Ressortie de vieux topic !
J'ai trouvé ce sujet interessant, surtout en prenant pour appui le livre "Yeti : Du mythe à la réalité," de l'alpiniste Reinhold Meissner.
Meissner (l'un des plus grands alpinistes du XXe siècle) affirme dans ce livre (daté de 2000)avoir résolu la plus grosse affaire zoologique : l'abominable homme des neiges serait tout simplement une espèce d'ours énorme et redoutable, bien connu des habitants du Tibet qui le nommeraient avec crainte
Chemo. A savoir qu'ils le distinguent bien de l'ours du Tibet nommé
Dremo où
Dremong. Le Chemo serait une sorte d'ours imposant, vif et puissant et à l'intelligence remarquable, qui habiterait sur les haut plateaux de l'Hymalaya. Il est comparé par les sherpas à une espèce "d'homme sauvage" par sa capacité à se déplacer parfois sur ses pattes de derrière, à siffler avant d'attaquer, et à épier les allées et venues des bergers lorsque ceux-ci gardent leur betails. Le plus curieux étant sa voute plantaire qui ressemble étrangement à celle d'un homme, et qui laisserait des traces proches d'un pied nu humain.
Reinhold Meissner affirme également que ce sont les Occidentaux qui en ont fait une image d'Anthropoïde ressemblant à un Giganthopithèque attardé. Il dit avoir approché la bête plusieurs fois dans son milieu naturel, et même en avoir un au pauvre zoo de Lhassa. Dans son livre, Meissner évoque les légendes Tibétaines du Yéti et autres esprits des neiges, et croit fortement que des animaux bien réels ont forgés le mythe de l'Homme sauvage du Tibet.
Je le crois pour ma part sincère. Au début de son récit, il nous fait part de sa rencontre avec un animal qu'il identifie comme un Yéti, lors d'un voyage au Tibet. Pendant la première partie du livre, la vision de cet animal l'obsède et il monte une expedition, s'imaginant rencontrer un singe inconnu où un homme de Neandertal encore vivant. Puis, après des echecs et des enquêtes approfondies, il est amené à penser que le "Yeh-Teh" est un folklore, une sorte de Dieu imaginaire inventé de toute pièces et dont l'origine remonte jusqu'au lamasseries perdues dans les montagnes. On célèbre d'ailleurs chaque année la fête du Yeti dans les temples Tibétains, et dans l'un d'eux, un ours empaillé sert d'emblême à ces rejouissances.(Ours étant plus tard identifié comme étant un Chemo) .
C'est un bon livre, bien écrit, dépaysant. La troisième et dernière partie est un peu brusque, car lorsque Meissner dit avoir trouvé la preuve que le Chemo et le Yeti ne font qu'un, il reste sur ses convictions et ne même plus d'enquête, se contentant d'aller et venir parmis les nomades Tibétains afin de rassembler des témoignages et prendre des photos de l'animal en question (photos qu'il perdra lors d'un mauvais développement chez Kodak, au Sud-Tyrol).
Sa théorie est interessante, à savoir que tout le monde cherche un gorille où un homme sauvage, delaissant les origines d'un mythe qui remonte à un animal bien réel et encore vivant, transformé au cours des siècles en une bête légendaire. Mais cela n'explique pas bien sur les multiples témoignages évoquant un bipède simiesque de 3 m de haut, avec une face humaine et de long bras, ressemblant effectivement à un singe géant.
Pour ceux qui l'ont lu, votre avis ?
