Les sonars, autorisés sur navires militaires sont destinés à repérer à longue distance les nouveaux types de sous-marins "silencieux".
Ce sonar est très bruyant (l'équivalent d'un réacteur de Boeing 747 au décollage).
Il est apparu que les sonars à moyenne fréquence utilisés par les navires américains provoquent des hémorragies internes chez les baleines.
La Marine américaine souhaite pouvoir utiliser de nouveaux sonars à basse fréquence pour détecter des sous-marins même à une distance très lointaine. Les signaux de ces sonars peuvent causer des blessures internes aux animaux dans un périmètre d'un kilomètre.
Citation:
Lors de leurs plongées profondes, les dauphins et baleines doivent faire des paliers, comme nos plongeurs, pour remonter. Leurs sonars étant perturbés, ils ne peuvent plus mesurer leur profondeur et remontent trop vite. Les Français ont ‘promis’ de prendre en compte ces «incidents » mais les Américains, dans ces temps de paranoïa, refusent totalement « de mettre en danger leur nation pour des causes écologiques »
Le fait qu’ils sont en train de déployer des supers sonars électroniques autour de leur Continent, risque de décimer une bonne partie de la faune sous-marine.Si l’on doit se préoccuper de tous les êtres humains de notre planète, les animaux ne sont pas responsables de la sècheresse ni des conflits politiques ou religieux.
Personne n’a l’air de prendre conscience qu’à ce rythme là, nos petits enfants ne connaîtront le monde animalier que par des photos souvenirs.La terre ne survivra pas avec comme seul habitant l’homme. L’homme étant le seul animal à se dire intelligent.
Citation:
l'usage du Système Sonar Actif à haute intensité
La Marine des États-Unis a récemment reçu l'autorisation de son gouvernement de déployer un nouveau système de sonar à haute intensité afin de détecter et de suivre les mouvements des sous-marins ennemis. Ce système, connu sous le nom de « Système de Sonar Actif à Basse Fréquence » (acronyme anglais : LFAS) est conçu pour émettre des sons d'une puissance de 240 décibels dans 75% de tous les océans du monde. Beaucoup d'autres pays développent des systèmes semblables à celui de l'OTAN.
Selon des enregistrements sonores de la US Marine, le son créé par le LFAS s'élève encore à 140 décibels à une distance de plus de 480 km de sa source. On sait qu'un tel bruit perturbe la communication chez les grand cétacés et peut aussi perturber leur reproduction. Des exercices actifs de sonar de basse et moyenne fréquence ont pu être scientifiquement corrélés à des échouages et à des décès de cétacés en Mer Méditerranée et aux Bahamas. Les autopsies effectuées sur les baleines échouées aux Bahamas montrent clairement des signes d'hémorragie liée à l'effet du sonar militaire. Les scientifiques craignent aujourd'hui que si le LFAS et d'autres systèmes de sonars actifs à haute intensité continuent à être déployés dans le monde, toutes les espèces de mammifères marins pourraient être affectées, ainsi que l'ensemble de la chaîne alimentaire marine.
Non, il ne s'agit pas de virus et autres maladies chez les animaux marins, mais bien l'impact mortel du nouveau gadget de l'OTAN et des autres pays qui suivent le mouvement pour être au même niveau de détection.
Je suppose que dans un avenir pas trop lointain, il ne faudra plus de sonar, car comme toute la faune marine aura disparu, si ça bouge ce ne pourra être qu'un sous-marin.
