Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 08:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cinq mille espèces de poissons restent à découvrir
MessagePosté: Ven Octobre 24, 2003 11:16 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
Cinq mille espèces de poissons restent à découvrir dans les océans, selon une étude
Source: Associated Press (AP)


WASHINGTON - Les océans n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Des chercheurs menant un vaste recensement de la faune et de la flore marines depuis trois ans estiment ainsi que 5.000 espèces de poissons inconnues restent à découvrir dans le monde, selon leur premier rapport d'étape publié jeudi.

Le Centre d'études de la vie marine (CML), qui regroupe 300 scientifiques de 53 pays, a comptabilisé à ce jour 15.304 espèces de poissons et environ 200.000 autres espèces d'animaux et de plantes. Les chercheurs pensent qu'à la fin de l'étude, qui s'achèvera en 2010, le nombre d'espèces marines recensées pourrait dépasser 2 millions, parmi lesquelles 20.000 poissons.

Le CML a déjà permis d'allonger la liste des espèces connues. Chaque année depuis 2000, il a ainsi découvert 150 à 200 nouvelles espèces de poissons, soit en moyenne trois par semaine, et 1.700 autres espèces animales et végétales marines. Dans cette dernière catégorie, on trouve de nombreux petits animaux basiques comme les vers ou les méduses.

"On a tendance à ne pas s'intéresser à ce qui passe à travers les mailles de nos filets et qui n'est pas bon à manger", note Jesse Ausubel, un spécialiste de l'environnemment à l'université Rockefeller à New York, qui participe à l'étude. "Mais ces petites créatures sont extrêmement importantes dans l'écosystème (...) et sur le plan de l'évolution, elles sont apparues les premières."

Le CML suscite bien des attentes. Les chercheurs souhaitent ainsi mieux comprendre la vie dans les océans ainsi que l'évolution des espèces et le climat. Les écologistes entendent utiliser les résultats de l'étude pour lutter contre la surpêche et la pollution, qui appauvrissent les ressources des océans. De leur côté, des entreprises espèrent que ces travaux conduiront à la mise au point de nouveaux médicaments ou composés industriels.

"Notre but d'ici 2010 est d'en savoir autant sur la vie dans les océans que sur la vie sur Terre", souligne Ronald O'Dor, biologiste marin de l'université de Dalhousie, au Canada, et chef-scientifique du projet. "Personne ne dirait que nous savons tout de la vie sur Terre", précise-t-il. "Il y a encore probalement quelques centaines de milliers de coléoptères dans les forêts tropicales qui n'ont pas été décrits."

L'idée du projet a été lancée après la publication en 1995 d'un rapport de l'Académie nationale des sciences, aux Etats-Unis, qui avertissait que la croissance de la démographie humaine modifiait rapidement la diversité biologique dans les océans, peut-être de façon irrémédiable.

_________________
~ Unreal-X ~


Dernière édition par Unreal-X le Sam Janvier 22, 2005 21:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 24, 2003 15:56 
5,000????????

Je trouve ça un peu léger.
Depuis toujours, il me semble, que seulement 4% des surfaces aquatiques a été decouvert.
A mon avis c'est 5,000 000 000 especes de poissons qu'il reste a découvrir.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 30, 2003 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Je trouve aussi que 5.000 espèces, ça me paraît léger. Quant on voit la superficie des océans.
C'est extrémement dur de calculer un chiffre comme celui-ci, même en faisant des tas d'études sur le sujet.
L'homme en connait plus sur l'espace que les fonds marins.
Et comme sur Terre, des tas de plantes et d'animaux "nouveaux" et inconnus jusqu'alors naissent, vivent et disparaissent sans que personne ne s'en soit aperçu.

Sans compter sur les régions sous-marines encore inconnues et inexplorées. Qui sait ce qu'elles pourraient abriter comme créatures inconnues de l'homme.

Donc, cette estimation de 5.000 espèces me semble un peu légère... mais bon, c'est mon avis. Vous n'êtes peut-être pas obligé de le partager.

Et c'est vrai que toutes les espèces marines, je dis bien toutes, ont un rôle à jouer. Comme sur Terre.

Et malheureusement au train où vont les choses, ce fameux écosystème est entrain de "foutre le camp". Tout ça pour des enjeux financiers, entre autres.

Dire que la plupart des régions océaniques sont encore vierges, espérons qu'elles le resteront.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 30, 2003 17:15 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Malheureusement, les choses vont très mal pour la faune aquatique, voici ce que qu'on pouvait lire en avril 2002.

Citation:
L'Atlantique bientôt vide de poissons ?
Le poisson disparaît de l'Atlantique Nord qui dans 10 ans deviendra un désert : tel est le cri d'alarme ou d'horreur, lancé par les universitaires spécialistes de la pêche...

"Sea around us" est la première étude internationale sur les ressources océaniques, elle a été présentée au congrès de "l'American Association of the advancement of science". Les chiffres sont clairs : en 1970 on pêchait 20 millions de tonnes de poissons en Atlantique Nord, 25 ans plus tard, la production, avec des moyens bien plus efficaces, est tombée à 14 millions de tonnes! Une partie au moins de la cause est là : les méthodes de pêche au chalut pélagique sont de plus en plus efficaces et ce sont elles qui ont, sinon provoqué, tout au moins accentué le massacre !
Pour la première fois, trois universitaires américains, D. Pauly, R. Watson et A. Rosenberg ont étudié les captures de l'ensemble des flottes des pays pêchant dans l'Atlantique Nord. Leurs conclusions sont alarmantes : en une trentaine d'années, les prises de thons, morue, flétan, lieux, en particulier, ont été divisées par deux, alors que l'effort de pêche est multiplié par trois! Dans le même temps, le prix de certaines espèces a été multiplié par 20! Le poisson devient un aliment de riches !


La mer n'est plus un vaste milieu plein de poissons comme on l'a cru longtemps. La pollution, les changements climatiques ont des conséquences locales, mais à l'échelle de l'Océan, c'est la surpêche qui est la raison essentielle du dépeuplement !
Pourquoi ce diagnostic intervient-il si tardivement, alors qu'ici ou là, certains (les pêcheurs de loisirs en particulier) avaient poussé des cris d'alarme ? Simplement parce que les méthodes de recensement étaient insuffisantes et les recherches limitées à certaines zones. Avoir une vue globale n'est pas chose aisée dans ces conditions.

En prélevant des poissons partout en mer, de la côte à la haute mer, on a bouleversé les équilibres écologiques. En pêchant de nouvelles espèces, jusqu'alors préservées, on brise parfois les chaînes alimentaires. Par exemple, des dauphins pêchés en pleine mer sont d'une maigreur extrême en raison de la raréfaction des proies!
À ce rythme, si rien n'est fait, la pêche s'arrêtera quasiment vers 2010, par manque de poissons ! Les bateaux vont rechercher d'autres espèces ailleurs : le pillage des côtes des pays en voie de développement a commencé !

Or ce sont les États-Unis et l'Union Européenne (900 millions de dollars/an chacun) qui ont le plus aidé leur marine de pêche, le Canada également (320 millions de $), mais tous les pays aident la pêche. Et pendant ce temps, l'industrie investit dans des méthodes de plus en plus performantes ! Pour mieux aggraver le dépeuplement des fonds marins ? Tout a échoué ! Comment parvenir à des accords internationaux ? L'agrément de la F.A.O. (non opposable aux tiers) est un des derniers espoirs ! La seule solution consiste à désarmer des flottes entières durant plusieurs années, comme on l'a fait pour la baleine. Mais comment faire appliquer ces règles en pleine mer alors qu'il est déjà délicat de faire régner l'ordre dans les eaux territoriales ? N'oublions pas non plus que la profession est en crise ce qui fait qu'elle reporte ses activités sur d'autres ressources (cas de la civelle en Europe occidentale).
Demain manger un poisson sera un vrai luxe ! L'aquaculture qui a longtemps balbutié, commence à devenir rentable, elle a de beaux jours devant elle !

Un peu plus de 99 000 bateaux de pêche existent dans l'Union Européenne, ils représentent un peu plus de 2 millions de tonneaux, emploient près de 600.000 personnes. Le poisson débarqué a une valeur de 5,5 milliards d'euros.

Source : sea-river-news


Pas de doute que les choses ne vont pas en s' améliorant. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 01, 2003 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Oui, on peut dire que l'on est mal parti. D'autant plus que certains pays, malgré des lois très strictes, continuent à pratiquer la sur-pêche.

Au rythme où vont les choses, je vois mal l'avenir "océanique" se présenter.

" L’eau. L’élément par excellence.
Source de mystère et d’incompréhension. Mère de tous les dangers et de toutes les exaltations pour celui ou ceux qui s’y aventurent.
L’océan a été, et continu à être une source d’inspiration pour tous les hommes depuis des siècles, et représente une mine inépuisable de connaissance.
Car nos origines y sont enfouies.

Et que dire des fonds marins. S’y immerger, s’est s’ouvrir à son observation et à sa compréhension. Sous l’eau, la perception du temps n’est plus. Une nouvelle vie commence alors, vers un monde mystérieux et fascinant, où le passé de l’homme subsiste depuis le commencement des temps.
Dans les profondeurs marines, tout n’est qu’harmonie et beauté : la longue et pénible migration des tortues, le chant de la baleine et son langage, le périple initiatique des homards, les ballets incessants des poissons, la grâce de la raie manta, ce silence surnaturel. Ou tout simplement la symbiose magnifique des coraux avec les algues de phytoplancton.

En progressant dans la connaissance, l’homme réalise qu’il n’est que peu de chose face à l’immensité de l’océan et des forces qui le gouvernent. Mais il peut réaliser également que le détruire revient à se détruire soi-même. Au-delà de notre passé, c’est notre avenir qui s’en trouve menacé tant il est évident que le sort de l’humanité est lié à celui de l’océan.

N’oublions jamais les liens biologiques et spirituels qui nous unissent à lui. "

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 01, 2003 21:38 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
On dit toujours notre mère la Terre, devrait-on dire notre mère la mer. :)

Ou, ma mère la Terre et mon père l'Océan. Ce sont les parents de toutes vies terrestres à moins que... la vie vienne de l'espace, l'ensemencement initial, notamment par les météorites :?:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO