Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:22


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 16:09 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 12, 2005 18:08
Messages: 122
Localisation: Oise (un piti village à coté de Meaux)
j'Habite dans l'Oise à côté de St Quentin.
Pour info, la maison est toujours là, elle ne peut pas être détruite du fait qu'elle est collée à 2 autres maisons habitées.
Les fenêtre et la porte sont murées, c'est strictement impossible d'y rentrer.
La prochaine fois que j'y passe je l'a prend en photo.
Par contre, dans l'émission mystère, ce n'était pas la bonne maison qui était filmée, question d'autorisation peut-être...
La Maison est en pleine Rue, le devant donne directement sur la route, alors que dans Mystère il y avait un portail si je me rappele bien..
Enfin, po grave, je l'a prendrait en photo, promis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 16:14 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 12, 2005 18:08
Messages: 122
Localisation: Oise (un piti village à coté de Meaux)
j'ai oublié le Reporatge:

http://www.mystere-tv.com/la-maison-ens ... e-v34.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 00:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 23, 2010 23:45
Messages: 30
Localisation: Saint-Quentin
J'habite Saint-Quentin...Bien sûr la maison qui saigne fait partie des légendes urbaines de la ville.Je sais où elle se trouve et je suis déjà passé plusieurs fois devant.A ma connaissance, elle n'a pas été démolie mais quant à savoir si elle est habitée...La dernière fois que j'en ai entendu parler, j'ai appris qu'elle avait été rachetée et que les nouveaux propriétaires ne se plaignaient de rien...Bon, perso, j'aurai du mal quand même à y passer une nuit... :oops:

_________________
[size=150]Si Dieu a fait l'homme à son image, ben il doit avoir une sale gueule à la base.[/size]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 03, 2010 20:46
Messages: 178
Localisation: Tours (37)
Comme beaucoup d'enfants de cette époque, j'ai été terrorisé par les montages très bien faits de "Mystères" (et sa musique d'introduction qui vous mettait dans l'ambiance dès le début) et j'ai donc entendu parler de cette histoire.
A la lecture de ce qu'ont dit les membres qui connaissent Saint-Quentin (terre de batailles depuis longtemps), il ressort que:
1. La maison existe vraiment.
2. La gendarmerie a bien fait une enquête car à première vue, ces "murs qui saignent" relevaient à première vue plus d'un acte de malveillance / intimidation que d'un véritable phénomène surnaturel.
3. Si la maison est effectivement encore debout et habitée, cette histoire de charnier de soldats allemands ne tient pas, à moins de penser qu'on ait fait dans fouilles dans le sous-sol...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Sam Août 10, 2013 14:48 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 26, 2008 00:01
Messages: 92
Je me suis rendu à Saint Quentin il y a quelques mois car j' y ai quelques origines familiales et je voulais découvrir la région. J' ai repensé à cette histoire de "la maison qui saigne" dont j' avais aussi vu le reportage dans l' émission MYSTERES. Par contre j' avais lu ailleurs que cette maison n' existait plus et qu' elle aurait été détruite. Qu 'en est il réellement ? Où se situait elle exactement ? Par contre je trouve que les " explications " données dans l' émission après le reportage n'apportaient rien, avec des psychologues expliquant que les habitants de par leur psychisme étaient responsables de ces phénomènes, on essaye de trouver des explications réalistes avec des explications presque plus abracadabrantes (ou alors que l' on m' explique comment par la seule force de l' esprit on peut faire apparaître du sang sur les murs, sans même en avoir conscience ? Puisque telle est l' explication donnée...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Dim Août 11, 2013 09:27 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
En fait cette théorie (qu'on appelle plus couramment psychokinèse) n'est pas aussi abracadabrante qu'elle en a l'air dans la mesure où elle a souvent été évoquée pour tenter notamment d'expliquer les phénomènes de poltergeists. Dans ce cas précis on s'est par exemple aperçus que ces phénomènes tournaient souvent autour de jeunes gens (la plupart du temps des adolescents) mal dans leur peau et en proie à certains problèmes d'ordre psychologique. C'est ce mal-être qui, par une voie qui nous est encore inconnue, se manifesterait alors sous la forme de bruits et autres déplacements d'objets provoqués de manière plus ou moins inconsciente.

Evidemment on parle là d'une théorie qui n'a pour le moment jamais pu être validée scientifiquement (ce n'est pas faute d'avoir essayé), mais qui a au moins le mérite d'exister.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Dim Août 11, 2013 10:27 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 26, 2008 00:01
Messages: 92
Linele a écrit:
C'est ce mal-être qui, par une voie qui nous est encore inconnue, se manifesterait alors sous la forme de bruits et autres déplacements d'objets provoqués de manière plus ou moins inconsciente.

Evidemment on parle là d'une théorie qui n'a pour le moment jamais pu être validée scientifiquement (ce n'est pas faute d'avoir essayé), mais qui a au moins le mérite d'exister.


c' est ce que je pensais, c' est juste une théorie, rien de concret, autrement dit il n' y a aucune raison d' adhérer plus à cette explication là qu' à la version paranormale puisqu' il n' y a pas plus de preuve scientifique d' un côté que de l' autre. De plus dans notre société actuelle les gens mal dans leur peau (et pas seulement les jeunes ) il y en a énormément sans pour autant que l' on constate chez eux des effets de ce genre donc statistiquement çà ne tient pas la route, enfin j' aimerais bien que l' on m' explique comment par psychokinèse on peut faire apparaître des tâches de sang... :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Mar Août 13, 2013 13:48 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 12, 2013 12:38
Messages: 16
Citation:
enfin j' aimerais bien que l' on m' explique comment par psychokinèse on peut faire apparaître des tâches de sang...


ça suivrait une certaine logique dans la théorie. Cette théorie nous dit afin d'être plus clair, que les émotions agissent sur la matière. Ainsi plus y aurait d'émotions à un lieu prévis plus la matière en serait affecté sous une forme en rapport avec les émotions du lieu, içi la mort de soldat.

C'est farfelu, mais si cette théorie s'avérerait exact, cela voudrait dire que l'homme aurait le pouvoir de créer des objets magiques en y implantant des émotions, un peu comme les magiciens de donjon et dragon. Et si cela s'avérait exact, soyez conscient que les pouvoirs en place mettrait tout en oeuvre pour pas que ça se sache, afin d'éviter une explosion sociétale. En résumer on sait peut être déjà si cette théorie est exact mais on fait en sorte que personne le sache :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Mar Août 13, 2013 19:10 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 26, 2008 00:01
Messages: 92
Pugnus.dei a écrit:
Citation:
enfin j' aimerais bien que l' on m' explique comment par psychokinèse on peut faire apparaître des tâches de sang...


ça suivrait une certaine logique dans la théorie. Cette théorie nous dit afin d'être plus clair, que les émotions agissent sur la matière. Ainsi plus y aurait d'émotions à un lieu prévis plus la matière en serait affecté sous une forme en rapport avec les émotions du lieu, içi la mort de soldat.


Il s'agit alors ici d' une théorie différente de la précédente qui mettait en cause le psychisme des habitants. Mais là encore donc juste une hypothèse ne reposant sur rien de concret. Rien ne permet par conséquent de balayer la croyance paranormale comme quoi cette maison serait occupée par des entités. :twisted: :wink: Toutes les hypothèses émises paranormales ou dites rationnelles, aucune ne peut être étayée par quelquechose de concret.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Ven Octobre 04, 2013 23:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 03, 2013 23:15
Messages: 13
zoro73 a écrit:
Euh moi j'avais entendu une histoire de maison qui saignait mais c'était un énorme canular, en effet il y a avait des tuyaux dans les murs qui imprégnaient les murs de la bâtisse d'un liquide rougeâtre, ce stratagème fut découvert quand la maison fut détruite.


Comment expliquer qu'à l’époque la police/gendarmerie avec le laboratoire scientifique ont enquêter sur ce liquide et qu'ils ont donné comme résultat du sang humain. En effet il fût mentionné cela en hypothèse avec la possibilité que des canalisations provenant d'un abattoir auraient pu en être la cause. Mais après vérification cela ne s'avéra pas possible. Puis l'analyse montre des résidus de sang humain et non animales. Revois ta source elle me semble quelque peu erronée.

Après chacun y voit ce qu'il veut mais la police/gendarmerie est quand même un organisme qui ne se mouillera pas dans un canular hors raison d'état.

Ce fait reste des plus troublants et moi à l'époque "Mystère" pour ce fait m'avait troublé et pourtant il m'en faut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Jeu Octobre 10, 2013 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 06, 2013 18:19
Messages: 47
Citation:
C'est farfelu, mais si cette théorie s'avérerait exact, cela voudrait dire que l'homme aurait le pouvoir de créer des objets magiques


Ouais et par la même occasion on violerait allègrement toutes les lois de la physique (créer quelque chose à partir de rien, Lavoisier doit s'en retourner dans sa tombe, naissance du mouvement perpétuel ? :P)

Faudrait penser à prendre du recul quand on s’intéresse à la science-fiction/fantaisie. ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Sam Octobre 12, 2013 21:51 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 12, 2005 18:08
Messages: 122
Localisation: Oise (un piti village à coté de Meaux)
J-Nulle a écrit:
Je me permets de répondre à ce topic car mon grand-père, étant originaire de Saint Quentin, m'a relaté cette histoire, et l'a relaté à d'autres membres de la famille, avant qu'elle passe dans Mystères ;). Il m'a dit qu'en effet, une enquête policière y a bien été faite, et qu'ils n'ont pas pu expliquer d'où cela provenait. Par contre, n'habitant plus Saint Quentin, il n'a pas pu me dire si la maison était toujours là ou pas, il a juste pu me dire qu'il y a quelques années déjà, quand il est retourné à Saint Quentin, elle n'était pas démolie, que tous les volets étaient fermés, et qu'elle restait invendue.



Affirmatif ! J'habite à côté dans l'oise. Je connais cette histoire grâce à la télé.
Je suis de la Police de Meaux, en seine et marne. Je ne peux pas confirmer l'histoire de cette
maison, mais je confirme à 200 pour cent qu'une enquête à bien été menée par la Police de
l'époque. Après, les résultats je ne les connais pas. Je le sais car en formation nous avons
une bibliothèque et dans un livre dédié à notre métier, il y avait cette histoire. Je n'avais pas pu
lire tout malheureusement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Mar Août 18, 2020 15:58 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 15, 2009 20:47
Messages: 284
Très nombreux sont ceux parmi vous qui se souviennent de cette affaire de maison hantée, plus souvent connue sous le nom de "Maison qui saigne", en raison du bref reportage au début des 90's, diffusé sur TF1 dans le cadre du tout premier numéro de l'émission "Mystères" (le mercredi 8 juillet 1992 , en prime time).

Pour mémoire, vous pouvez visionner l'intégralité de ce reportage de l'émission "Mystères" de 1992, par exemple ici :

https://www.youtube.com/watch?v=4i3MnF7yh6I

A 12:26, comme vous pouvez le constater, il est fait mention d'un reportage original du JT Région de FR3, mais seules quelques images sont montrées.

Si la vidéo de l'émission "Mystères" est donc actuellement disponible et facilement accessible sur le Net, celle qui l'est beaucoup moins, c'est le reportage original consacré à ce cas de hantise, le tout premier, diffusé le jeudi 6 février 1986 sur FR3, au cours du journal télévisé régional du soir, le "JT Picardie" (horaire du "19-20") .

Ici, vous disposez de l'intégralité du reportage de FR3, avec une excellente qualité d'image (visonnage direct et gratuit) :

https://www.youtube.com/watch?v=JtGd1yEACQw

(N.B. : le logo "INA" indique que les droits de diffusion publique de cette séquence ont été achetés auprès de cet organisme, et par conséquent, bien qu'exclusive et entièrement inédite jusqu'à ce jour sur le Web, cette séquence est diffusée en toute légalité.)

Ça vous aide?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La maison hantée de Saint Quentin
MessagePosté: Mar Août 18, 2020 19:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 14, 2020 15:18
Messages: 25
on dirait l’histoire de la maison pres de roissy qu’il avait surnommer lucie
depuis la maison a etait racheter


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO