Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 07:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vautours aggressifs
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 13:47 

Citation:
Plusieurs animaux de ferme ont été récemment attaqués par des vautours au Pays basque dans le canton de Bidache (Pyrénées-Atlantiques). Selon l’Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB), une vache a été tuée le 11 mai par plusieurs dizaines de vautours. D’autres attaques ont été récemment observés par des fermiers dans la région, notamment à Bergouey, autre commune du Pays basque proche de Bidache, à 30 km environ à l’est de Bayonne, a ajouté M. Hervé. Les attaques signalées ont concerné un poulain, une jument et une ânesse, a-t-il dit. les vautours, espèce nécrophage, seraient en manque d’alimentation à cause du changement des modes d’élimination des déchets animaux dans les abattoirs.

Source : http://www.looking.fr/mag/+Attaque-de-v ... sque+.html

Des charognards qui attaqueraient des veaux et même des vaches... L'explication avancée serait la fin d'une habitude alors répandue chez les éleveurs, abandonner les carcasses aux vauteurs. Les lois sanitaires européennes interdisant cette pratique, les vautours des pyrénées chercheraient de nouvelles sources de nourriture.

L'attaque d'animaux vivants par les vautours est plus que rarissime.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 16:36 

Le fait aurait été isolé, on aurait pu penser à un cas de rage. Cela est possible chez les oiseaux carnivores ou consommateurs d'animaux fraichement morts ou mourrant.

Parfois effectivement, les oiseaux arrivent à adapter leur régime alimentaire.
Ainsi on a pu observer en bretagne et dans la manche des goélands pratiquant la chasse au pigeon. Ceux-ci plongent les pattes en avant, toute palmure écartée, et plaquent au sol le pigeon avec leurs pattes.
Ils leur éclatent le crane d'un coup de bec, mangent les muscles des ailes et parfois les entrailles.

(source : étude et ouvrages de : Philippe Clergeau
INRA Faune Sauvage et URA CNRS 1853,
laboratoire d'Evolution des systèmes naturels et modifiés
Université de Rennes 1. Campus de Beaulieu, 35042 Rennes )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 21:01 

Le problème , c'est repercuté jusqu'en Belgique.

source : la dernière les sports.

Des vautours en Belgique(19/06/2007)

© D.R.
Une centaine de vautours fauves ont survolé notre pays. Ils viennent d'Espagne et sont grandement menacés

BRUXELLES Le ciel belge a été le théâtre d'un bien étrange ballet durant ce week-end. Ceux qui ont levé le nez en l'air auront sans nul doute remarqué des oiseaux à l'envergure inhabituelle dans notre ciel. Il s'agissait de... vautours. Des vautours fauves pour être précis et ils sont entre 100 et 200 à avoir survolé le territoire belge. On les a aperçus à Virelles mais aussi en Flandre et ils ont frôlé Bruxelles.

Cette colonie de vautours est originaire du nord de l'Espagne, de la région d'Aragon. Une contrée où les vautours bénéficient d'un habitat montagneux qui leur est propre et où, en vertu des textes européens qui les protègent, il y avait jusqu'il y a peu 200 places de nourrissages ou des carcasses d'animaux morts étaient disposées rien que pour eux.

"Le gouvernement de la région d'Aragon a décidé de supprimer ces endroits de nourrissage" , explique Hugues Fanal de la LRBPO. Résultat, le vautour étant un charognard et pas un chasseur, il doit se chercher un autre endroit pour trouver sa nourriture. Une partie de ces vautours a donc migré vers le nord. Après avoir traversé la France et la Belgique, ils sont maintenant au Pays-Bas. "Leur seule chance est maintenant de gagner l'Europe centrale" . Sans quoi, leur survie est grandement menacée par la faute de la mauvaise application d'une directive européenne.

lien:http://www.dhnet.be/infos/societe/article/175575/des-vautours-en-belgique.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 21:32 

Ah beh tiens !
J'avais vu se reportage sur 66 minutes
C'est allucinant !
Voir une nuée de vautours descendre pour "manger" une vache oO
Le fait viendrait donc de l'interdiction d'entérré des carcasses de cochn pour les "nourrirs"
Vraiment bizzare tout de meme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 21:35 

Pour moi, l'Europe à fait une erreur , en empêchant le dépôt de cadavres de bovins, ce qui avait toujours été fait.
Résultat , une race risque de disparaître.

Dernière édition par sirre le Mar Juin 26, 2007 05:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 26, 2007 00:06 

Ca me fait d'ailleurs penser à la sylviculture.
Il y a encore peu de temps, l'ONF avait pour principe de ne laisser aucun arbre mort dans les bois. Mais la tempête de 1999 a révélé un point :
de nombreux arbres sont tombés car ils avaient été fragilisés. Par quoi ? par les espèces xylophages qui faute de trouver du bois mort, s'en étaient retournées vers les arbres vivants. Depuis, l'ONF laisse un quota d'arbre mort à l'hectare.

Pour le cas du vautour, c'est une vraie cata là :/

Je ne sais de ce qu'il en est des aires d'alimentation du gypaete barbu en france. Normalement c'est soumis à la même règlementation...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 26, 2007 15:47 

Effectivement, les vautours ont de plus en plus de mal a survivre sur l'ensemble de leur aire de répartition européenne :
- leur habitat se réduit comme peau de chagrin
- ils ont de moins en moins de carcasses disponibles pour se nourrir car non seulement les éleveurs ne leur laissent plus de carcasses (mais ça n'est pas nouveau, cela fait déjà quelques années) mais il y a de moins en moins de carcasse de gros gibier à leur disposition

Ils sont donc contraints de s'éloigner de plus en plus pour espérer se nourrir ou adopter des comportements de prédateurs.

Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de vous narrer une anecdote qui m'est arrivée avec un vautour.

Au cours de l'été 2004, j'étais alors enceinte jusqu'au yeux (7 mois et demi de grossesse), je travaillais avec une collègue au Pouget (34) lorsque nous entendîmes toquer à la porte. Seules dans le local, ma collègue voulut m'épargner de me lever et de dandiner comme une grosse dinde et partit pour voir qui était là.
Je la vois revenir blanche et elle me dit "y a un truc énorme devant la porte" Je vais voir et là, surprise, je trouve un jeune vautour totalement désorienté. Comme nous étions près d'une route, je ne voulais pas que la noble bête se fasse écraser, alors je l'ai faite rentrer dans le local, puis je lui ai mis une couverture sur la tête. Nous avons ensuite appellé les pompiers et l'ONC pour qu'ils viennent récupérer l'engin.
Je vous passe les sarcasmes au téléphone de la part des pompiers, du genre "allons mademoiselle, on ne se déplace pas pour une poule ! ici les vautours y en a pas !" Pour les faire venir j'ai du menacer de pondre illico de frayeur !
Ceci dit quand ils sont arrivés et qu'ils ont vu le bestiau ils n'en menaient pas large.
Finalement c'est l'ONC qui est venu le chercher et l'a recondui dans ses pénates.

Voilà quelques photos de "l'apparition" :

http://picasaweb.google.fr/ontophagus/AlbumSansTitre

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 14:43 

Oui c'est bien a cause de la disparition des carcasses d'animaux morts que les vautours deviennent aggréssifs. Ne pouvant pas chassés pour se nourrir ils se rabattent sur des animaux affaiblis ou des nouveaux nés.
Pour réglé ça d'une manière intéligente ils faudrait remettre a la disposition des oiseaux quelques bonnes carcasses puantes ! :D
Mais je suis sur que ça va encore se reglé au fusil .... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 01, 2007 06:12 

Il y a eu un reportage sur ce sujet dans l'émission "66 minutes" hier après midi.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 01, 2007 08:35 

Et que disait t'il ?
Apportait t'il des faits nouveaux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 01, 2007 11:32 

Il ne me semble pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 01, 2007 13:27 

J'ai vu également ce reportage, il s'avère tout simplement qu'ils sont trop et qu'il n'y a pas assez de nourriture,donc ils chassent ce qu'ils trouvent...

Je ne suis pas du tout mécontente qu'il y ait des vautour bien au contraire, à ce moment là ils n'ont qu'à en stériliser un certain nombre

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 01, 2007 14:11 

Comme cela a été dit, le problème vient aussi que pour des raisons "d'hygiène" très propablement, on enlève les carcasses d'animaux morts, sans laisser aux vautours des endroits où ils peuvent se nourrir.

Ceci dit, le problème qui se pose pour les vautours se posent aussi pour les loups ou les ours : là où ils ont disparu, chassé par l'homme, les activités humaines ( élevage, tourisme... ) ont pris toute la place disponible. Et lorsqu'on les a réintroduits, on n'a pas pensé à leur refaire de la place... du coup, la cohabitation est difficile.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 14:35 

chimère: les loups n'ont pas étaient réintroduits; ils sont revenus d'eux mêmes d'itale.
pour les vautours il faut leurs donnés des carcasses venant des équarrissages et les mettre dans des coins ou les touristes ne vont pas.
Mais je suis contre la stérilisation de ses oiseaux car les vautours disparaissent d'années en années.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 18:47 

Le plus dommage c'est que les vautours sont le moyen "hygiénique" de la Nature pour se débarrasser des cadavres en décomposition...

Je ne vois pas ce qu'il y a de nocif pour l'homme à déposer, loin de tout endroit habité, une carcasse de brebis... Pas de risque de contamination et un "nettoyage" rapide par les vautours... A moins que ce ne soit le syndicat des équarrisseurs qui ait été mécontent :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 13:31 

je suis parfaitement d'accord avec toi !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure