Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les classifications ufologiques
MessagePosté: Jeu Novembre 09, 2006 20:38 
Les classifications ufologiques



Un des problèmes les plus aigus auxquels ont été très tôt soumis les ufologues concerne le volume des témoignages à analyser. Ceux-ci, en quelques années seulement, se sont rapidement comptés par milliers, ce qui rendait difficile un travail d’ensemble sur la question. Aussi, des systèmes de classification ont commencé à voir le jour pour résoudre ce problème.

Le pluriel est en effet de mise, car contrairement à une idée largement répandue, il y en a plusieurs. Elles portent généralement le nom de leur auteur et sont le plus souvent basées sur une caractéristique de l’OVNI : celle de Cashman se base sur son comportement, McCampbell quant à lui se focalise davantage sur l’apparence de l’OVNI. Il y en a également de plus spécialisées, comme celles de Pereira et Rosales qui se focalisent sur les cas de rencontres alléguées avec des visiteurs extraterrestres.

Néanmoins, la plus connue des classifications ufologiques, qui a supplanté les autres chez beaucoup d’ufologues et surtout dans le grand public, est l’œuvre de l’astrophysicien américain J. Allen Hynek. Elle a été publiée en 1972 dans l’ouvrage The UFO experience, a scientific inquiry – traduit en français sous le titre plutôt maladroit Les Objets Volants Non Identifiés, mythe ou réalité ? – et repose principalement sur la distance supposée entre l’OVNI et le témoin.

Elle comprend quatre catégories :

Lumière Nocturne (LN, Nocturnal Light en anglais) : observation effectuée de nuit à une distance supérieure à 500 pieds (150 mètres).

Disque Diurne (DD, Daylight Disk en anglais) : observation effectuée de jour dans les mêmes conditions de distance.

Radar-Visuel (RV, Radar Visual en anglais) : cas particulier où l’observation visuelle de l’OVNI est corroborée par une observation au radar. On notera que l’expression « radar-visuel » est aujourd’hui employée de façon quasi universelle en dehors de la classification de Hynek, pour désigner ce type de cas ufologique.

Rencontre Rapprochée (RR, Close Encounter en anglais) : observation effectuée de jour comme de nuit à moins de 150 mètres du témoin.

Cette rubrique bien particulière se divisait elle-même à l’origine en trois sous-catégories :

Rencontre Rapprochée du 1er type (RR1, Close Encounter of the first kind en anglais) : observation simple à moins de 150 mètres.

Rencontre Rapprochée du 2ème type (RR2, Close Encounter of the second kind en anglais) : observation réalisée dans les mêmes conditions mais où l’OVNI interagit avec son environnement (effets sur les objets, les plantes, les animaux, voire les témoins).

Rencontre Rapprochée du 3ème type (RR3, Close Encounter of the third kind en anglais) : observation ayant les caractéristiques de l’une ou l’autre des deux sous-catégories précédentes, à laquelle s’ajoute l’observation des occupants de l’OVNI. On y inclut aussi quelquefois les observations d’entités supposées extraterrestres sans qu’il y ait d’OVNI à proximité.

Ultérieurement, d’autres ufologues ont cherché à compléter cette classification en y ajoutant deux sous-catégories supplémentaires qui ne sont pas du fait de Hynek :

Rencontre Rapprochée du 4ème type (RR4, Close Encounter of the fourth kind en anglais) : cas de RR3 dans lequel le témoin est momentanément enlevé (« abducté » pour les ufologues) par les occupants de l’OVNI.

Rencontre Rapprochée du 5ème type (RR5, Close Encounter of the fifth kind en anglais) : RR3 ou 4 au cours de laquelle le témoin communique, sous une forme quelconque, avec les occupants de l’OVNI.

Outre le fait qu’elle présente l’immense avantage d’être simple et relativement facile à retenir, par rapport à d’autres se voulant tellement détaillées et exhaustives qu’elles en deviennent inutiles, la classification de Hynek doit surtout sa célébrité au film de Steven Spielberg, Rencontres du troisième type, sorti en 1977, dans lequel Hynek fait d’ailleurs une apparition furtive, dans son propre rôle, lors de la scène finale.

Elle n’est cependant pas exempte de limites, notamment parce que les estimations de distance données par les témoins sont souvent sans valeur faute de points de repères fiables, cas radar-visuels exceptés.

Des ufologues français ont également tenté d’établir des classifications du même genre. Le GEPAN (Groupe d’Etudes des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés), service du Centre National d’Etudes Spatiales chargé de l’étude des OVNI, avait ainsi mis en place après sa création en 1977 quatre catégories de PAN (Phénomène Aérospatial Non identifié, acronyme établi pour remplacer le terme OVNI), en évaluant l’étrangeté allant de A pour les cas les plus facilement explicables, à D pour les témoignages restant apparemment sans explication connue de la science.

Jacques Vallée, astronome français travaillant aux Etats-Unis et disciple de Hynek jusqu’à la mort de celui-ci en 1986, a également tenté de créer sa propre classification, publiée en 1990 après un premier essai infructueux des années auparavant. Celle-ci s’articule autour d’un classement croisé susceptible d’être présenté en tableau, et présente la particularité d’englober non seulement les OVNI, mais également tous les autres domaines du paranormal – une approche holistique de la question très à la mode chez quelques auteurs.

Quels que soient les qualités et les défauts des classifications ufologiques, la principale difficulté qui leur est posée consiste à rester dans une fourchette acceptable entre simplicité et exhaustivité, sous peine de n’être d'aucune utilité parce que trop simpliste et ne classant rien du tout, ou à l’inverse trop détaillée et trop complexe pour pouvoir être employée efficacement à des fins d’analyse. Si bien que l’emploi de telles classifications ne fait pas l’unanimité chez les ufologues.

Pour terminer, le lecteur désireux de s’informer plus en détail sur la classification de Hynek et les autres peut se référer à cette page du site Internet de Jérôme Beau : http://rr0.org/ufologie/detection/classification/index.html


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO