Effectivement, les vautours ont de plus en plus de mal a survivre sur l'ensemble de leur aire de répartition européenne :
- leur habitat se réduit comme peau de chagrin
- ils ont de moins en moins de carcasses disponibles pour se nourrir car non seulement les éleveurs ne leur laissent plus de carcasses (mais ça n'est pas nouveau, cela fait déjà quelques années) mais il y a de moins en moins de carcasse de gros gibier à leur disposition
Ils sont donc contraints de s'éloigner de plus en plus pour espérer se nourrir ou adopter des comportements de prédateurs.
Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de vous narrer une anecdote qui m'est arrivée avec un vautour.
Au cours de l'été 2004, j'étais alors enceinte jusqu'au yeux (7 mois et demi de grossesse), je travaillais avec une collègue au Pouget (34) lorsque nous entendîmes toquer à la porte. Seules dans le local, ma collègue voulut m'épargner de me lever et de dandiner comme une grosse dinde et partit pour voir qui était là.
Je la vois revenir blanche et elle me dit "y a un truc énorme devant la porte" Je vais voir et là, surprise, je trouve un jeune vautour totalement désorienté. Comme nous étions près d'une route, je ne voulais pas que la noble bête se fasse écraser, alors je l'ai faite rentrer dans le local, puis je lui ai mis une couverture sur la tête. Nous avons ensuite appellé les pompiers et l'ONC pour qu'ils viennent récupérer l'engin.
Je vous passe les sarcasmes au téléphone de la part des pompiers, du genre "allons mademoiselle, on ne se déplace pas pour une poule ! ici les vautours y en a pas !" Pour les faire venir j'ai du menacer de pondre illico de frayeur !
Ceci dit quand ils sont arrivés et qu'ils ont vu le bestiau ils n'en menaient pas large.
Finalement c'est l'ONC qui est venu le chercher et l'a recondui dans ses pénates.
Voilà quelques photos de "l'apparition" :
http://picasaweb.google.fr/ontophagus/AlbumSansTitre