Le Canada, deuxième plus grand pays au monde en terme de superficie après la Russie, couvre tout près de 9.900.000 Km carrés. Ce pays offre d'immenses territoires à peine explorés encore aujourd'hui, comprenant beaucoup de lacs très grands et profonds. Bien avant l’arrivée des Européens sur les côtes du Pacifique, de nombreuses légendes au sujet de créatures aquatiques étaient déjà présentes dans le folklore amérindien. Des dessins gravés dans la roche, ou pétroglyphes, retrouvés dans de nombreux sites en témoignent.
Au large de la Colombie-Britannique vit une espèce de serpent de mer,
Cadborosaurus (ou Caddy pour les intimes). Quoique plusieurs observations aient été faites en haute mer, la majorité des témoignages provient du passage Juan de Fuca, un bras de mer qui mène vers le port de Seattle.
En 1937, à Naden Harbour, situé dans une baie d’une des îles de la Reine-Charlotte, des pêcheurs découvrent dans le ventre d'un cachalot le corps à moitié d'une créature marine inconnue. Les pêcheurs n'ont pas conservé la carcasse en mauvais état mais ont conclus que ce n'était pas celle d'un requin ou d'un grand poisson en décomposition. Depuis, plus de 200 observations ont étés recensées, certaines émanant de policiers ou de médecins, d'autres de touristes ou d'autochtones.



En
2010, un film montrant plusieurs de ces animaux a été vendu à une célèbre émission américaine. Plusieurs scientifiques et chercheurs ont pu examiner la séquence image par image avant qu'elle ne soit achetée, et ont étés convaincu de son authenticité.
Les images ont été obtenues par un capitaine de bateau pêchant dans les eaux de l'Alaska en Été 2010. Lui et ses deux fils étaient sur le pont quand ils ont remarqué un groupe de créatures bossues chassées par des bélugas. Un des fils a eu la présence d'esprit de se pointer avec une caméra vidéo pour filmer la grande chasse. Les 10 ou 15 créatures qui se tortillaient et ondulaient dans l'eau ont changés de direction dans le canal, toujours poursuivis par le banc de cétacés. L'une des créatures était beaucoup plus grande que les autres et semblait protéger les plus jeunes. Une bonne partie de cette scène a été capturée sur vidéo HD avec zooms, gros plans et plans larges. Le Dr Paul H. Leblond a décrit l'une des créatures très proche de la carcasse Naden Harbour prise en 1937 (voir plus haut en photo).
Le père étant profondément conscient de la valeur monétaire du film le vendit à Discovery Channel pour une somme importante.
La vidéo est restée secrètement conservée dans les cartons de la chaîne le temps de préparer et d’enregistrer l'émission. Après quelques mésaventures, la vidéo sera finalement présentée dans la 7ème saison de
Deadliest Catch/Hillstranded en
Septembre 2011. Plus que quelque mois et nous pourrons découvrir cette incroyable vidéo !
