Nous sommes le Sam Octobre 21, 2017 22:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Sam Novembre 28, 2015 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 23, 2015 19:38
Messages: 22
Je suis bien d'accord, ce n'est pas très attirant. Si un jour j'ai l'envie, le temps et la foi, je bosserai sur un résumé français de ce "pavé démoniaque".

_________________
"Une image vaut mieux que mille paroles" Confucius "Un os vaut mieux qu'une image" Cryptozoologue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Sam Avril 16, 2016 10:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9563
Localisation: Alsace
Citation:
Serait-ce la fin d’un mystère planétaire ? Après des années de chasse au monstre, visiblement vaines, la plus grande sonde du Loch Ness jamais effectuée vient de prouver que Nessie, la célèbre et insaisissable créature aquatique qui squatte les eaux douces d’Ecosse, n’existe pas. Ou du moins, aucune trace du monstre dans ces iconiques profondeurs. Toutefois, les chercheurs ne sont pas rentrés bredouille, selon leurs conclusions publiées le 13 avril.

L’enquête la plus précise du loch faite par un robot

Le lac profond de près de 230 mètres et connu pour ses reliefs compliqués à observer, a été passé au crible par un robot très précis, baptisé Munin, précise Kongsberg Maritime, la société de technologie marine qui a mené l’enquête, associée à l’office de tourisme VisitScotland sur le "projet Loch Ness". Le robot équipé d’un sonar en forme de torpille a nagé sous l’eau à des profondeurs encore jamais explorées dans le fameux point d’eau, prenant des photos en haute définition. Le robot Munin a photographié le mannequin de Nessie à 130 mètres sous la surface depuis 1970.

Et Munin a bien ramené un cliché de Nessie (le nom affectueux donné au monstre) à 180 mètres sous la surface. Sauf que cette créature-ci est en carton-pâte – ou presque. Il s’agit du mannequin taille réelle qui avait servi au tournage du film La Vie privée de Sherlock Holmes en 1970. Les techniciens de l’équipe s’était débarrassé de cette imposante statue en la rejetant… dans son habitat "naturel".

Point de nid pour Nessie

Mais la vraie Nessie aurait très bien pu s’en faire un doudou et rien n’empêche l’existence d’un véritable monstre, direz-vous. Là encore, la science va vous décevoir. Après avoir sondé le lac avec son matériel en janvier, un pêcheur passionné par le mythe affirmait qu’une crevasse profonde de 40 mètres supplémentaires se cachait dans les profondeurs du Loch Ness. Un nid douillet pour notre légendaire Nessie ?

Le robot tranche : il n’existe apparemment "aucune fissure particulière", selon Adrian Shine, chef du projet interrogé par Sky News. Encore plus loin, vous souvenez-vous du monstre observé deux fois dans la Tamise à Londres fin mars ? Contrairement aux spéculations hasardeuses, cette créature filmée (et vue plus de 4 millions de fois sur YouTube) n’aurait donc rien à voir avec le monstre du Loch Ness.

Un mystère bon pour le tourisme

Rappelons toutefois que la mystérieuse créature attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Le mystère autour de Nessie représenterait plus de 75 millions d’euros dans l'économie écossaise. Malcolm Roughead de VisitScotland ajoute : "Peu importe ce que révèle l’équipement de pointe, il y aura toujours une part de mystère et d’inconnu autour de ce que se cache réellement sous la surface du Loch Ness". Qui sait, le monstre est peut-être passé maître en camouflage ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Sam Avril 16, 2016 18:28 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 16, 2016 18:18
Messages: 4
Localisation: France profronde
D'après Paris-Match il serait dans la tamise

http://www.parismatch.com/Actu/Insolite ... ise-940125

Et 20 minutes en parle aussi :

http://www.20minutes.fr/insolite/182595 ... -loch-ness

_________________
Le site du paranormal et de l'étrange : magie, sorcellerie, magie rouge, magie arabe, ésotérisme, sectes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Sam Avril 16, 2016 19:42 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 14164
Oui, on en parle ici : viewtopic.php?f=3&t=31364 . Mais aucune chance que ce soit Nessie.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Lun Avril 18, 2016 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 813
Localisation: Lorraine
Oui en plus avec Lumière Verte on a trouvé ce que c'était : un ballon sonde drône submersible. Y a plus de mystère du coup. :mrgreen:

_________________
Soit je me lève de bonne heure, soit je me lève sympa et aimable. A vous de voir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2016 22:56 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 02, 2013 17:37
Messages: 19
Finalement, ce retour d'expédition ne nous prouve "qu'une" chose : c'est qu'il n'y a plus rien d'étrange dans ce lac à l'heure où nous parlons. Ce qui est déjà un mérite en soit.

De là, on peut émettre deux grosses hypothèses à la louche :

- La créature n'a jamais existé.
- La créature a existé, mais elle ne s'y trouve plus.

Il me paraît plus facile de considérer que la créature n'a jamais existé et que sa "création" fait partie d'une sorte de complotisme marchand parfaitement orchestré pour attirer les touristes crédules et donner une aura particulière à la région. Une région qui n'a pas besoin de ce genre d'artifice pour attirer le public, d'ailleurs. Cependant, il me paraît également improductif et vain de chercher la créature à l'heure actuelle puisque si un animal particulier a résidé dans ce lac, il n'existe presque aucune chance pour qu'il s'y trouve encore. Il est très probablement mort depuis, il a peut-être été capturé et vendu sur la marché noir, il a peut-être été déplacé dans un endroit moins touristique et moins habité... Avec un petit effort, on peut s'imaginer une dizaine de scénarios qui tendrait à expliquer la raison pour laquelle cet "animal" ne se trouve plus à l'endroit où il a été observé pendant de nombreuses années.

Je reste quand même dubitatif face à la théorie du "complotisme marchand", ça ressemble à une théorie facile pour rationaliser rapidement le problème. C'est un peu le ballon sonde ou la carcasse de baleine des créatures lacustres. Ça me paraît un peu trop... fainéant et beaucoup trop systématique pour être convaincant. Surtout qu'on balance cet argument de complotisme marchand assez facilement, alors qu'on parle potentiellement d'une sorte de machination parfaitement orchestrée, qui nécessite des moyens considérables, mais surtout davantage d'explications (qui, par qui, quand, relation de cause-à-effet claire à établir, explication concernant le "futur-proofing" du délire...). Si on inversait les rôles, les sceptiques seraient les premiers à bondir sur ce genre de théorie plutôt bancale. Surtout que cette théorie n'explique pas pourquoi ce genre de créatures lacustres à long-cou sont décrites depuis des centaines d'années, dans plusieurs régions du monde et par des populations qui ne partagent pas les mêmes codes et les mêmes réflexes culturels par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Ven Mai 20, 2016 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 652
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Comme souvent, peut être quelque chose ou un phénomène qui n'a pas été bien compris lorsqu'il a été découvert et qui a été interprété comme une créature? Avec ensuite bien sûr l'entretient pour les touristes.

_________________
Citation:
This message brought to you by the color yellow


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Lun Décembre 05, 2016 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1262
Hier le 04 décembre. Il est passé une émission avec un fou. Non ce n'est pas un documentaire frauduleux ou autre sur Nessie.
L'émission, que vous connaissez peut être, c'est River Monster et elle passe sur la chaine 23.
Le présentateur est spécialiste de la faune animale et un grand pécheur. Il cherche à pécher et à faire découvrir les poissons dans son émission et ces fameux monstres sont des poissons plus ou moins connus du grand public.
Le présentateur est fou car il est capable de tous les excès pour montrer ce qu'il recherche (il ne tue aucun animal).
Depuis quelques émissions, il recherche des explications à certaines légendes comme la mariée qui fut entrainée dans lot par un mystérieux animal légendaire. Il pense que c'est dut à un dard de raie gigantesque (plus de 70kg) et il réussit à en pêcher une.

Mais hier, il s'est attaqué à Nessie en interrogeant les habitants qui ont vu quelque chose. Le problème est qu'ils ne voient pas la même chose que sur les photos. Ils voient une sorte de barque renversée.
Il a essayé de pêcher mais n'a rien récupérer. Il est donc aller dans d'autres lacs scandinaves pourchercher des indices d'animal proches de ce qu'on lui a décrit.
Il se trouve qu'il y en aurait un qui vit dans un lac qui a les mêmes caractéristiques que le Loch Ness (vases etc) et c'est un requin d'eau douce extrêmement difficile à capturer.
Vous pouvez revoir l'émission en replay pour vous faire une idée ( ou dimanche prochain en rediffusion je pense)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Lun Décembre 05, 2016 11:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 14164
Cet épisode repasse régulièrement. Je suis déjà tombé dessus plusieurs fois.

Malheureusement, je pense que ton "fou" se trompe. Dans le cas du Loch Ness, il ne saurait être question d'un requin d'eau douce, à mon avis. Le lac a été scanné, cartographié, numérisé etc de nombreuses fois. Il n'y a jamais été trouvé de requin. Des esturgeons, des otaries, mais pas de requin.

Mais sa démarche reste intéressante. Je ne sais plus quel auteur avait mis en évidence une sorte de ceinture autour du monde à la latitude du Loch Ness (et à la latitude opposée dans l'hémisphère sud) où des lacs profonds avaient une tradition de monstres, nommés régulièrement "cheval des eaux" ou "taureau des eaux".

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Lun Décembre 05, 2016 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1262
Reconnaît qu'il est cinglé, tu mettrais ta main pour voir les sensation que ca fait de se faire sucer par un parasiste marin?

Je ne dis pas qu'il a raison , je dis qu'il a une théorie intéressante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Lun Décembre 05, 2016 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 22:21
Messages: 226
D'un autre côté, s il n'agissait pas de la sorte mais en simple pêcheur...il ne ferait pas le buzzz et il n'aurait pas son émission...il passerait sur la chaine chasse et pêche...comme tout le monde.

Il y a des moments de réelle bravoure comme lorsqu'il met délibérément le bras dans une buse en béton immergée pour se faire happer le bras ou le pied par un énorme silure pour le sortir de l'eau.... :mrgreen:

l'épisode:

_________________
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2016 11:57 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9563
Localisation: Alsace
alekine a écrit:
Depuis quelques émissions, il recherche des explications à certaines légendes comme la mariée qui fut entrainée dans lot par un mystérieux animal légendaire.


Je me demande si le concept n'a pas été pompé depuis l'émission Destination Truth de Josh Gates (à moins que ce ne soit l'inverse ?).

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2016 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1262
C'est fort possible. Du loft on est bien passé à secret story en disant que c'était 2 émissions différentes.

Peut être que la différence c'est que c'est avant tout un documentaire animalier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2016 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8497
Localisation: Essonne
Ils ont tout pompé à Cousteau... :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Jeu Décembre 22, 2016 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 174
Je veux bien admettre l'hypothèse d'un esturgeon, ou d'une anguille massive (qui correspondraient grosso modo aux descriptions de la bête)...

...Mais un requin des eaux polaires ?...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2017 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 174
Voilà qui va relancer les débats sur la présence d'un animal à aileron dans le Loch Ness. Dernière photo en date prise le 22 Aout 2016 :

Image

Image

Fait intéressant, un cliché datant de 1934 pris par F. C. Adams montre sensiblement la même chose :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2017 14:10 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 14164
Sauf que la photo de 34 est canular. Il s'agissait d'une maquette flottante. Son auteur l'avait avoué bien plus tard.

Par contre, un dauphin dans un lac d'eau douce ? Pauvre bête. Il n'aura pas vécu longtemps.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2017 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 174
Tu confonds avec la photo dite "du chirurgien" de 34, qui est effectivement un canular : http://hoaxes.org/photo_database/image/the_surgeons_photo/

Celle-ci, prise en avril à Fort Augustus au sud-ouest du Loch Ness, n'a jamais pu être prouvée comme fausse :

Image

Citation:
un dauphin dans un lac d'eau douce ? Pauvre bête. Il n'aura pas vécu longtemps.

Il semblerait que ce ne soit pas la première fois. En septembre 1914, un groupe de marsouins a été aperçu dans le lac après une grande crue :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2017 15:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 14164
Il y a eu au moins deux canulars avérés (et d'autres plus tard).

- 12 novembre 1933, par Hugh Gray. Floue et de mauvaise qualité, elle est en fait la forme floue d'un labrador jouant dans l'eau, un bâton dans la gueule.
- 21 avril 1934, la photo du chirurgien, Robert Kenneth Wilson, qui avoua en 1993 que la photo était un canular créé avec un jouet en plastique.

La photo que tu montres, effectivement, n'a pas été reconnue officiellement comme un canular. Mais elle reste suspecte malgré tout. Il n'y a aucun repère permettant de la situer réellement dans le Loch. Elle aurait très bien pu être prise n'importe où en mer. Ou utiliser la même technique que le chirurgien.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2017 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1262
Arkayn, le dauphin d'eau douce existe et certains sont d'eau douce et de mer.
Mais si c'était un dauphin, on verrait une colonie. Parce que la mer c'est loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2017 17:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 14164
Oui. J'aurais dû précise "dans ces latitudes", où aucune espèce de dauphin n'est connue pour vivre dans l'eau douce.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nessie a-t-il disparu?
MessagePosté: Ven Avril 07, 2017 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 174
Des tests ADN dans le Loch Ness

L’objectif : récupérer et analyser les cellules perdues par un animal lorsqu’il évolue dans son environnement. La technologie génomique est suffisamment avancée pour y parvenir.

« Nous utilisons l’ADN environnemental pour contrôler la biodiversité marine. Dans quelques litres d’eau, nous pouvons détecter des milliers d’espèces », indique Neil Gemmell, un scientifique de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande).

http://sciencepost.fr/2017/04/test-adn-lever-voile-mystere-monstre-loch-ness/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO