
Dans un vieil épisode du dessin animé Les Simpsons, des enfants pêchent un poisson à trois yeux dont on attribue la malformation aux activités de la centrale nucléaire de leur ville.
Voilà que des résidents des environs du lac Athabasca, en Alberta, se demandent s'ils sont en train de vivre une situation similaire. Deux garçons ont en effet découvert une laquaiche aux yeux d'or de 2,5 kg possédant deux bouches.
Notons que la région de Fort Chipewyan, située à environ 600 kilomètres au nord-est d'Edmonton et où sont établies des communautés autochtones, et le lac Athabasca sont en aval de la région des sables bitumineux.
Le poisson mutant a été remis à un responsable au parc national de Wood Buffalo, qui l'a examiné avant de le remettre à la nation crie de Mikisew. Des membres de cette communauté ont congelé la laquaiche pour la montrer aux participants d'une conférence de l'organisme Keepers of the Water (Gardiens de l'eau), la fin de semaine dernière.
Plusieurs représentants des communautés autochtones vivant en aval des sables bitumineux sont inquiets des effets de l'exploitation pétrolière sur les animaux et l'eau qu'ils consomment. Des aînés de ces communautés estiment que la pollution engendrée est responsable d'un haut taux de cancer et de divers problèmes de santé.
D'ailleurs, Santé Canada et la Société du cancer de l'Alberta ont indiqué plus tôt cette année qu'ils étudieraient la prévalence du cancer dans la région de Fort Chipewyan.
Un cas particulierLe responsable du parc de Wood Buffalo, Stuart Macmillan, fera parvenir un rapport au Programme de surveillance aquatique régionale de l'Alberta (RAMP).
Le RAMP a toutefois indiqué que des blessures ou des hausses de température au moment du frai peuvent entraîner des mutations chez les poissons, comme la présence de masses ou de tumeurs, des lésions ou des nageoires manquantes ou supplémentaires.
Selon la directrice du RAMP, Janice Linehan, aucune corrélation scientifique n'a encore été établie entre l'exploitation des sables bitumineux et des malformations chez les poissons. Elle a toutefois admis qu'il s'agissait du premier cas de poisson à double bouche.
Un porte-parole de la nation de Mikesew a indiqué que la laquaiche serait envoyée à un laboratoire indépendant pour être examinée. Il a ajouté que sa communauté avait l'intention de mettre fin à sa collaboration avec le RAMP, parce que ce programme comporte une forte représentation gouvernementale et industrielle, et que les informations qu'il obtient ne sont pas transmises aux communautés de manière satisfaisante.
Un autre poisson à deux bouches a été pêché en 2005 aux États-Unis. Il s'agissait d'une truite trouvée dans le lac Holmes, dans le secteur de Lincoln au Nebraska.
Déjà, même avec une bouche, je n'aimerais pas me faire mordre.