Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 22:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: GB: tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2008 16:14 
Modératrice

GB: tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti

LONDRES (AFP) - Deux laboratoires britanniques procèdent à des examens ADN sur des poils rapportés de la jungle indienne attribués au mythique yéti et qui, lors de premiers tests, ont présenté des caractéristiques humaines et simiesques, a indiqué lundi un scientifique britannique.

Selon Ian Redmond, expert en primates, ces poils présentent des éléments similaires à ceux rapportés par Sir Edmund Hillary, le premier homme à avoir atteint le sommet de l'Everest en 1953.

Observés au microscope, ils présentent des caractéristiques proches de poils d'homme et de poils d'orang outan, a-t-il ajouté.

"Ces poils restent une énigme. Ils pourraient provenir d'une nouvelle espèce et, avec un peu de chance, les examens d'ADN vont nous en dire un peu plus", a déclaré à l'AFP M. Redmond.

Deux poils ont été rapportés d'Inde cette année par un journaliste de la BBC, Alistair Lawson, qui a contacté Ian Redmond avant d'être mis en contact avec une équipe de l'université Brookes d'Oxford (centre).

Le journaliste avait reçu ces poils de Dipu Marak, un indien croyant en l'existence du yéti. Il les avait découverts dans la jungle profonde de l'Etat du Meghalaya (nord-est de l'Inde) après qu'un exploitant forestier eut indiqué y avoir observé la créature trois jours de suite en 2003.

Selon Dipu Marak, ces poils proviendraient du mande barung, nom indien de la créature simiesque mythique également connue sous le nom de yéti ou d'abominable homme des neiges. Selon lui, elle mesurerait environ 3 mètres de hauteur.

Ian Redmond et des scientifiques de Brookes ont examiné ces poils la semaine dernière sous de puissants microscopes, les comparant avec des échantillons de plusieurs espèces (ours noir d'Asie, yack, orang outan, gorille) conservés par le musée d'histoire naturelle d'Oxford et même un poil de barbe de M. Redmond.

"Ces poils sont entiers avec le cuticule, et mesurent entre 3,3 cm et 4,4 cm de longueur, sont épais et rêches et courbés", a expliqué Ian Redmond.

Faute d'examen concluant avec le microscope, les poils subissent désormais des tests ADN dans deux laboratoires distincts à Oxford et Cardiff (sud du Pays de Galles).

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080728/t ... 81b96.html

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message: Re: GB: tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2008 16:33 

Mouais...Est-ce que seulement ils vont vraiment les examiner ces poils ? Combien d'echantillons des scientifiques ont-ils reçus de créatures dites "inconnues" en disant que ça allait être examiné ?...Depuis le temps, les tiroirs des labos doivent être remplis de trucs datant d'il y a 30 ans. :roll:

MessagePosté: Mar Juillet 29, 2008 17:30 
Modérateur

Vivement les résultats...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Juillet 30, 2008 21:05 

CRYPTO 13 a écrit:
Mouais...Est-ce que seulement ils vont vraiment les examiner ces poils ? Combien d'echantillons des scientifiques ont-ils reçus de créatures dites "inconnues" en disant que ça allait être examiné ?...Depuis le temps, les tiroirs des labos doivent être remplis de trucs datant d'il y a 30 ans. :roll:

N'oublions pas qu'il existe en science ce qu'on nomme le "biais de publication" : les chercheurs ont tendance à ne publier que des résultats positifs. Si ce sont des poils d'animaux connus, il y a de grandes chances que l'info tombe dans les oubliettes parce qu'elle n'intéressera personne. La même chose existe en journalisme, du reste : il se pourrait bien que le laboratoire fasse un communiqué, qu'aucun journaliste ne relayera si les tests s'avèrent négatifs, parce que l'info ne sera pas assez "vendeuse".

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Juillet 30, 2008 23:22 

Cortex 2.0, oui, malheureusement. J'aimerai quand même connaitre les résultats de ces analyses.

Ps : même en citant la source et l'éditeur de l'info, je ne crois pas que l'AFP autorise le copié/collé sans authorisation.

édit: petites coquilles :oops:

MessagePosté: Jeu Juillet 31, 2008 10:18 
Citation:
En bref : a-t-on trouvé des poils de yéti ? le 29 Juillet 2008.
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Deux poils que certains attribuent au mystérieux yéti viennent d'être examinés par une équipe de chercheurs britanniques, qui n'a pu déterminer l'espèce. Une analyse génétique va être effectuée par deux laboratoires.
Un journaliste de la BBC, Alastair Lawson, a enquêté au Meghalaya, un Etat du nord-est de l'Inde, au climat subtropical, dans la région des collines de Garo, riche en forêts denses et par endroits à peu près inaccessibles. Là-bas, de nombreuses personnes sont persuadées de l'existence d'un grand animal de forme humaine et recouverte de poils. Bref, un yéti selon le terme tibétain. Mais les villageois de la région préfèrent l'appeler mande barung (homme de la forêt).

L'enquêteur a rapporté deux poils de quelques centimètres de longueur. Confiés à un laboratoire d'anthropologie de l'université Brookes, à Oxford, ils ont d'abord été analysés au microscope. Verdict négatif : les chercheurs n'ont pu attribuer ces poils à aucun primate connu.

Piqués au jeu, les scientifiques veulent en savoir plus et deux laboratoires, l'un à Oxford, l'autre à Cardiff, vont s'attaquer à une analyse ADN. Ils espèrent bien découvrir ainsi l'existence d'un primate inconnu mais savent que le risque est grand de devoir attribuer ces poils à une chèvre ou un ours, comme ce fut le cas lors de précédentes analyses.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... eti_16276/

MessagePosté: Sam Octobre 18, 2008 13:34 

Snif... :cry:

Des poils non-identifiés obtenus dans le nord de l'Inde, et attribués au fameux "abominable homme-des-neiges" ou yéti, viennent de faire l'objet d'une analyse ADN.

Il ne s'agissait en fait que de poils de goral (Naemorhedus goral). Cet ongulé sauvage himalayen ressemble un peu à une chèvre (poil aux lèvres) et n'a évidemment rien de commun avec un supposé primate (poil aux pattes).

Voir le communiqué de BBC News : http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7666900.stm

Bon, ben moi je vais aller pleurer... :cry:

Et ce soir, tenez, je vais me foutre une peau de tigre sur le dos et aller terroriser les villageois près de chez moi... :twisted:

MessagePosté: Sam Octobre 18, 2008 14:06 
Membre honoraire

Tu es trop génial Randolph Carter, j'espère que les autres membres comprendront ton humour. :wink:

MessagePosté: Sam Octobre 18, 2008 15:38 

Randolph Carter a écrit:
Snif... :cry:

Et ce soir, tenez, je vais me foutre une peau de tigre sur le dos et aller terroriser les villageois près de chez moi... :twisted:

Poil aux doigts :lol: :arrow:

Saint-just.

MessagePosté: Sam Octobre 18, 2008 15:46 

M'enfiche, moi, je me trouverai moi-même mes poils de Yeti... :evil:
Tiens, et si j'essayais avec Raël ???
Ben vi, le voilà notre Yeti d'import américain, oui, c'est lui, c'est Raël !!!
Bon, ok, je vais aller fouiller dans mon débarras et me trouver ma peau de tigre...
Heu, en fait, c'est une vieille peau d'Elan...
Bof, ça passera dans la nuit, non ??? :mrgreen:

MessagePosté: Dim Octobre 19, 2008 10:36 

Même si c'était le yeti, ce serait mis dans les anomalies scientifiques, donc écarté et mis en poubelle.

MessagePosté: Dim Octobre 19, 2008 11:23 
Administrateur

Quel pessimisme ! :mrgreen:

Ils ne faut pas croire que les scientifiques rejettent tout ce qui leur est inconnu.

Dans le cas présent (enfin, le yéti en général), ils ont analysé de nombreux échantillons qui leur ont été présentés et à chaque fois, ils ont conclu à du poil animal (genre Yack).

Volonté de camoufler quelque chose ? Non. Mais des locaux qui essayent de faire prendre des vessies pour des lanternes aux touristes.

MessagePosté: Dim Octobre 19, 2008 13:24 

Regarde l'article posté hier... Il s'agissait de poils d'une espèce de chèvre. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure