Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2015 06:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Voici un article très intéressant qui pourrait nous donner un début d'explication quant-à certains phénomènes jugés paranormaux.

Pour ma part je suis convaincu que bien des phénomènes dits "paranormaux" trouvent tous leurs sens via l'expérience de la salle totalement isolée.

Je vous laisse le soin de lire cet excellent copier/coller :

Citation:
Pourquoi entend-on des sons dans le silence ?

Le silence total, ça n'existe pas sur Terre. Et le silence relatif – disons, le calme –, cela se trouve dans des lieux de plus en plus rares, rappelait récemment sur France Inter le bioacousticien Thierry Aubin, du CNRS. Cependant, chacun a pu en faire l'expérience : dans un lieu à peu près silencieux, on devine un pas, un grincement de porte, on le visualise. Mais on peine à faire la part de ces sons ténus : les a-t-on entendus, a-t-on extrapolé, les a-t-on inventés ?

Le neurologue Oliver Sacks rappelle dans Musicophilia que nombre d'hallucinations auditives sont liées à des pertes de l'audition. Mardi 19 mai, le magazine Wired pose cette question à partir d'un exemple radical : la chambre anéchoïque. Il s'agit d'une pièce à l'insonorisation très poussée, isolée des bruits extérieurs et dont les parois couvertes de blocs de mousse aux angles brisés empêchent les sons produits par d'éventuels occupants de rebondir. Il en existe une à l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), à Paris. La NASA, de son côté, mène des expérimentations dans une chambre anéchoïque de Minneapolis. Son concepteur, Steven Orfield, met au défi de tenir plus de 45 minutes à l'intérieur. Titre poétique d'une interview qu'il a accordée à Paris Match : "le supplice de la chambre sourde".

Que se passe-t-il dans une telle chambre ? Après un certain temps, on peut y entendre son propre corps. Une activation soudaine des nerfs auditifs peut causer un sifflement aigu. On peut percevoir le sang qui bat dans ses vaisseaux et monte à la tête, l'air qui passe dans ses poumons, le battement de son cœur et le gargouillement du système digestif, le bruit de ses articulations en mouvement. Entre 5 et 15 % de la population vit avec un acouphène permanent – un son perçu de manière subjective –, et entendra évidemment cela.

Il y a plus de connexions du cerveau vers l'oreille

Enfin, il y a les "bruits" produits par le cerveau, seul ou à partir de ces stimuli divers, qui se projettent sur l'oreille et paraissent bien réels. En 2008, le journaliste radio Jad Abumrad s'était assis pendant une heure dans une chambre anéchoïque plongée dans l'obscurité totale (mieux vaut s’asseoir en un tel lieu, selon Steven Orfield, car dans l’obscurité, sans aucun son, l’être humain perd l’équilibre et devient complètement désorienté). Au laboratoire Bell, dans le New Jersey, au bout de cinq minutes, Jad Abumrad croyait entendre une nuée d'abeilles.

Puis il lui semblait percevoir divers bruits ténus, par l'une ou les deux oreilles : le sifflement du vent dans des arbres, la sirène d'une ambulance. Ces sons apparaissaient puis disparaissaient. Au bout de 45 minutes, il distinguait les paroles d'une chanson, comme si elle était jouée sur la sono d'une maison voisine. Il s'agissait d'"Everywhere", du groupe Fleetwood Mac.

Pourquoi ? "Pendant longtemps, on a considéré que le son entrait simplement dans l'oreille pour monter vers le cerveau, dit à Wired Trevor Cox, professeur d'ingénierie acoustique à l'université de Salford. Et bien il y a en réalité plus de connexions qui se produisent du cerveau vers l'oreille que l'inverse."

De telles impulsions permettent au cerveau de moduler l'audition pour s'adapter à son environnement. Mais c'est également cette relation qui provoque les hallucinations auditives.

Des voix dans la tête

Par exemple, si l'on écrit ici "la musique de Star Wars" ou "la cinquième symphonie de Beethoven", ne commencez-vous pas à les entendre ? Et ces ritournelles qui se logent dans votre tête, que les anglophones nomment "vers de cerveau" ("brainworm") ne sont au fond pas bien loin de l'hallucination sonore pleine et entière.

Ces hallucinations ont été très tôt étudiées par la psychiatrie. Les deux médecins à l'origine, il y a un siècle, du concept de schizophrénie, Emil Kraepelin et Eugen Bleuler, distinguaient déjà, parmi les hallucinations verbales (les "voix" que plus de deux schizophrènes sur trois entendent) deux grandes classes, selon qu'elles étaient perçues comme s'adressant au schizophrène directement "dans sa tête", ou perçues comme un discours extérieur.

Selon une étude française parue en 2008, la localisation spatiale de ces voix pourrait s'expliquer par de subtiles différences dans l'anatomie du cerveau. Il s'agirait d'un décalage de la jonction entre deux sillons du cortex cérébral : le sillon temporal supérieur et le sillon angulaire, qui se forment au cours de la vie fœtale, notamment au troisième trimestre de la grossesse. Ce décalage pourrait découler de dérives lors de la mise en place de l'organisation fonctionnelle du cerveau.


Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... e-silence/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2015 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
En effet, cela pourrait expliquer certains phénomènes.

Merci pour cet article intéressant Shintracteur!

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2015 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Merci pour le lien. :wink:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2015 20:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
Très intéressant, merci pour ce lien !
C'est bien vrai que de moins en moins nous sommes confrontés au calme. J'ai en permanence une musique de fond, soit dans les oreilles soit sur mon ordinateur. Et je crains de ne plus pouvoir étudier sans musique.
Là n'est pas le sujet mais savez-vous s'il est possible de visiter cette chambre anéchoïque ? Ca me parait être une expérience extraordinaire un vraiment intéressante.

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2015 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Merci à vous d'avoir lu et approuvé :)

A mon avis cette salle est seulement accessible à des scientifiques faisant des recherches dans ce sens. En gros à une société privée...

Que dire de plus ? Inviter des personnes s'étant retrouvé dans des lieux particulièrement bien insonorisés à faire le teste et valider/infirmer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 01:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Oui, peut-être cela pourrait expliquer certains phénomènes reliés à l'audition. Mais sans péter la balloune à qui que ce soit, il ne faudrait pas non plus tomber dans la facilité et de faire des raccourcis rapides et de dire "Tiens, ça explique tout ou quelques phénomènes paranormaux". Si l'explication de la paralysie du sommeil fini toujours par sortir quelque part dans un témoignage (parfois à tord ou à raison, qu'importe...) sans explorer d'autres pistes logiques, il serait tout aussi facile de sortir cette explication là à tout vent à travers toutes les histoires racontées. Mais j'avoue que le sujet est intéressant.

J'aurais une autre hypothèse.

Et si le cerveau n'aimait pas le silence et s'activait pour ne pas qu'il sombre dans la dépression ou la folie?

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Ce n'est pas tomber dans la facilité puisque comme tu le dis, le cerveau doit forcément activer ses sons comme une défense. Sans quoi avec un silence intégrale penserait-il que le corps est mort ?

Enfin, ce n'est que faire montre de bon sens que de relier cette expérience scientifique avec des phénomènes dits paranormaux connus. Par contre je vois pas le rapport avec la paralysie du sommeil. Étoffes ton idée s'il te plait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Ven Juin 19, 2015 01:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 10, 2008 02:13
Messages: 91
Localisation: Montréal
Dans mon cas je ne fais pas qu'entendre des sons ou des bruits, je perçois des odeurs qui n'existe pas. Je me suis déjà réveillé en pleine nuit, dans un sous-sol parce que ça sentait les frites qui cuisent. J'ai même réveillé mon copain de l'époque qui m'a dit que j'étais folle, qu'il devait être trois heures du matin et de dormir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Ven Juin 19, 2015 01:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Il existe plusieurs types d'hallucinations, dont justement les olfactives.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début d'explication : bruits, voix et sons étranges
MessagePosté: Lun Juillet 06, 2015 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Salut
C'est donc de mon cerveau que provient ce gros "bang" qui me réveille souvent.
A dire vrai je m'en doutais.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO