Je me suis un peu emporté, c'est vrai. L'étude latine est très instructive, merci bien (tu connais l'auteur ?).
Pour répondre plus clairement, les malformations animales ou humaines sont relativement courantes, moins de nos jours grâce (d'aucuns disent : "à cause") aux progrès de la médecine qui permet de prévenir ou de corriger ces difformités. Un bec de lièvre est une opération de chirurgie esthétique assez "classique".
A une certaine époque (19° siècle) les personnes présentant certaines difformités étaient appelées "phénomènes", un excellent film a été inspiré de ces baraques foraines appelées "entresort" (on entre et on sort) sous la manivelle de Tod Browning (réalisateur du premier Dracula parlant) appelé
Freaks (la monstrueuse parade). (à noter qu'il existe deux versions de la fin du film : l'une avec trucage, l'autre sans).
Le plus connu de ces phénomènes est John Merrick, surnommé Elephant Man (immortalisé à l'écran par David Lynch), qui comportait des déformations extrêmes probablement dues à une neurofibromatose :
http://www.discoverychannel.fr/dossiers ... ndex.shtml
Ce site anglais semble présenter quelques documents sur les phénomènes :
http://www.zoraskingdom.freeserve.co.uk/
[note : certaines photos des deux précédents sites peuvent être choquantes]
Il existe encore des siamois, nains ou des personnes polydactyles (possédant 6 doigts), certains se produisant encore dans des baraques foraines ou faisant des carrières cinématographiques :
http://www.nanarland.com/acteurs/Main.p ... r=wengweng http://www.nanarland.com/acteurs/Main.p ... elberryman
Concernant les animaux, ce genre de cas est également très fréquent, les personnes vivant à la campagne ou ayant des contacts ruraux connaissent au moins un cas de veau à 5 pattes (mon père en a vu étant enfant, la patte ne semblait pas déranger l'animal).
Une petite collection est exposée à Paris au Museum d'Histoire Naturelle, je ne peux qu'en recommander la visite (précédent ou faisant suite à la Grande Galerie de l'Evolution) ; on ne peut néanmoins parler du phénomène des "Freaks" sans évoquer un pionnier en matière de spectacle :
Phineas Taylor Barnum, qui présentait une monstrueuse parade à son époque, quitte à user parfois d'artifices (chose commune dans le milieu de l'entresort).