Oops le titre est un peu étrange, enfin ne vous inquiétez pas, rien d'ammoral ou de déviant dans ce sujet.
J'ai déjà posté cette photo dans un autre topic, mais elle est en 3ème page d'un truc sans réel rapport, et vu ma question j'aimerais que plus de gens la voient vu le peu de gens capables de clairement répondre (ya t'il un océanographe dans la salle ?

)
Voilà, la substance sur la photo est blanche, avec un aspect genre "cire de bougie" et la même sensation "grasse" au toucher, mais ça ne laisse pas de gras sur les mains ni sur une feuille de papier.
En la cognant sur du bois ça fait un bruit genre "cailloux", mais néanmois ça semble vraiment organique, il y a quelques petits trous par plages sur le truc (un peu comme les petits trous sur les morceaux de "cétone", enfin le truc jaune qui sent mauvais qu'on crache parfois)
J'aimerais vérifier si c'est inflamable mais j'ai un peu peur de le faire, c'est peut-être un agglomérat de résidus chimiques largués par un bateau, je suis téméraire mais j'ai un peu les chocottes de me retrouver sur orbite ou intoxiqué
Je l'ai ramassé dans l'archipel des Tuamotu, sur un îlot sans nom proche de l'atoll d'Apataki (Polynésie française), sur cet atoll il n'y a pas de cailloux, juste de la "soupe de corail" et du sable, comme sur tous les atolls, donc pas de roches dont ce truc pourrait être issu
Ce truc se trouve souvent par plaques relativement rectangulaires (pas des rectangles parfaits mais ça ressemble quand même à une plaque rectangulaire) c'est apporté par la mer.
Les plaques peuvent être très grosses, (plus de 20Kg), je n'ai pas rammené une plaque entière (ma note d'excédent de bagages aurait explosé) ni malheureusement pris de plaque en photo à l'époque, j'ai heureusement cassé des petits morceaux de la plaque pour les rammener (ce sont ces morceaux que vous voyez en photo).
A l'époque, un ami habitant de l'îlot m'avait dit que les baleines à bosse "crachaient" ce truc et que ça se retrouvait sur la plage, il appelait ça de l'ambre de baleine, l'explication m'avait satisfait mais j'ai maintenant quelques doutes (peut-être injustifiés) quand à l'origine de cette substance.
Je ne connais pas assez bien la biologie de la baleine à bosse pour savoir si elles crachent effectivement cette substance et mes recherches ont été infructueuses (je pense que ce genre de détails assez précis se trouve dans les livres de niveau fac spécialisés en océanographie).
Pour l'ambre blanc et gris, j'ai trouvé que seul le cachalot en produisait, et que l'ambre blanc nécéssitait carrément de découper la bestiole pour être extrait, de plus il n'y a pas de cachalots en Polynésie Française à ma connaissance.
Je m'oriente aussi vers la piste des déchets chimiques, la zone est assez peu contrôlés (c'est énorme) et des bateaux relargent peut-être leurs cochonneries dans ces eaux.
Ca pourrait aussi être dû à une créature microscopique, des colonies de bactéries qui secréteraient ces plaques de substance blanche.
Enfin l'hypothèse qui fait que ce sujet est dans cette partie du forum, est que ça pourrait venir d'une créature marine monstrueuse (on peut toujours rêver) parce que pour cracher des plaques de 20 kilos, le bestiaux doit être quand même assez gros.
Voilà mon pavé est terminé, si jamais vous n'arrivez pas à identifier cette substance, je veux bien en envoyer un bout à un modérateur par la poste (par contre ce sera assez long je suis en polynésie française actuellement, ça met pratiquement 15 jours à arriver).