge et de la queue plus ou moins noirs, et le dos et la tête rousse (comme chez un renard normal).

Merci de tes éclaircissements, Ar Soner... :)
Mais, le renard que j'avais vu empaillé était tout-à-fait noir, plus noir encore que celui de la photo, sauf le bout de la queue qui était blanche...

Après, j'admets que la personne qui le présentait ai pu manipuler la dépouille en la teignant, par exemple, ça je n'en sais rien...
Ou alors, c'est encore plus rare. 8)

EDIT : Je viens de trouver un article :
http://www.dinosoria.com/renard_roux.htm
On y trouve 2 photos intéressantes :
- la première représente un jeune renard roux mélanique, qui ressemble à la description d'Ar Soner, et je confirme, dans mes souvenirs, le renard que j'avais vu était beaucoup plus noir que celui-ci.

- et une photo de renards argentés, qui pourraient être celui de Zepechenio, la couleur ressemble bien, mais la fourrure est plus épaisse. Version été / hiver ?

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 22:38 
Membre honoraire

Chimère a écrit:
Mais, le renard que j'avais vu empaillé était tout-à-fait noir, plus noir encore que celui de la photo, sauf le bout de la queue qui était blanche...

C'est curieux. Je n'ai jamais entendu parler de ca chez le Renard Roux (j'entends par ce terme le renard "classique" que l'on voit dans les campagnes de nos vertes contrées, et dont le nom scientifique est Vulpes vulpes).
Après tout, pourquoi pas, en théorie cela n'a rien d'impossible. Rien ne s'oppose à ce qu'il y ait des renards charbonniers intégralement noirs.

Sinon, l'animal que tu as vu empaillé était peut-être un renard polaire (Vulpes lagopus). Le grand public le connaît surtout sous sa forme hivernale, avec un pelage tout blanc, mais son pelage d'été est brun, parfois franchement noir.

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 22:48 

Il était présenté en tant que "renard roux", je m'en rappelle parce que je ne savais pas non plus, ça m'avait fascinée ( en même temps, j'aurais nettement préféré la voir vivante, cette pauvre bête... :( ).

Pour tout dire, c'était une "petite" foire ( enfin, là d'où je viens, c'est important quand-même... :mrgreen: ) de campagne... Sous un gymnase, il y avait une présentation des animaux sauvages de nos contrées ( je ne sais plus exactement par qui probablement la municipalité, et/ou l'ONF et l'Office de la chasse ), et parmi eux le fameux renard noir. Honnêtement, ce n'était pas un cabinet de curiosité parisien, je vois mal un renard polaire atterrir là-dedans...
Et il n'avait pas l'apparence d'un renard polaire : ceux-ci ont la tête plus petite et arrondie, les oreilles aussi, je n'aurais pas confondu.

A mon avis, c'est plutôt une pièce "rare"... genre, celui qui le présentait le tenait de son grand-père... :mrgreen:
Le type était d'ailleurs tout content de lui, c'est lui qui m'a avancé le chiffre "1 sur 10000", on aurait dit qu'il avait gagné au loto... :|

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 23:07 

Citation:
Le Vulpes vulpes peut être noir aussi ou tous blancs juste avec quelques taches noires le long de son corps. Les Vulpes vulpes blancs sont très rares à l'etat sauvage, ils sont d'habitude seulement trouvés dans les fermes de pelage ou s'ils sont produits en captivité. Bien que tous vulpes vulpes aient une queue inclinée blanche, ils auront d'habitude des bas noirs.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.freewebs.com/whitefoxwebmaster/foxsilver.jpg&imgrefurl=http://www.freewebs.com/whitefoxwebmaster/foxfacts.htm&h=480&w=640&sz=42&hl=fr&start=6&tbnid=2Y5DHtNBqEngmM:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dfox%2Bblack%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGIH_frFR214__214

Ils sont originaire de l'Asie du sud, du sud-est et de l'Australie.

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 23:15 

Ben... si j'ai tout bien compris : le vulpes vulpes , c'est le renard roux de "chez nous".
Donc, si c'est bien la même espèce ( encore que, si c'est faisable dans une pourquoi pas dans une autre ? Après tout, chaque espèce peut connaître une petite fantaisie... ), on peut - si on a de la chance, et dans certain cas, si le renard n'en a pas - trouver des renards noirs ( et même blancs :shock: ) dans nos petites campagnes...

Je vais bien les soigner mes p'tits goupils, tiens ( encore que, faut pas qu'ils se plaignent, ceux-là... en plus Pablo les aime bien, alors... ) des fois qu'ils me pondent un super spécimen rarissime à vous présenter... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 23:18 

J' ai eu du mal, mais l' ai retrouvé le gaillard. Voici le vrai visage de celui qu' on appelle poisson rouge. Le Carassius auratus auratus: http://www.vertdeterre.com/nature/img/poisson/carassin_dore.jpg (connu aussi sous le nom de carassin doré)
Sinon, pour les plantes je suis ton offre.
Deux dionea muscipulla: une rouge, une "albinos" http://storage.canalblog.com/83/58/386250/19361406.jpg
(Navré pour la qualité, mon appareil est pourri)

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 23:28 

Effectivement, des poissons rouges gris, c'est tout de suite moins... moins...rouge dans un bassin. :mrgreen:

Et pour les plantes, elles sont censées ressembler à quoi, "normalement" ?
Ce qui serait bien, c'est que dans le cas d'un végétal ou d'un animal peu connu ou peu identifiable, on est aussi une photo d'un spécimen "normal", de manière à pouvoir comparer... :D

Dernière édition par Chimère le Jeu Novembre 22, 2007 23:32, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 23:29 
Membre honoraire

DASyhef a écrit:
Deux dionea muscipulla: une rouge, une "albinos" http://storage.canalblog.com/83/58/386250/19361406.jpg
(Navré pour la qualité, mon appareil est pourri)

Ah tiens, tu cultives les plantes carnivores toi aussi. Faudra qu'on ouvre un sujet pour en parler. :wink:

MessagePosté: Jeu Novembre 22, 2007 23:35 

Je suis ton homme Ar Soner! :mrgreen:
La "vraie" variété est la rouge, chimère. Sans compter tous les autres cultivars pour allonger les "dents", grossir les trappes et autres.
J' en rajouterai à l' occasion.

MessagePosté: Ven Novembre 23, 2007 14:22 

j'ai a la maison une peau de renard sombre, brun foncé avec le bout du panache blanc, je sais pas de quel espèce il appartient...la fourrure est assez épaisse .

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 13:52 

DASyhef a écrit :

Citation:
Sans compter tous les autres cultivars pour allonger les "dents", grossir les trappes et autres.

:| Ce qui veut dire... ?
Désolée, mais je n'ai pas un élevage de plantes carnivores... ( Ceci dit, il faudra que j'y songe, ça oit être très pratique contre les insectes, surtout en été... :mrgreen: )

Lotiriel a écrit :

Citation:
j'ai a la maison une peau de renard sombre, brun foncé avec le bout du panache blanc, je sais pas de quel espèce il appartient...la fourrure est assez épaisse .

Le problème, c'est qu'avec juste la peau, c'est difficile de voir les particularités physiques de l'espèce...

Mais si tu en connais la provenance, ça peut déjà donner une idée.
Sinon, tu peux toujours en mettre une photo ici, quelqu'un aura peut-être un éclair de génie... :wink:

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 14:00 
Moi j'ai un chat orange et blanc avec des rayures, assez gros, et qui en dehors d'halloween (où il fait office de citrouille avec une bougie là où je pense) casse plus les noix qu'autre chose.
Mais la peau doit faire une belle taille vu qu'il grossit à vue d'œil.
Sa peau vaut quelque chose ? :mrgreen:

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 14:10 
Modérateur

Chimère a écrit:
DASyhef a écrit :

Citation:
Sans compter tous les autres cultivars pour allonger les "dents", grossir les trappes et autres.

:| Ce qui veut dire... ?
Désolée, mais je n'ai pas un élevage de plantes carnivores... ( Ceci dit, il faudra que j'y songe, ça oit être très pratique contre les insectes, surtout en été... :mrgreen: )

Si c'est le terme "cultivar" que tu ne comprends pas, tu peux le remplacer par variété... sinon je n'ai rien dit. 8)

En ce qui me concerne avec les plantes carnivores je n'ai eu que des échecs, elles ont toutes crevés à plus ou moins court terme. (pourtant j'ai tout fait fait comme il faut et j'ai la main plutôt verte).

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 14:44 
Modérateur

NEMROD34 a écrit:
Moi j'ai un chat orange et blanc avec des rayures, assez gros, et qui en dehors d'halloween (où il fait office de citrouille avec une bougie là où je pense) casse plus les noix qu'autre chose.
Mais la peau doit faire une belle taille vu qu'il grossit à vue d'œil.
Sa peau vaut quelque chose ? :mrgreen:

T'as qu'à l'envoyer en Suisse. Ils en raffolent en ce moment :mrgreen: :mrgreen:
Hein Lamart !! :twisted: :twisted:

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 14:54 
Modérateur

Ce ne sont que des rumeurs émissent par des français envieux de notre qualité de vie... :twisted:

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 18:13 

Le terme cultivar est plutôt utilisé pour les variétés créées par des chercheurs ou les naturalistes, collectionneurs et autres... En fait, ce sont des espèces introuvables dans la nature.
En effet, les plantes carnivores sont très pratiques contre les insectes. J' en suis même venu à faire un élevage de moucherons (grace à du terreau de mauvaise qualité contenant les larves) pour les nourrir. :mrgreen:
Si tu veux Lamart, je peux te donner toutes les astuces et instructions pour les élever. Je fais aussi partie d' un forum sur l' élevage de ces plantes. :wink:

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 18:46 

Rahlalal, déjà que je trouvait le renard roux magnifique, le renard polaire love love, en plus on dirait mon chat !

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 19:02 

Ok, merci DASyhef et Lamart... je comprends mieux. :wink:

Je me demandais ( bon, c'est un peu HS, mais si on a plus le droit d'être un peu HS dans un topic que l'on a lancé, ou va-t-on ? :mrgreen: )... est-ce que les plantes carnivores sont moins "statiques" que les plantes vertes ? Je veux dire, est-ce qu'elles réagissent d'une façon ou d'une autre à vôtre présence ? ( ne rigolez pas, hein, je pose juste la question... :oops: )

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 19:19 
Modérateur

Bin c'est des plantes quoi, si tu as l'image d'Épinal en tête de plantes qui bavent et qui sont prêtent à croquer le doigt qui passe à leurs portées... tu va être déçue. :mrgreen:
Bon si tu va les chatouiller un petit peu tu peux obtenir la fermeture de leurs pièges.
Avec mon frère on regardait attentivement une mouche qui se baladait sur mes droseras, en espérant la voir se faire engluer, et bien non, cette saleté à réussit à ne pas se faire prendre. :(

DASyhef, je te remercie pour la proposition, mais j'ai abandonner l'idée de faire pousser des plantes carnivores, je me suis rattrapé sur les cactées.

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 19:27 

Ah, d'accord...
Donc, si tu leur lance une baballe, elles ne la rattrappent pas au vol... :roll:

Non mais ce que je voulais dire, c'est que comme contrairement aux autres plantes elles ont la faculté de bouger par leur propre mouvement, je m'étais dit que peut-être, si leur "maître" leur parle, elles pourraient un peu remuer...
Mais bon, à la réfléxion, je me rends bien compte que c'est un peu idiot... :oops:

Encore rattrappée par la réalité, quoi... :roll:

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 19:35 
Modérateur

Si tu leurs parles de très près en soufflant tu arriveras à faire bouger leurs feuilles.... cela te vas comme interaction avec la plante? :mrgreen:

Enfin cela marche avec toutes les plantes qui ont des feuilles.

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 19:52 

Ce qu' il faut savoir, c' est que les dionées (appelées gobes-mouches par le profane) ont des poils sensibles dans leur pièges qui se referment quand un insecte (ou autre) les frole.
A noter que la plupart des plantes carnivores sont passives et qu' elles attendent qu' un insecte que colle bêtement dans la glue, et que très peu d' entre elles ont des pièges réactifs comme celui de la dionée.

En soit, les plantes carnivores sont un exemple de mutation à elles seules puisqu' elles se sont adaptées à un milieu difficile et pauvre en nutriments (les marécages, plus précisément).

On peut encore noter deux autres exemples de mutations carnivores chez un ancêtre commun, l' ananas (famille des bromeliaceae):
le catopsis http://site.voila.fr/plantes-carnivores/catopsis.htm
le brocchinia http://site.voila.fr/plantes-carnivores/brocchinia.htm

Après ça on ne voit plus les ananas du même oeil. :D

(faudrait que je me calme avant de casser les pieds de tout le monde avec mes plantes :lol: )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure