Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 20:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle hypothèse sur les serpents de mers ?
MessagePosté: Jeu Août 10, 2006 14:54 

Salut à tous.
Je viens de lire un sujet consacré aux serpents de mers sur ce forum.
J'ouvre un nouveau sujet pour vous proposer une nouvelle hypothèse qui me parait très intéressante au sujet de l'existence des serpents de mers et des témoignages de certains marins.
Voilà, je me rappel avoir lu dans un bouquin quand j'étais plus jeune ( le titre, c'était "les animaux des océans et des abysses) que parfois, c'était certes très rare mais ça arrivé, que le calamar géant remontait à la surface et laissé dépasser ses tentacules, ou plutot l'un de ses bras de la surface de l'eau de sorte à ce qu'on pourrait croire à un serpent ou serpent de mer.
De plus, certains parlent du super calamar géant pouvant atteindre des dimensions record, immaginez la taille de ses bras....un marin ou même n'importe qui sur un bateau peut facilement prendre cela pour un serpent de mer.
Je sais pas mais moi, ça me semble plus plausible que le serpent de mer dont on a jamais prouvé l'existence contrairement au calamar géant qui lui, existe bel et bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 10, 2006 15:07 

Je suis pas très convaincu par cette idée, simplement par le fait que certes, dans l'eau, le diamètre des tentacules doit paraître plutôt énorme, mais dans l'air, une tentacule aura l'air d'un pneu dégonflé, difficilement assimilable à un serpent.
Mais bon, pourquoi pas..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 13, 2006 19:43 

Bonjour,
en appui de ton interrogation, j'ai enregistré un court extrait d'un reportage us sur la cryptozoologie où l'on parlait des animaux géants dans les mers. Aux larges des usa un sonar a localisé un animal qui sur le radar était plus grand que le sous marin et se déplaçait trés vite. si ça t'intéresse je pourrais te le montrer, il pose le problème et amène un élément de preuve sans montrer bien sur l'animal, mais bon... le céloecanthe n'existait pas - avant qu'on le redécouvre au large de la mer rouge...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 13, 2006 20:16 

Ce n'est pas la première fois que j'entends cette hypothèse : les serpents de mer ne seraient que le bras des calamars géants.

Maintenant se pose la question de si c'est physiquement possible : un calamar a-t-il la force de lever ses bras hors de l'eau ? Diamètre d'un bras de calamar géant ? Flexibilité, solidité, poids ?
Le corps de calamar contient un os cartilagineux : la plume. C'est le seul os, il n'y en a pas dans les bras.

Je ne suis donc pas a priori convaincu que ces animaux qui sont habitués à se mouvoir dans l'eau, à grande profondeur, puissent développer une force suffisante pour sortir leurs tentacules de l'eau comme un serpent de mer en sort sa tête.

Mais faute de plus d'informations sur la consistance des bras des calamars, je me trompe peut-être :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 13, 2006 21:09 

Oréel a écrit:
Bonjour,
en appui de ton interrogation, j'ai enregistré un court extrait d'un reportage us sur la cryptozoologie où l'on parlait des animaux géants dans les mers. Aux larges des usa un sonar a localisé un animal qui sur le radar était plus grand que le sous marin et se déplaçait trés vite. si ça t'intéresse je pourrais te le montrer, il pose le problème et amène un élément de preuve sans montrer bien sur l'animal, mais bon... le céloecanthe n'existait pas - avant qu'on le redécouvre au large de la mer rouge...

Oui, il paraît que les militaires vivotant dans les sous-marins sont assez coutumiers de la chose, et ces objets plus grands et plus rapides que leurs navires pourraient être d'autres animaux inconnus, bien plus surprenants que les serpents de mer... 8)

Ceci dit, à quand des images ? Question totalement invalide pour ce qui est des sous-marins, qui voguent dans les grands fonds, totalement aveugles... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 13, 2006 22:47 

Je ne sais plus ou j'ai entendu ça, mais il paraît qu'on connait mieux la surface de la Lune que le fond de nos océans... C'est dire tout ce qu'on a encore à y découvrir. Que les serpents de mer existent ou pas, il y a peut-être bien d'autres bestioles capables de l'imiter en remontant en surface !

Avis à la populace : même si Cousteau a fait beaucoup de boulot, il y a encore beaucoup à découvrir dans les profondeurs :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 11:25 

Il existe un poisson long comme une anguille (je ne sais plus son nom) que peut mesurer jusqu'à 10 mètres de longs. Mais ce poisson est très fin je ne pense pas qu'il soit pris pour un serpent de mer mais cela à peut-être été le cas par le passé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 16:49 

Dans un lac, près de chez moi on trouve déjà des gros poisson pouvant mesurer plus de 3 mètres, je ne sais plus comment ils s'appellent, mais c'est impressionnant ! (surtout sur le Pédalo, au milieu du lac, avec 3 copains...:lol:
)
Donc, si déjà un poisson peut atteindre ces dimensions dans un petit lac, que trouvera-t-on dans, les fonds des océans !?:shock:

Voila, moi je suis quasiment sûr qu'il existe des serpents de mer, ailleurs les anacondas ou les pythons je ne sais plus, savent bien nager ;) ( bon ok, dans des marais..:D)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 20:05 
Membre honoraire

La Terre est immense à l'échelle humaine et les océans en représentent les trois quarts. Cinq pour cent des océans sont actuellement explorés et connus

Pour le reste, mystère pour ce qui se passe dessous, qui sait ce qui se cache sous la surface des eaux.

Un exemple, qui ne concerne pas la faune marine, mais, met en évidence que malgré toutes nos techniques, nous sommes loin de connaître les océans.

Depuis des siècles, les marins parlaient des vagues géantes ( appelées actuellement vagues scélérates ), tout le monde se disait que les marins ont l'imagination fertile.

Pourtant, il a fallu attendre des observations particulières des satellites de l'ERS pour qu'en 1995 ont découvre enfin la réalité de ces vagues, qui ne sont pas si rare que cela. La plus haute faisait 29,1 mètres, c'est comme un Tsunami sans le tremblement de Terre. La mécanique de ces vagues vient seulement d'être mise en évidence après des années de recherches.

Imaginez donc qu'une vague de plus vingt mètres passe inaperçus pendant des siècles, sauf pour ceux qui l'on croisée en chemin, alors un serpent de mer bien plus petit, est une aiguille dans une meule de foin.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 21:54 

En effet; j'ai vu un reportage sur la 5 sur les vagues scélérates. On peut y voir des énormes pétroliers totalement éventrés ce qui laisse une idée de la puissance destructrice de ces vagues. Les scientifiques pensaient qu'elles se trouvaient seulement dans certains endroits de la planète comme par exemple au large de l'Afrique du Sud mais le satellite en a repéré un peu partout ce qui fait froid dans le dos.
Et pourtant, on entend pas parler tous les jours de cela, donc pour les serpents de mers et autres calamars géants, normal qu'ils se fassent discret.
Cependant, on parle sur ce sujet d'echo sonar repéré par des sous-marins qui pourraient etre l'oeuvre de créatures marines inconnues. Mais c'est quand meme bizarre qu'on ne retrouve jamais, au moins une fois de temps en temps, une carcasse échouée sur une plage. Pareil pour le serpent de mer....j'ai jaimais entendu parler d'un serpent de mer échoué sur une plage....il y a bien quelques "blob" dont on sait pas trop ce que c'est mais ça prouve rien. J'ai jamais entendu parler d'un serpent de mer retrouvé dans l'estomac d'un cachalot (ou alors ils ne s'en nourissent pas, c'est plausible).
Alors que pour les calamars géants, on a toutes ces preuves....Donc, je suis plus septique pour les serpents de mers ou autres, mais en tout cas, j'espère vraiment qu'ils existent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 17:39 

Citation:
Mais c'est quand meme bizarre qu'on ne retrouve jamais, au moins une fois de temps en temps, une carcasse échouée sur une plage. Pareil pour le serpent de mer....j'ai jaimais entendu parler d'un serpent de mer échoué sur une plage....i

Personnelement j'ai jamais entendu parlé d'une carcasse echoué d'une baleine, et pourtant on sait quelles existent ;):P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 17:42 
Administrateur

N'as-tu jamais entendu parler de cette carcasse de baleine échouée qu'on a "nettoyé" à coup d'explosif ? :lol:

Apparemment, il ne s'agit pas d'une légende urbaine.

Edit : et je le prouve : http://www.snopes.com/critters/disposal/whale.htm

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 18:05 

Non jamais entendu, et puis ce n'est qu'une légende ;):P

Bon tu vas me dire que les erpents de mers sont une légende, que les E.T ont sont aussi etc...^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 19:11 

Eastwood a écrit:
j'ai jaimais entendu parler d'un serpent de mer échoué sur une plage....il y a bien quelques "blob" dont on sait pas trop ce que c'est mais ça prouve rien. J'ai jamais entendu parler d'un serpent de mer retrouvé dans l'estomac d'un cachalot (ou alors ils ne s'en nourissent pas, c'est plausible).

Les blobs, on sait se que c'est. C'est de la graisse de baleine, quand le corps des baleines se décompose et est mangé, la graisse totalement indégradable remonte à la surface.

Concernant les serpents de mers dans les cachalots et ben... j'ai justement vu une emision ce matin et un serpent de mer aurait été retrouvé par des pécheurs dans une baleine. Il y a une photo mais la carcasse est introuvable...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 19:17 

Mustang a écrit:
Eastwood a écrit:
j'ai jaimais entendu parler d'un serpent de mer échoué sur une plage....il y a bien quelques "blob" dont on sait pas trop ce que c'est mais ça prouve rien. J'ai jamais entendu parler d'un serpent de mer retrouvé dans l'estomac d'un cachalot (ou alors ils ne s'en nourissent pas, c'est plausible).

Les blobs, on sait se que c'est. C'est de la graisse de baleine, quand le corps des baleines se décompose et est mangé, la graisse totalement indégradable remonte à la surface.

Concernant les serpents de mers dans les cachalots et ben... j'ai justement vu une emision ce matin et un serpent de mer aurait été retrouvé par des pécheurs dans une baleine. Il y a une photo mais la carcasse est introuvable...

Comme par hasard...:D:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 11:28 

Attend une seconde, tu n'as jamais entendu parler d'une carcasse de balaine échouée?? Bon, ok, tu viens de suisse :wink: , et il n'y a pas la mer, mais quand meme....j'en ai meme vu de mes propres yeux des carcasses de baleine échouées...Enfin bref, la Suisse est pays magnifique avec beaucoup de lacs où il fait bon vivre. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 12:03 

Ouai ben c'est pas dans le petit lac d'eau douce, que je vais voir une baleine echoué !:D:D
Merci pour les informations, mais quand même on en parle pas souvent des baleines echoué ;):P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 12:34 

C'est tellement fréquent qu'on en parle pas à chaque fois !
La dernière fois, c'est en Angelette qu'un de ses cétacés s'été échoué, et ça a quand même fait un foin !

Sinon concernant les serpents de mer, de quoi parle t'on exactement ? Il y a des serpents de mer, c'est avéré (c'est même des animaux dont le venin est trés mortel). Mais je pense que vous parlez plutôt du serpent de mer énorme, dans le style de celui de la légende nordique ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 14:18 

oui, tout à fait Milamber. Je voulais parler des serpents de mers légendaires, tels ceux qu'on retrouve dans les histoires de marins...de véritables monstres pouvant faire chavirer un bateau.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 14:58 
Administrateur

JeffNeroHardy a écrit:
Merci pour les informations, mais quand même on en parle pas souvent des baleines echoué ;):P
Comme cela a été dit, c'est tellement fréquent qu'on en parle à peine, même dans les pages locales.

Une petite recherche sur Google Images avec "baleine and échoué" et on trouve des photos en pagaille. En voici une, parmi le nombre.
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 16:01 

C'est quand même Bizarre, pourquoi est-ce qu'elles ne coulent pas au fond de lamer ':confused:
Surtout qu'elles un trou, et elles ont toujours la bouche ouverte, alors l'eau devrait rentrer, et en plus du poids de la baleine....:?

C'est comme les corps humains, pourquoi est-ce qu'ils en coulent pas, quand on est mort dans l'eau :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 16:14 
Modérateur

Le corps coule, mais il remonte à la surface après, lorsqu'il se dégrade, du gaz ( le gaz de la décomposition ) le fait remonter à la surface... ( Je ne sais pas si pour les baleines c'est la même choses ! C'est tout de même plus gros )
Anecdote :
Mon père qui travaille dans une entreprise de construction avait du ( pour je ne sais quelle raison ) aller repêcher un corps qui était remonter à la surface ( mort noyé depuis une semaine ), l'ouvrier n'a pas manger à midi...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 16:38 

En fait, elles s'échouent le plus souvent, et c'est là que l'on a du mal à comprendre pourquoi (je veux dire bien sûr qu'elles s'échouent vivantes !)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 17:04 
Modérateur

Ah ! Vivante ? Serait-elle trop fatiguée ? Ou peut-être que de mourir dans l'eau elle finisse leur vie sur une jetée ? ( Quels animaux vont se cacher avant de mourir déjà? Les tortues ? Je m'en rapelle plus ! )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 17:23 

Certains envisagent la possibilité d'un dérèglement de leur sonar, ce qui fait qu'elles pensent avoir de la marge alors qu'il n'y a pas assez d'eau, d'ou échouage, ou bien grosse déprime et suicide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 17:30 
Modérateur

C'est vrai, à ne pas oublier que les animaux ont aussi une âme, déprime etc... Chez les chevaux la solitude et très dur, il essaie parfois de ce tuer, ou alors se lamente...

Un déréglement de leur sonar, dans ce cas si elle arrivait sur la jetée, elle bougerait pour retourné à l'eau non ? Comme poisson qui veut retrouver de l'eau, il arriverait à ce trainer ou rouler jusqu'à la mer non ?

Sinon le suicide pourrait être une bonne hypothèse, en imaginant qu'elles en ont marre, elle s'échoue et attendent leur mort...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 17:37 

En 1930 on a trouvé dans l'Atlantique sud une larve de congre de 1 m 84, alors qu'en principe ces larves mesurent 10 cm.

Peut-être un serpent de mer...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 17:42 
Modérateur

C'est un gros bébé ca !

De 10 cm à 1m84 y'a une bonne marge quand même !
Ca voudrait dire qu'ils arrivent vivre dans des températures froides...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 13:40 

Salut,

Pour la larve trouvé dans les année 30, le mystère est résolu :

Le plus long de ces leptocéphales géants (184 cm) a été pêché en 1934 par le navire océanographique Dana dans l'Atlantique. Leur ressemblance très superficielle avec des larves (leptocéphales) d'anguilles ont conduit certains à croire qu'il s'agissait de larves du fameux serpent-de-mer : en appliquant le même ratio longueur de l'adulte / longueur du leptocéphale que pour l'anguille, ils croyaient tenir la preuve d'un poisson anguilliforme de 15 ou 20 m de long. Mais dans les années 1970, des études ont montré que ces larves appartenaient à des notacanthiformes, chez qui le ratio est de l'ordre de 1 (ou même inférieur à 1) : l'adulte a donc une taille de 1 à 2 m (ceci dit, cet adulte reste encore à découvrir).

Source : http://www.zigzag.be/crypto.acgi$Brv_fr ... =999695696

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 14:28 

Merci pour l'info :D . J'avais vu ça dans le Quid.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure