Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La Grande Muraille de Chine
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 13:35 

A force de parcourir le forum en long en large et en travers, je me rend compte (comme beaucoup d'autres) que les lieux à fort passé historique sont souvent la source d'histoire de fantômes et autres trucs paranormaux.

Mais il y a un lieu sur Terre qui a dû voir la mort de milliers (millions?) d'hommes, c'est bien la Muraille de Chine.
Vu la longueur, le temps qu'il a fallu pour la bâtir, un paquet de personnes y ont travaillé, et je suppose que certains y ont laissé la vie de manière plutôt violente. Ajouté à cela le fait que les sépultures devaient se limiter à enterrer les morts au pied des murs, l'endroit est quand même assez proche d'un cimetière géant. (Surtout si on y ajoute les victimes de guerre)

Et pourtant, je n'ai jamais entendu d'histoire de fantômes sur la Muraille ou dans les alentours (plaines forêts etc...)

Est ce parce que les cultures sont très différentes avec l'occident? (J'ai en tête les symboliques démoniaques des traditions japonaises, mais je ne connais pas du tout le côté chinois.)

Sujet du message: Re: La Grande Muraille de Chine
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 13:51 
Pour la construction de la grande muraille, on évoque généralement un chiffre de 10.000 morts par li (distance impériale chinoise faisant cenviron 576 mètres) et la muraille mesure environ un peu plus de 10.000 lis

Faites le compte !! :|

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 13:53 
Je suis au regret de devoir te contredire. La Grande muraille de Chine a aussi ses histoires de fantômes :mrgreen: :

http://paranormalstories.blogspot.com/2010/03/great-wall-of-china.html
Voici ce que raconte en gros le dernier paragraphe:

"Deux ou trois millions de gens sont morts en construisant la Grande Muraille, d'accidents ou d'autres causes. Les touristes ont fait l'expérience de sensations de malaises, de nausées, de maux de tête, et de douleurs au corps. D'autres ont rapporté avoir vu des apparitions, ou avoir été attrapés, frappés, ou gifflés. Il existe même un mythe qui raconte que "si vous visitez la Grande Muraille, les esprits des ouvriers tombés vous hanteront jusqu'à ce que vous traversiez une ligne de pétards pour les effrayer et provoquer leur fuite."

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 14:01 

Ah mais y a pas de contradictions ;)
Juste que j'ai jamais entendu ni lu quoi que ce soit au sujet des fantômes de la Muraille.
Et du coup je supposais que la culture pouvait jouer un rôle dans la perception de l'après vie.

Si jamais vous connaissez des histoires sur le lieu, je prends, je suis curieux.

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 14:03 
Oui, c'est juste, j'ai un peu mal lu.

Je ne sais pas grand chose à ce sujet, je viens de voir qu'ils ont même fait un épisode de Destination Truth là bas (ça vaut ce que ça vaut) :

MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 12:04 
Membre honoraire

Il me semble cependant, que les Chinois, les Japonais, ainsi que les pays asiatiques, sont très friands d'histoires de revenants, de démons, de fantômes en tous genres, je pense que Ar Soner, portés sur ces traditions peux nous renseigner avec précision.

MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 15:56 
DRAGON a écrit:
Il me semble cependant, que les Chinois, les Japonais, ainsi que les pays asiatiques, sont très friands d'histoires de revenants, de démons, de fantômes en tous genres

C'est ce que j'allais dire.

MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 01:27 

Les taoistes chinois considèrent 5 psychés organiques. Le shen (intelligence), le Yi (mémoire), et le tche (volonté) disparaissent après le décès. Le hun (ou roun: âme éthérée), et le po, ou pro (âme corporelle) survivent. Le hun est presque l'équivalent de lâme chrétienne. Il peut se manifester après la mort sous la forme d'un "bon" guy (koueî). Le pro se réfugie dans les os. Cette psyché, reliée au poumon, représente de désir de survie, le réflexe de prendre sans état d'âme ce dont on a envie, ou besoin. On le relie également à l'instinct laborieux, à l'avarice, à la cupidité, à l'angoisse du futur. C'est à partir du Po que se forment les mauvais guys, susceptibles de posséder une victime, ou de le rendre malade. Les fantômes sont également issus du po. La destruction complête des os du mauvais guy fait disparaitre le fantôme.
Il s'agit là, brièvement résumées, de croyances attachées à la philosophie taoïste, que plus personne ne cautionne, du moins, en ce qui concerne les guys. En revanche, l'analyse des psychés organiques fait toujours partie du diagnostic différentiel en médecine traditionnelle chinoise. Chaque psyché est reliée à un organe, c'est à dire à un ensemble de fonctions du système nerveux central:
Le shen dépend du coeur, le yi de la rate (système digestif), le po du poumon, le tche des reins, le hun du foie.
Dernier point: La littérature chinoise abonde en effet en histoires de fantômes et de maisons hantées.

MessagePosté: Ven Octobre 08, 2010 00:37 

Je suis du même avis que la muraille de Chine c'est faites discrète à propos des histoire de fantôme :D

MessagePosté: Ven Octobre 08, 2010 11:43 

J'ai visité trois fois la Grande Muraille ces deux derniers mois, à trois endroits différents... je n'ai rien senti de spécial ou malsain, si ce n'est ne présence arachnéenne fort importante sur certains sites :wink: Les chinois avec qui je m'y suis rendue ne m'ont jamais parlé d'histoires de fantômes se rapportant à la Grande Muraille, mais je n'ai pas pensé à le leur demander... Si j'en ai l'occasion je mènerai ma petite enquête sur place ^^

MessagePosté: Ven Octobre 08, 2010 13:15 
Modérateur

Rowena a écrit:
J'ai visité trois fois la Grande Muraille ces deux derniers mois, à trois endroits différents... je n'ai rien senti de spécial ou malsain, si ce n'est ne présence arachnéenne fort importante sur certains sites :wink:

C'est quoi une forte présence arachnéenne ?
Tu veux dire que par endroit, il y a une forte présence d'araignées sur la grande muraille de Chine?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 03:39 

Oui, sur l'un des sites, spécialement dans une tour de la Muraille, il y avait des araignées entre les pierres, et certaines étaient énoooormes :shock: ! Mais il faut dire que ce n'était pas un lieu très fréquenté, les bêbêtes pouvaient dormir tranquille la plupart du temps: il ne s'agissait pas de Badaling Great Wall, la partie de la Grande Muraille la plus fréquentée et la plus touristique, mais une partie perdue dans la nature et les montagnes, et qui nécessite un grand effort sportif pour y accéder si l'on est motivé à aller jusqu'au bout: il fallait monter moult marches le long de pentes abruptes sur plusieurs heures, avec parfois des passages étroits et dangereux...

Sinon quelqu'un m'a dit un jour que les corps des ouvriers chinois morts lors de la construction du mur étaient incorporés dans le mur, histoire de s'en débarrasser ou de tenir lieu de matériau de construction :?

MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 17:40 

C'est assez morbide!!! :shock:

Est-ce moi ou la plupart du temps quand nous ne retrouvons pas les cadavres, nous disons qu'il sont emmmurés. :?

MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 18:46 

Oui enfin si c'est vrai, ça doit bien fragiliser les fondations d'une construction ! Ca me paraît étrange de coller des morts dans les fondations d'une muraille. Un corps humain en décomposition ne remplace pas la pierre et le mortier! Ca se saurait depuis le temps ! Le BTP s'approvisionnerait dans les cimetières !

Dernière édition par Minia le Sam Octobre 09, 2010 18:54, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 18:53 
Citation:
Ca me paraît étrange de coller des murs dans les fondations d'une muraille.

Joli lapsus :mrgreen:

Il n'y a pas une légende qui dit que les personnes emmurées vivantes dans des édifices permettent à ces derniers de bénéficier d'un sceau de protection ?
C'est Poséidon qui dit ça dans les "Chevaliers du Zodiaque"...
Je vous épate avec mes références n'est-ce pas ? :mrgreen:

MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 18:55 

C'était "morts". Désolée mais c'est l'heure de l'apéro là... :mrgreen: ALors je ne sais pas si ça porte bonheur, mais niveau stabilité de la chose, c'est plus que moyen.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure