Les voies de la science sont mystérieuses !
Henry De Vere Stacpoole a écrit plusieurs romans, dont son best-seller (1908), "
Le lagon bleu" (trouvable gratuitement en Ebook. Les deux suites – The Garden of God (1923) et The Gates of Morning (1925) – ne sont pas disponibles gratuitement).
Échoués sur une île du Pacifique après le naufrage de leur navire, deux enfants, les cousins Dick et Emmeline, grandissent seuls après la mort du cuisinier du navire qui les a mis en sécurité. Les deux enfants, livrés à eux-même, explorent leur île et leurs sentiments et, devenus ados, tombent enfin amoureux. Ils découvrent le sexe, ont un bébé, puis se retrouvent bloqués dans un canot de sauvetage à la dérive dans l'océan.
Pourquoi parler de livre ici, en plein forum Cryptozoologie ?
Parce que le roman a été adapté au cinéma dès 1923, puis 1949 et surtout en 1980, avec Brooke Shield dans le rôle d'Emmeline. Puis, une suite est donnée en 1991, adaptant partiellement "The garden of God" sous le titre de "
Retour au lagon bleu", avec Milla Jovovich (le navire qui a recueilli Paddy, le fils d'Emmeline et Richard coule et l'enfant se retrouve naufragé sur l'île de ses parents avec une petite fille, Lilli. Et rebelotte !).
C'est après avoir vu ce film, que John Gibbons, un herpétologue (scientifique des reptiles) à l'Université du Pacifique Sud, s'est rendu compte que les iguanes qui apparaissaient dans le film étaient une espèce distincte qui n'avait jamais été vue ou documentée par les scientifiques auparavant. Par la suite, Gibbons a visité Nanuya Levu, l'île des Fidji où le film a été tourné, et a nommé l'espèce l'
Iguane à crête des Fidji.
