Nous sommes le Jeu Mai 23, 2024 07:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Ca se passe en ce moment dans un petit village des Vosges, pas très très loin de chez moi, des attaques nocturnes et meurtrières sur des brebis commencent à devenir inquiétantes... On parle de chiens errants, de loups (il n'y en a plus depuis 1937), voire de lynx (ça par contre y'en a)...
La Bête des Vosges serait-elle de retour ? :twisted:

Voilà 2 articles :
http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... -aux-loups
http://lorraine.france3.fr/info/ventron ... 44977.html

Des analyses ADN sont en cours pour déterminer l'origine de ces attaques...
La dernière fois que le spectre de la bête des vosges a refait surface, c'était en 1995 quand une louve égarée avait commis quelques dégats, elle fût retrouvée morte quelques temps plus tard.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Sans doute la réapparition de quelques loups ayant regagné un territoire qui fut le leur antérieurement. Il va falloir se réhabituer!

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 15:17 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Oui c'est de toute évidence l'explication la plus probable :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
3 attaques en 1 semaine dans un même village, c'est pas trop localisé pour des loups ? En fait les autorités pensent à des chiens, mais les bergers pensent plutôt à des loups... Je vous tiendrai au courant si y'a d'autres attaques ou des infos... :)

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
Il n'y a pas assez de sanglier, chevreuils, biches et autres animaux dans les parages pour que le loup se risque à aller chasser les brebis sur un territoire assez restreint ?
Je pense comme les autorités, que ce sont des attaques dues à un groupe de chiens errants, rien de plus. Les loups sont très craintifs et je pense plutôt qu'ils resteraient à l'écart des activités humaines, d'autant plus qu'ils n'attaquent seulement qu'une seule proie à la fois.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Disons que ce n'est pas nouveau que des loups attaquent des brebis, c'est sans doute plus facile pour eux que de courir après des chevreuils... Et les attaques sont nocturnes, alors pour l'activité humaine... les troupeaux sont en plus souvent relativement isolés... Donc une attaque de loups, ça se tient, mais bon il n'y en a pas ici ! Les loups vivent dans les Alpes et les Pyrénées (même si j'ai lu que les loups pouvaient parfois voyager à des centaines de kilomètres, un égarement est donc toujours possible comme ce fût le cas en 1995).

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 16:14 
Y a t-il des ours dans les Vosges ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 16:17 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Etoile du soir a écrit:
Y a t-il des ours dans les Vosges ?

Non. L'ours brun a disparu des Vosges au début du XIXème siècle.

En ce qui concerne les fameuses attaques, ça pourrait être techniquement le fait d'un loup... tout comme les responsables pourraient également être des chiens errants. C'est très difficile à dire, et avec un peu de malchance, même le modus operandi de l'attaque et une analyse de l'ADN pourraient ne pas être significatifs puisque les loups actuels sont très souvent hybridés avec des chiens domestiques.

Cela dit, il ne faut pas oublier que deux opinions divergentes s'affrontent sur ce type de question : d'un côté, la mentalité « urbaine », sensibilisée à l'écologie, plutôt favorable aux loups (tant qu'il ne rôde pas trop près des maisons...) et qui souhaite les dédouaner de cette histoire ; et de l'autre côté, les bergers, dont l'activité pastorale se porte mal ces derniers temps et qui sont très prompts à trouver un bouc émissaire dans le loup (ou l'ours) pour exprimer leur colère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Non, pas d'ours, pas de loups, mais des lynx réintroduits il y a 30 ans et qui restent très très discrets.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Ouiiii j'ai entendu ça a la radio je suis juste a côté des Vosges et l'histoire est suivie de près :)

Si c'était une attaque, j'espère que c'est une attaque de groupe, parce que ... 18 brebis mortes en 3 attaques ... ça ne peut être que des loups. Les loups ou les lynx attaquent-ils en bande ? normalement oui puisque c'est des meutes non ?

Image
Personnellement j'espère que ça va s'arrêter et pas continuer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 16:27 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Kumiko a écrit:
Non, pas d'ours, pas de loups, mais des lynx réintroduits il y a 30 ans et qui restent très très discrets.

Et il est sûr et certain que les lynxs ne sont pas responsables des attaques : ils ont des mœurs définitivement solitaire, et ne s'attaquent qu'exceptionnellement à du gros gibier. Leur ordinaire se compose de petits rongeurs et de lapins... Alors tuer plusieurs brebis ? C'est très, très hautement improbable.

divikernes a écrit:
Si c'était une attaque, j'espère que c'est une attaque de groupe, parce que ... 18 brebis mortes en 3 attaques ... ça ne peut être que des loups.

Ou des chiens errants. A la vue des faits, rien ne permet d'être catégorique et d'affirmer que ce sont bien des loups.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Oui, très peu de chances que ce soit des lynx, même si tout est possible... Pour en savoir davantage, il faudra attendre des analyses ou des images car ils ont placé des caméras et des appâts (pauvres bêtes lol) pour filmer les prédateurs.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Kumiko a écrit:
Oui, très peu de chances que ce soit des lynx, même si tout est possible... Pour en savoir davantage, il faudra attendre des analyses ou des images car ils ont placé des caméras et des appâts (pauvres bêtes lol) pour filmer les prédateurs.


Big brother et la Bête des Vosges !!! 8)

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Il y a quand-même plus de chances pour que ça soit des chiens (pas forcément errants, d'ailleurs, juste en divagation...). D'ailleurs, un grands nombres de bêtes attaquées, c'est plus l'oeuvre de chiens qui "s'amusent". Les loups ne s'en prennent qu'a un animal, pour manger...
Même dans les régions où il y a quelques loups sauvages qui passent de temps à autres, il n'y a pas forcément tant d'attaques que ça.... seulement, les agriculteurs déclarent généralement les attaques de chiens en attaques de loups, parce que dans le second cas, ils seront dédommagés...

J'espère en tout cas que s'il y a des loups dans les Vosges, ils ne finiront pas comme la première bête des Vosges... :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Chimère a écrit:
J'espère en tout cas que s'il y a des loups dans les Vosges, ils ne finiront pas comme la première bête des Vosges... :|

La première et célèbre Bête des Vosges a sévi en 1975-76 et personne n'a jamais su de quel animal il s'agissait (d'où la naissance du mythe), les attaques ont juste cessé un jour...
La seconde était la louve égarée dont je parlais plus haut. Après quelques attaques durant plusieurs semaines, elle a été retrouvée morte en 1995, sans doute abattue par un particulier d'après mes souvenirs...

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Oui, effectivement, les chiens me paraissent plus probables que les loups, pour la bonne et simple raison que les carcasses ont l'air juste tuées...Mon beau-père élève des moutons, et les chiens bergers allemands de ses parents s'éclataient à chasser en couple...Comme ils étaient nourris, le résultat ressemblait à la photo...Bon, c'est vrai, je ne sais pas à quoi ressemble une carcasse laissée par un loup...

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 20:15 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Il est possible que des loups commettent ce genre de "massacre" s'ils sont excités par les brebis affolées courant dans tous les sens. Ils en saignent ou en dévorent partiellement plusieurs, et s'ils ont encore faim, ils en emportent une pour la croquer dans un endroit tranquille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 15, 2009 00:15
Messages: 364
Localisation: Val d'oise
Bon alors, en premier lieu, a ma connaissance, un loup ne "saigne" pas une bestiole juste comme ca pour le fun.
Quand un loup a choisi une proie, il s'en empare et la bouffe entièrement.
On en retrouve presque rien.

Ensuite ce n'est pas que je veux taper sur les éleveurs, mais soyons francs:
une brebis tuée par un loup = aide de l'état.
Une brebis tuée par un chien = que dalle de l'état.

C'est tellement plus facile de taper sur le loup.

Et la, je vais me faire conspuer et envoyer ch**r je le sens, mais je rappelle que chez le loup, la peur de l'homme et de son odeur est devenue quasi génétique.
Il suffit d'un chien portant un foulard avec une odeur humaine pour l'éloigner.
Et il est certains qu'en laissant ses bêtes paitre sans surveillance en haut, pour rester au chaud devant sa tv, faut pas s'étonner de pertes.
Du temps de mes ancêtres, les troupeaux étaient gardés la nuit par homme et chiens.
Maintenant on les laisse en liberté et on rentre chez soi, parce que "c'est chiant et qu'on a pas que ca a faire de rester a les surveiller la nuit". (je n'invente rien, c'est dixit un éleveur de ma connaissance.)

Je rappellerais juste une anecdote, lors de l'installation du parc a loup de Menatory, celui ci était a peine crée que déjà les éleveurs venaient se plaindre d'animaux tués par ses loups.
Hors, ceux ci étaient dans des parc avec retour, et grillage enfoncé dans du béton lui même enfoncé sur plusieurs mètres sous la terre.

Donc ouais, au vu de la photo, je pense plus a une bande de clebars en vadrouilles, qu'a une "meute" de loups.

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
...Ben surtout que les chiens n'ont pas besoin d'être vraiment "errants"(=sans proprio) pour s'en prendre à des moutons..."baladeurs" est plus adapté!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Et la, je vais me faire conspuer et envoyer ch**r je le sens, mais je rappelle que chez le loup, la peur de l'homme et de son odeur est devenue quasi génétique.


Ah, en tout cas, pas par moi... je suis tout à fait d'accord avec toi. :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Thal a écrit:
Et il est certains qu'en laissant ses bêtes paitre sans surveillance en haut, pour rester au chaud devant sa tv, faut pas s'étonner de pertes.
Du temps de mes ancêtres, les troupeaux étaient gardés la nuit par homme et chiens.
Maintenant on les laisse en liberté et on rentre chez soi, parce que "c'est chiant et qu'on a pas que ca a faire de rester a les surveiller la nuit". (je n'invente rien, c'est dixit un éleveur de ma connaissance.)

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas crier au loup...
Par contre, dans les Vosges, il n'y a aucun intérêt de garder ses troupeaux jour et nuit, il n'y a aucun prédateur, même les lynx ne font aucun dégat.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 21:53 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Thal a écrit:
Bon alors, en premier lieu, a ma connaissance, un loup ne "saigne" pas une bestiole juste comme ca pour le fun.
Quand un loup a choisi une proie, il s'en empare et la bouffe entièrement.
On en retrouve presque rien.

En temps normal, oui. C'est ainsi que la plupart des carnivores sauvages font...

...Sauf que l'éthologie des loups a bien changé depuis le début du siècle dernier, suite aux réductions drastique des populations de loups à travers l'Europe et aux croisements avec des chiens errants. Les loups actuels sont fortement mâtinés de chiens, d'où un comportement et des habitudes de vie bien différentes de ce qu'elles étaient (comme en ont témoigné des rapports et études menées par les Italiens et les Espagnols).

En outre, comme je le disais ci-dessus, il peut arriver en certaines circonstances que l'excitation conduise les prédateurs sauvages à tuer tous les animaux d'un troupeau.

Thal a écrit:
Et la, je vais me faire conspuer et envoyer ch**r je le sens, mais je rappelle que chez le loup, la peur de l'homme et de son odeur est devenue quasi génétique.

« Génétique » ? Non, pas plus que chez n'importe quel animal sauvage... :P

Thal a écrit:
Il suffit d'un chien portant un foulard avec une odeur humaine pour l'éloigner.

Pas d'accord, la réalité est plus compliquée et plus nuancée que cela.
Les loups peuvent (pouvaient ?) se montrer très audacieux si la faim les y pousse. Les hivers un peu rudes du Moyen-Age ont vu ainsi les loups s'aventurer la nuit au cœur même des villes et des villages, ou à affronter les mâtins utilisés pour garder les troupeaux (qui en réponse, ont été munis de cuirasses en peau de sanglier et de colliers à clous.

De même, les naturalistes ont rapporté depuis des temps immémoriaux la curiosité naturelle que le loup montre à l'égard de l'homme, et on dispose de nombreux témoignages de trappeurs, de chasseurs... racontant comment ils se sont fait suivre pendant des heures par un ou plusieurs loups (qui conservaient toujours une distance respectueuse vis à vis de l'intrus).

Donc : la peur de l'homme que manifeste le loup est vraie en général, mais elle dépend des situations. Et compte-tenu du contexte actuel, avec des loups métissés au comportement plus familier, une territoire morcelé où les terres sauvages sont découpées par les habitations et les zones agricoles, des écosystèmes bouleversé, des éleveurs qui n'ont plus recours aux habitudes traditionnelles pour protéger leurs troupeaux des prédateurs... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Ar Soner a écrit:
Les hivers un peu rudes du Moyen-Age ont vu ainsi les loups s'aventurer la nuit au cœur même des villes et des villages, ou à affronter les mâtins utilisés pour garder les troupeaux (qui en réponse, ont été munis de cuirasses en peau de sanglier et de colliers à clous.
...Ben justement! C'est plus l'hiver! OK ils ont eu un hiver pourri (j'ai quitté les Vosges, je peux jubiler! :P ) mais là, ça va mieux! Et depuis quelques temps!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 22:06 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
hermine88 a écrit:
.Ben justement! C'est plus l'hiver! OK ils ont eu un hiver pourri (j'ai quitté les Vosges, je peux jubiler! :P ) mais là, ça va mieux! Et depuis quelques temps!

L'hiver du Moyen-Age n'était qu'un exemple pour montrer que les loups peuvent tout à fait surpasser leur crainte naturelle de l'homme lorsque les circonstances l'exigent. Et le monde actuel fortement anthropisé remplit sans aucun doute ces critères...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Bon...Mais alors là, il faut savoir dans quel secteur des Vosges habite Kumiko...Parce qu'en pleine, je veux bien (et encore, vers Darney, ça m'étonnerai!), mais vers les Hauts...

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Cet hiver a été précoce mais n'a pas duré longtemps, assez froid mais un des plus beaux hivers de ces dernières années (du moins si on n'aime pas la neige !). Les hivers vosgiens ne sont de toute façon plus aussi rudes qu'il y a 20 ou 30 ans en tout cas, même si ça dépend des années. Voilà... Euh c'était quoi la question ? :lol: Tout ça pour dire que le climat des Hautes-Vosges, si ce n'est 2 ou 3 mois dans l'année, n'est pas aussi rude que ça... En été il fait super beau !! 8)

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Voui, en été, t'as trop chaud une semaine...Pis tu remets tes bottes quinze jours! (et me dis pas que je connais pas : j'y ai vécu plus de dix ans!) :mrgreen:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 07, 2007 23:25
Messages: 80
Localisation: Quartier d'anges heureux
Citation:
L’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) parle prudemment « de grands canidés inconnus ». Mais le loup, qui avait disparu de notre région depuis… 1905, pourrait bien avoir fait sa réapparition. Preuve avec ce document exclusif ?


Image

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/14/le-retour-du-loup-dans-les-vosges

_________________
Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre... il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ar Soner a écrit:
Les hivers un peu rudes du Moyen-Age ont vu ainsi les loups s'aventurer la nuit au cœur même des villes et des villages

Mon grand père m'a raconté que quand il était môme (entre 2 guerres), il voyait les loups le matin qui rentraient dans les cours des maisons pour chercher à bouffer. A Saint Dié des Vosges justement, il habitait une petite maison en lisière de forêt.
Et c'était pas le moyen âge ^^.

Pour en revenir aux attaques, est ce que les renards pourraient être auteurs de ce genre de choses ? (Vu leur taille, peu probable, je ne les crois pas habitué aux meutes, mais sait on jamais...)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bête des Vosges... le retour ?
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 08, 2011 22:21
Messages: 13
Localisation: nantes
Autant de brebis éventrées en 3 attaques, c'est pas du genre du loup ça, si tel était le cas, ca serait éventuellement due à une meute plus que conséquente, et donc auraient déjà été repéré à un moment ou un autre. Je pense plus à des chiens aussi, comme bien souvent c'est aussi le cas dans les Alpes, mais plus facile d'accuser le loup qui à bon dos.

La photo est trop sombre pour pouvoir en dire quelque chose, la forme fait penser à un loup ouai, mais ne permet pas de l'affirmer, certaines grandes races ont des formes ressemblantes au loup, qui c'est.

Les renards vivent en solitaire ou en couple, et vu leur petite taille, c'est quasi impossible qu'ils soient les auteur de ce carnage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO