Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 08:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le "Carcharodon Mégalodon"
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 14:22 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 10, 2005 13:17
Messages: 4
Localisation: Marseille
Je vais relancer un débat vieux de deux ans... sur l'existence de ce requin préhistorique. Je crois en son existence et je vais évoquer certaines petites hypothèses. A vous de me dire ce que vous en pensez, mais très personnellement, je crois qu'il existe encore. Voilà de quoi j'espère relancer le débat..

Aspect physique du requin :

- Le biologiste australien David G. Stead a mentionné plusieurs observations de requins blancs démesurés dans les eaux australiennes :

Citation:
"En mai 1939, au cours de discussions dans la presse de Sydney au sujet de la taille des requins, le capitaine J. S. Elkington du Queensland m'écrivit pour me parler d'une observation qu'il fit en 1894 d'un grand requin au large de Townsville Breakwater. (Je puis mentionner que le capitaine Elkington a passé une partie considérable de sa vie au service de la mer, et a toujours été un observateur avisé de la nature.) Il disait que pendant que la chaloupe de 35 pieds [10,5 m] dans laquelle il était se trouvait à l'arrêt durant une demi-heure, ce requin resta à dix pieds [3 m] de la chaloupe, lui donnant l'ample occasion de l'observer. "Ce n'était pas un requin pèlerin, écrivait-il, mais un vrai de type blanc ou jaunâtre, qui se projetait de quelques pieds au moins au-delà de chaque côté de la chaloupe. Cet observateur connaissait le requin pèlerin et il était sûr que celui qu'il avait vu était le grand requin blanc." (d'après Stead 1963).

On suppose donc que ce requin, serait blanc comme la mort elle-même à en croire certains... Une couleur sur laquelle je reviendrai dans peu de temps. (Sources :http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/2nd_role/megalodon.htm)

Un article sur le Carcharodon mégalodon :

Citation:
Imaginez un poisson d'une quinzaine de mètres de long doté d'une mâchoire munie de dents aussi longues que votre main…C'est le Carcharodon megalodon, ou plutôt c'était…

Les Anciens les appelaient glossopètres, pensant qu'il s'agissait de langues de serpents pétrifiées. Bernard Palissy, un savant français du 16ème siècle, fut un des premiers à avancer que ces pierres étaient en fait des dents de poissons proches des requins. Au milieu du 17ème siècle, un savant danois, Niels Stensen arriva aux mêmes conclusions qu'il présenta dans un petit livre en 1667: "Canis Carchariae Dissectum Caput". Il y décrivit les similitudes existant entre les dents de requins d'aujourd'hui et ces "langues de pierres" que l'on extrayait depuis de siècles des falaises de l'Ile de Malte. Pour lui ces dents étaient celles d'un requin géant aujourd'hui disparu. Le naturaliste suisse Louis Agassiz officialisa cette découverte en 1835, décrivant et nommant ce requin: Carcharodon megalodon (requin à grandes dents).

Ce requin gigantesque, cousin du requin blanc (certains le disent plus proche du Mako) serait apparu à la période tertiaire au début du Miocène (-24 millions d'années à - 5 millions d'années) pour s'éteindre il y a environ 1,5 millions d'années à la fin du Pliocène. De son passage dans nos océans, il ne reste que des dents fossilisées de tailles impressionnantes pouvant atteindre 20 centimètres de hauteur. Seules de rares vertèbres fossilisées ont été retrouvées, ceci étant dû à la nature cartilagineuse du squelette qui n'a pas favorisé sa conservation.

De par la taille de ses dents, on estime que le mégalodon était trois fois plus gros que le requin blanc et pouvait atteindre une longueur de 15 mètres pour un poids de 20 à 25 tonnes. A titre de comparaison le plus grand requin blanc connu à ce jour fut pêché en Méditerranée près de l'Ile de Malte et mesurait 7,10 mètres.

Les gisements de dents fossilisées permettent de penser que le mégalodon fréquentait les eaux chaudes des océans. Les grands mammifères marins (cétacés), très nombreux au Miocène, servaient de proies au requin géant. On retrouve assez fréquemment des ossements fossilisés de dauphins ou de baleines près des dents de mégalodons.

De ce constat les scientifiques pensent que la disparition du mégolodon est liée au changement climatique du milieu du Pliocène: la période glacière que la Terre a traversé aurait gravement perturbé la vie ce requin habitué aux eaux chaudes. De plus il est possible que les grands mammifères marins se soient déplacés vers des eaux plus froides, là où le mégalodon ne pouvait les suivre. Des fossiles de baleines découverts en Antarctique permettent d'affirmer qu'elles ont commencé à vivre dans ces eaux au Pliocène.

(Sources : http://www.sponline.com/megalodon/megalfr1.htm)

Nous allons admettre que ce requin mesure environ 15 mètres, pour un poids allant de 20 à 25 tonnes. Les contours "physiques" de ce requin se dessinent lentement... Bien entendu, il peut très bien selon d'autres témoignages mesurer beaucoup plus ! Mais restons sur notre base.
Ce mammifère serait donc le plus grand poisson carnivore. Comparé à son cousin le "Carcharodon Carcharias", il serait donc plus long, plus fort, et plus lourd (environ 3X). Il possède les même particularités que ce dernier à peu de choses près, car malgré les changements climatiques, et autres facteurs, la nature c'est s'adaptée aux différentes conditions actuelles. Ce qui m'amène à dire que beaucoup de ces requins auraient disparu mais pas tous, car certains savent s'adapter, comme tout être vivant à un changement même brutal, mais aussi certaines espèces ne supportent pas ces changements et s'éteignent progressivement.

Hypothèses :

Tout d'abord, certaines sources indiquent que ce requin vivrait dans les profondes abysses..La couleur de ce requin est un élément clé. En effet, ce requin est d'une couleur blanche. Prenons par exemple les asperges ou même l'être humain tout simplement... L'asperge qui est cultivée sous terre est blanche, dépourvue de chlorophyle. L'homme quant à lui en l'absence de lumière est de couleur blanche, car l'exposition du soleil n'est pas assez longue pour influencer certains pigments de la peau comme par exemple la mélanine contenue dans les mélanocytes (variété de cellule de la peau). Donc, par ces observations on peut en déduire que la couleur de ce requin est due à son milieu de vie et que s'il vit dans les abysses, là ou la lumière n'arrive que très peu voire pas du tout, la couleur blanche de ce requin s'explique parfaitement..

Vous allez me dire, mais s'il vit dans les abysses, de quoi se nourrit t-il?
L'hypothèse faite par le calmar super géant est très réelle, mais je n'y crois pas trop, même si c'est un mets de choix. Car un requin contre un groupe de calamars de cette espèce ne ferait probablement pas le poids, car les calamars se déplacent à plusieur et non tous seuls comme les requins.

Citation :
Le Mégalodon se nourrissait probablement de gros animaux marins (autres requins, mammifères marins, baleines...).

(Sources : http://www.membres.lycos.fr/grandblanc/)

Rappelons qu'un requin se nourrit de 2% de son poids par jour, soit :
pour 20T. >> 400 kg
pour 25T. >> 500 kg

Donc à mon humble avis, il va se nourrir de ses congénères, voire de dauphins (environ 400 kg en moyenne). Son mode de chasse ne change guère de son cousin : attaquer par surprise, vider de son sang la victime et manger par la suite. Il serait donc forcé de remonter à la surface ou dans les eaux moins profondes pour aller se nourrir, car dans les abysses, le plus souvent ce sont des micro-organismes qu'il y a. Je ne pense pas qu'il sache spécialement la baleine car vu son poids, il mangerait pour au moins un petit mois... Il pourrait par contre manger les petits de la baleine, plus inoffensifs, et moins gros.Ce qui expliquerait pourquoi certaines personnes ont vu ce requin de près, affolées devant une telle beauté de la nature !

Cependant, le peu de témoignages que l'on a à l'heure actuelle, laisserait entendre qu'ils sont en faible quantité. Mais il doit donc disposer on peut le supposer d'un système lui permettant de passer des abysses à des eaux moins profondes... Ou alors, il s'est tout simplement adapté avec le temps, et puis la génétique peut avoir évolué au cours du temps bien entendu..

On le localiserait éventuellement dans les eaux sud-africaines, indiennes et australiennes, là ou les eaux sont chaudes plus qu'en Antartique...Cela coïncide comme par hasard avec une carte sur la localisation des volcans et de certaines failles océaniques... N'oublions pas qu'il peut y avoir des volcans sous-marins :)

Voilà quelques exemples parmi quelques autres que j'ai sélectionnés. Je pense que ce requin vit toujours à l'heure actuelle ! Si il est besoin, je peux éclaircir certains points si vous n'avez pas compris.

Et vous en pensez quoi vous?

_________________
observation >> problème >> hypothèses >> vérification >> conclusion !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Je préfère poster ma réponse sur le topic qui existe déjà sur le mégalodon.
Suivez le guide ! :wink:

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... .php#76837


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Pour l'instant ce n'est qu'une théorie sans base solide. On n'a jusqu'a présent retrouvé aucune trace récente de ce requin.

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 16:57 
Moi j'y crois :D
Mais je pense que le requin n'est pas solitaire et qu'il doit attaquer des cachalots en groupe.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO