Randolph Carter a écrit:
Car ce qui était encore plus étrange, c'est que la bête se déplaçait vite et sur de très très grandes distances. De là à croire à l'existence de plusieurs bêtes de grosse taille, donc à une portée entière de chiots élevés à tuer, et qui plus est, aidés par une ou plusieurs personnes, c'est probable voir certain.
Dans son livre sur le sujet (j'y reviens toujours mais ça a été mon bouquin de chevet pendant un an

), Michel Louis a mis à mal cette idée en examinant minutieusement les déplacements de la Bête à partir de la localisation des attaques et des témoignages. A chaque fois, ils étaient compatibles en temps et en espace avec la thèse d'un animal unique. Un loup en bonne santé peut couvrir 40 km par jour sans problème, il peut même accomplir ce trajet en deux heures s'il est menacé.
Citation:
Premier cas historique d'une bande de psychopathes organisés, bien avant les exploits solitaires de Jack l'éventreur ? Pourquoi pas !

Ce serait loin d'être le premier. Un auteur (il faudrait que je retrouve la référence) a émis récemment l'hypothèse que les légendes de loups-garous reposaient sur les agissements de tueurs en série.
Citation:
Les signes étaient là quand même pour montrer que la bête avait une manière de tuer beaucoup trop perverse si ce n'est inhabituelle...
Effectivement, tout indique qu'il s'agissait d'un animal dressé : le fait de tuer l'être humain pour s'en nourrir (qui n'a rien de naturel pour un canidé), son comportement déroutant et parfois extrêmement familier, les 14 victimes décapitées qui laissent à penser qu'un homme l'accompagnait parfois lors de ses méfaits...
La Bestio a écrit:
Mais c'est impossible une armure sur un animal !
C'est à Raymond-Francis Dubois que l'on doit l'idée que la Bête du Gévaudan ait pu être revêtue d'une cuirasse. Il se serait agi d'une cuirasse au sens étymologique du terme, autrement dit une armure de cuir épais. Vraisemblablement de jeunes sangliers, dont la fourrure rousse ressemblait à celle de la Bête (relevée comme rousse sur son cadavre, ne l'oublions pas), et qui portait cette fameuse raye de poils noirs et raides le long du dos, tant décrite par les témoins.