Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2015 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 29, 2015 12:11
Messages: 6
Bonjour,

Je souhaite savoir où il y aurait des maisons abandonnées et/ou hantées en Bretagne, plus particulièrement au nord de l'Ille-et-Vilaine. Sinon, quels autres endroits en Bretagne avez-vous a me proposer? :)

Merci :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2015 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Bonjour,

Quelques lieux ont étés présentés dans les topics suivants :wink: :
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=15972
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=18522

Mais si tu as l'intension d'aller voir sur place, merci de lire ceci:
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=30436


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Ven Octobre 30, 2015 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'ai fait Elven (Largoët), Paimpont (tous les ans), Trécesson, Carnac, Quinipily. Rien vu de spécial. Alors si, c'est super joli, romantiquo-gothic, mais c'est tout. :mrgreen: Je m'étais justement basée sur "maisons-hantées.com".

J'aimerais faire tout particulièrement, une prochaine fois :

- "ILIZ-KOZ TREMENAC’H " dans le coin de Plouguerneau (village médiéval enseveli. La légende dit que cela c'est fait en une nuit, en guise de punition pour je ne sais plus trop quoi),
- Meneham qui est un village réhabilité, bastion de naufrageurs au 18ème.
- Daoulas. Ce qui reste de l'ancienne léproserie (qui fut à une certaine époque commanderie de l'ordre du Temple) est hantée par des Moines Rouges => l'abbaye
- Châteauneuf du Faou. Si vous voyez, par une nuit noire, les armées fabuleuses du roi Arthur cheminer sur la crête des Montagnes toutes proches, c'est qu'une guerre se prépare (on les a vus en 1914 et 1939)
- Combourg. Je n'ai fait que les jardins...

Ca, ce sont mes propres recherches sur divers offices du tourismes, sites de légendes bretonnes etc. Il faut absolument faire un tour du côté de Comper en Brocéliande et de son château. C'est le Centre de l'Imaginaire Arthurien (tout près de Trécesson). Ils font tout plein de trucs. Et d'ailleurs, pour Halloween, ils organisent des choses bien sympas. Ils ont un site FB assez vivant.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Ven Octobre 30, 2015 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 29, 2015 12:11
Messages: 6
GreenMeat : Merci pour les infos :) Moi et mon copain on a en tête de faire une rando aux monts d'Arées un de ces jours, j'espère qu'on va pas croiser l'Ankou :shock: Et pour le château de Combourg j'ai toujours rêvé d'y aller, et d'y passer une nuit mais je crois que c'est pas possible d'après ce que je vois sur leurs site :?

Minia : Merciii :) Je pense qu'on ira faire un tour à "ILIZ-KOZ TREMENAC’H" c'est justement le genre de village que l'on recherche :D , et du coté de Meneham et Daoulas aussi, ça m'intrigue :wink:

Brocéliande nous y sommes déjà allé mais pas du côté du château, faudrait qu'on y retourne :) J'ai entendu parler d'une légende avec une mariée aussi et d'une scène fantôme de jeu de carte : http://www.broceliande-vacances.com/a-d ... -trecesson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Ven Octobre 30, 2015 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Le problème de Trécesson, c'est que c'est un magnifique château privé et que personne ne peut y entrer. Alors les gens le prennent en photo de loin.

Sinon, le Huel Goat. C'est un lieu que je trouve plus magique que Brocéliande. C'est un chaos rocheux. La légende dit que des géants se sont collés sur la tronche à coup de rochers de granit. Tu y trouveras pas mal de petits coins magnifiques (Le Moulin du Chaos, la Grotte du Diable, la Roche Tremblante, le Camp d’Artus). C'est réellement exceptionnel et magique !!!


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Ven Octobre 30, 2015 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Après, y'a l'abbaye de Paimpont. Splendides ruines.
La Chapelle St Nicodème (à Pluméliau). Il y a de très anciennes fontaines sacrées.
L'Abbaye de Saint Maurice à Clohars Carnoet. Très belles ruines. Des légendes aussi, mais j'ai oublié.
Le Château de Kériolet pour une ambiance Addams Familly.
A Lanleff, l'église circulaire. Ancien temple romain.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Ven Octobre 30, 2015 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
:lol: ça y est on a lancé Minia
Belles photos en tout cas :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Sam Octobre 31, 2015 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 29, 2015 12:11
Messages: 6
Ahah je vois ça :D
Oui ça a l'air vraiment magnifique le Huel Goat !!!
Merci pour toutes ces précieuses informations, je les gardes au chaud :) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Sam Octobre 31, 2015 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Aesa a écrit:
Oui ça a l'air vraiment magnifique le Huel Goat !!!

Je me permet de vous corriger, c'est Huelgoat en un seul mot pas Huel Goat. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Sam Octobre 31, 2015 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 29, 2015 12:11
Messages: 6
Ludo29[bzh] a écrit:
Aesa a écrit:
Oui ça a l'air vraiment magnifique le Huel Goat !!!

Je me permet de vous corriger, c'est Huelgoat en un seul mot pas Huel Goat. :wink:


Ah oui en effet, merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Sam Octobre 31, 2015 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Très joli coin en effet, mais si tu cherches des fantômes tu risques d'être déçue. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Sam Octobre 31, 2015 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
J'ai souvenir d'avoir entendu de ma mère quand j'étais enfant une histoire de "maison hantée" sur Douarnenez, elle passait devant tout les jours en allant à l'école et soi-disant cette maison aurait brûlé chaque fois que quelqu'un aurait essayé de la retaper. De mémoire elle m'avait raconté que le 1er propriétaire aurait péri dans un incendie, histoire vraie ou rumeur d'enfant? Aujourd'hui il n'en reste que les murs, elle se trouve sur le bord de la D7 sortie Kerlaz avant la plage du Ris. Si quelqu'un a plus de renseignements sur ces ruines je suis preneur car cette histoire m'a toujours intrigué. :D

Petite capture Google :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Lun Novembre 02, 2015 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ludo29[bzh], on est plus parties sur les lieux abandonnées, un poils mystiques et jolis... :mrgreen: Après, en Bretagne, chaque bled a son histoirequifaitpeur, sa légende, son p'tit lieux de culte / pèlerinage.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Lun Novembre 02, 2015 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 29, 2015 12:11
Messages: 6
Par chez moi, le seul endroit qui est intéressant pour son histoire, c'est la maison de l'égorgerie.


Cela se serait passé dans la nuit du 7 au 8 décembre 1790 :

A l’époque, le passage par la Rance se faisait uniquement en barque. Les promeneurs utilisaient ce moyen de traversée, ainsi que les contrebandiers, les déserteurs et les émigrés clandestins. Un passeur d’une grande discrétion, répondant au nom de Carré, entendit un soir des bruits suspects aux abords de la cale. Il surprit deux hommes transportant un sac dont le contenu semblait cacher une forme humaine. Il voulut intervenir, mais les ayant perdus de vue il rentra chez lui. Le lendemain, le premier passager s’étonnant de l’absence du passeur, alla le chercher dans sa maison et découvrit le drame : Carré, sa femme et six de leurs filles gisaient égorgés. Seule, la septième avait réussi à s’échapper. Ces meurtres ne furent jamais élucidés, mais ils donnèrent son nom à la petite plage, que l’on appelle depuis l’« Anse de l’égorgerie ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Mar Novembre 03, 2015 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Aaaaah oui, ça me dit quelque chose cette histoire ! Je l'ai déjà lue dans un bouquin sur les légendes, meurtres et autres crimes crapuleux de Bretagne.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Mar Novembre 03, 2015 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
Les grottes qui entourent la Presqu'île de Crozon seraient toutes hantées également par des marins morts en mer.

Et la Baie des Trépassés evidemment ! "Réputée hantée, la baie des trépassés est un endroit que l’on croit maléfique, situé au cap Sizun, tout au bout du Finistère. On y raconte que là bas, les jours de tempête, l’Ankou marin vient chercher sa moisson d’âmes, sur le quai d’embarquement pour la mort… "...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2016 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 29, 2015 12:11
Messages: 6
Bonsoir tout le monde! (Après presque un an d'absence X))

Un petit message pour vous dire que je suis avec mon compagnon sur la presqu'île de Crozon :D Nous allons justement faire un tour au niveau des grottes demain :)

Avez-vous d'autres endroits (ruines, ou demeures à l'abandon) à nous suggérer qui se trouverait sur la presqu'île?? Nous sommes près de Lanvéoc :)

Merci :)!!!

Ps : En cherchant un menhir, nous sommes tombés sur une ancienne prison, à Landaoudec, endroit très sympa!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2016 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je ne connais pas trop le coin, mais je te mets un lien sur Morgat. Le Cap de la Chèvre est à voir...

http://www.morgat.fr/legendes-de-crozon-morgat.html

Légendes de Crozon-Morgat

Citation:
La légende du Kador

A Morgat, la côte s’incurve au sud de la grève et forme « Beg ar Gador », le Cap de la Chaise. Vu de la Mer, les rochers paraissent, en effet, y former un gigantesque siège. A leur extrémité, une arche était dénommée « la Porte ».La légende veut qu ‘elle n’ait point existé de tous temps, mais qu’un jour, des pêcheurs, en danger de heurter les récifs, aient eu recours à Sainte Marine : Beg ar Gador s’ouvrit alors pour leur livrer passage. Hélas, cette arche s’est effondrée en avril 1983.

Les Géants et les Korrigans

Au sud ouest de Crozon et de Morgat s’avance dans la mer, en direction des côtes de Beuzec, la presqu’île dite de la Chèvre, en breton Beg ar C’hawr. C’est bel et bien le promontoire du géant, ou Kawr, l’un des principaux personnages de la mythologie bretonne, dont il subsiste de nombreuses traces dans toute la péninsule armoricaine.
Le souvenir des Géants, d’ailleurs, reste vif dans la région. Au nord du cap de Gawr, la pointe et l’anse de Dinan furent aussi leur domaine. On appelle Château de Dinan l’imposante masse de rochers qui s’y trouve accumulée; ce mot doit s’entendre, d’après l’ancien breton, au sens de « petite citadelle ».
Les Géants y régnaient donc jadis, naufrageurs vivants d’épaves et se repaissant de la chair des matelots noyés. Mais, heureusement pour l’espèce humaine, vivaient non loin de là, dans les jolies grottes qui portent encore leurs noms, les Korrigans, ces petits nains facétieux qui peuplent les endroits déserts. Une nuit, les Géants leur cherchèrent querelle, sans toutefois parvenir à les surprendre, car les korrigans s’étaient aussitôt dispersés dans les rochers. Regroupés, ils enfumèrent leurs ennemis, par de grands feux de goémon, à l’intérieur des grottes, puis, à l’aide d’énormes blocs extraits de la falaise, ils en murèrent les issues.
On peut visiter aujourd’hui, à la Pointe de Dinan, les hautes grottes des Korrigans et admirer deux arcades de rochers surplombant la Percée des Korrigans, et reliant de cette façon la Château à la terre ferme.




Citation:
Univers mystique à Crozon-Morgat

Les monuments mégalithiques sont nombreux dans la presqu'ile de Crozon. Outre les beaux alignements de Lagar Yar, situés à Camaret à proximité de la pointe de Toulinguet, il faut voir, sur le territoire même de Crozon, l'alignement de Ty ar C'hure, la "maison du vicaire"; au fret, le menhir de Landaoudec, et sur la route de Morgat, au cap de la Chèvre, le dolmen de Keravel. On a découvert aussi, dans les environs, les reste d'un temple gaulois de plan circulaire.

A six kilomètres du bourg de Crozon, sur la route qui va de tal ar Groas à l'embouchure de l'Aber, on parvient au hameau de Trelannec. Non loin de là, au lieu-dit Kerastrobel, deux tas de galets, situés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, passent pour être les tombeaux du roi Gradlon et de son fils. Sous Run Bili, le plus proche de Kerastrobel, le souverain serait enseveli dans une triple cerceuil de plomb, d'argent et d'or. L'autre, Run Justisou, contiendrait les restes de son fils. Un cairn analogue se voit dans les environs, en Tregarvan sur le Menez Hom: on le considère dans le pays comme la sépulture du roi Marc'h.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux abandonnés en Bretagne (Ille-et-Vilaine)?
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2016 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Par contre, pas tout à fait dans le coin, mais presque, je dirais sans hésiter "Locronan".

J'avais bien aimé Landevennec aussi.

Après recherche, la Pointe de Pen Hir devrait être très sympa à voir. La "Route des fortifications" ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO