Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 16:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Cyclocéphalie avec proboscis et ...
MessagePosté: Mer Décembre 28, 2005 21:28 

Salut j'ai trouvé ça dans le magazine choc que j'ai acheté : dégoûtant
http://img285.imageshack.us/img285/7089/image00015nl.jpg

EDIT de chevalierdelombre : attention, les âmes sensibles peuvent être choquées...

est ce que c'est un cas unique ou yen a t'il d'autres ?

Dernière édition par arnaud76 le Jeu Décembre 29, 2005 13:41, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 28, 2005 22:47 

Et ils trouvent ça drôle... pffff...
Heureusement que cette pauvre bête est morte.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2005 00:11 

Comme j'ai dû plisser les yeux tout du long de ma lecture pour lire le paragraphe d'Entrevue, pour une pensée aux lecteurs suivants et leur éviter le déchiffrage, voilà ce qui est dit:

Citation:
C'est le nom barbare de l'anomalie génétique qui explique l'aspect de ce porcelet. Elle intervient au moment où, dans l'embryon, la tête et les attributs se développent. L'animal ne possède qu'un oeil, et souvent, le museau ou le nez est remplacé par une trompe. Le cochon sur la photo est mort une heure après sa mise bas.
Et vu le dégoût qu'il suscite, c'est peut-être mieux comme ça.

Ce cochonnet va sûrement finir dans un bocal de formol sur l'étagère d'un musée d'histoires naturelles...

Y'a t'il eu d'autres cas semblables ou cette appelation a été donnée pour le cas de cette naissance?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2005 11:08 
Administrateur

Juste un petit truc pour le scan : quand tu scannes une page imprimée, utilise la fonction "détramage". La qualité de l'image en sera grandement améliorée. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2005 11:19 
Modérateur

Très mauvais achat, ce magazine ordurier est à proprement parler une insulte à la liberté de presse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2005 11:46 
Administrateur

Je ne parlais que d'améliorer la qualité de l'image, pas du torchon qui sert de support. :wink:
Soleil_Noir a écrit:
Y'a t'il eu d'autres cas semblables ou cette appelation a été donnée pour le cas de cette naissance?
Il y en a eu d'autres avant.
http://www.unine.ch/antic/MLBeuret.pdf Page 80.

http://www.colisciences.net/Fac/22/0401.jpg entre autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2005 12:16 
Modérateur

Je me suis un peu emporté, c'est vrai. L'étude latine est très instructive, merci bien (tu connais l'auteur ?).

Pour répondre plus clairement, les malformations animales ou humaines sont relativement courantes, moins de nos jours grâce (d'aucuns disent : "à cause") aux progrès de la médecine qui permet de prévenir ou de corriger ces difformités. Un bec de lièvre est une opération de chirurgie esthétique assez "classique".

A une certaine époque (19° siècle) les personnes présentant certaines difformités étaient appelées "phénomènes", un excellent film a été inspiré de ces baraques foraines appelées "entresort" (on entre et on sort) sous la manivelle de Tod Browning (réalisateur du premier Dracula parlant) appelé Freaks (la monstrueuse parade). (à noter qu'il existe deux versions de la fin du film : l'une avec trucage, l'autre sans).

Le plus connu de ces phénomènes est John Merrick, surnommé Elephant Man (immortalisé à l'écran par David Lynch), qui comportait des déformations extrêmes probablement dues à une neurofibromatose : http://www.discoverychannel.fr/dossiers ... ndex.shtml
Ce site anglais semble présenter quelques documents sur les phénomènes : http://www.zoraskingdom.freeserve.co.uk/
[note : certaines photos des deux précédents sites peuvent être choquantes]
Il existe encore des siamois, nains ou des personnes polydactyles (possédant 6 doigts), certains se produisant encore dans des baraques foraines ou faisant des carrières cinématographiques : http://www.nanarland.com/acteurs/Main.p ... r=wengweng http://www.nanarland.com/acteurs/Main.p ... elberryman

Concernant les animaux, ce genre de cas est également très fréquent, les personnes vivant à la campagne ou ayant des contacts ruraux connaissent au moins un cas de veau à 5 pattes (mon père en a vu étant enfant, la patte ne semblait pas déranger l'animal).

Une petite collection est exposée à Paris au Museum d'Histoire Naturelle, je ne peux qu'en recommander la visite (précédent ou faisant suite à la Grande Galerie de l'Evolution) ; on ne peut néanmoins parler du phénomène des "Freaks" sans évoquer un pionnier en matière de spectacle : Phineas Taylor Barnum, qui présentait une monstrueuse parade à son époque, quitte à user parfois d'artifices (chose commune dans le milieu de l'entresort).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2005 12:43 
Administrateur

fred'x a écrit:
Je me suis un peu emporté, c'est vrai.

Je ne l'avais pas pris pour moi de toutes façons. :lol:
fred'x a écrit:
L'étude latine est très instructive, merci bien (tu connais l'auteur ?).
Je n'avais pas mis le bon lien (juste la photo).
C'est Isidore GEOFFROY SAINT-HILAIRE (1805-1861). Tout son traité de tératologie est disponible sur le site, mais la lecture est un peu pénible à cause du format présenté. J'aurais préféré que les pages soient disponibles en PDF par exemple.
http://www.colisciences.net/parcours.php?name=Parcours_Hypertexte&file=moteurCB&ouvrage=22&parcours=paragraphe&valeur=749
fred'x a écrit:
Il existe encore des siamois, nains ou des personnes polydactiles (possédants 6 doigts)...
Dans les années 60, de nombreux enfants furent victime d'un médicament appelé Thaladomide (pas sûr de l'orthographe) entrainant des nombreuses malformations, des membres supérieurs surtout.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 07:46 

Arkayn a écrit:
Dans les années 60, de nombreux enfants furent victime d'un médicament appelé Thaladomide (pas sûr de l'orthographe) entrainant des nombreuses malformations, des membres supérieurs surtout.

Thalidomide. C'était donné aux femmes enceintes à la fin des années 50, début des 60, comme sédatif et pour calmer les nausées. J'en suis un des rescapé; en effet ma mère à pris du Softénon (qui contenait de la Thalidomide) pendant sa grossesse, j'ai dû avoir de la chance car je n'en ai pas subi les terribles conséquences. Cela a donné lieu à de nombreux procès.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 07:55 
Modérateur

Je parlais de causes "naturelles", mais il doit, en effet, y avoir certains autres cas, j'imagine. Le tabac, l'alcool ou les drogues peuvent également causer des malformations.

Dans les causes "non-naturelles" on peut évoquer les déformations apportées au crâne de nourissons lors de la solidification de la fontanelle dans certaines cultures ; chez les Mayas, par exemple, la forme du crâne déterminait le rang social.

A noter que l'acteur Michael Berryman doit la forme particulière de son crâne à un défaut de fontanelle à la naissance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 08:44 
Membre honoraire

Je me demande dans qu'elle mesure, ces modifications de la boîte crânienne, avait de l'influence sur le comportement de la personne.

Cela devait induire des pressions localisées en divers endroits du cerveau, ce qui ne devait pas être une bonne chose.

Il est probable que ces personnes traitées de la sorte, devaient avoir des comportements ou des tares inquiétants.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 19:57 

C'est vrai que le musée du jardin des Plantes possède une collection variée "d'anomalies de la nature".

Si je me souviens bien il y avait entre autres un mouton et un chaton a 2 têtes, et plusieurs squelettes de foetus humains (non à terme d'après la taille ) porteurs d'anomalies congénitales, je me souviens particulièrement d'un qui avait le bas d'un corps ( hanche + jambes) au niveau de la cage thoracique :shock:

J'y suis allée 2 fois et à chaque fois je n'ai pu m'empecher de rester un bon moment devant la vitrine.. ça interpelle et ça m'a fasciné un peu, vraiment!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 22:02 

Bah déja en maladie assez effrayante non par l'apparence mais aussi par le fait qu'elle reduit considérablement la durée de vie: la progéria :s

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure