Hmmm, il existe effectivemment et l'on a découvert récemment certaines espèces de félins dans des endroits où ils n'ont pas l'habitude de vivre...
En ce qui concerne le
Mngwa, voici ce que j'en sais et ce que j'ai pu en découvrir:
Cet animal, vivant en Afrique appartiendrait au folklore local. Assez proche du lion et du léopard, il aurait une fourrure grise tâchetée. Ce félin faisait énormément de dégâts sur la côte Tanzanienne, tuant les habitants des villages côtiers.
D'autre part, des représentants de cette espèce ont, semblent-ils été observés en Ouganda et en Ethiopie... et même à Madagascar.
Le
Mngwa, du moins le représentant de la Tanzanie serait aussi grand qu'un âne, ce qui n'est quand même pas rien

(
je n'aimerai pas qu'il se fasse les griffes sur mon canapé).
Il semblerait qu'il ai été exterminé par les indigènes, trop soucieux en ce qui concerne leur cheptel, et eux-mêmes par la même occasion. Rappelons que cet animal tuait beaucoup comme je le disais plus haut.
Aussi, un détail à son importance... des témoins affirment l'avoir entendu
ronronner alors qu'il s'alimentait. Or, seuls les "petits chats" ronronnent en continu contrairement aux autres félins et grands chats.
On a donc supposé qu'il serait une forme géante du groupe des "petits chats".
Et une des espèces caractéristiques citées en comparaison est
le chat doré africain, fôrestier et considéré comme très sanguinaire par les indigènes.
On ne connaissait quasiment rien de ses moeurs avant 1990, en outre certains individus peuvent être gris.
... aussi en remontant un peu plus loin, le
Mngwa pourrait être une forme évolué du fameux
Dinofelis : le félin terrible, de la préhistoire. Apparu au milieu du Miocène.
Il possédait des canines plus petites que celles du Smilodon et des Machaïrodontes (
les vrais félins à dents-de-sabre).