Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 21:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le Yeti serait un ours ?
MessagePosté: Sam Septembre 20, 2003 19:32 

Citation:
Le "Yeti" n'est qu'un ours, affirme un alpiniste japonais
Source: AFP

TOKYO - L'Abominable Homme des Neiges, le "Yeti", réputé hanter les hauteurs himalayennes, n'est qu'un simple ours brun, affirme un alpiniste japonais qui a étudié la question sur place pendant plus de dix ans.

"Heureusement ou malheureusement, la quête romantique de la créature est terminée, mais je suis absolument persuadé d'avoir transformé ce mystère en un fait avéré", a expliqué Makoto Nebuka, 56, un vétéran du Club alpin nippon.

M. Nebuka a intention de publier les résultats de son enquête menée pendant 12 ans au Népal, au Tibet et au Bhoutan, qui prouveraient que le "Yeti" n'est pas autre chose qu'un vulgaire plantigrade. En fait, assure-t-il, le "Yeti" est une déformation dialectale du mot tibétain "meti" qui désigne l'ours brun de l'Himalaya (Ursus Arctos), une espèce en voie de disparition. Certains Tibétains vénèrerait le "meti" comme une créature sacrée, terrifiante à cause des attaques de l'ours contre les villages, selon M. Nebuka.

Il y a quelques années, l'alpiniste japonais assure avoir photographié la tête et les pattes d'un "meti" conservées comme talisman par un sherpa (guide).

L'histoire de l'Abominable Homme des Neiges --devenu dans l'imagerie populaire un singe géant et poilu à la démarche humaine-- remonte au 19ème siècle mais la rumeur a pris de l'ampleur au début des années 1950 lorsque l'on a découvert de larges empreintes sur un glacier de l'Himalaya.

Un autre alpiniste japonais, Yoshiteru Takahashi, 60 ans, est arrivé le 10 août au Népal pour chercher le Yeti. "Il est convaincu de l'existence du Yeti depuis 30 ans et il est persuadé que la quête du monstre est la dernière aventure romantique possible dans l'Himalaya", selon son épouse. M. Takahashi a escaladé les pics de Dhaulagiri à deux reprises dans les années 1970 et 1982. Il y est retourné en 1994, dans le seul but de trouver le Yeti, en vain. Il espère cette fois le repérer à l'aide d'au moins quatre caméras à infrarouge.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 20, 2003 22:50 
Membre honoraire

Citation:
il est persuadé que la quête du monstre est la dernière aventure romantique possible dans l'Himalaya

Tout de même un peu "hard" ces japonais. :P Il y a des aventures romantiques plus cool que la chasse au "yéti".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 01:06 

Moi, ça me parait tout a afait possible que ce soit un ours. Cela dit, peut-être une espèce légèment différente d'ours encore non identifié??? (un EDNI, Espèce D'ours Non Identifiés ah ah!! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 05:48 

mdr CC :lol: :lol: :lol:

Je suis ok avec toi, c'est peut-être une espèce non-indentifiée, mais c'est EDNI qui me fait rire :) tssss...

Depuis le temps qu'on en parle du Yéti, je suis impatient de voir ce qu'on va voir... enfin peut-être... :roll: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 10:27 
Membre honoraire

Saké affaire, je ne sais pas à quoi on carbure du côté de l'Himalaya, mais ils devraient peut-être arrêter la tisane les japs.

Confondre un ours avec un hominidé, même primitif, il ya une marge à peut-être ne pas franchir.

Si mes souvenirs sont bons des empreintes d'apparences humaines attribuées au yéti ont bien été relevées. A moins que l'ours se soit confectionné une paire de godasses avec des semelles imitant des empreintes de pieds d'hominidé, je ne vois pas le rapport entre une empreinte d'ours et une empreinte d'hominidé, bon je ne suis pas un trappeur du grand nord, mais tout-de-même. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 23:54 

Justement, c'est là toute la subtilité de ma remarque: un nouveau genre d'ours qui ressemblerait à un hominidé. C'est pratique, ça explique tout, et ça relance le mythe du Yéti.

Sinon, à part ça, le cerveau n'a-t-il pas quelque problème à partir d'une certaine altitude à cause de la présence de trop d'oxygène???
Ca pourrait expliquer les alus, et l'effet de groupe et de persuasion aidant, tout le monde était persuadé d'avoir vu un yéti.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2003 22:30 

Salut à tous, voila tantôt à euronews aux infos, j0ai vu qu'un chercheur avait découvert une patte de ce qui semble être un yéti. Personnellement j'ai vu la patte et si ça n'est pas un canular, elle ne ressemble pas à celle d'un ours car celle-ci était tres allongée, je vais essayer de retrouver cette photo.

Voici le lien avec une petite photo :

http://www.euronews.net/create_html.php?page=detail_info&lng=2&option=11,info

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2003 08:53 
Membre honoraire

Pas vu la photo sur le lien.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2003 13:00 

Désolé le lien est déjà mort, euronews change toutes ses pages une fois par jour.

Sujet du message: Re: Le Yeti serait un ours ?
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2008 23:20 

Ressortie de vieux topic ! :mrgreen:

J'ai trouvé ce sujet interessant, surtout en prenant pour appui le livre "Yeti : Du mythe à la réalité," de l'alpiniste Reinhold Meissner.

Meissner (l'un des plus grands alpinistes du XXe siècle) affirme dans ce livre (daté de 2000)avoir résolu la plus grosse affaire zoologique : l'abominable homme des neiges serait tout simplement une espèce d'ours énorme et redoutable, bien connu des habitants du Tibet qui le nommeraient avec crainte Chemo. A savoir qu'ils le distinguent bien de l'ours du Tibet nommé DremoDremong.

Le Chemo serait une sorte d'ours imposant, vif et puissant et à l'intelligence remarquable, qui habiterait sur les haut plateaux de l'Hymalaya. Il est comparé par les sherpas à une espèce "d'homme sauvage" par sa capacité à se déplacer parfois sur ses pattes de derrière, à siffler avant d'attaquer, et à épier les allées et venues des bergers lorsque ceux-ci gardent leur betails. Le plus curieux étant sa voute plantaire qui ressemble étrangement à celle d'un homme, et qui laisserait des traces proches d'un pied nu humain.

Reinhold Meissner affirme également que ce sont les Occidentaux qui en ont fait une image d'Anthropoïde ressemblant à un Giganthopithèque attardé. Il dit avoir approché la bête plusieurs fois dans son milieu naturel, et même en avoir un au pauvre zoo de Lhassa. Dans son livre, Meissner évoque les légendes Tibétaines du Yéti et autres esprits des neiges, et croit fortement que des animaux bien réels ont forgés le mythe de l'Homme sauvage du Tibet.

Je le crois pour ma part sincère. Au début de son récit, il nous fait part de sa rencontre avec un animal qu'il identifie comme un Yéti, lors d'un voyage au Tibet. Pendant la première partie du livre, la vision de cet animal l'obsède et il monte une expedition, s'imaginant rencontrer un singe inconnu où un homme de Neandertal encore vivant. Puis, après des echecs et des enquêtes approfondies, il est amené à penser que le "Yeh-Teh" est un folklore, une sorte de Dieu imaginaire inventé de toute pièces et dont l'origine remonte jusqu'au lamasseries perdues dans les montagnes. On célèbre d'ailleurs chaque année la fête du Yeti dans les temples Tibétains, et dans l'un d'eux, un ours empaillé sert d'emblême à ces rejouissances.(Ours étant plus tard identifié comme étant un Chemo) .

C'est un bon livre, bien écrit, dépaysant. La troisième et dernière partie est un peu brusque, car lorsque Meissner dit avoir trouvé la preuve que le Chemo et le Yeti ne font qu'un, il reste sur ses convictions et ne même plus d'enquête, se contentant d'aller et venir parmis les nomades Tibétains afin de rassembler des témoignages et prendre des photos de l'animal en question (photos qu'il perdra lors d'un mauvais développement chez Kodak, au Sud-Tyrol).

Sa théorie est interessante, à savoir que tout le monde cherche un gorille où un homme sauvage, delaissant les origines d'un mythe qui remonte à un animal bien réel et encore vivant, transformé au cours des siècles en une bête légendaire. Mais cela n'explique pas bien sur les multiples témoignages évoquant un bipède simiesque de 3 m de haut, avec une face humaine et de long bras, ressemblant effectivement à un singe géant.

Pour ceux qui l'ont lu, votre avis ? 8)

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Sam Décembre 20, 2008 13:32 

DRAGON a écrit:
Citation:
il est persuadé que la quête du monstre est la dernière aventure romantique possible dans l'Himalaya

Tout de même un peu "hard" ces japonais. :P Il y a des aventures romantiques plus cool que la chasse au "yéti".

J'en parlais ailleurs dernièrement, je m'intéresse depuis 30 années à la cryptozologie, il faut reconnaitre que depuis quelques années , les japonais, en crypto , occupent le haut du pavé.
Sa théorie n'est pas neuve et est facilement vérifiable.
(ressemblance des empreintes etc ).

Tu n'as pas de photo du chemo?

MessagePosté: Sam Décembre 20, 2008 16:37 

Citation:
Le Chemo serait une sorte d'ours imposant, vif et puissant et à l'intelligence remarquable, qui habiterait sur les haut plateaux de l'Hymalaya. Il est comparé par les sherpas à une espèce "d'homme sauvage" par sa capacité à se déplacer parfois sur ses pattes de derrière, à siffler avant d'attaquer, et à épier les allées et venues des bergers lorsque ceux-ci gardent leur betails. Le plus curieux étant sa voute plantaire qui ressemble étrangement à celle d'un homme, et qui laisserait des traces proches d'un pied nu humain.

Soit c'est extrêmement exagéré, soit c'est pas un ours, techniquement parlant, on peut pas confondre une empreinte d'ours avec celle d'un homme, la morphologie se distingue trop au moins au niveau des griffes. Un ours peut pas siffler non plus.

Grosse exagération ou hallu totale, plus " photos perdues", " j'en ai un dans mon zoo mais personne l'a vu" , le gars est fortement à remettre en question.

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 16:17 
Et toi tu serais pas un âne ? :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure