@ hastur5 :
Effectivement, le site dont tu fait mention est bien un fake, démonté en tant que tel il y a deux ans par des internautes, dont certains fréquentent ce forum. Voir ces deux topics :
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=358
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=1231-0-asc-0.php
Mais comme cette histoire fait pas mal référence à d'autres faits authentiques (pas tous néanmoins), comme la Bête du Gévaudan, ça lui a permis de perdurer depuis ce temps-là, en lui donnant une fausse crédibilité. Cela me démange, d'ailleurs, d'aller faire un tour aux archives des Bouches-du-Rhône un de ces quatre, pour vérifier les actes de décès des "victimes" de la créature de Venelles...

Histoire de mettre un terme à l'imposture !
Bonne idée que d'aller voir du côté de Benais cet été. Et si un jour tes tribulations t'amènent dans le Massif Central, je te recommande chaudement de visiter le pays de la Bête ! Je l'ai fait une fois, et voici le résultat :

!
@ Randolph Carter :
Je pense moi aussi que derrière la Bête du Gévaudan se cache la main de l'homme, d'une manière plus ou moins directe, et que ces personnes se nommaient peut-être bien Jean et Antoine Chastel ou Jean-François-Charles de Morangiès. Mais, historiquement parlant, on n'en a aucune preuve, seulement des indices, des présomptions et des conjectures. C'est suffisant pour émettre des soupçons (style "il est possible que les Chastel et le comte de Morangiès aient été mêlés à cette histoire"), mais pas, à mon avis, pour conclure formellement sur cette affaire (style "les Chastel et le comte de Morangiès sont les responsables de la Bête du Gévaudan").
Au passage, signalons qu'il n'est pas possible d'hybrider une hyène avec un loup : crocuta crocuta (hyène tachetée) + canis lupus (loup) = ça marche pas !

Par contre canis lupus + canis familiaris (chien) = ça marche ! Rassure-toi, je ne fait que repomper tout ça à M. Louis !
Je crois que nous avons à peu près la même opinion sur le Pacte des Loups.
Quant aux documents impliquant les Chastel et Morangiès, je ne connais que ceux que M. Louis utilise. Et il s'agit essentiellement des oeuvres de Pourrat et Chevalley, qui sont toutes deux des ouvrages de fiction. Certes, ces romans s'appuient sur la tradition orale, mais cette dernière ne peut être considérée comme une preuve formelle, étant donné son mode de fonctionnement.
Les seuls documents historiques reliant les Chastel à la Bête du Gévaudan sont ceux relatifs à l'agression des gardes d'Antoine de Beauterne par J. Chastel et ses deux fils. Ils prouvent leur comportement violent et leur mauvaise réputation, mais c'est insuffisant pour en faire les maîtres de la Bête. M. Louis en tire des conjectures, elles sont très intéressantes, et je suis assez d'accord avec son raisonnement, mais ce ne sont que des conjectures et non des preuves.
C'est sûr que seule une machine à remonter le temps permettrait d'apprendre la vérité. Mais à mon avis, ça enlèverait à l'histoire sa capacité à faire rêver les gens, et ce serait bien dommage. En plus, les historiens s'ennuieraient ferme car ils ne pourraient plus se prendre la tête pour justifier leurs différentes théories !
C'est peut-être parce que l'histoire ne peut offrir de certitudes à propos de la Bête du Gévaudan que certains auteurs ont eu recours au roman pour combler les lacunes de l'histoire.
Mais le bouquin de Louis m'a quand-même bien fait triper, même si c'est juste un travail d'historien, au point de me donner envie d'écrire un roman sur la Bête ! D'ailleurs tu m'as donné envie de lire celui de Chevalley !